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Carenage

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Message par Squiz Mar 31 Déc 2013, 08:55

Bonjour à tous et toutes,

Je suis en pleine réflexion sur le carénage à venir (prévu à priori en Avril) et je voulais savoir ce que vous mettiez comme antifouling.
Le chantier a utilisé de la matrice dure et je pense passé à de l'érodable pour éviter le surcouchage.
J'ai repéré la Micron Extra EU d'international qui a l'air pas mal.

Avez-vous des idées ou expériences à ce sujet ?

D'autre part j'ai calculé que notre carène avait une surface d'environ 44m2. Pour ceux qui ont déjà fait leur carénage confirme -t-il ce chiffre et nombre de litre à commander ?

Vous remerciant d'avance.

JP
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Message par Richard84 Mar 31 Déc 2013, 09:59

Boujour Jean Philippe,
Je pense que chaque région a un antifouling préféré. Perso de l'International "UNO". J'ai utilisé environ 7 litres en passant 2 couches sur la ligne de flottaison, le safran et toute la pointe du bateau. Pour l'instant, j'en suis content, sauf au dessus de la ligne de flottaison qu'il faut remonter un peu car avec les pendilles, le bateau pique un peu du nez.
Bonne fin d'année
Richard
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Message par Squiz Mar 31 Déc 2013, 10:31

Merci Richard pour l'info et passe une bonne fin d'année également !!!
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Message par chrysm Mer 01 Jan 2014, 14:21

Pour le carénage de mon bateau depuis l'origine et après moult lectures des différents forums notamment :
Un première couche de Nautix A4 (Matrice dure) couleur rouge
Au dessus : 2 couches de Nautix A3 (Autoérodable) couleur noire + 3ème couche ligne de flottaison , angle attaque safran et quille.

Explication :
- la première couche dure reste et n'est finalement jamais directement exposée (sauf si...), et si je vois "rouge" c'est qu'il n'y a plus d'autoérodable. Impeccable pour suivre l'état du surcouchage notamment.
- la pose de la couche noire (en autoérodable) : je le fais avec la dilution maxi recommandée (suivant des conseils trouvés sur différents forums notamment d'un chimiste spécialisé dans les antifouling), ca permet une meilleure imprégnation et de limiter au maximum les sur-épaisseurs inutiles. J'ai testé pose au rouleau et au pistolet basse pression. Il n'y a pas photo le pistolet BP c'est le pied et ca donne un travail lisse quasi impossible à obtenir avec le rouleau ;-) Sauf pour le nettoyage de la buse/récipient. Attention la dilution n'est pas la même qu'au rouleau. Utiliser un vrai diluant et pas un dissolvant (idéalement celui du fabriquant si vous n'êtes pas chimistes).

Quantité requise 1 pot de 5L par couche sur mon OC37. Je pense que tirant un peu mieux que moi on peut couvrir un 40 pieds avec, voire un 41...

Cette année (2014), je tenterai une unique couche de Nautix A3.

Ce que j'ai constaté (dans mon port) :
- quelques coquillages sur le dessus du safran (quasi impossible à atteindre même au pinceau), c'est pénible car ca gêne la mobilité du safran,
- une tout petite moustache (1à 3mm) sur la partie (le bord) le plus exposé au soleil (tiens donc)

Compléments :
1 - l'hélice
- première année : pas d'AF : résultat couverte de coquillages en tous genres, c'est tout juste si elle pouvait encore s'ouvrir (3 pales repliables flexofold), propulsion réduite d'au moins 30%
- deuxième année : velox (et une primaire), pour le moment pas grand chose qui traine dessus, à confirmer lors de la sortie de l'eau.

2 - le propulseur d'étrave :
NB : le tube est couvert d'érodable (!) posé au rouleau dont la tige a été dépliée à la pince (le rouleau est droit comme un I)
Si la notice constructeur : pas d'antifouling requis... hum hum. J'ai couvert de graisse marine en attendant la première année. En plongeant j'ai constaté que les bernicles avait commencé leur travail surtout sur la partie "cachée" entre les 2 hélices...
Au prochain carénage : primaire + velox plus (comme sur l'embase du propulseur) sur les hélices.

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Message par fredau13 Jeu 02 Jan 2014, 14:14

Bonjour,

Tous mes voeux à tous pour 2014
et surtout, pleins de belles nav !
Concernant l'antifouling, jusqu'à l'an dernier, je mettais du Cruiser Uno semi-érodable ; j'en étais très content
Cette année, j'ai testé l'équivalent en Castellano
Acheté direct à l'usine, en bénéficiant d'une très bonne remise via notre assoc de plaisanciers de Port de Bouc (la Tasque)
Côté prix il n'y a pas photo, et je dois reconnaitre que ça m'a l'air de très bien protéger (on verra en mars, date du prochain carénage) - en tout cas aussi bon que le Cruiser Uno (à ma grande surprise !)
Je reconduierai...
Etant maniaque, je passe 3 couches partout, + 1 quatrième à la ligne de flottaison (+ 1 antifouling spécifique pour l'hélice, en 2 couches)
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Message par chrysm Jeu 02 Jan 2014, 16:49

Si tu es maniaque tu peux économiser 1 couche au moins. Plus de poids (bon pas très grave) mais surtout plus d'aspérités (à moins que tu ponces et fasse tout au pistolet...)

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Message par SQN 85 Ven 03 Jan 2014, 11:49

Je vais faire le vilain petit canard, mais pour ma part au niveau de l'antifouling, c'est le premier venu et le moins cher possible !
Suivant les conseils d'un technicien d'une grosse société, commercialisant ces produits, il y a plus de marketing que de vrais différences entre un produit "haut de gamme" et du "tout venant" ... Et lui vendait du Haut de gamme !
La technique d'application, tenant compte de la T°, du temps de séchage/surcouchage et avant remise à l'eau est bien plus importante que le produit lui même . Dixit ce même technicien !

Donc depuis 2003, j'ai abandonné les Nautix A3, A4 (que j'utilisais avant, cause bateau de régate) et autres produits qui valent la peau du c*l et je prends du produit premier prix. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec cette technique sur mon ex-Gib Sea  ... qui marchait bien ! OK 

Et avec mon Océanis, étant en "Dry dock", je n'ai pas caréné depuis 2009...  grimace

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Message par chrysm Ven 03 Jan 2014, 12:03

J'ai du nautix parce quau moment de l'acheter cest le moins cher que jai trouve a lepoque.

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Message par mula Sam 04 Jan 2014, 13:54

Meilleurs vœux à vous tous et bonne année 2014.
Je suis en mission en Antarctique et dès que je le peux je me réfugie vers le forum, c'est vraiment sympa et ça me réchauffe le cœur à défaut du corps.
je me permets de féliciter SQN d'avoir évoqué le sujet du Dry dock. J'ai entendu parler de cet objet il y a 4 ou 5 ans par un copain mais à l'époque je n'avais pas vraiment trouvé d'infos détaillées. Sans doute aussi je n'avais pas trop cherché, mais là, l'occasion est trop belle, avoir un retour
de quelqu'un qui a utilisé le Dry dock ! Je serais très content d'en savoir un peu plus :
Est-ce vraiment pratique ?
Est-ce que c'est efficace ?
Quelle est la durée de vie de l’installation ?
Faut-il obtenir une autorisation de la capitainerie pour l'installer ?
Quel est le nom du distributeur en France et le budget pour une unité
de 40 pieds ?

Merci d'avance SQN pour les infos.

Mula
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75° 06' 06'' S - 123° 23' 43'' E - 3233 m

Édit chrysm : lien pour ceux qui cherchent où c'est http://goo.gl/maps/WDGat
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Message par chrysm Sam 04 Jan 2014, 15:17

Il me semble que SQN85 (Patrick) hiverne au sec...

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Message par mula Sam 04 Jan 2014, 19:25

voici ce que j'ai compris par Dry Dock : c'est un système qui est présenté sur ce site  http://flexitank.com.au/subproducts/flexidock.html  
sous le nom de Flexidock™ - The Revolutionary Dry Docking Solution, j'espère que l'on parle de la même chose.

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Message par SQN 85 Dim 05 Jan 2014, 11:24

Désolé Mula, comme le dit Chrysm, mon bateau est à l'année en Croatie dans un port à sec, et la Marina appelle ça "Dry dock exclusive"; d'où la confusion. En fait ils nous ont installé des pontons à hauteur des bateaux, avec eau et électricité comme si on était à l'eau. Quand j'arrive, ils me mettent le bateau à l'eau et on le ressort avant de partir. Comme ça, mon bateau ne reste pas plus de 8 semaines à l'eau d'affilée en été, ou 2 semaines aux autres vacances scolaires ... Voilà ! C'est pour cette raison que je n'ai pas caréné depuis 2099.  Very Happy 

On voit de temps en temps le système que tu présentes, le Flexidock, en Croatie mais essentiellement pour des bateaux à moteur de style "cigarette" ou autres Riva. Jamais vu de voilier la dedans .  scratch 

Une photo de mon canote au "Dry Dock" :

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Message par christian50840 Dim 05 Jan 2014, 18:22

bonsoir Patrick, a titre d info a combien revient une année en croatie, chantier d hivernage + taxe locale de nav si il y en a. merci
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Message par SQN 85 Dim 05 Jan 2014, 19:09

Ce n'est pas un secret, les tarifs de la Marina Punat sont consultables en ligne ici : TARIFS MARINA PUNAT

J'ai payé 4082€ l'année dernière pour la place au port à sec. C'est pas bon marché mais le pays en vaut TRES largement la peine avec un bassin de navigation de 1200 îles ... Noter que j'économise le coût du carénage annuel et le bateau reste parfaitement sec et sain. Very Happy 

Les droits de nav (la vignette) se montaient l'année dernière à  1330 HRK (soit en gros 174 €). Mais je ne paye que 50% de cette taxe car il y a 10% de moins chaque année. Normalement cette année, la vignette devrait disparaître puisque la Croatie est entrée en Europe au 01/07/2013 ; l'année dernière (2013) ils n'avaient pas encore modifié ...  Crying or Very sad

Il y a des Marinas moins chères, mais on a nos habitudes et des amis sur place donc on est resté là depuis 2008 ... peut-être pour la dernière année en 2014 ...

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Message par christian50840 Dim 05 Jan 2014, 19:41

merci pour ces infos.
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Message par Squiz Jeu 17 Avr 2014, 23:38

Bonsoir à tous et toutes,

Ben voilà ça y est : Squiz est prêt pour la saison !!!
Je viens de faire son premier carénage au chantier De Stéphano à Antibes et il en avait bien besoin.
En effet après 10 mois dans l'eau, le premier tiers du bateau était recouvert d'algues et de coquillage. L'antifouling d'origine n'a pas été très efficace dans mon port. J'espère que l'international Micron Extra EU que je lui ai appliqué le sera plus.

Le bateau fut sorti de l'eau lundi après midi et remis à l'eau ce mercredi.

Squiz n'a pas été seul à subir le toilettage de printemps, il a été sorti de l'eau avec son ami Orca (autre Océanis 45 de jacqueline et Patrick). Nous avons ainsi travaillé sur chaque bateau l'un après l'autre.

Ainsi après le nettoyage de la carène au Karcher et le nettoyage des oeuvres mortes par le chantier nous avons passé la première couche d'antifouling, changé les anodes du propulseur, d'embase et d'hélice. Nous avons terminé ce premier jour par le primaire Vélox sur l'embase.

Ce mardi nous avons passé la seconde couche d'antifouling et passé les deux couches d'antifouling Vélox sur l'embase. L'après midi nous avons fait le traitement Dulon 1 et 2 sur les oeuvres mortes afin de rendre le brillant à la coque. Ce fut assez fastidieux !!! Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle.

Pour les deux couches d'antifouling il m'a fallu 4 pots de 2,5 litres. L'embase a été protégé par l'antifouling Vélox Primaire et Vélox Antifouling en pot de 25 ml.

Enfin mercredi le bateau retourna dans son élément qui est l'eau !!!

Quelques photos du carénage 2014 de Squiz :

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Message par Drakkars Ven 18 Avr 2014, 12:10

Beau travail ! qu'est ce que le Dulon 1 et 2 ? Pardonne mon ignorance !
Je vois que tu ne mets rien sur l'helice, avec quoi l'as tu nettoyée ?
merci

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Message par Richard84 Ven 18 Avr 2014, 14:46

Etonnant, cette saleté après seulement 1 an. Je ne comprends pas, car ce n'était pas le cas d'Eden l'année dernière, seulement une fine pellicule grasse. Mais le principal, c'est que Squiz soit beau comme un sou neuf maintenant.
J'ai choisi comme toi le Micron Extra pour cette année, pas que j'étais mécontent de mon ancien antifouling, (cruiser uno) mais je préfère un auto érodable qui n'accumule pas les couches. Pour l'embase je mets du Trilux.
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Message par chrysm Ven 18 Avr 2014, 18:27

La salissure dépend surtout de :
- temps passe en navigation
- température de l'eau et propreté de l'eau aux lieux de stationnement
- ensoleillement 

Et en tout dernier : de l'antifouling lui-même sauf s'il a mal été pose.


Je rejoins SQN : une fois mon stock écoule je passerai en érodable premier prix. Il n'y a rien dans la composition qui justifie l'ecart de prix. 
Sauf bien sur ceux qui utilisent des anti fouling pour régate : ponçage et pistolet obligatoire dans ce cas.

Je n'ai pas de saildrive mais une ligne d'arbre . Cependant j'utilise du velox (3 couches) avec une primaire métal 2 couches. Pour faire tenir j'ai depoli l'hélice au 80 . Hélice nickel cette année .

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Message par Squiz Sam 19 Avr 2014, 08:56

Bonjour à tous et toutes,

#Drakkars : Dulon 1et 2 est un kit qui permet de protéger ton gelcoat pendant environ une année. Voici le site de la marque : www.dulon.fr, d'ailleurs avant hier j'ai commencé à faire le traitement sur les parties planes du pont, le gelcoat est redevenu brillant et doux comme à l'origine voir mieux.

L'hélice a été nettoyé à l'acide chlorhydrique par le chantier à la sortie du bateau, compris dans la prestation de levage, calage et nettoyage des oeuvres mortes.

Sinon effectivement Richard je ne comprend pas pourquoi la carène était aussi sale alors que je sors plusieurs fois par semaine depuis que j'ai le bateau. Le chantier a passé d'origine de l'Altura 619 qui à priori est du bon antifouling. Je verrais l'année prochaine si l'International dans mon cas est plus efficace.

J'ai pris le parti de ne rien mettre sur l'hélice car beaucoup de monde m'a dit que cela ne tenais pas, je la nettoierai manuellement de temps en temps tant que l'eau sera chaude !!! 

J'ai également utilisé le primaire et l'antifouling Vélox pour l'embase.
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Message par Richard84 Sam 19 Avr 2014, 09:50

Peux-tu nous donner le prix du Dulon STP.?
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Message par Squiz Sam 19 Avr 2014, 14:20

Pas de problème Richard !!!

Le Kit 1&2 est vendu moins de 50€

Le Pré Dulon qui permet de retirer les shampoing au silicone etc... est vendu moins de 15€.

En suite pour les bateaux plus anciens avant le traitement au Dulon 1&2, il y a le polish dont je ne connait pas le prix.

Et enfin quand le traitement est fait afin d'entretenir son effet il existe le shampoing Dulon qui n'est pas agressif pour la coque.

Voila pour les infos sur les produits Dulon, je précise que je n'ai aucune action chez eux, simplement un client content du produit 1&2 que j'ai appliqué sur mon bateau.

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Message par Le Pierro Sam 19 Avr 2014, 16:54

Squizz est désormais magnifique et prêt à de nouvelles aventures. Une bonne chose de faite.
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Message par Richard84 Mar 06 Mai 2014, 10:40

Voilà, pour nous aussi le carénage est terminé... Antifouling Trilux 33 passé au pistolet et la finition impeccable. Pas d'antifouling sur l'hélice.

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Message par Seayousoon Mar 06 Mai 2014, 11:11

Oh qu'il est beau ! Tu vas devoir laisser traîner ton ancre pour que nous puissions te suivre, tellement qu'il va glisser  OK

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