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Arrachement du pontet de fixation du hale bas

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Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Seayousoon Jeu 16 Juil 2015, 00:26

Alors que nous naviguions au grand largue, à 165 ° d'un vent soufflant à 15 nds réel, soit environ 10 nds apparent, une vague a fait claquer la GV et sur le choc le pontet de maintien du halebas c'est complètement arraché. La navigation était plutôt cool avec le génois tangoné et la GV entière dans une mer calme avec des creux de 1 m.
Les rivets pop ont été arrachés et le pontet a ouvert et déchiré la glissière sous la bôme !!! Des photos suivront dans quelques temps. Nous allons dans un paradis sans wifi ni réseau d'aucune sorte. Juste des minuscules îles désertes entourées de récifs coraliens et de bancs de sable. Le tout dans une mer turquoise pleine de poissons multicolores.
Avec la casse de la bôme de Maskali et la finesse de la matière par rapport aux autres bateaux il apparaît que c'est un point faible.
A noter que le pontet était légèrement tordu par l'effort de tension et des à coups répétés pendant les 10 000NM que nous avons maintenant parcourues.

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Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par L'air Boheme Mer 29 Juil 2015, 18:37

bonjour 
merci , au moins on est prévenu , c'est a surveiller mais avant de casser il semble que cela prévienne un peu.
pascal
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Message par Seayousoon Mar 25 Aoû 2015, 01:14

Ce n'est pas le pontet qui a cassé mais son attache qui s'est arrachée et rien ne prévenait que cela pouvait arriver. Les rivets pop étaient en place et les 2 ailes de la rainure ne présentaient aucune déformation. Ce que l'on pouvait constater c'est qu'une traversée de l'Atlantique c'est beaucoup de vent arrière et de chocs répétés lorsque la GV bat sur les mouvements produits par les vagues. C'est pourquoi le pontet présente une flexion.
A noter que la bosse du halebas glisse dans son taquet coinceur si la tension est trop forte. Donc la tension qui était appliquée était moindre que celle que j'aurais souhaitée ! Je pense que si la bosse glisse c'est à cause de son diamètre par rapport au taquet...? Quand je voulais vraiment bloquer l'air dans la voile, dans un vent très faible, je devais laisser la bosse au selfteling.

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Message par Seayousoon Mer 28 Oct 2015, 11:55

Voila, Zspars a tenu parole, nous venons de recevoir le manchon de renfort. La mise en place ne devrait pas poser de problème, si je trouve une pince rivet pop de 6 mm....
Ce manchon est en alu épaisseur 5 mm, 300 mm de long par 100 mm de haut. Cela semble solide et devrait bien résoudre le problème. Il est fixé dans la glissière de bôme par 2 brides inox tenues, chacune, par 2 vis inox, puis par plus 5 rivets de chaque coté. Vous aurez droit aux photos lorsque le montage sera effectué, dans 3 semaines.

Arrachement du pontet de fixation du hale bas Dscn0010

Arrachement du pontet de fixation du hale bas Dscn0011

Arrachement du pontet de fixation du hale bas Dscn0012

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Message par Seayousoon Ven 27 Nov 2015, 23:38

La mise en place du renfort de bôme n'a pas posé de problème, hors le fait que les pinces à rivets pop de 6 mm de diamètre ne se trouvent pas dans tous les magasins de bricolage.
Nous avons fait une navigation de 54 NM en louvoyant pour remonter à l'Est. Je confirme, un halebas c'est utile, surtout pour remonter au vent sans que la bôme pompe à chaque rafale. Cela semble solide et j'ai retrouvé confiance. Je ferai passer une photo par mail en sollicitant Richard pour qu'il la mette en ligne, car avec l'iPad ça ne marche pas.
Par contre le vérin de la plage arrière est complètement HS, je l'ai démonté sans difficulté. Pour remonter la plage nous utilisons les palans qui nous servent à remonter l'annexe. Nous irons au Marin fin janvier, en Martinique, pour faire faire tous les SAV en fevrier. Car nous avons des obligations et devons rentrer en France pour 1 ou 2 mois.
Actuellement nous profitons de Bonaire et de ses fonds sous-marin somptueux.
Semaine prochaine nous rejoindrons "nos" îles désertes des Aves et des Roques. Nous y passerons les fêtes de fin d'année avec 2 bateaux copains, un Jeanneau 45 et un feeling 416, la semaine prochaine nous saurons qui sera le plus rapide pour remonter au vent, pour une navigation de 42 NM direct et plus de 55 NM de louvoyage. Chacun s'active, nettoyage de la coque... et on vide les bouteilles pour alléger les bateaux !

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Message par Richard84 Sam 28 Nov 2015, 08:56

Magnifique pièce....
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Message par CapCool Sam 28 Nov 2015, 15:44

Deux pistes.
-  Sur mon boat, la poulie de pied de mat de la drosse de hale-bas n'était pas centrée. J'estime à 15 cm la différence de longueur de la drosse d'un bord à l'autre. Empanner peut donc augmenter la tension du hale-bas. 15 cm de moins sur une drosse très étarquée, je pense que ça peut faire mal... Ce n'est qu'une hypothèse; cet été j'ai cru bon de recentré ma poulie au maximum.
-  Je signale également que la drosse a tendance à sortir de la gorge des poulies du hale-bas; la drosse peut alors surpatter et se coincer (je l'ai vu); là aussi, ça peut avoir des conséquences... Pour éviter le problème j'ai mis un peu de feutre autocollant entre les poulies et leur cage, cela réduit l'espace poulie-cage et interdit à la drosse de sortir de la gorge des poulies. Il faut deux minutes, c'est très simple mais ça peut rapporter gros. Pas de photos, je suis loin de la mer.
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Message par Seayousoon Sam 28 Nov 2015, 17:10

Le centrage est bon et la casse s'est produite après une traversée de 19 jours et un total de 9000 NM. Casse par fatigue et une grosse sollicitation qui a fini le travail.

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Message par CapCool Sam 28 Nov 2015, 20:42

Hello Seayousson.
J'exposais deux petites améliorations que j'avais apporté à mon engin mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit l'origine de tes problèmes.
Je profite de ce message pour te dire que tous mes vœux de belle vie t'accompagnent au long de tes prochaines balades océanes.
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Message par Richard84 Lun 30 Nov 2015, 16:39

Photo envoyée de Seayousoon après montage....


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Message par Seayousoon Lun 30 Nov 2015, 17:00

Merci CapCool, pour le moment nous sommes coincés à Bonaire car il y a plus de 25 nds, de face, pour aller à l'Est vers les îles des Aves et des Roques. Mais il y a pire comme traitement que la Plongee....

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Message par Seayousoon Jeu 28 Jan 2016, 16:16

Nous avons fait plus de 200 NM en louvoyage et 450 NM à 55 ° du vent et aucune trace de fatigue ou de jeu. Pour le moment tout va bien et nous n'y pensons plus.
Par contre entre St Martin et St Bart nous avons besoin ncore eu un problème au tangon ! Cette fois c'est le support inférieur qui a lâché sous l'effet de l'ecoute de trinquette qui s'etait coincée. Encore des rivets pop qui ont lâché. Étonnant non !
Je voudrais bien savoir si les pièces mécaniques des voitures du Paris Dakkar sont fixées par rivets pop.......!

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