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Huile pour inverseur
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chrysm
requin13
jeanpaul
rosy34
Pamaro
Le Pierro
JJDroopy
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Huile pour inverseur
Pour mon 3JH4E c'est du SAE 30 (c'est marqué dessus). J'en ai pris 5 litres quand j'en ai trouvée chez un revendeur d'outils de jardin. MOTUL TEKMA NORMA+
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Huile pour inverseur
Renseignement pris chez le revendeur Yanmar en prévision de la vidange de l'inverseur effectuée sur le 3YM30 de mon O34 j'ai donc utiliser la même huile que celle du moteur soit de la 15w40.
Re: Huile pour inverseur
Comme le pierro j'utilise la même que dans le moteur après avoir posé la question au concessionnaire et lu surtout la documentation technique de yanmar qui préconise une huile qui satisfasse au minimum à la norme sae30 ce qui est le cas de l'huile moteur diesel 15w40 classique. Attention a ne pas prendre de l'huile pour turbo diesel qui bien souvent ne convient pas en plus d'être plus chère .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Huile pour inverseur
Pour la premiere fois je faisais la vidange moi meme cette annee et effectivement l'huile inverseur est tres dure a trouver.
L'agent yanmar du coin me dit de mettre comme dans le moteur de la 15W40 et ayant pose la question directement a yanmar , voici leur reponse :
"Suite à votre demande chez Yanmar dont nous vous remercions, nous vous confirmons qu'il faut utiliser de l'huile SAE30.
Vous pouvez la trouver en marque MOTUL TEKMA NORMA SAE30. chez quelques agents Yanmar ou spécialistes entretien moteurs marins.
L'huile SAE 30 , est une huile monograde , pure , non détergente que vous pouvez aussi trouver dans d'autres marques aux rayons motoculture des grandes surfaces ou en magasins spécialisés , car elle n'est pas adaptée aux moteurs de voiture, vous ne la trouverez pas en "accessoires autos"."
Depuis j'ai trouvé chez AD (auto Distribution ) cette fameuese SAE 30! avec deux litres j'en ai pour quelques annees......
L'agent yanmar du coin me dit de mettre comme dans le moteur de la 15W40 et ayant pose la question directement a yanmar , voici leur reponse :
"Suite à votre demande chez Yanmar dont nous vous remercions, nous vous confirmons qu'il faut utiliser de l'huile SAE30.
Vous pouvez la trouver en marque MOTUL TEKMA NORMA SAE30. chez quelques agents Yanmar ou spécialistes entretien moteurs marins.
L'huile SAE 30 , est une huile monograde , pure , non détergente que vous pouvez aussi trouver dans d'autres marques aux rayons motoculture des grandes surfaces ou en magasins spécialisés , car elle n'est pas adaptée aux moteurs de voiture, vous ne la trouverez pas en "accessoires autos"."
Depuis j'ai trouvé chez AD (auto Distribution ) cette fameuese SAE 30! avec deux litres j'en ai pour quelques annees......
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Huile pour inverseur
En fait Rosy les deux conviennent .
SAE30 est une huile monograde avec un indice de viscosité à chaud de 30
la 15W30 est une huile multigrade avec un indice de viscosité à chaud de 30 :-)
la différence ? pour un inverseur : aucune
Cela dit Yanmar ne peut pas sortir de la préconisation indiquée dans la documentation du 3YM30
Ca vaut 4€/l la SAE30 http://www.dllub.com/huile-monograde-sae-30-sae-40-sae-50/45-sae-30.html#/conditionnement-2_litres
Perso je ne vais pas stocker dans le bateau 2 bidons différents pour l'huile.
SAE30 est une huile monograde avec un indice de viscosité à chaud de 30
la 15W30 est une huile multigrade avec un indice de viscosité à chaud de 30 :-)
la différence ? pour un inverseur : aucune
Cela dit Yanmar ne peut pas sortir de la préconisation indiquée dans la documentation du 3YM30
Ca vaut 4€/l la SAE30 http://www.dllub.com/huile-monograde-sae-30-sae-40-sae-50/45-sae-30.html#/conditionnement-2_litres
Perso je ne vais pas stocker dans le bateau 2 bidons différents pour l'huile.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Huile pour inverseur
bonsoir à tous,
je remonte un peu ce post pour une explication : vous utilisez le même huile que pour votre moteur et votre inverseur????
J'ai ça :
ce qui me gène c'est CHRYSM qui dit " Attention a ne pas prendre de l'huile pour turbo diesel "
c'est ce qui est marqué sur le bidon en autres " turbocompressés"
merci pour vos lumiéres
je remonte un peu ce post pour une explication : vous utilisez le même huile que pour votre moteur et votre inverseur????
J'ai ça :
ce qui me gène c'est CHRYSM qui dit " Attention a ne pas prendre de l'huile pour turbo diesel "
c'est ce qui est marqué sur le bidon en autres " turbocompressés"
merci pour vos lumiéres
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: Huile pour inverseur
C'est pas moi qui le dit mais Yanmar c'est écrit en gros dans ton manuel moteur .
N'utilisez jamais d'huile de catégorie CG-4
Regarde ce qui est écrit en haut à droite de ton image...
%5Burl=https://servimg.com/view/18191280/260%5D%5Bimg%5Dhttps://i.servimg.com/u/f58/18/19/12/80/img_0210.png%5B/img%5D%5B/url%5D
N'utilisez jamais d'huile de catégorie CG-4
Regarde ce qui est écrit en haut à droite de ton image...
%5Burl=https://servimg.com/view/18191280/260%5D%5Bimg%5Dhttps://i.servimg.com/u/f58/18/19/12/80/img_0210.png%5B/img%5D%5B/url%5D
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Huile pour inverseur
https://i.servimg.com/u/f58/18/19/12/80/img_0211.png
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Huile pour inverseur
et Me....de, je l'avais raté cette dernière phrase
autant pour moi, c'est très clair, merci
autant pour moi, c'est très clair, merci
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: Huile pour inverseur
Total activa 7000 diesel va très bien . C'est pas la moins chère , mais pas la Plus chère non plus et on la trouve partout
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Huile pour inverseur
chrysm a écrit:Total activa 7000 diesel va très bien . C'est pas la moins chère , mais pas la Plus chère non plus et on la trouve partout
ok mais le "probléme" c'est que la 7000 est en 10w40 et yanmar préconise du 15w40 !!!! et là tu suis plus les recommandations du manuel yanmar seul la total activa 5000 est en 15w40.
ps : le pire c est que c'est chez un grand revendeur/concessionnaire yanmar du coin qui m'a vendu cette huile
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: Huile pour inverseur
Je comprends pas bien pourquoi vous cherchez une huile de remplacement a celle reconisee par yanmar dans son manuel d entretien onograde sae 30 avantage supplémentaire elle est pas cher mais pour 0, 3 litre l économie vous ne vous offrirez meme pas l apero
De toute facon un inverseur a cône n est pas tres exigeant en qualite d huile je pense que toute huile monigrade d une marque reconnue lui conviendra tres bien juste eviter les huiles de sysynthèses
De toute facon un inverseur a cône n est pas tres exigeant en qualite d huile je pense que toute huile monigrade d une marque reconnue lui conviendra tres bien juste eviter les huiles de sysynthèses
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Huile pour inverseur
Attention ! J'ai peut être mal compris la question de Requin , l'extrait du manuel que je lui ai cité concerne l'huile moteur. Pas l'inverseur.
Pour l'inverseur sur mon manuel papier j'ai 10W30 pour PE km2p avec Sae Cc ou Cd ce qui correspond aussi à la même qualité d'huile .
Pour l'inverseur sur mon manuel papier j'ai 10W30 pour PE km2p avec Sae Cc ou Cd ce qui correspond aussi à la même qualité d'huile .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Huile pour inverseur
en fait, je crois que les normes "api" ont changé depuis quelques années et on parle bien de "mon" huile moteur qui ne convient pour l'inverseur !!!
pour info, Yanmar semble avoir changer sa doctrine sans changer sa documentation :
La norme CD est obsolète depuis pas mal d'années mais toujours présente dans les Doc YANMAR, changé par la CF CF-4, nouvel norme.
donc en fait, comme le dit JP, je vais acheter l'huile préconisé par yanmar pour l' inverseur !!!
et je contacte le distributeur Yanmar pour confirmation des nombreuses sources internet sur la nouvel norme API CF-4, CG-4 et CH-4 dés que possible
pour les English :
https://forums.sailboatowners.com/index.php?threads/yanmar-3my30-oil-question.101858/
http://www.ybw.com/forums/archive/index.php/t-378767.html
pour info, Yanmar semble avoir changer sa doctrine sans changer sa documentation :
La norme CD est obsolète depuis pas mal d'années mais toujours présente dans les Doc YANMAR, changé par la CF CF-4, nouvel norme.
donc en fait, comme le dit JP, je vais acheter l'huile préconisé par yanmar pour l' inverseur !!!
et je contacte le distributeur Yanmar pour confirmation des nombreuses sources internet sur la nouvel norme API CF-4, CG-4 et CH-4 dés que possible
pour les English :
https://forums.sailboatowners.com/index.php?threads/yanmar-3my30-oil-question.101858/
http://www.ybw.com/forums/archive/index.php/t-378767.html
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: Huile pour inverseur
bonsoir à tous,
Aprés avoir pris contact avec l' agent "officiel" Yanmar et de trés nombreuses recherches sur le net, il est évident que cette restriction pour la norme "ch-4" et "cg-4" n'est plus d'actualité sur les moteurs 3Ym et autres fenwick-yanmar
Et pour l'inverseur, c'est pareil
Aprés avoir pris contact avec l' agent "officiel" Yanmar et de trés nombreuses recherches sur le net, il est évident que cette restriction pour la norme "ch-4" et "cg-4" n'est plus d'actualité sur les moteurs 3Ym et autres fenwick-yanmar
Et pour l'inverseur, c'est pareil
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: Huile pour inverseur
Tu as vu qu'ils utilisent la même huile pour le moteur et pour l'inverseur ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Huile pour inverseur
j'ai un ami qui vient d'acheter un RM : l'huile de l'inverseur est la même huile que le moteur....
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Huile pour inverseur
Bon alors, dois je chopper la honte à la sortir la grosse connerie ou est ce que tout le monde la connait ?
Nan parce que Motul, bon. Castrol c'est mieux.
Nan parce que Motul, bon. Castrol c'est mieux.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Huile pour inverseur
si on cherche un petit peu, on la connait tous ta grosse "connerie"
mais ça fait toujours plaisir
mais ça fait toujours plaisir
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: Huile pour inverseur
Au final les amis, dans mon inverseur je mets quoi :
- de la 15w40 semi synthèse comme le moteur ?
- de la 0w30 semi synthèse ou synthèse ou minérale (cette dernière introuvable en entretien auto) ?
- autre chose de spécifique moteur marin?
- je m'abstiens de la changer comme ça je ne suis pas embêté?
Désolé de relancer ce fil mais je n'ai pas tout compris
Bonnes nav a ceux qui naviguent, bon hivernage aux autres
- de la 15w40 semi synthèse comme le moteur ?
- de la 0w30 semi synthèse ou synthèse ou minérale (cette dernière introuvable en entretien auto) ?
- autre chose de spécifique moteur marin?
- je m'abstiens de la changer comme ça je ne suis pas embêté?
Désolé de relancer ce fil mais je n'ai pas tout compris
Bonnes nav a ceux qui naviguent, bon hivernage aux autres
Portudy- Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Huile pour inverseur
Portudy en voilà une excellente question. En clair tu nous demandes de vulgariser la réponse qui a déjà été apporté précédemment .
Je tente l’exercice
1. Il faut un lubrifiant. Sinon usure prématurée et blocage possible.
2. Il faut le changer régulièrement car il se dégrade dans le temps. Sinon idem.
3. La on commence à dévier . Il y a plusieurs lubrifiants possibles . Le fabricant (Yanmar) donne une règle à suivre , indiquée dans sa documentation . Ça porte un nom barbare : indice de viscosité. En gros c’est une fourchette de mesures qui dit si une huile est plus ou moins fluide jusqu’à la graisse très épaisse . Indice en question un code encore plus abscons . sae30. Je te laisse demander à Google et ses amis t’expliquer ce que ça veut dire. Sinon ? Ça fonctionne mais moins bien . Trop épais ça ne lubrifie pas asse, trop fluide ça se dégrade trop vite et certains lubrifiants sont agressifs avec les matériaux utilisés dans l’inverseur.
4. Parmi les lubrifiants qui répondent à cette exigence il y a plein de marques et de prix différents . D’où des conseils différents possibles selon nos habitudes , notre formation , ce qu’on peut vouloir te vendre etc. Celui qui choisi c’est toi. Et ton portefeuille aussi.
5. Yanmar indique qu’il ne faut’pas y mettre un certain type d’huile . Les indices CG (en gros les huiles pour turbo compresseurs)
Nb . Tu indiques deux huiles multigrades mais sans mentionner leurs indices de viscosité . C’est le seul critère utile pour l’inverseur. Contrairement au bloc moteur, même s’il monte un peu en température, sa viscosité est suffisante dès la mise en service dès lors qu’elle répond à l’indice minimum indiqué. En l’occurrence sae30.
Comme je l’ai indiqué à titre perso j’utilise la même huile que pour le moteur qui se trouve répondre aussi à cette exigence. Ce n’est ni mieux ni pire , juste que j’ai un seul type d’huile à bord qui peut servir aux deux.
Je tente l’exercice
1. Il faut un lubrifiant. Sinon usure prématurée et blocage possible.
2. Il faut le changer régulièrement car il se dégrade dans le temps. Sinon idem.
3. La on commence à dévier . Il y a plusieurs lubrifiants possibles . Le fabricant (Yanmar) donne une règle à suivre , indiquée dans sa documentation . Ça porte un nom barbare : indice de viscosité. En gros c’est une fourchette de mesures qui dit si une huile est plus ou moins fluide jusqu’à la graisse très épaisse . Indice en question un code encore plus abscons . sae30. Je te laisse demander à Google et ses amis t’expliquer ce que ça veut dire. Sinon ? Ça fonctionne mais moins bien . Trop épais ça ne lubrifie pas asse, trop fluide ça se dégrade trop vite et certains lubrifiants sont agressifs avec les matériaux utilisés dans l’inverseur.
4. Parmi les lubrifiants qui répondent à cette exigence il y a plein de marques et de prix différents . D’où des conseils différents possibles selon nos habitudes , notre formation , ce qu’on peut vouloir te vendre etc. Celui qui choisi c’est toi. Et ton portefeuille aussi.
5. Yanmar indique qu’il ne faut’pas y mettre un certain type d’huile . Les indices CG (en gros les huiles pour turbo compresseurs)
Nb . Tu indiques deux huiles multigrades mais sans mentionner leurs indices de viscosité . C’est le seul critère utile pour l’inverseur. Contrairement au bloc moteur, même s’il monte un peu en température, sa viscosité est suffisante dès la mise en service dès lors qu’elle répond à l’indice minimum indiqué. En l’occurrence sae30.
Comme je l’ai indiqué à titre perso j’utilise la même huile que pour le moteur qui se trouve répondre aussi à cette exigence. Ce n’est ni mieux ni pire , juste que j’ai un seul type d’huile à bord qui peut servir aux deux.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Huile pour inverseur
Merci mon cher Chris.
Je vais donc faire comme sur mon 323 auparavant : mettre la même huile pour l'inverseur que dans le moteur. De la 15w40 en ce qui me concerne
Sans prendre la super top de compèt pour les DCI, TDI et autres CDI.
Je vais donc faire comme sur mon 323 auparavant : mettre la même huile pour l'inverseur que dans le moteur. De la 15w40 en ce qui me concerne
Sans prendre la super top de compèt pour les DCI, TDI et autres CDI.
Portudy- Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Huile pour inverseur
Je suppose que ton 323 n’a pas coulé suite à cette pratique douteuse
Vérifie quand même qu’elle nest pas CG. Mais je suppose que tu l’as déjà fait.
Vérifie quand même qu’elle nest pas CG. Mais je suppose que tu l’as déjà fait.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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