Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Hier à 09:12

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

DESSALINISATEUR ABORDABLE

+3
chrysm
Nicodefreja
lefoc
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Mer 25 Mai 2016, 09:51

Bonjour à tous,

A la recherche d'une solution de réapro d'eau douce j'avais abandonné la solution dessale car l'investissement final était de l'ordre de 12000€
Je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un dessale 12V qui me procure un peu plus de 70L/H mesuré hier lors de mes premiers essais. Ce dessal est construit a TIGNIEU dans le 38 par Bernard Combes. Marin confirmé il sait de quoi il parle en bateau ayant construit son 60' lui même. Sa gamme de dessales est complète entre le 12V et LE 220V. Les prix quand à eux sont très abordables. Mon 70l complet m'a couté un peu moins de 6000€ tout compris je n'ai rien eu à racheter. De plus il a été à mon écoute et a été de très bon conseil pour le choix mais aussi pour son installation que j'ai réalisé seul. tout le matériel m'a ete envoyé en plus en Grèce pour un prix de transport dérisoire.
ces coordonnées sont les suivantes
La boutique du Bosco SAS
Bernard Combes
1 rue jacquart
ZA des4 Buissons
38230  TIGNIEU JAMEYZIEU
tel 0669960693
laboutiquedubosco@yahoo.fr

PS JE N'AI AUCUN INTERET DANS CETTE AFFAIRE sinon partager avec vous nos bon coups comme nos mauvais

Bonne nave

PHILIPPE

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par Nicodefreja Mer 25 Mai 2016, 11:26

Je connais Bernard Combe, je l'ai rencontré il y a quelques années. On peut dire sans se tromper que ce gars est "fou" !

Il n'a pas seulement construit un bateau, il a construit un plan Fauroux de près de 60 pieds en sandwich, de A à Z, tout seul.
Quand je dis de A à Z, cela veut dire qu'il a même fabriqué tout l'accastillage lui même. Même les poulies, il ne les a pas acheté, il les a fabriqué. Un peu plus et il fabriquait le cordage lui même !

Le jour où j'ai vu son bateau, il m'a fallu pas mal de temps pour retrouver la parole. Je n'aurais jamais imaginé qu'un gars tout seul soit capable de construire un truc pareil ....

Bernard est un touche à tout génial avec un niveau extraordinaire de perfectionnisme et un très haut niveau technique.

Je ne savais pas qu'il s'était lancé dans les dessalinisateurs, mais nul doute que ses réalisations doivent être très intéressantes.

Accessoirement, lui et sa femme sont de grands amoureux des chats, ce qui ne gâche rien.

http://beckerlaurent.free.fr/ucap/bernard/bernard.htm

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Jeu 26 Mai 2016, 09:34

OUI TOUJOURS L'AMOUR POUR LES CHATS!!!!

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par chrysm Ven 27 Mai 2016, 15:16

4750€ pour le Watermaker Holiday 320 watts 39litres/h qui à mon avis reste acceptable pour 2 (seulement si on navigue à l'année ou presque)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Ven 27 Mai 2016, 17:48

Je ne navigue pas toute l'année mais 6 mois par an et la corvée de l'eau devenait difficile surtout l'été. Je pense que ce confort non indispensable et jusqu'à présent hors de prix peut être revu avec cette nouvelle offre. Bien évidemment cela n'a pas été la priorité pour nous!
Madame apprécie cette installation et mon dos est heureux de ne plus porter de bidons.
J'espère que de nouveaux produits arriverons sur le marché à des prix comme aux usa et permettra a tous de s'équiper ce qui  reste malgré tout aujourd'hui encore un peu cher.

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par jeanpaul Ven 27 Mai 2016, 21:29

Pourquoi porter les bidons il suffit de passer une nuit au port et faire le plein d eau !!
De plus ne boire que de l eau d un dessal pendant 6 mois c est pas top pas de sel mineraux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Ven 27 Mai 2016, 22:01

Merci jean paul pour cet réflexion judicieuse! Toutefois il n'y a pas des ports partout, de la place partout et notre voilier ne nous permet pas de se mettre a quai facilement avec notre annexe sur le portique. Concernant le sujet de l'eau à boire je suis resté fidèle à des bouteilles d'eau que je charge avant de partir pour notre apero. Pour le reste j'ai installé également un filtre à charbon sur l'installation. En ce qui concerne les sels minéraux j'attends avec impatience l'avis de personnes compétentes sur ce sujet. Il semblerait que nous puissions adjoindre des sels minéraux à l'eau du dessale....a suivre
Cette information sur les dessales reste évidemment valable pour les personnes qui en ressentent le besoin et n'est pas faites pour convaincre tout le monde sur cet appareil heureusement. La richesse de ce forum est justement qu'il réuni des navigateurs de tout horizon et de toute nature
Philippe

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Ven 27 Mai 2016, 22:23

Voici les commentaires lus sur le site de caramel http://www.amelcaramel.net/techeauetdessal.php.
Ces pastilles permettent elles de minéraliser l'eau réellement?
Il est vrai que l'on trouve de l'eau dans beaucoup de ports mais pour ce qui est de la qualité j'ai eu parfois de mauvaises surprises. Hélas la solution miracle reste encore à découvrir

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par jeanpaul Sam 28 Mai 2016, 09:22

je ne connais pas ces pastilles  quand je naviguais sur mes bateaux marchand on faisait de l eau douce non pas avec des dessal mais avec des bouilleurs basse pression
sous vide l eau etait en ebullition vers les 37 C  si mes souvenirs sont bons et on chauffait l eau de mer a partir de tubes alimentes par l eau de refrigeration du moteur
Pour la rendre potable on la desinfectait en passant un systeme ozone et ultra violet et on la mineralisé apres en passant dans des bouteilles contenant des sels mineraux
ce sont de tres vieux souvenirs
Sur stella maris nous buvons l eau du reservoir bien sur on le remplit avec de l eau potable et on fait attention de ne pas prendre de l eau industrielle comme ca existe sur les quais de certains ports italien en sortie de robinet on a une cartouche Brita qu on change tous les 3 mois tres efficace pour le gout  bien sur ca ne rends pas potable de l eau qui ne l est pas  mais franchement notre eau est ustativement tres bonne pourtant on a essaye l eau du reservoir sans le systeme vraiment degueu
Question cout c est  un peu moins cher que d acheter des bouteilles mais l enorme avantage on trinballe pas des kilo d eau sur des km

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Mer 24 Aoû 2016, 18:50

Voilà 4 mois que le dessale est installe et nous donne satisfaction. Il nous produit 75l d'eau a l'heure. Nous le faisons tourner tous les deux jours une heure ce qui reste très correct et nous permet un grand confort. Au début nous ne la buvions pas mais depuis quelques semaines nous l'utilisons même dans l'ouzo!!! Plusieurs copains nous ont convaincu et en effet nous la trouvons aussi bonne que celle des bouteilles. Nous avons toutefois installe un filtre a charbon.
Bonne nave
Lefoc

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Mer 24 Aoû 2016, 18:57

Voilà 4 mois que le dessale est installe et nous donne satisfaction. Il nous produit 75l d'eau a l'heure. Nous le faisons tourner tous les deux jours une heure ce qui reste très correct et nous permet un grand confort. Au début nous ne la buvions pas mais depuis quelques semaines nous l'utilisons même dans l'ouzo!!! Plusieurs copains nous ont convaincu et en effet nous la trouvons aussi bonne que celle des bouteilles. Nous avons toutefois installe un filtre a charbon.
Bonne nave
Lefoc

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par chrysm Mer 24 Aoû 2016, 18:59

Peux tu nous éclairer sur l'intérêt du filtre à charbon sur une eau osmosee ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Jeu 25 Aoû 2016, 12:15

Bonjour chrysm
Nous nous servons le plus souvent du dessalinisateur, toutefois comme tout le monde nous allons de temps en temps dans des ports et la pas question d'utiliser le d'essai. Donc on fait de l'eau comme tout le monde. Les membrannes utilisées par les d'essals n'aiment pas le chlore d'ou l' utilité du filtre a charbon.
Nous rincons régulièrement notre système donc avec de l'eau parfois douteuse. Voici un passage d' article qui permet de mieux comprendre le filtre a charbon et son utilite a bord

La filtration de l'eau par charbon actif est très commune dans un certain nombre de systèmes de traitement de l'eau à la maison. Elle peut être employée comme filtre autonome pour réduire ou éliminer de mauvais goûts et odeurs, chlore, et beaucoup de contaminants organiques dans les approvisionnements en eau (traités préalablement ou chlorés) municipaux pour produire une eau potable sensiblement améliorée. Elle est également très utilisée généralement comme pré traitement en tant qu'élément d'un système d'osmose inverse pour réduire le nombre de contaminants organiques, chlore, et d'autres particules qui pourraient encrasser la membrane d'osmose inverse.
A la lecture de plusieurs articles et aux conseils d'utilisateurs avertis nous avons installe ce filtre. Le coût est très faible et le résultat est a la hauteur au moins concernant les gouts.
Concernant les sels minéraux il y a un grand débat entre les médecins, les biologistes sur l'apport des sels minéraux contenus dans l'eau. Sur ce sujet je reste a l'ecoute des conseils et recommandations du corps médicale
Espérant avoir apporte de l'eau a notre moulin

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par L'air Boheme Jeu 25 Aoû 2016, 14:58

rubrique intéressante !
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par chrysm Jeu 25 Aoû 2016, 19:12

J'avoue qu'au départ j'étais étonné pour le filtre à charbon sachant que l'eau osmosée est pure à 100% (uniquement les molécules d'eau qui passent). Cependant j'avais omis la membrane, la tuyauterie et surtout le filtre à charbon qui peuvent être contaminés et ne sont de toutes façon pas 100% propres. Merci de ton éclairage !
NB : j'envisage de m'équiper mais pour le moment le cout de l'installation bloque pour moi vu la faible utilisation potentielle que j'en ai.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par L'air Boheme Jeu 25 Aoû 2016, 19:21

l’intérêt est aussi un gain de poids 300 kg d'eau sous la couchette avant + 180 kg de chaîne sa fait du poids : il y a moyen la de gagner 200 kg .
cette été à 2 on a jamais utilisé le deuxième réservoir qui est resté plein pendant 3 semaines...
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par chrysm Jeu 25 Aoû 2016, 22:24

C'est clair ! Ça fait cher le vide Smile)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Ven 26 Aoû 2016, 10:17

Pour moi un dessalinisateur est très bien si on vit plusieurs mois a bord. En effet il faut le faire tourner régulièrement, sinon il faut le rincer et mettre du produit pour la membrane.
Nous passons environ 6 a 7 mois de l'annee a bord de notre 411 et ne plus avoir a se soucier de l'appro en eau est super. Passer les tee-shirts et les shortes a l'eau savonneuse quand il fait chaud est bien agréable. Nous évitons ainsi la corvée du grand lavage régulier au port.
Pour son installation il faut bien réfléchir car ily a plusieurs filtres encombrants de nombreux tuyaux et câbles électriques qui peuvent aller jusqu' a du 50
Enfin quand tout est bien clair l'installation est relativement simple a réaliser soi même
Voilà notre petite expérience concernant cet objet qui semble complique au départ et qui doit être démystifier
Lefoc

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par L'air Boheme Ven 26 Aoû 2016, 10:32

Bonjour Lefoc 
tu l'as mis ou le dessal ?
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Ven 26 Aoû 2016, 17:58

A plusieurs endroits
L' ensemble du système se situe de chaque cote de l'epontille au niveau de la cloison de la cabine avant a savoir:
La prise d'eau de mer est située a l' avant de la quille avec son pré filtre et ses deux vannes ainsi qu'une petite pompe de circulation pour éviter tout risque de désamorçage.
Dans le coffre du carre en L j'ai place la pompe HP et les deux filtres  5 et 20 et sur la face avant cote couloir le tableau de commandes avec ses vannes et   touts les tuyaux arrivée départ et évacuation : ce qui en fait un certain nombre.
En face cote cuisine dans le petit placard le tableau électrique alimente directement avec du 50 carre qui arrive des batteries a l' arrière
La membrane qui est sur ce modèle longue de 1m20 vient se loger sous le lit de la cabine avant juste derrière la cloison ou est installe la pompe HP et son moteur.
L'alimentation des réservoirs se fait par un tuyau qui arrive dans le coffre d' origine ou se trouve la pompe le ballon d' eau chaude. J' ai juste modifier le départ de  l'eau en y rajoutant un filtre a charbon qui se loge facilement.
En résume j' ai juste condamné un coffre pour le reste c'est du passage de câble et de tuyaux qui le plus souvent suivent l' installation d' origine. Il faut de la patiente beaucoup de colliers car je suis le plus souvent sous la flottaison des Colson pour attacher tout cela et une pince dimo avec des colliers a pancarte pour marquer chaque câble et tuyaux. Son peut avoir 4 mains ce n'est que du bonheur.
Dans le cas de mon 411 c' était le seul endroit possible et surtout accessible pour l'entretien. La cabine arrière quand a elle a déjà été modifiée et regroupe les batteries de servitude et derrière un réservoir de gasoil de 100l
La solution du dessale en kit est souvent le mieux. J'ai eu également la chance d' avoir le concepteur avec qui nous avons pu échanger et son aide a été précieuse pour valider cette installation et m'éviter certaines erreures 
Le plan du 411 3 cabines  est dispos sur internet et devrait permettre de mieux comprendre .
Si mes explications ne sont pas claires dites le je ferai un croquis avec des photos
Bonne nave

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par Seayousoon Sam 27 Aoû 2016, 03:00

Nous vivons depuis mai 2014 sur le bateau et ne consommons que l'eau du dessal, équipé d'un filtre pour minéraliser l'eau. Cette eau est bonne, pas de goût et pour le moment nous ne semblons pas avoir de carence... Nous le faisons tourner tous les 2 jours entre 1 h ou 2 h, en profitant de tous les déplacements du bateau au moteur, qui est indispensable pour étaler la puissance consommée.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 74
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par jeanpaul Sam 27 Aoû 2016, 09:20

Pour avoir bu de l eau de mer dessalinisee pendant plusieurs dizaines d annees je peut te confirmer que ta solution avec ton petit filtre mineralisateur est bonne    Par contre ne pas faire tourner la machine au port  meme si ca peut paraître pratique pour bien charger les batteries sur le 220 volts  car l eau des ports n est pas particulièrement propre est le dessal ne sterilise pas l eau 
En mer vous etes la preuve que l  eau est sansns germes dangereux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Sam 27 Aoû 2016, 10:29

Peux tu donner les références de ce filtre pour meneraliser l' eau et le produit utilise
En ce qui concerne le fonctionnement du d'essal nous ne le faisons jamais tourner dans les ports, dans les lagunes, et également dans certains mouillages ou l'eau est souvent trouble.
Nous le faisons souvent fonctionner quand nous utilisons le moteur car notre petit compagnon consomme environ 43A ce qui reste raisonnable pour un 80l/h
J'ai réalisé cette mesure avec une pince ampermetrique et ce n'est donc pas une information commerciale mais la réalité
Une heure de fonctionnement tous les 2 jours est assez pour deux personnes et c' est souvent le temps que l'on met pour lever l'ancre et se mouiller le soir. C'est aussi la raison de mon choix de ce modèle face a son petit frère moins gourmand mais qui donne deux fois moins d'eau et m'aurait oblige a faire tourner le moteur 2heures.

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par Seayousoon Sam 27 Aoû 2016, 18:43

Ce filtre minéralisant m'a été fourni par Desalator qui le proposait en option....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 74
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par lefoc Dim 28 Aoû 2016, 09:38

Que mets tu dans ce filtre? Ça se présente sous quelle forme et peut on l'acheter partout?

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

DESSALINISATEUR ABORDABLE Empty Re: DESSALINISATEUR ABORDABLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum