Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Melmat

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:13

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

DESSALINISATEUR

+4
Seayousoon
JJDroopy
Nicodefreja
lefoc
8 participants

Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty DESSALINISATEUR

Message par lefoc Mar 09 Juin 2015, 18:59

Je suis en réflexion sur le sujet du dessal. Déjà lequel acheter, quand je regarde les prix je suis effaré. Puis ou l'installer sur mon 411? Equipé en 12v avec panneaux solaires et éolienne + convertisseur 2000 w quel choix d'énergie, et quel débit? scratch
Merci de votre aide sur ce sujet qui me laisse perplexe et surtout quand je lis les déboires que beaucoup ont rencontrés.

Le pastis sans eau avec les amis ce n'est pas bon.... Evil or Very Mad

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par Nicodefreja Mar 09 Juin 2015, 20:50

C'est pour quel programme de navigation ?

Je m'y étais intéressé aussi. Pour la place, j'avais trouvé, impeccable à la place du réservoir de la banquette du carré (quand on a un dessal, pas la peine d'avoir autant de réservoirs). J'étais parti sur des 60/90L/H.

J'étais resté en suspend sur le type d'énergie à utiliser: 12V ou 220V. J'étais très séduit par une pompe HP attelée au moteur, ce qui réglait la question de l'énergie, et supprimait de nombreuses sources de panne.

Puis j'ai quand même regardé les prix, même à le faire soit même en kit.

Naviguant en Med, j'ai calculé qu'il me faudrait à peu près 20 ans, sans compter la maintenance, avant que le premier litre d'eau commence à me couter moins cher plutôt que d'aller en marina pour faire le plein d'eau, et ce sur la base d'une nuité à 60 euros.
Et sans compter que dans des coins comme la Grèce, tu fais le plein d'eau à beaucoup moins de 60 euros.

Alors si on compte en plus les emm..es et l'entretien de ce truc ....

J'ai laissé tombé !

Il y a des cas où un dessal peut se justifier bien sur, mais dans le mien pas du tout en fait, argent gaspillé et augmentation du nombre de problèmes à bord .....

PS: j'ai assisté (de très loin) il y a longtemps à la fabrication "home made" de 2 dessal, un de 60 et un de 90 L, il y a une quinzaine d'année. C'était pour des bateaux charters donc plus justifié. Tous les deux ont été fait sur base de pompe karcher attelée au moteur. Les coûts étaient beaucoup plus réduits qu'un dessal du commerce, mais ça a demandé quand même beaucoup de boulot

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par JJDroopy Mar 09 Juin 2015, 22:27

Moi j'en ai un et je regrette mon investissement ! A la limite je le vendrais bien ! Tout neuf et jamais servi (juste pour les rinçage une fois par an).
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par lefoc Mar 09 Juin 2015, 22:46

Merci pour ces 1ère réponses. Navigation en méditerranée depuis deux ans et je pense y rester encore au moins deux ans avant de partir vers les Antilles si on peut. Nous faisons beaucoup de mouillages même en Grèce, nous aimons! J'ai hélas de gros PB de santé et ne peut porter des choses lourdes. Donc l'eau reste un sérieux problème. Pour l'instant nous avons toujours trouvé des magasins pour nous livrer mais ce n'est pas toujours très simple. Le dessalinisateur reste une solution possible mais pas une obligation.
JJDROOPY si tu vends le tien quel en serait le prix quelle marque et pourquoi tu l'utilises pas?

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par Seayousoon Mar 09 Juin 2015, 23:06

Nous avons équipé Seayousoon juste avant notre transat et après notre périple en Méditerranée, un DESSALATOR de 60 l/h en 12 V. Avec la pose que nous avons fait faire à notre concessionnaire le coût a été d'un peu moins de 10000 €. En matière d'investissement ce n'est absolument pas rentable mais quel confort ! Qu'en je vois les équipages qui bidonnent sur les lieux de mouillage où il n'y a pas de quai, nous ne regrettons pas notre achat. 
Du pont de vue énergie nous devons mettre le moteur en route pour absorber les 650 W. Nos 3 x 140 W de panneaux solaire ne suffisent pas. Dès que nous devons naviguer au moteur nous le mettons en route. Si non il faut compter 1 h par jour pour 2 personnes qui n'économisent plus l'eau et prennent une douche après chaque baignade, 3 ou 4 chacun par jour...!
Pour vivre en nomades, comme nous le faisons c'est indispensable. Quand on va fréquemment dans un port ce n'est pas nécessaire.
Le DESSALATOR semble fiable, bien que nous ayons eu une panne. Dffff u coup nous avons tester son SAV qui est très performant. Le moteur à grillé car le ventilateur de refroidissement du moteur n'était pas serti sur l'axe et donc ne tournait pas.... Nous avons téléphoné avec l'irridium, expliqué le problème et 6 jours après le nouveau moteur, tout équipé, était livré sur l'ile de Grenade, 2 jours avant que nous y arrivions. Nous n'avons payé que la taxe en douane.
Chose importante l'eau produite est bonne, sans goût de javel. Donc fini les avitaillements surchargés par les bouteilles d'eau minérale.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par Nicodefreja Mer 10 Juin 2015, 02:35

Si je comprends bien Lefoc, c'est surtout actuellement l'eau de boisson qui pose un problème, à devoir porter des packs d'eau minérale.

Si oui, dans ce cas, un petit dessal pour l'eau de boisson peut suffire: 10 ou 20 L/H, cela reste d'un coût raisonnable, avec une consommation d'énergie idem. Enfin tout dépend du volume journalier de pastis bien sur ..... Mais là, ce n'est peut être pas l'eau qui coutera le plus cher  voui

J'avoue aussi être un peu allergique (beaucoup même !) à l'eau minérale en bouteille, ne serait ce que par la gabegie de plastique qu'elle engendre ! Quand on navigue, un pack d'eau à deux nous tient à peine 2 jours, c'est du délire toute cette eau qu'il faudrait stocker !  affraid

Et en fait à bord, on boit l'eau des réservoirs. Comme ça, pas d'eau minérale à trimbaler, et pas de déchets plastique à stocker.
Ca peut faire peur à certains. Mais je fais une désinfection des réservoirs au chlore chaque année, et je fais très attention avec quelle eau je remplis les réservoirs. En cas de doute, je chlore un peu (5 mg/L, et surtout pas de javel).
J'ai installé un robinet eau de boisson à l'évier, qui passe par un  (gros) filtre charbon actif. Ca donne une eau de boisson neutre, excellente pour mon whisky (hé oui, chacun ses défauts !).

Les plus stressés peuvent installer en prime un filtre bactériologique, je crois que la marque suisse Seagull (ou quelque chose comme ça) en fait de très bons.

A mon avis, en prenant garde à ne charger que de l'eau potable dans les réservoirs, une petite chloration de temps en temps (chlore de piscine, vu la dose, une boite de galets dure plus de 10 ans), et c'est largement suffisant. L'avantage de la chloration, c'est qu'elle permet aussi de tester l'efficacité du filtre: si ça sent le chlore, il faut le changer !

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par Richard84 Mer 10 Juin 2015, 08:58

Merci pour ce sujet très intéressant.... OK
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par JJDroopy Mer 10 Juin 2015, 10:50

Je ne me suis pas posé la question de savoir combien je le vendrais ! C'est tellement compliqué à installer ! Ce que je sais c'est que j'ai payé 4665 € pour un truc qui ne me sert à rien. De toute façon le bateau est en Grèce maintenant !

Au fait c'est un Power Survivor 80 (12 l/h en 12 V). Il va tourner 10 mn cet été pour le rinçage !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par L'air Boheme Mer 10 Juin 2015, 17:20

JJDroopy a écrit:Je ne me suis pas posé la question de savoir combien je le vendrais ! C'est tellement compliqué à installer ! Ce que je sais c'est que j'ai payé 4665 € pour un truc qui ne me sert à rien. De toute façon le bateau est en Grèce maintenant !

Au fait c'est un Power Survivor 80 (12 l/h en 12 V). Il va tourner 10 mn cet été pour le rinçage !
bonjour Droopy
quel puissance elec fait il ton desal
et combien le vendrais tu ?
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par JJDroopy Mer 10 Juin 2015, 17:38

MP...
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par lefoc Jeu 11 Juin 2015, 09:54

Merci DROOPY pour ces précisions .
AUDAJO II est actuellement en Grèce à Messolonghi  et j'y serai 1/2 août pour 3 mois.
Nous aurons peut être la chance de se voir et ainsi de reparler du dessale de vive voix et également de voir ton installation.
A bientôt j'espère

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par JJDroopy Jeu 11 Juin 2015, 10:47

On va aller de Corfou à Preveza entre le 10 et le 25 Aout (Mourtos, Gaios, etc...). Lefoc, tu monterai dans le coin ?
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par lefoc Jeu 11 Juin 2015, 17:42

L'itinéraire que nous allons suivre n'est pas encore défini. Souvent nous nous décidons au dernier moment suivant la météo et l'humeur du moment.
Ne connaissant pas la Grèce nous avons le choix. Toutefois nous pensons remonter vers la Croatie pour septembre donc on devrait passer par Corfou.
Je ne manquerai pas de te tenir informé

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par chrysm Dim 14 Juin 2015, 14:34

Nico Une petite remarque /question : je suppose que tu ne bois pas l'eau additive de ton galet de piscine car la pour le coup c'est une très mauvaise idée . Tu parles d'adjonction de chlore mais dis ne pas utiliser de javel . Sous quelle forme de chlore et de dosage.
La javel correctement dosée peut servir de traitement contre bactéries et virus dans l'eau mais le probleme c'est qu'elle n'est pas stable. Durée de l'efficacité environ 24/48h... Peut être un peu plus car nos réservoirs ne sont pas exposés aux uv ...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par jeanpaul Dim 14 Juin 2015, 19:47

Oui attention l eau d un dessal n est pas vraiment potable meme si le risque est tres minime pour la rentre vraiment potable il faudrait la passer au uv et dans un systeme a ozone comme on le fait sur les navire de commerce
De plus elle n est pas vraiment bien dosee en sels mineraux 
Donc plus tôt a eviter sans une bonne dose de pastis
L eau c est vraiment une boison dangeureuse pour attraper un tas de maladies vraiment le vin c est plus sain
Sérieusement pour avoir un peu bu de l eau de dassalinisateur on en meurt pas 
Pour les craintifs il existe et c est pas cher des petits comprimés  a acheter en pharmacie pour desinfecter l eau je ne suis plus tres sur du nom j employais ce systeme en afrique ou l eau n est vraiment pas sûre

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par Nicodefreja Dim 14 Juin 2015, 21:27

Jean Paul, le nom des petits comprimés est probablement Micropur, ce sont des comprimés à base des sels d'argent (souvenirs d'Afrique également :-) ). L'inconvénient de ces comprimés est le prix par rapport à la quantité d'eau traitée.

L'eau de Javel (hypochlorite de sodium) a deux inconvénients dans la potabilisation de l'eau et de ses unités de stockages:
- il est très difficile aujourd'hui de trouver de l'eau de Javel pure. En effet, celle ci contient la plupart du temps des additifs (détergents) et des parfums.
- en présence de composés azotés, l'hypochlorite forme un autre composé (résidus), dont j'ai oublié le nom, et qui est toxique. Quand on a déjà ouvert un réservoir qui n'a pas été régulièrement désinfecté, ça interpelle .....
- accessoirement, l'eau de Javel est plus difficile à doser pour avoir la dose de chlore libre voulue.

La norme OMS de potabilisation de l'eau est de 5mg/litre de chlore libre.

Si, si, Chrysm, on boit l'eau des réservoirs ainsi traitée drunken
Depuis qu'on a refait les réservoirs.

En fait, je procède en deux temps:

- une chloration choc des réservoirs et du système de distribution d'eau en début de saison. En hiver, nous sommes raccordés direct au réseau d'eau, donc on n'utilise pas les réservoirs. Remplissage, 4 jours de temps d'action et vidange.
- une chloration à 5 mg/litre pour le premier remplissage potable. La chloration choc a ses inconvénients .... (un peu long à détailler)

Le potable passe par un filtre charbon actif au final, qui permet d'éliminer les composants chimiques de l'eau, et d'avoir une eau au gout neutre (ce qui n'est pas forcément du gout de tout le monde, l'eau a ses saveurs et ses adeptes).

Après, ça peut m'arriver de refaire une chloration à 5 mg, mais c'est surtout en fait pour tester le filtre CA.

Les galets de chlore de piscine ont deux avantages:
- c'est du chlore pur (pas d'additifs)
- ils se stockent longtemps. Très longtemps !!

Cela dit, comme je suis quand même allé revérifier que je ne disais pas de bêtise (pas envie que quelqu'un s'intoxique, quand même !), cela m'a permis de faire une découverte très intéressante: un petit appareil à 45 euros qui permet de produire soit même son hypochlorite de sodium à partir de .... sel de cuisine !

http://www.wikiwater.fr/e18-le-traitement-de-l-eau-par.html

L'hypochlorite n'est pas la panacée pour les vieux bateau, mais à partir de réservoirs dont on sait qu'ils sont parfaitement propre, ça peut être très intéressant.
A creuser ....... voui

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par Seayousoon Lun 15 Juin 2015, 18:25

Nous buvons l'eau du dessal depuis 8 mois sans problème aucun. Nous avons pris l'option d'une cartouche de minéralisation et nous traitons de temps en temps l'eau en y incorporant de l'aqua clean, un produit liquide sans chlore à base d'argent.
1 fois chaque semaine nous rinçons le circuit, qui se fait en automatique à l'eau claire et, actuellement que nous faisons le carénage, j'ai mis du désinfectant dans tout le circuit. D'après Dessaltor c'est à faire 1 fois par an, c'est très facile avec une cartouche spéciale qui se met à la place du pré filtre eau de mer.
L'eau est bonne sans goût, le café est bon mais dans le pastis je n'ai pas essayé car nous sommes ti'punch !

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par jeanpaul Mar 16 Juin 2015, 22:14

Ta solution est bonne  risque nul si tu prends l eau de mer vraiment en mer  ton eau est sûrement de meilleur qualité que celle que nous buvons quotidiennent en france  par contre plus de prudence si tu fait fonctionner en prenant l eau des ports par forcément saine
A toulon meme moi qui ne suis pas tres attaché a l hygiène je n ose pas consommer les moules cultivées dans la rade  car mes amis de la royale emploient des antifoulingsautrement plus puissants que les gentilles mixtures que nous mettons sur nos carènes  
Je bois au quotidien l eau du réservoir donc de l eau des différents ports ou nous passons  je n ai jamais fait un traitement désinfectant mais vivant a bord on la renouvelle donc souvent par contre pour enlever le momauvais goût de chlore ou de plastique du au longueur de tuyaux des ports nous avons mis une cartouche brita a la sortie du robinet  qui filtre l eau lorsque nous la buvons c est tres efficace  le cafe et le pastis  sont supers

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR Empty Re: DESSALINISATEUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum