Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Carénage : échouer ou gruter ?
+2
christian50840
Tri Martolod
6 participants
Page 1 sur 1
Carénage : échouer ou gruter ?
Bonjour,
Je suis en pleine indécision concernant le carénage de mon Océanis 393.
J'ai le bateau depuis 2 ans, l'an dernier je l'ai sorti de l'eau et il a passé 2 mois au chantier pour diverses raisons, et bien évidemment on en a profité pour caréner, changer les anodes etc. Pas de problème.
Cette année, je n'ai pas de raison particulière de sortir le bateau, outre le carénage, et je me demande si je ne pourrais pas tout bêtement l'échouer contre un quai (on est en Bretagne ici, il y a du marnage) pour faire ça.
Je me suis posé contre un quai une fois par an pendant plus de 15 ans pour caréner mon bateau précédent (Kelt 8m, 1,65 m de tirant d'eau), mais maintenant le bébé est tout de même plus gros et plus lourd...
Alors ? Echouer un Océanis 393 ayant 1,90 m de tirant d'eau contre un quai pour caréner le temps d'une marée, vous le feriez, vous ? Vous l'avez fait ?
Je suis preneur de vos expériences diverses et variées. Comment vous y prenez vous
Je suis en pleine indécision concernant le carénage de mon Océanis 393.
J'ai le bateau depuis 2 ans, l'an dernier je l'ai sorti de l'eau et il a passé 2 mois au chantier pour diverses raisons, et bien évidemment on en a profité pour caréner, changer les anodes etc. Pas de problème.
Cette année, je n'ai pas de raison particulière de sortir le bateau, outre le carénage, et je me demande si je ne pourrais pas tout bêtement l'échouer contre un quai (on est en Bretagne ici, il y a du marnage) pour faire ça.
Je me suis posé contre un quai une fois par an pendant plus de 15 ans pour caréner mon bateau précédent (Kelt 8m, 1,65 m de tirant d'eau), mais maintenant le bébé est tout de même plus gros et plus lourd...
Alors ? Echouer un Océanis 393 ayant 1,90 m de tirant d'eau contre un quai pour caréner le temps d'une marée, vous le feriez, vous ? Vous l'avez fait ?
Je suis preneur de vos expériences diverses et variées. Comment vous y prenez vous
Tri Martolod- Messages : 124
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: Carénage : échouer ou gruter ?
tu peux echouer le long d un quai sans probleme, je l ai fait avec le mien, mais je ne crois pas que tu ai le droit de carener, en tout cas chez nous maintenant c est interdit (pavillon bleu) on est obligés de relever et direction le terre plein,mais on peut aussi et la c est du foutage de gueule passer le nettoyeur haute pression dans les sangles du travelift et rejet direct a la mer.
Merci pour ta réponse.
Oui, à St Malo (Bas Sablons) c'est permis car ils ont fait pas mal de travaux pour récupérer les rejets.
Avais-tu pris des précautions particulières pour centrer les masses ? Par exemple chez moi le radeau de survie est dans la jupe et en plus côté babord, or j'échouerai avec le quai à tribord et j'aimerais bien être à plat sur le bulbe. Ton bateau s'est posé bien droit ? Pas le nez en l'air ?
Oui, à St Malo (Bas Sablons) c'est permis car ils ont fait pas mal de travaux pour récupérer les rejets.
Avais-tu pris des précautions particulières pour centrer les masses ? Par exemple chez moi le radeau de survie est dans la jupe et en plus côté babord, or j'échouerai avec le quai à tribord et j'aimerais bien être à plat sur le bulbe. Ton bateau s'est posé bien droit ? Pas le nez en l'air ?
non pas de précautions particulières j étais échoué sur tribord le radeau etant du même coté , la semelle de quille est bien plane, le bateau avait juste l inclinaison de la cale, c est la cravate sur le hauban qui te permet de t échouer du bon cote, juste un détail j'utilise les taquets du coté opposé pour avoir un meilleur angle
Bonjour,
Je l'ai fait aussi sur cale cimentée inclinée. Bateau échoué "sens montée" cad l'avant plus haut que l’arrière. Aucun problème. Le safran ne risque absolument rien et le bateau est bien stable car la quille a une extension vers l’arrière qui l’empêche de basculer .Bien cravater le mat et ne pas laisser trop d'inclinaison horizontale. Lorsque je l'ai fait je me suis arrange pour que bateau porte sur le quai au niveau de la cloison principale du carre . Mais bon je suis d'un naturel un peu trop méfiant....
Maintenant je sais que je peux échouer tranquille le long d'un quai du moment que le fond est bien dur et homogène .
Cordialement
RV
Je l'ai fait aussi sur cale cimentée inclinée. Bateau échoué "sens montée" cad l'avant plus haut que l’arrière. Aucun problème. Le safran ne risque absolument rien et le bateau est bien stable car la quille a une extension vers l’arrière qui l’empêche de basculer .Bien cravater le mat et ne pas laisser trop d'inclinaison horizontale. Lorsque je l'ai fait je me suis arrange pour que bateau porte sur le quai au niveau de la cloison principale du carre . Mais bon je suis d'un naturel un peu trop méfiant....
Maintenant je sais que je peux échouer tranquille le long d'un quai du moment que le fond est bien dur et homogène .
Cordialement
RV
RV- Messages : 39
Modèle de bateau : OCEANIS 393
Merci RV pour ta réponse.
Ton profil ne le mentionne pas: ton bateau est bien comme moi un 393 ?
"Inclinaison horizontale" je ne comprends pas...? Veux-tu dire qu'il ne faut pas que la cale cimentée soit trop pentue, ou bien que le bateau bien qu'appuyé sur le quai doit être très peu penché vers ce quai ?
Ton profil ne le mentionne pas: ton bateau est bien comme moi un 393 ?
"Inclinaison horizontale" je ne comprends pas...? Veux-tu dire qu'il ne faut pas que la cale cimentée soit trop pentue, ou bien que le bateau bien qu'appuyé sur le quai doit être très peu penché vers ce quai ?
Oui c'est bien un 393.
Inclinaison latérale j'aurais du dire plutôt évidemment ( pardon), pour ne pas trop appuyer la coque contre le quai. Je n'avais aucune idée de cet effort . Donc bateau avec petite inclinaison latérale mais pas trop. Le bateau était en appui au niveau du mat cad la zone ou on passe la sangle avant pour le grutage.Donc l’arrière etait écarté du quai , bateau pas parallèle au quai.
J'ai de gros pare-battages , ils étaient vraiment très écrasés , mon inclinaison était peut-être trop ?, mais je voulais sécuriser car le bateau démâté.
Je suis incapable d'envoyer une ou deux photos du bateau contre le quai ....désolé ! comme çà fait longtemps que je suis venu sur ce forum, je ne sais plus faire. Mais je peux envoyer en MP si ça vous dit.
Herve
Inclinaison latérale j'aurais du dire plutôt évidemment ( pardon), pour ne pas trop appuyer la coque contre le quai. Je n'avais aucune idée de cet effort . Donc bateau avec petite inclinaison latérale mais pas trop. Le bateau était en appui au niveau du mat cad la zone ou on passe la sangle avant pour le grutage.Donc l’arrière etait écarté du quai , bateau pas parallèle au quai.
J'ai de gros pare-battages , ils étaient vraiment très écrasés , mon inclinaison était peut-être trop ?, mais je voulais sécuriser car le bateau démâté.
Je suis incapable d'envoyer une ou deux photos du bateau contre le quai ....désolé ! comme çà fait longtemps que je suis venu sur ce forum, je ne sais plus faire. Mais je peux envoyer en MP si ça vous dit.
Herve
Pour les photos, le mode d'emploi est ici :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t45-tuto-photos
Si tu peux le faire c'est sans doute mieux que le MP, d'autres sont peut-être intéressés.
Merci beaucoup !
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t45-tuto-photos
Si tu peux le faire c'est sans doute mieux que le MP, d'autres sont peut-être intéressés.
Merci beaucoup !
En fait non, il ne portait pas au niveau du mat mais plutôt en arrière des haubans...
Herve
Herve
Merci pour ces photos.
Ton bateau c'est quelle version, je veux dire quel tirant d'eau ? 1.55m ou 1.90 ?
Même question pour christian50840 et pour d'autres qui auraient échoué leur 393.
Avec 1.90m de TE j'hésite toujours...
Ton bateau c'est quelle version, je veux dire quel tirant d'eau ? 1.55m ou 1.90 ?
Même question pour christian50840 et pour d'autres qui auraient échoué leur 393.
Avec 1.90m de TE j'hésite toujours...
pour moi,1.90m, c est comme tout c est la premiere fois qui stress
190 egalement. Je pense que si la cale est en beton et la pente pas forte , il n'y a pas de risque.
J'ai sauté le pas finalement, aucun souci !
Cette année, rebelote.
Mais il s'est posé bizarrement : sur l'arrière du bulbe et sur la pointe du safran... Etrange, j'étais au même endroit que l'année dernière. Peut-être le plein de gazole (150 l) dans le réservoir qui se trouve à l'arrière ? Sinon je ne vois pas la différence avec l'an passé.
Un peu chaud tout de même...
Mais il s'est posé bizarrement : sur l'arrière du bulbe et sur la pointe du safran... Etrange, j'étais au même endroit que l'année dernière. Peut-être le plein de gazole (150 l) dans le réservoir qui se trouve à l'arrière ? Sinon je ne vois pas la différence avec l'an passé.
Un peu chaud tout de même...
ouah ! tu l'as dit, c'est chaud !!!
Modèle de bateau : Oceanis 45
Bonjour
Juste une question
Si le bateau glisse et chute, est ce que votre assurance prend en charge les dégâts
lorsqu'il est échoué?
Avec le grutage l'assurance du port couvre tout ( c'est arrivé à un ami)
C'est ce qui m'inquiète surtout avec l'appui sur le safran qui doit pas aimer.
Amicalement
JP
Juste une question
Si le bateau glisse et chute, est ce que votre assurance prend en charge les dégâts
lorsqu'il est échoué?
Avec le grutage l'assurance du port couvre tout ( c'est arrivé à un ami)
C'est ce qui m'inquiète surtout avec l'appui sur le safran qui doit pas aimer.
Amicalement
JP
Loup 72 a écrit:Si le bateau glisse et chute, est ce que votre assurance prend en charge les dégâts
lorsqu'il est échoué?
Aucune idée. Si vraiment ça t'intéresse je peux poser la question à l'assureur.
Une fois qu'il a commencé à se poser comme ça, de toute façon ce n'est pas rattrapable et il faut bien qu'il tienne ainsi ou bien qu'il tombe... J'ai juste évité de me balader à bord pendant qu'il était posé (mais je suis allé plusieurs fois dessus quand même).
Mon ancien bateau s'est toujours posé ainsi mais il était beaucoup plus petit et plus léger, et avec un tirant d'eau légèrement inférieur (Kelt 8m).
Loup 72 a écrit:Si le bateau glisse et chute, est ce que votre assurance prend en charge les dégâts
lorsqu'il est échoué?
Réponse de l'assureur :
"Dans ce cas il faudrait faire chiffrer les dommages puis si le montant est supérieur à 1500 € un expert serait missionné sur votre dossier. Ensuite il y aurait une indemnisation moins la vétusté qui serait calculée par l'expert et moins votre franchise."
Merci pour votre réponse
Mais cela signifie que l'incident ou l'accident de carénage constitue un risque normal prévu dans le contrat.
Cela me parait très rassurant, mais tous les assureurs voient ils le risque de la même façon.
Quels exigences techniques (calage, bouts etc.) demandent ils lors d'un carénage en appui sur une cale inclinée.
JP
Mais cela signifie que l'incident ou l'accident de carénage constitue un risque normal prévu dans le contrat.
Cela me parait très rassurant, mais tous les assureurs voient ils le risque de la même façon.
Quels exigences techniques (calage, bouts etc.) demandent ils lors d'un carénage en appui sur une cale inclinée.
JP
En Irlande.
A mon avis grand tirant d'eau celui-la. Mais je n'ai pas vu ou était le safran par rapport a la cale.
Une drisse en tête de mat était frappée vers l'avant sur le quai pour le maintenir et l’empêcher de partir sur l’arrière.On la devine sur la photo.
Herve
A mon avis grand tirant d'eau celui-la. Mais je n'ai pas vu ou était le safran par rapport a la cale.
Une drisse en tête de mat était frappée vers l'avant sur le quai pour le maintenir et l’empêcher de partir sur l’arrière.On la devine sur la photo.
Herve
Situation identique à "tri Martolod" : bateau en appui léger sur le safran et au même endroit : cale de carénage des Bas Sablons
Avec un OC 31 mi Mars 2016
Chaud ? J'ai quand même eu l'impression que l'appui était très très faible.
Après coup, un gars m'a dit qu'il faut, sur cette cale, poser le boat un eu plus bas, 5 mètres; la pente de la cale est un peu moins forte et le safran ne touche plus => réponse l'année prochaine
Avec un OC 31 mi Mars 2016
Chaud ? J'ai quand même eu l'impression que l'appui était très très faible.
Après coup, un gars m'a dit qu'il faut, sur cette cale, poser le boat un eu plus bas, 5 mètres; la pente de la cale est un peu moins forte et le safran ne touche plus => réponse l'année prochaine
farfa III a écrit:
Oui c'est vrai que la pente est moins forte plus bas, mais pour aller à cet endroit tu ne peux plus rester sur la gauche appuyé à babord, il faut alors changer de côté et appuyer le bateau sur la cale à tribord. A l'endroit où la pente est moins forte cette cale est aussi nettement moins haute. Elle est tellement basse qu'avec mon 1.90 m de tirant d'eau la coque s'appuierait sous la ligne de fottaison ! J'ai failli monter sur la cale l'année dernière.
A réserver aux petits tirants d'eau, donc...
Page 1 sur 1