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pas d hélice o31

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Message par bella vita 1.3 Sam 04 Juil 2015, 16:21

bonjour je m intéresse a l océanis 31 
et  apparemment il souffre d un pas d hélice très important j aimerais savoir si il y a un moyen pour le réduire ou y remédier
merci
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pas d hélice o31 Empty Le pas de l'hélice.

Message par floceanie Sam 04 Juil 2015, 22:53

Bonjour
Floceanie est un OC31 Gte . Le safran est profond, ce qui simplifie les manœuvres de port. Si en avant le couple de l'hélice a une légère tendance à orienter la pointe vers babord, le flux sur le safran corrige le pas de l'hélice sans soucis. En arriere, le pas est plus sensible, l'hélice tourne en inverse des aiguilles, et fait glisser le cul côté babord. Cela devient pratique pour prendre en arriere un catway  babord, donc poupe au ponton comme dans le sud. 
C'est aussi un avantage pour quitter une place en arriere, d'un quai amarré sur tribord. 
Les manœuvres en marche arrière sont idéales si l'on accepte de se positionner devant la colonne de barre, dos côté descente, tourné vers l'arrière, et commande moteur à main gauche. Cela devient comme en marche avant avec l'avantage d'être au plus près de la plus grande largeur du bateau... Essayez de prendre un coffre, cul au vent, de cette façon, rien de plus simple, de la plage arriere il est a porté de main...alors bonnes nav.  .

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Message par Gerard56 Dim 05 Juil 2015, 09:51

J'adhère tout à fait aux propos de Flocéanie.
J'ajouterai qu'il ne faut pas hésiter à jouet du "coup de fouet" et notamment en marche arrière lorsque l'on part du catway. Il faut accélerer assez fort et dès que le bateau prend de la vitesse revenir au point mort, barre tribord toute.
En marche avant, le pb est vraiment minime. Avec un coup de fouet rapide le flux sur le safran est immédiat et le bateau tourne très vite.
J'ai également un GTE. Les difficultés sont accrues avec un dériveur qui a deux safrans. Le coup de fouet est dans cette configuration quasi inefficace en marche avant puisque le flux passe entre les safrans.
Avec un peu d'habitude tout se gère très bien.

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Message par Gerard56 Dim 05 Juil 2015, 10:16

Si vous êtes intéressé par un 031, il y a un sujet qui traite "Points forts de O 31". Pas mal de choses y sont dites.
Ceux qui en parlent sont proprios d'un O31 et bien sûr adorent leur bateau.
Il est vrai que c'est un bon bateau ! OK
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Message par jeanpaul Lun 06 Juil 2015, 09:53

Je confirme pas d effet coup de fouet avec un O 31 dériveur  bi safran  en marche avant par contre fort influence du pas d hélice en marche arrière et dans ce cas de figure j ai un effet"coup de fouet" en donnant un bon coup d accélérateur en marche arrière tres pratique Autrement un fois lancer en marche arrière je debraille ou recule au ralenti  donc plus d effet pas d hélice
C est donc vrai qu O 31 a dérive est un peu plus compliqué a manoeuvrer et demande un peu d accoutumance mais une fois l habitude prise rien de compliqué et vraiment a la portée du plaisancier moyen 
Ce petit inconvénient des bi safrans en manoeuvres  portuaires est largement compensé par  l agrément en mer  stabilité de cap et douceur de barre exceptionnelle . Je pense vraiment que le bi safrans est la solution qui s impose pour nos bateaux de plus en plus large  et ce n est pas un hasard si les architectes l ont adopté sur casiment toutes les nouvelles carènes

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Message par Benjamin31 Lun 06 Juil 2015, 11:35

Idem sur mon 31 GTE
Forte dérive à bâbord en marche arrière 
C'est gênant au début mais avec l'habitude il faut s'en serviteur pour les manœuvres.
Aucun problème en marche avant

Benjamin31

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Message par fredau13 Mer 08 Juil 2015, 05:13

Bonjour 
l'effet "pas d'hélice" se ressent beaucoup avec une tripale fixe
Nous l'avions vécut tout d'abord sur notre O31, puis sur l'O40.
cet effet a quasi disparu (sur les 2 bateaux) avec l'installation d'hélices à pales mobiles (Maxprop pour l'un, Jprop pour l'autre)
En plus une réelle différence sous voiles pour les 2.... bref 2 bons arguments pour compenser le surcoùt de telles hélices !
Frédéric

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Message par Gerard56 Mer 08 Juil 2015, 11:13

Bonjour Fredeau,
Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur l'hélice que tu avais installée sur O31 :
- Maxprop ou Jprop
- modèle ( 2, 3 ou 4 pales)
- diamètre de l'arbre
- ordre de prix
Quel est la plus performante en terme d'effacement de l'effet "pas d'hélice" 
Merci.
Gérard
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Message par fredau13 Mer 08 Juil 2015, 11:34

Bonjour
sur l'O31, j'avais une Maxprop
de mémoire, achetée neuve env 2200€
Sur l'O40, en fouinant sur le net, j'ai trouvé ma Jprop quasi neuve pour 1000€....
C'est pas fréquent, mais trouvable
j'avais une tripales
de mémoire diamètre de l'arbre = 22 ? (Faut vérifier sur l'hélice en place, c'est gravé et le diam est le même quelque soit l'hélice !)
Pour ce qui de l'efficacité, très sincèrement c'est du pareil au même...
par contre la Maxprop se monte "telle quel" ; la Jprop c'est un peu plus compliqué (il y a un abaque, avec des chiffres à faire coïncider, et si tu te loupes, il faut ressortir le bateau de l'eau pour re-régler)
perso pour le montage je n'ai pas couru le risque de repayer un gruttage (350€), j'ai donc fait appel à un pro, qui m'a facturé 100€..
Il parait que la KiwiProp est pas mal non plus, quoique plus fragile (pâles en plastique, risque de casse)
Voir Jean Yves (Moi2Mai - O45) pour le retour d'expérience....
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Message par bella vita 1.3 Dim 02 Aoû 2015, 12:08

ok merci beaucoup fredau13  pour cette info
nouvelle question avez vous rencontrez des problèmes des pannes liés a ses hélices repliable ??????
comme je compte acheter un o31 neuf je peux la faire monter directement au chantier
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Message par Gerard56 Dim 02 Aoû 2015, 15:39

Voilà, j'ai fait le saut. Je viens de commander une JProp " 3 pales pour mon 031.
Je la monterai dès que mon bateau sera sorti en début d'hiver. Je crains que mon coupe orin soit trop près de l'hélice actuelle.

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Message par bella vita 1.3 Lun 03 Aoû 2015, 17:28

OK
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Message par Gerard56 Lun 03 Aoû 2015, 21:38

Je ne sais pas si c'est OK mais je ne pourrais te donner les résultats du changement qu'en avril prochain après essai.

J'espère que ce sera plus concluant que pour Chalkis (voir sujet traité sur le forum de l'O37) qui a réinstallé sa tripale d'origine après 3 ans d'utilisation d'une Maxpro, surtout pour des problèmes de puissance, consommation fuel et huile.

Bien que je me suis habitué aux réactions de la tripale fixe, j'ai été obligé, compte tenu d'aléas de traffic dans le chenal où je suis, et du manque de manœuvrabilité en marche arrière tribord, d'assurer cette année, à deux reprises des pivotements de 180° sur place (+ 2,00 m max avant et arrière) pour pouvoir m'échapper en marche avant.
Heureusement je m'étais entrainé à ce type de manœuvre dès que j'ai mis ce bateau à l'eau. Je dois bien avouer que c'est assez amusant à réaliser. Il suffit de connaître le truc et de ne pas stresser.

J'espère que cette nouvelle hélice, à en croire de nombreux articles lus à son propos, me permettra de réaliser des marches arrière plus aisées. Mais encore une fois il suffit de connaître les réactions du bateau et tout se gère à peu près bien et d'utiliser les effets néfastes à son avantage.

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Message par Gerard56 Mar 04 Aoû 2015, 09:24

bella vita 1.3 a écrit:comme je compte acheter un o31 neuf je peux la faire monter directement au chantier
Tu sembles être sur la voie d'acheter on O31 neuf. Ses grands frères O34 et 37 ont été remplacés respectivement en 2014 et 2013. 
Le remplacement du O31 (32) aura-t-il lieu en fin d'année pendant les salons du Grand Pavois à La Rochelle ou du Nautique à Paris ?
Peut-être devrais-tu tendre l'oreille pour en savoir plus ???? scratch

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Message par bella vita 1.3 Mar 04 Aoû 2015, 16:22

bonne visions de l évolution 
a part que il vas y avoir une augmentation du prix que j espère négocier correctement avec mon concessionnaire pour le 31 et également le 31 a un retour très positif de leur propriétaire ce qui est réconfortent pour un premier gros achat
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Message par bella vita 1.3 Mer 19 Aoû 2015, 18:54

salut les voileux 
apparemment chez beneteau ils posent des hélices bec de canard avez vous une expérience avec ces hélices et sont effet sur le pas d'hélice svp ?????
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Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 00:35

l'expérience de l'hélice bec de canard que j'ai eu avec Beneteau c'est sur le first 31.7, je me la suis fait volé au mouillage la nuit à Sormiou et j'ai été obligé d'en racheter une autre. j'ai eu plaisir de voir que le était bien étudié en fonction des modèles de bateau.
par contre le modèle tripales est bien, les concessionnaires ont les références en fonction des modèles de bateaux.

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Message par bella vita 1.3 Jeu 20 Aoû 2015, 18:10

OK merci  OK
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Message par laurentg Jeu 11 Fév 2021, 15:37

Bonjour,
Je me permet de relancer cet ancien post car ma question est: par quoi remplacer mon hélice trois pales fixe qui prend tous les bouts de nos amis pécheurs... et qui freine sous voile sans compter qu' il est impossible de remettre la manette des gaz au point mort pour redemarrer le moteur.
Est ce que quelqu'un à l'experience d'une bec de canard 3 pales.
A noter que j'ai un petit tirant d'eau 1.3m sur mon Oceanis 31.
Merci Laurentg

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Message par Balaou Jeu 11 Fév 2021, 19:13

Bonjour,
J'ai changé mon hélice fixe par une flexofold trois pales.
Il faut anticiper un peu plus la marche arrière. Sinon je n'ai pas perdu de rendement en marche avant et gagné
en navigation sous voiles (je ne saurais pas quantifier le gain).
Je ne regrette pas.
Tu peux retrouver si ce n'est pas déjà fait un post sur le sujet :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2016-flexofold-ou-maxprop?highlight=flexofold


Par contre, j'ai pas compris quand tu dis qu'il est impossible de remettre la manette des gaz au point mort pour redémarrer le moteur... C'est suite a un bout entortillé dans l'hélice ?
++
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Message par Bertrand Jeu 11 Fév 2021, 22:27

Bonsoir,
j'ai opté pour une flexofold 3 pales qui me donne entière satisfaction. Le pas d'hélice est presque inexistant, à peine perceptible en marche AR. Par contre le confort sous voiles est appréciable. Il faut parfois embrayer en marche AR (jamais en AV, préconisation de Yanmar) lorsqu'elle peine à se replier à cause des dépôts de coquillages ou que la vitesse est trop basse. On revient ensuite au point mort.

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Message par Jonathan « mea » Ven 12 Fév 2021, 09:56

J'ai une Jprop, qui me donne une satisfaction tres moyenne !
Je trouve le pas assez prononcé en marche arrière, sous voile, au dessus de 7/8 kts elle a tendance a tourner des fois !
peut etre j'ai zappé un truc dans son fonctionnement !!
Avant sur mon ancien canote, j'avais une Kiwi, c'était tellement mieux !!! Pour dire, je ne savais meme pas si il y avait un pas en marche arrière ! Le bateau se comportait comme un velo (c'etait un bavaria 30 cruiseur). et sous voile ça ne bougeait pas !!!

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Message par laurentg Lun 22 Fév 2021, 10:33

Bonjour à tous,
je viens d'avoir un devis pour une Flexofold 3 pales repliable bec de canard, au dires du vendeur il demeure un couple en marche arriere... le point fort est que les bouts qui trainent ne s'accrochent pas, environ 2100€ j'ai aussi le prix pour une Maxprop 2400 à 3400€ en fonction du model, l'avantage est que j'avais une maxprop sur mon sun odyssey 40 et que j'etais trés satisfait par contre les bouts s'acrochent dedans. 
Je pense que mon petit tirant d'eau fait que les bouts s'accrochent facilement...
Donc je ne sais pas que choisir!

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Message par jeanpaul Lun 22 Fév 2021, 12:08

Je n ai pas le budget pour me payer une helice repliable je le regrette au niveau navigation j aimerai bien gagner un quart de noeud minimum si j ai bien suivi
Par contre je ne comprends pas ton histoire de point mort bloque je n ai jamais eu ce pb je ne comprends pas non plus l influence du tirant d eau avec les bouts dans l helice il y a tant de bout dans l eau dans votre coin
Pour ma part le gros pas d helice est un enorme avantage au port pour moi qui n est pas de propulseur et un bi safran

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Message par laurentg Lun 22 Fév 2021, 15:51

Bonjour jean paul,
Sur mon OC31 pte les bouts viennent directement se mettres de la quille sur l'helice.Je pense que cela est du au fait que la quille est peut profonde. Ce sont principalement des bouts de pecheurs et oui il y en a...
Quand je suis à la voile j'embraie le moteur 3YM20 en marche arriére, quand je veux remettre le moteur il est impossible de le mettre au point mort, cela oblige à le redemarrer embrayer en arriere, ce qui se fait tres bien mais ne me parait pas des plus sain.
Bonne journée avec le temps qui s'ameliore.
A+ Laurentg

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