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Reglage du pilote auto

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Message par Seayousoon Jeu 02 Avr 2015, 00:54

Depuis quelques temps je trouve que le pilote de notre OC45 n'a plus la précision du début.
En effet, en le réglant sur A (cap), N (way point) ou W (allure) le bateau fait des lacets plus ou moins prononcés. 
J'ai essayé de changer les réglages en modifiant le taux de barre, de contre barre,.... mais sans résultats satisfaisants.
En faisant faire le réglage en automatique, une fois en vitesse lente et une fois en vitesse haute (seuil réglabe), la précision s'améliore mais fini par se détériorer et il faut recommencer.

Quelqu'un a t il rencontré ce problème, comment le régler de façon correcte et durable et pourquoi ça change ?
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Message par CapCool Jeu 02 Avr 2015, 09:02

Hello Seayousoon,

Sur un pilote, les lacets sont gérés par le calculateur selon les informations qu'il reçoit du gyromètre. Je ne suis pas un spécialiste mais le gyromètre est la première chose que je regarderais; j'essaierais d'en trouver un identique parmi mes voisins de ponton pour faire un test (c'est simple à remplacer)...

Dans tous les cas, commence par vérifier si tu n'a pas un objet métallique à proximité de ton gyromètre, cela suffit à perturber son fonctionnement !

Tu peux également vérifier si ton gyromètre n'a pas bougé, il doit être parfaitement horizontal.

Tu peux également tenter de débrancher ton gyromètre : si la situation n'est pas pire, cela signifie qu'il est HS (il me semble que chez B&G le pilote peut fonctionner sans le gyromètre, mais je n'en suis pas sûr).

Autre piste : si tu as une mauvaise superposition de l'image radar avec la carte, c'est signe de problème avec le gyromètre.

Tiens nous au courant.
Bonne réparation.
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Message par Seayousoon Ven 03 Avr 2015, 16:14

Merci de ta réponse Capcool.
Je vais regarder tout cela dans la semaine prochaine et je vous raconte....

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Message par Maskali Ven 03 Avr 2015, 20:50

Bonjour, il y a 2 ans j'ai eu ce pb de Pilote. Il manquait de liquide hydraulique. Le bateau m'avait été livré comme ça.
En janvier lors de la traversée atlantique le secteur de barre qui supporte le vérin s'est cassé. Depuis Beneteau m'a changé la pièce 2 fois.
La première fois pour la même pièce puis pour une 2 fois plus épaisse. La reparation a eu lieu au Marin.
Si j'en crois votre AIS nous sommes proches. Je suis arrivé hier au Marin avec une panne d'inverseur. Glaçage des cônes. Panne fréquente autour des 500heures.

Maskali

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Message par Seayousoon Ven 03 Avr 2015, 21:32

Bonjour Maskali,
En effet nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre car nous sommes actuellement à Fort de France au mouillage devant le fort St Louis dans la baie des Flamands.
Qu'as tu comme bateau, un OC 45 ? Si oui où as tu rajouté de l'huile, je suppose pour le circuit du vérin ? 
Quel est ton programme, peut être pouvons nous rencontrer ?
Nous allons demain à Grande Anse d'Arlet où nous restons jusqu'au 8/04. Après nous allons sur La Dominique, Guadeloupe, les Saintes, Marie Galante et retour au Marin vers le 15/05. Après nous irons dans le sud, Grenadines, Bonaire, Curaçao, Aruba, avec un retour vers Grenade début novembre et Martinique en décembre....

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Message par Maskali Ven 03 Avr 2015, 23:20

OC45 sans dockandgo avec hélice JProp à pales orientables. Il n'y a pas de vérin. L'entretien du SD50 avait été fait par le mécanicien de Puerto Calero en décembre.
Le glaçage interviendrait lors des fonctionnement du moteur sous faible charge. Par exemple voile et moteur avec vent assez fort. Il y a alors des successions d'embrayage / débrayage que l'on ne perçoit pas. Le SD50 a suite à ces pbs été remplacé par le SD60 a technologie différente.
Autre chose un cata viens d'arriver au Marin avec les 2 moteurs morts. Hélice embrayée en marche arrière lors des longs surfs, le moteur tourne en sens inverse et aspire de l'eau par l'échappement. Résultat bielles tordues.
Les mécanos Yanmar au Marin me conseillent, sous voile, marche arrière le temps de passer l'hélice en drapeau puis retour au neutre. À vérifier l'efficacité.
Nous quitterons le Marin le 10 vers Dominique, Saintes, Marie Galante. Nous devons être à St Francois pour accueillir nos enfants le 18.
La capitainerie me certifie qu'il n'y a pas de pb de fond bien que la carte Navionics donne 2.1m. Y es tu allé ?

Maskali

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Message par Seayousoon Sam 04 Avr 2015, 02:02

Nous serons en même temps dans les parages de la Gouadeloupe puisque nous y serons aux alentours du 20/04, sachant que nous laissons nos enfants à l'aéroport de Pointe A Pitre le 24/04.
J'ai le dock & go et une hélice repliable donc en principe pas de risque de ce genre.

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Message par Désiré56 Lun 06 Avr 2015, 18:57

A propos de la mise en drapeau: nous mettons en marche arrière puis au neutre, l'hélice reste bien en drapeau. On arrivera peut-être à se (re)croiser en mai car on remonte vers la Dominique , les Saintes, Guadeloupe, Antigua, Barbuda, puis retour vers le Marin en passant par Marie-galante; du 04/05 (après changement des bas haubans) au 25/05. On surveillera sur l'AIS...
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Message par Seayousoon Mar 07 Avr 2015, 00:48

Le 10 et 11/04 nous serons au mouillage de Fort de France, devant le fort Louis (excellent mouillage). Le 12/04 nous irons à St Pierre, dernier mouillage avant la traversée vers la Dominique.....

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Message par Seayousoon Jeu 07 Mai 2015, 01:28

En fait dans le coffre, bien à côté de la centrale du pilote, j'avais une bouteille de gaz. Elle avait été rangée là en provisoire......comme nous en avons 4 le provisoire à été oublié. Après l'avoir enlevée il y a eu amélioration mais ce n'etait pas encore ça. J'ai ensuite enlevé le câble électrique qui nous sert à nous brancher au quai dans un port, que l'on avait lui aussi un peu oublié car depuis la transat nous l'avons utilisé 3 fois.Je n'avais pas pensé que le cuivre Pouvait poser des problèmes, peut-être le fait d'une grande longueur roulée. Après l'avoir mis ailleurs  et après un réglage automatique du pilote le fonctionnement est maintenant normal....!
Qu'on se le dise, pas de métal dans le coffre où se trouve la centrale inertielle du pilote.

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Message par jeanpaul Jeu 07 Mai 2015, 10:28

Je contate grace au forum que tous ces trucs électronique sont souce de probleme que ce soit les pilot auto les traceur  et les différents logiciels
Nos anciens bateaux étaient plus simples ils nous demande juste quelques connaissances supplémentaires que nous etions heureux et fieres d avoir acquis
Les cartes papier ca tombe pas en panne , les compas magnétiques de route ou de relèvement non plus il suffit juste de savoir ce qu est la déclinaison et la variation sur mon ancien bat eau j avais un regulateur d allures hassler simple efficasse dont les seules pannes etaient la casse  tres rare de l aileron plongeant qui etait une simple planche
J avoue quand meme apprécié le GPS savoir sa position avec précision c est quand meme un sacre progres en sécurité mais ca c est fiable et as cher n avoir un ou deux de secours n est pas un problème
C est vrai que je suis nostalgique des bateaux ou les problèmes de batteries n existaient pas car il n y avait pas tout ce fatra électroniques  je dois devenir trop vieux pour ces gadgets

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Message par Seayousoon Ven 08 Mai 2015, 02:52

Nous avons le même age Jean-Paul, tu aimes l'ancienne marine, j'adore la technologie et tous ce qui permet de se faciliter la vie. Laisser le pilote barrer, en mode vent ou cap avec ou sans dérive, pendant que le radar et l'ais surveillent les alentours, me laissent tout le temps pour m'occuper des voiles, écouter le bateau ou l'equipage, récupérer sur mon iPad les fichiers grib par l'iridium,.... Tout cela permet de naviguer en équipage réduit et en sécurité. Seayousoon a parcouru 8600 NM et les vrais problèmes, pas importants mais ceux qui nous ont génés sont dus à des rivets pop qui s'arrachent, des poulies qui cassent, des drisses qui explosent, des menuiseries qui se brisent,... Le seul problème électronique que nous avons eu était celui du Dock & Go, mais il avait un défaut de jeunesse, réparé maintenant. Quel bonheur de faire un créneau sans place ni devant, ni derrière, le long d'un quai et que tu vois les spectateurs bouche ouverte !....
C'est comme les voitures, il y en a qui se passionnent pour les anciennes avec pleins de chrome, moi je préfère celles avec plein de technologie, abs, anti patinage, double turbo, 4 roues motrices,....et plus de 200 cv. Et quoi qu'on en dise l'electronique c'est fiable, après les 6 premiers mois de déverminage. Regarde l'interieur de ta télé, 100 % électronique et pas de problème, sauf la qualité des émissions, mais c'est une autre histoire.
Tous les goûts sont dans la nature et c'est bien comme ça, car j'espere que nous aurons l'occasion d'en discuter, sur l'un ou l'autre de nos fiers voiliers, en sirotant quelques breuvages qui mettent tous les marins d'accord...

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Message par jeanpaul Ven 08 Mai 2015, 09:25

Oui je l admet sans probleme mais a lire les files de mon forum préféré  j ai quand meme l impression que tout ce materiel est quand meme sinon fragile mmais au moins capricieux   ca donne pas trop envie de sy mettre quand on connaît pas  moi tout me paraît compliqué et a voir les problemes rencontres pour une mise a jours de logiciel j ai vraiment une allergie
J avoue que je manque sûrement d objectivité sur ce sujet  cet amour de l ancien est depuis toujours dans mes gènes et en vieillissant évidemment ca devient chronique

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Message par LaurentDG Ven 17 Juil 2015, 16:10

Bonjour à tous.

SeaYouSoon et Capcool: Est-ce que ce que vous appellez la centrale  est le "RC42 Rate Compass" situé dans le coffre arrière tribord?

Merci d'avance ;-)

L

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Message par LaurentDG Ven 17 Juil 2015, 16:12

Oops pardon: le gyromètre.

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Message par chrysm Dim 19 Juil 2015, 18:03

Oui c'est le RC42 (cube gris d'environ 10x10x10) .

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