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Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

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pompe fuit - Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer Empty Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer

Message par chrysm Ven 20 Mar 2015, 14:19

Bonjour,

A tout hasard j'évoque ici ma problématique : une fuite sur la pompe à eau de mer du YANMAR 3YM30.
La fuite ne vient pas du couvercle (joint ok) ni des tuyaux (serrage ok et pas de fuite à cet endroit) mais de "l'arrière" de la pompe . Là où si je ne m'abuse il y a un joint spi enchâssé devant le roulement.

Je n'ai jamais réparé ça de ma vie (faut bien une première). Avez vous un conseil une expérience à ce sujet ?

Merci les collègue !

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Message par Patrick CAVAILLES Ven 20 Mar 2015, 19:10

Bonjour,
On peut continuer à naviguer ainsi le temps de commander les pièces.
La turbine en caoutchouc est entraînée par un axe en inox qui coté moteur est relié par un tenon ou une mortaise.
Sur cet axe en inox il y a 2 joints spi dos à dos (1 pour l'huile et un pour l'eau) et qui font étanchéité sur l'extérieur de l'axe axe ainsi que sur le corps intérieur de la pompe.
IL faut déposer la pompe du bloc moteur car il faut accéder par derrière à ces deux joints qui sont une pièce d'usure. En les sortant on a tendance à les abîmer. IL y a également derrière 2 roulements inox qui sont juste emmanchés sur l'axe inox ou parfois bloqués avec un circlips. Il n'est pas obligatoire de changer les roulements car ils n'on rien à voir avec l'étanchéité. Ils sont là pour garder l'axe droit.

Le mieux est de trouver sur internet "l'éclaté" de la pompe avant d’opérer pour une parfaite identification des pièces. Travail à faire tranquille sur un établi. Ce n'est pas spécialement compliqué. En 1 heure je pense que c'est réalisable.
Cordialement

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Message par Patrick CAVAILLES Ven 20 Mar 2015, 19:12

J'ai oublié de dire: A FAIRE VANNE ASPIRATION EAU MOTEUR FERMMEE

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Message par SQN 85 Ven 20 Mar 2015, 19:22

Oui c'est sans problème particulier. Je l'ai fait plusieurs fois sur l'Océans 320 d'un collègue (c'est moi qui lui fais tout l'entretien et sur le mien je fais quedal !).
Tu démontes la pompe et tu fais ça tranquille à la maison sur l'établi comme le dit Patrick ci-dessus . Very Happy

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Message par chrysm Sam 21 Mar 2015, 12:24

Sur le 3YM30 cette pompe est indépendante du corps moteur , entraînée par une courroie donc pas de problème de mélange avec l'huile. Il est effectivement possible de continuer à l'utiliser malgré la fuite mais il faudra commander 2 roulements, 1 entretoise en plus du joint spi et du joint à ressort. En effet les roulements (d'origine) ne sont pas étanches et sont donc directement au contact de l'eau de mer qui s'écoule par la fuite. D'après Nossi sur HéO qui a eu cette panne et a tenté l'expérience : prévoir le changement de l'axe aussi si on persévère.

Chez Yanmar le joint à ressort coute 20€... j'imagine à peine le prix de l'axe :p

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Message par chrysm Sam 21 Mar 2015, 12:31

Voici la tronche de la bête avant démontage :
pompe fuit - Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer Img_2510
Légende : à gauche l'arrivée d'eau de mer, à droite la sortie (en bas lorsque la pompe est montée), sur le dessous le support et derrière la poulie
Pour montage démontage :
- clés de 13 et de 14
- clé de 10 (pour bloquage de l'axe)
- gros tournevis plat ou clé de 8 (pour le rouet/impeller) + les 4 colliers de fixation

pompe fuit - Question mécanique moteur : fuite pompe à eau de mer Img_2511

La partie intermédiaire où s'écoule l'eau de mer (posée à plat sur l'établi)

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Message par jeanpaul Sam 21 Mar 2015, 19:51

Chrym je pense que tous les moteur YM qui eqipe nos oceanis ont la meme pompe assez astucieux comme montage car entrainait par courroie donc aucun risque de polluer l huile moteur comme l indique patrick plus haut Son moteur ne doit pas etre un YM 
le systeme est donc tres astucieux par contre cet hivers j ai du changer la courroie pourtant mon moteur avait moins de 2 ans et moins de 100 heures de marche
L operation n est pas compliquée mais pour passer la nouvelle courroie j ai débloqué la piece qui relie la pompe au moteur
Je pense qu au vu de ca je vais changer cette courroie tous les ans a titre préventif c est pas cher et pas long a faire
Toi qui va demonter ta pompe complètement pourrez tu nous indiquer le No du ou des roulements?  Idem pour le joint a lèvre est ce un paultra  
As tu galere pour l extraire ou pour mettre le nouveau
As tu mis un roulement étanche a la place de l ouvert? Si je me souviens de mes cours de techno les roulement étanches ont un ajustement plus serré que les autres. Mais c est un souvenir de 40 ans donc plus tres net
Merci chrym de servir encore une fois de cobaye et d essayeur
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Message par chrysm Dim 22 Mar 2015, 01:17

Je peux indiquer tout cela mais c'est dans le Yanmar 3YM30 spare parts (PDF) qui est sur le partage du forum. Je ne vois pas trop l'intérêt du multiplier Smile

Pour le roulement dès qu'on me dit comment trouver les ref de remplacement je te donne l'information ! C'est comme pour les courroies... j'attends toujours Sad
J'envisage de mettre un roulement étanche (les deux même) tout à fait. Comme ça plus de problèmes.

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Message par Patrick CAVAILLES Dim 22 Mar 2015, 08:14

Bonjour,
Sur le lien ci après vous avez le "parts catalogue" du moteur avec le détail de la pompe eau de mer.
Les courroies des Yanmar sont des Mitchubichi. Dessus sont notées les références des dimensions et on peut les trouver en adaptable partout.
Pour les pièces de la pompe les roulements sont des SKF avec aussi les dimensions mentionnées dessus.
De mémoire on peut également trouver chez Jabsco Par ITT les éléments de la pompe à eau à un prix moins cher.


Cordialement

http://tehstar.ru/storage/SCContent/210/3YM30.pdf

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Message par chrysm Dim 22 Mar 2015, 12:51

C'est le document que j'ai mis dans le partage mais dedans il n'y a que les références yanmar. Je regarde ce soir en rentrant s'il y a des infos gravées sur les roulements. Si on trouve de l'adaptable en joint soi ce serait pas mal parce que 20€ pièce c'est du vol

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Message par Nicodefreja Dim 22 Mar 2015, 19:11

Ca c'est sur, des pièces de pompe à eau de mer, ne surtout pas acheter chez Yanmar .....  affraid

Quand j'ai refait mon moteur, je me suis dit "tant qu'à faire, autant refaire la pompe aussi".

Au départ, j'étais parti sur un kit de réfection (axe et roulement compris). Quand j'ai vu la différence de prix avec une neuve .... j'ai pris la neuve !

Je m'étais fourni ici, c'est la caverne d'Ali Baba des pompes (que ce soit en pompe complète comme en pièce détachée):

http://www.pumpvendor.com

Il y a aussi tous les éclatés de pompe.

Mais c'est sur que la parité euro/dollar était beaucoup plus favorable il y a deux ans. De plus, il faut absolument connaitre le modèle de la pompe (c'est gravé sur la plaque), car ce n'est pas eux qui vont te dire quelle pompe va sur ton moteur .....

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Message par chrysm Dim 22 Mar 2015, 19:26

Bonjour
Voici les côtes des roulements que j'ai pu relever au Vernier :
Roulement côté poulie : epaisseur 0,96 cm dia extérieur 3,2 dia intérieur 1,19
Roulement côté Rouet : Epaisseur 0,76 extérieur 2,76 intérieur idem
Entretoise dia extérieur 1,5 larg 0,9 intérieur idem

Je me demande comment je vais virer proprement l'entretoise qui semble soudée à l'axe par l'oxydation

J'ai une pompe Johnson F4B-903

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Message par jeanpaul Dim 22 Mar 2015, 19:33

Nicodefreja a écrit:Ca c'est sur, des pièces de pompe à eau de mer, ne surtout pas acheter chez Yanmar .....  affraid

Quand j'ai refait mon moteur, je me suis dit "tant qu'à faire, autant refaire la pompe aussi".

Au départ, j'étais parti sur un kit de réfection (axe et roulement compris). Quand j'ai vu la différence de prix avec une neuve .... j'ai pris la neuve !

Je m'étais fourni ici, c'est la caverne d'Ali Baba des pompes (que ce soit en pompe complète comme en pièce détachée):

http://www.pumpvendor.com

Il y a aussi tous les éclatés de pompe.

Mais c'est sur que la parité euro/dollar était beaucoup plus favorable il y a deux ans. De plus, il faut absolument connaitre le modèle de la pompe (c'est gravé sur la plaque), car ce n'est pas eux qui vont te dire quelle pompe va sur ton moteur .....
super ton lien  effectivement une pompe entiere neuve c est plus chere qu un kit de chez yanmar la difference doit etre vraiment tres importante si on prends des pieces adaptable mais malgre tout ca vaut le coup car la tu es vraiment sur de pouvoir reparer vite fait  et vu ce que coute un voilier la pompe  a eau c est pas le pire
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Message par chrysm Lun 23 Mar 2015, 00:31

Un Roulement à bille 6001-2RSH-SKF 12 - 28 - 8 Etanche à l'eau . 
-Un Roulement à bille 6201-2RSH-SKF 12 - 32 – 10 Etanche à l'eau 


Joint Gaco 12247

Il semblerait que ca ressemble à ca : Paulstra 772204
http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=739

Ou ca : (moins cher)
http://www.123roulement.com/joint-OAS-12X24X7-NBR.html
http://www.123roulement.com/joint-OAS-12X24X7-FPM.html


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Message par jeanpaul Lun 23 Mar 2015, 08:18

Je vais approvionner ca  plus la pince a circlip qu on trouve pas partout  si pb je trouverai bien un petit atelier a terre car faire ca a bord ca doit pas etre top
as tu galere pour extraire les vieux roulemenrs et mettre les nouveaux
jean paul
as tu eu des nouvelles du proprio de YM qui avait de l eau dans son hiile
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Message par chrysm Lun 23 Mar 2015, 09:56

Attention il y a 2 circlip : 1 extérieur et 1 intérieur

Concernant le démontage : j'ai prévu de faire un petit ensemble en photos. En attendant, pour enlever l'axe il faut : débloquer la poulie et ce n'est pas simple, puis pour l'axe un support (étau si possible) un jai ou un objet faisant fonction de (une presse peut le faire si on a une entretoise du bon diamètre pour pousser l'axe en dehors). En deux ou trois coups sec ca sort sans soucis (inox vs bronze).
Pour les roulements eux mêmes les miens sont en bon état apparent, je ne pensais pas les changer au prix Yanmar mais en voyant les tarifs du "générique" je vais les changer. Ils sont donc encore sur l'axe. Avec un arrache moyeu/extracteur de roulement aucun soucis à mon avis. Autrement avec une mini disqueuse (type Dremel) sans aller jusqu'à l'axe pour ne pas le marquer. Je crains que pour l'entretoise on n'ait pas le choix. Je n'ai pas encore trouvé en quel métal est cette entretoise.

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Message par CLAUDE FRATTINA Lun 23 Mar 2015, 11:04

Chrysm

ta fuite vient du joint arrière entre le corps de pompe et l'arbre , juste avant le roulement

j'ai eu la même chose le problème est que cette fuite arrose aussi le roulement qui lui n'est pas étanche et l'eau de mer le fusille en deux temps trois mouvements si ta pompe ne tourne plus a la main quand tu as enlevé la courroie il est déjà mort par oxydation de billes . attention si elle tourne difficilement , c'est aussi ta courroie qui va déguster!!!

ci joint les références de toute les pièces pour une remise a neuf avec des roulements étanches ( tous sauf le corps, l'axe et la poulie

pompe Johnson F4B‐903 REFERENCE 10‐13337‐01


X03431760---------------------------------- 48,88€
X00370012------------------------------------ 7,71€
X03431748---------------------------------- 42,88€
X0145050--------------------------------------6,22€
X02173432------------------------------------ 4,77€
X02233010---------------------------------- 41,02€-
128397-42200-----128990-42200----- 39,16€
X02173476------------------------------------ 7.40€
X0142398-------------------------------------37,58€
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Message par CLAUDE FRATTINA Lun 23 Mar 2015, 11:22

j'ai le plan de la pompe , mais l'espace est insuffisant pour la mettre
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Message par CLAUDE FRATTINA Lun 23 Mar 2015, 11:28

pas besoin de disqueuse ou d'outillage tous sort avec un petit maillet en bois
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Message par chrysm Lun 23 Mar 2015, 11:31

Merci Claude, comme indiqué plus haut j'ai le manuel d'atelier du 3YM avec toutes les ref de pièces chez Yanmar.
Je ne sais pas d'où tu tires tes tarifs mais le joint spi X02233010 chez Yanmar m'a été facturé 19,90€ TTC l'unité samedi (ton tarif annonce 41 €). Je l'ai trouvé à ~6€ chez 123roulement !

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Message par CLAUDE FRATTINA Lun 23 Mar 2015, 11:52

ce tarif vient de chez Beneteau Barcelone , mais j'ai fait comme toi , une fois les références trouvées, j'ai acheté joints et roulements, etc dans des magasins spécialisés à Barcelone , si je me souviens bien j'ai remis en état ma pompe pour 50/60 euros
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Message par chrysm Lun 23 Mar 2015, 12:07

J'ai le maillet mais reste à comprendre comment tu vires l'entretoise X0146542 avec le maillet (elle est soudée à l'axe). Il faut au moins une pointe pour s'appuyer dessus et cette pointe risque de marquer l'arbre...

Je suis moins malin que toi j'ai acheté le joint spi (pensant que je ne le trouverai pas ailleurs ayant tenté vainement chez 2 autres revendeurs locaux ) chez Yanmar à PC. C'est probablement ma dernière visite chez eux (après le filtre à huile en or massif). Ils n'ont même pas été capable de me proposer le o-ring qui est juste derrière !

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Message par Nicodefreja Lun 23 Mar 2015, 12:14

L'axe entre deux planches, l'entretoise ou le roulement en appui sur les planches, et on tape sur l'axe avec le maillet ?

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Message par chrysm Lun 23 Mar 2015, 12:44

ok pour le roulement mais quid de l'entretoise ?

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Message par Nicodefreja Lun 23 Mar 2015, 13:17

J'essayerais pareil (entre deux planches) mais en l'ayant laissé baigner dans du liquide de frein toute la nuit

Edit: autre idée, percer une rondelle épaisse au diamètre de l'axe pour avoir plus d'appui sur l'entretoise

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