Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
GÎTE TRIBORD PERMANENTE SUR O 31
+4
Richard84
guenioc
Drakkars
jeanpaul
8 participants
Page 1 sur 1
GÎTE TRIBORD PERMANENTE SUR O 31
J aimerais savoir si vous etes tous confrontes au meme petit pb que moi soit une gite constante a tribord
Je pense que je combine des faits qui aggrave un coffre qui est unique a tribord tres chargé (deuxieme mouillage materiel plongée ect) un resrvoir combustible toujours plein a tribord un reservoir d eau qui n est bien sur pas toujours plein et meme qq fois vide une caisse a eau noire assez pleine
Peut on parler d erreur de conception peut etre pas mais vraiment mais on voit que chez Bénéteau les concepteurs ne sont pas des marins
Je pense que je combine des faits qui aggrave un coffre qui est unique a tribord tres chargé (deuxieme mouillage materiel plongée ect) un resrvoir combustible toujours plein a tribord un reservoir d eau qui n est bien sur pas toujours plein et meme qq fois vide une caisse a eau noire assez pleine
Peut on parler d erreur de conception peut etre pas mais vraiment mais on voit que chez Bénéteau les concepteurs ne sont pas des marins
jeanpaul- Messages : 4031
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: GÎTE TRIBORD PERMANENTE SUR O 31
Il est possible que le phénomène dont tu parles soit du au fait que tu as un dériveur lesté, donc plus sensible aux différences de poids de part et d'autre. Tu as peut être environ 300 kg de plus du côté tribord.
Ce qu'il faut tester, c'est si l'assiette du bateau est bonne au port, sans voile. Si oui, il s'agit d'une autre cause, réglage du mat et coupe de la voile peut être ?
Ce qu'il faut tester, c'est si l'assiette du bateau est bonne au port, sans voile. Si oui, il s'agit d'une autre cause, réglage du mat et coupe de la voile peut être ?
Modèle de bateau : Oceanis 45
Ta dérive est descendue ou rentrée ?
guenioc- Messages : 292
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
je remarque cette gite au port en mer je ne m en apercoit meme pas elle s adisionne ou se soustrait a celle du vent suivant le bord
je pense effectivement que c est du a un cote tribord beaucoup plus chargé 300 kg me parait un chiffre realiste avec l unique coffre bien plein ,le reservoir d eau moitier plein le reservoir combustible plein ,la reserve eau noire pleine il faudra vivre avec mais il n en reste pas moins que c est une erreur de conception
le fait d avoir un deriveur ne doit pas changer grand chose car la version deriveur a une quille plus lourde que celle des gte pour compenser le moindre tirant d eau derive relevee tout en gardant la meme raideur a la toile
Pour guenioc au port je suis toujours derive relevee car comme je l avais dit j ai rempli le haut de mon puis de derive d huile moteur et de cette facon je pense que mon systeme vis ecrou baigne dedans
je constate que depuis que j ai mis cette huile mon systeme n a jamais ete aussi doux et facile a manoeuvrer j observerai mon systeme de visu au prochain carenage.Mon autre idee et que cette huile n est peu etre pas tres digeste et je l espere toxique pour la faune qui colonise notre puis de derive
L autre facteur qui ameliore peut etre la douceur du systeme est le nombre de fois ou il sert j ai pas enregistré le nombre mais le millier c est un mini
je rentre quand je suis dans un port ou il y a de l eau derive basse car ca manoeuvre mieux le bateau pivote mieux puis comme dit plus haut je la remonte quand je sors manoeuvre inverse et en mer des que je suis un peu portant je la remonte car notre embryon de quille qui a des ailettes est larement suffisant pour eviter la derive et on gagne en vitesse pres d un demi noeud
Evidement ca fait de la gym pour les bras ca evite de prendre un abonnement dans une salle de sport mais la voile sans ce plus physique ca m amuse pas et a mon age ca me maintient
Pour repondre a drakkar mon assiette est pas terrible non plus trop de poids a l arriere mais charger plus l avant par exemple la baille a mouillage ne me parait pas non plus une bonne idee
je pense effectivement que c est du a un cote tribord beaucoup plus chargé 300 kg me parait un chiffre realiste avec l unique coffre bien plein ,le reservoir d eau moitier plein le reservoir combustible plein ,la reserve eau noire pleine il faudra vivre avec mais il n en reste pas moins que c est une erreur de conception
le fait d avoir un deriveur ne doit pas changer grand chose car la version deriveur a une quille plus lourde que celle des gte pour compenser le moindre tirant d eau derive relevee tout en gardant la meme raideur a la toile
Pour guenioc au port je suis toujours derive relevee car comme je l avais dit j ai rempli le haut de mon puis de derive d huile moteur et de cette facon je pense que mon systeme vis ecrou baigne dedans
je constate que depuis que j ai mis cette huile mon systeme n a jamais ete aussi doux et facile a manoeuvrer j observerai mon systeme de visu au prochain carenage.Mon autre idee et que cette huile n est peu etre pas tres digeste et je l espere toxique pour la faune qui colonise notre puis de derive
L autre facteur qui ameliore peut etre la douceur du systeme est le nombre de fois ou il sert j ai pas enregistré le nombre mais le millier c est un mini
je rentre quand je suis dans un port ou il y a de l eau derive basse car ca manoeuvre mieux le bateau pivote mieux puis comme dit plus haut je la remonte quand je sors manoeuvre inverse et en mer des que je suis un peu portant je la remonte car notre embryon de quille qui a des ailettes est larement suffisant pour eviter la derive et on gagne en vitesse pres d un demi noeud
Evidement ca fait de la gym pour les bras ca evite de prendre un abonnement dans une salle de sport mais la voile sans ce plus physique ca m amuse pas et a mon age ca me maintient
Pour repondre a drakkar mon assiette est pas terrible non plus trop de poids a l arriere mais charger plus l avant par exemple la baille a mouillage ne me parait pas non plus une bonne idee
J'ai le meme probleme mais cote babord. Sur l'OC45, tout le poids est reparti sur babord, reservoir gasoil, cuisine etc... J'ai ete oblige de remonter ma ligne de flotaison de 5cm à babord. Mais quand je suis babord amure, le bateau marche du tonnerre. On fait avec...
Dernière édition par Richard84 le Mar 21 Avr 2015, 09:58, édité 1 fois
Richard84- Admin
Bravo tu vois le bon cote de la chose ,je vais faire comme toi
Bonjour,
effectivement je suis dans le meme cas avec notre OC 31 quille longue 1,80.
Ayant fait le plein de GO soit 130 l, cette semaine, au port il prend qqq degrés sur tribord. ( Le douche ne se vide plus seule) Mais sur ce bateau tout est à tribord, Coffre,sac à spi,pilote, chauffage, hors bord, eau noires.... Donc pas d'inquiétudes. En nav il a un avantage tribord amure... Et cela me va bien.....
effectivement je suis dans le meme cas avec notre OC 31 quille longue 1,80.
Ayant fait le plein de GO soit 130 l, cette semaine, au port il prend qqq degrés sur tribord. ( Le douche ne se vide plus seule) Mais sur ce bateau tout est à tribord, Coffre,sac à spi,pilote, chauffage, hors bord, eau noires.... Donc pas d'inquiétudes. En nav il a un avantage tribord amure... Et cela me va bien.....
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
C'est essentiellement un problème de répartition des poids. Sur mon O393 j'ai un problème similaire sur Babord avec le Bib et les batteries.
Si je mets mon hors bord à Tribord et mon 2eme mouillage alors plus de Pb.
Jean Paul
Si je mets mon hors bord à Tribord et mon 2eme mouillage alors plus de Pb.
Jean Paul
Modèle de bateau : Oceanis 393
Sur l O31 on a pas le choix tout ce qui est lourd est a tribord et nous n avons qu un coffre
c est peu gênant pour la douche qui se vide pas complètement Pour nous pas trop de gene car l hivers on va a la capitainerie et l été on se sert de la douchette du cockpict mais qu en même que de details mal penses ou mal realises Il faudrait vraiment peu pour que l O 31 soit un bateau idéal
c est pourtant un bateau mature et ces petits details devraient etre corriges
de ce côté la beneteau me déçoit beaucoup
c est peu gênant pour la douche qui se vide pas complètement Pour nous pas trop de gene car l hivers on va a la capitainerie et l été on se sert de la douchette du cockpict mais qu en même que de details mal penses ou mal realises Il faudrait vraiment peu pour que l O 31 soit un bateau idéal
c est pourtant un bateau mature et ces petits details devraient etre corriges
de ce côté la beneteau me déçoit beaucoup
L'assiette au beurre....
Lorsque nous sommes que deux, nous déplaçons le sac a spi et toutes nos affaires dans la pointe avant. Elle devient le dressing du bateau, et cela améliore un peu l'assiette du jour...
Lorsque nous sommes que deux, nous déplaçons le sac a spi et toutes nos affaires dans la pointe avant. Elle devient le dressing du bateau, et cela améliore un peu l'assiette du jour...
J'ai vainement cherché un coffre de type BiB pour y mettre l'annexe (soit ext 1m x 0,60 x 0,35) sur le pont, devant le rail de GV. Plastimo lors d'un salon a trouvé l'idée intéressante mais de là a lancer une production.....
Mon ami Ship me dit que cela augmenterait le fardage et les poids sur les hauts, ce qui est juste, toutefois l'OC 31 n est pas un régatier..alors si l'un(e) de vous à une idée, je suis preneur....
Phil ca va pas ameliorer les choses le bib c est le seul truc lourd qu on a bâbord
Je me suis mal exprimé, il s'agit de l'annexe qui est à ce jour dans le coffre tribord et que je souhaiterai mettre dans un coffre sur le pont. Je suis ok avec toi, le BIB doit rester à sa place, dans son logement spécifique bien pensé d'ailleurs ...
Nous notre annexe au mouillage on la range gonflée sur notre plage avant au dessus des panneaux de pont a l envers c est tres pratique on peut toujours ouvrir les panneaux mais on est protégé du soleil et de la pluie pour les tres petites etapes elle reste la .Au mouillage TOUS les soir on la rerange la car l année dernière on s est fait voler la nuit notre annexe qui etait accrochée derriere le bateau c est vrai qu on etait tres pres de la plage dans 1.40 mètres d eau le voleur na meme pas eu a nager
Des qu on navigue un peu on la roule car elle a un plancher gonflable ca fait un gros saucisson bien saisi devant notre barre d écoute Je pense pas qu il y est un gros inconvénient de fardage ou de poids dans les haut c est pas tres lourd 15 kg je crois
Des qu on navigue un peu on la roule car elle a un plancher gonflable ca fait un gros saucisson bien saisi devant notre barre d écoute Je pense pas qu il y est un gros inconvénient de fardage ou de poids dans les haut c est pas tres lourd 15 kg je crois
Autre option (à vérifier si ça rentre) mettre l'annexe dans le coffre à BIB et loger le BIB dans un support inox sur balcon bâbord ou sur plage coté bâbord.
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Merci pour vos idées Notre annexe n'a pas de plancher gonflable, mais lattes en bois, donc assez lourde. Elle ne rentrera pas dans coffre du BiB et je préfère garder le BiB dans ce coffre relevable facile à extraire au cas ou...
Je pense que c'est effectivement une bien meilleure solution. La seule option restante sera de maximiser le stockage de bonnes bouteilles sous les planchers coté bâbord.
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Ok gerard mais dans le coffre bâbord on a le chauffe eau moi je le remplacerai bien par des bonnes bouteilles mais pas sur que la directrice serait d accord
meilleur bord sur babord
bonsoir
sur mon O31 , je constate que je fais de meilleurs bords sur babord amure que sur tribord ; meme angle de vent, 60 ° meme SOG à 5.5 , mais avec VR de 7.5 sur Babord amure et 9.5 sur tribord ; et sous GENNAKER ??
sur mon O31 , je constate que je fais de meilleurs bords sur babord amure que sur tribord ; meme angle de vent, 60 ° meme SOG à 5.5 , mais avec VR de 7.5 sur Babord amure et 9.5 sur tribord ; et sous GENNAKER ??
lhoteardey- Messages : 315
Modèle de bateau : Oceanis 31