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Les aventures de Seayousoon
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Re: Les aventures de Seayousoon
Un petit avant goût du passage du Canal de Panama. Nous sommes dans la marina de Shelter Bay, qui se trouve juste après le passage entre les brises lames, sur tribord. C'est un véritable entonnoir et le nombre de bateaux à l'ancre est impressionnant. L'AIS est véritablement une aide à la navigation dans ce trafic.
Nous approchons du mythe que représente le Canal et l'accès au Pacifique.
En fait nous sommes là pour faire mesurer Seayousoon par les gens de la société du Canal et récupérer le vérin de la plage de bain que Beneteau m'a généreusement donné pour la deuxième fois. Cette marina est la seule côté Caraïbes avec une zone franche pour recevoir les colis sans taxe ni frais de douane. Nous reviendrons dans un mois pour aller de l'autre côté voir comment on y navigue....
Nous approchons du mythe que représente le Canal et l'accès au Pacifique.
En fait nous sommes là pour faire mesurer Seayousoon par les gens de la société du Canal et récupérer le vérin de la plage de bain que Beneteau m'a généreusement donné pour la deuxième fois. Cette marina est la seule côté Caraïbes avec une zone franche pour recevoir les colis sans taxe ni frais de douane. Nous reviendrons dans un mois pour aller de l'autre côté voir comment on y navigue....
Re: Les aventures de Seayousoon
Tout ce que vous vouliez savoir sur le passage du Canal de Panama.
Première partie sur la préparation et l'affectation du numéro de passage.http://seayouaroundtheworld.blogspot.fr/2018/02/passer-le-canal-de-panama-chapitre-1.html?m=1
Première partie sur la préparation et l'affectation du numéro de passage.http://seayouaroundtheworld.blogspot.fr/2018/02/passer-le-canal-de-panama-chapitre-1.html?m=1
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Nous savourons les derniers jours dans les Caraïbes
Voila, nous nous apprêtons à quitter les Caraïbes où nous avons passé 4 ans. Nous avons sillonné les Petites Antilles plusieurs fois. En triangle, avec comme sommets les Îles Vierges Britaniques, Grenade et Curaçao.
Et pour le dernier tour nous sommes donc allés jusqu'à Panama en passant par la Colombie. Hors les Îles françaises, nos coups de cœur sont la Dominique, Montserrat, les Grenadines, et surtout los Roques et Los Aves, les îles vénézuéliennes mais aussi Bonaire. Nous avons également beaucoup,apprécié la Colombie. Ce pays vaut que l'on s'y arrête pour le visiter, Santa Marta, Cartagena, La Sierra Nevada de Santa Marta, Cali... Tous les endroits qui nous ont marqués l'ont été aussi ou grâce aux rencontrent que nous y avons faites.
Pour les Îles françaises, nous apprécions beaucoup la Martinique, St Martin et l'archipel des Saintes.
Nous vous souhaitons de venir naviguer dans ces paradis, où il faut éviter les périodes cycloniques. En tout cas nous nous n'avons pas joué.
Même si parfois nous avons quitté des amis avec lesquels nous avions tissé des liens forts en sachant que le départ serait inéluctable. Du coup nous ne perdions pas de temps et étions pratiquement ensemble chaque jour...pour découvrir une autre partie de leur île ou un autre site de plongée, être ensemble.
Une nouvelle aventure commence avec le passage du Canal de Panama, programmé le 2 et le 3/03. Dans la marina de Shelterbay, à l'entrée du Canal nous faisons les derniers préparatifs et avitaillements avant la longue route de Panama aux Gambier. 3800 NM en ligne directe, soit plus vraisemblablement une navigation de 4000 NM et environ 30 jours.
Les coffres sont pleins, j'en ai rajouté un sous la table à carte entre les 2 sièges. Seayousoon a sûrement sa ligne d'eau un peu basse ! Nous embarquons une réserve de 100 l supplémentaires de gasoil et nous avons fait l'acquisition d'un compresseur pour gonfler les bouteilles de plongée et profiter au maximum des fonds. Nous avons goûté au bonheur de plonger depuis le bateau ou en annexe. Pour vouloir être le plus libre possible de le faire en Polynésie....
Avant la transpacific nous allons passer 2 ou 3 semaines dans les Îles panaméennes Las Perlas. Il semble qu'elles en valent la peine.
2 Petites vidéos pour vous réchauffer
Dernière navigation dans les Caraïbes
Dernier mouillage dans les Caraïbes
Et pour le dernier tour nous sommes donc allés jusqu'à Panama en passant par la Colombie. Hors les Îles françaises, nos coups de cœur sont la Dominique, Montserrat, les Grenadines, et surtout los Roques et Los Aves, les îles vénézuéliennes mais aussi Bonaire. Nous avons également beaucoup,apprécié la Colombie. Ce pays vaut que l'on s'y arrête pour le visiter, Santa Marta, Cartagena, La Sierra Nevada de Santa Marta, Cali... Tous les endroits qui nous ont marqués l'ont été aussi ou grâce aux rencontrent que nous y avons faites.
Pour les Îles françaises, nous apprécions beaucoup la Martinique, St Martin et l'archipel des Saintes.
Nous vous souhaitons de venir naviguer dans ces paradis, où il faut éviter les périodes cycloniques. En tout cas nous nous n'avons pas joué.
Même si parfois nous avons quitté des amis avec lesquels nous avions tissé des liens forts en sachant que le départ serait inéluctable. Du coup nous ne perdions pas de temps et étions pratiquement ensemble chaque jour...pour découvrir une autre partie de leur île ou un autre site de plongée, être ensemble.
Une nouvelle aventure commence avec le passage du Canal de Panama, programmé le 2 et le 3/03. Dans la marina de Shelterbay, à l'entrée du Canal nous faisons les derniers préparatifs et avitaillements avant la longue route de Panama aux Gambier. 3800 NM en ligne directe, soit plus vraisemblablement une navigation de 4000 NM et environ 30 jours.
Les coffres sont pleins, j'en ai rajouté un sous la table à carte entre les 2 sièges. Seayousoon a sûrement sa ligne d'eau un peu basse ! Nous embarquons une réserve de 100 l supplémentaires de gasoil et nous avons fait l'acquisition d'un compresseur pour gonfler les bouteilles de plongée et profiter au maximum des fonds. Nous avons goûté au bonheur de plonger depuis le bateau ou en annexe. Pour vouloir être le plus libre possible de le faire en Polynésie....
Avant la transpacific nous allons passer 2 ou 3 semaines dans les Îles panaméennes Las Perlas. Il semble qu'elles en valent la peine.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
En exclusivité pour vous, Seayousoon a publié....
https://seayouaroundtheworld.blogspot.com/
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Bravo ! Très belle aventure; Continuez de nous faire rêver ! Je vous souhaite les bons vents !!
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les aventures de Seayousoon
Merci ! Et vous depuis ta transatlantique, quels sont les projets .
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Les portes se sont fermées sur l'Atlantique et ouvertes sur le Pacifique.
2 jours que nous ne garderons en mémoire longtemps. C'est un grand moment, impressionnant et que l'on partage avec des amis. En effet il est exigé que l'équipage soit composée du capitaine, de 4 handliners pour gérer les amarres qui maintiennent le bateau au milieu de l'écluse. Et pour commander tout cela un pilote de la société monte à bord. 3 écluses pour monter de 27 m puis 3 autres pour redescendre au niveau de la mer et entre les 2 une trentaine de milles nautiques sur le lac de Gatun, qui est une retenue d'eau artificielle immense. Navigation au moteur obligatoire au bord du chenal balisé pour laisser la place aux immenses cargos. Beaux paysages, magnifiques oiseaux, crocodiles... Pour des détails suivre le lien : Canal de Panama
2 jours que nous ne garderons en mémoire longtemps. C'est un grand moment, impressionnant et que l'on partage avec des amis. En effet il est exigé que l'équipage soit composée du capitaine, de 4 handliners pour gérer les amarres qui maintiennent le bateau au milieu de l'écluse. Et pour commander tout cela un pilote de la société monte à bord. 3 écluses pour monter de 27 m puis 3 autres pour redescendre au niveau de la mer et entre les 2 une trentaine de milles nautiques sur le lac de Gatun, qui est une retenue d'eau artificielle immense. Navigation au moteur obligatoire au bord du chenal balisé pour laisser la place aux immenses cargos. Beaux paysages, magnifiques oiseaux, crocodiles... Pour des détails suivre le lien : Canal de Panama
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Re: Les aventures de Seayousoon
Superbe reportage Michel et Nicole, un grand merci
lolophilou- Messages : 249
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 67
Localisation : Tinteniac
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les aventures de Seayousoon
Cette année, Baléares ( Ibiza) en Aout, et plein de cabotage d'ici là...Madame travaille encore...Seayousoon a écrit:Merci ! Et vous depuis ta transatlantique, quels sont les projets .
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Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
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Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les aventures de Seayousoon
Ibiza en août c'est pour faire la teuf !
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Passionnant le passage du canal !
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Drakkars- Messages : 2257
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Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les aventures de Seayousoon
Non, non...pas avec un petit garçon de 4 ans et une petite fille de 18 mois...Il parait que la côte est magnifique ! Et puis il y a Formentera, et Majorque pas si loin...Seayousoon a écrit:Ibiza en août c'est pour faire la teuf !
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Drakkars- Messages : 2257
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Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les aventures de Seayousoon
L'actuator est réparé et l'accélération du moteur est maintenant opérationnelle. Par contre le régulateur de pression du dessalinisateur ne fonctionne pas bien. La panne complète est pour bientôt. Du coup c'est cette nouvelle pièce que nous attendons. 30 jours de traversée sans dessal ça ne le fait pas, même si avec 500 l il y en aurait assez. De plus les appros de pièces en Polynésie ne doivent pas être ni rapides ni gratuits.
Nous sommes donc encore au Panamá pour 1 semaine. C'est le pays que nous aurons le moins apprécié, mais c'est le passage obligé. Nous avons hâte de notre première transpacifique et de profiter des lagons polynésiens.
Nous sommes donc encore au Panamá pour 1 semaine. C'est le pays que nous aurons le moins apprécié, mais c'est le passage obligé. Nous avons hâte de notre première transpacifique et de profiter des lagons polynésiens.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Bravo pour le passage de Panama,
bon vent pour la transpacifique , et surtout, continuez a nous abreuver de votre périple
bon vent pour la transpacifique , et surtout, continuez a nous abreuver de votre périple
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Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: Les aventures de Seayousoon
Merci !
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Première navigation dans le Pacifique. En fait nous sommes dans le golf de Panama. Les 40 NM entre Panama City et les îles des Perlas ont bien fait tomber le stress. Pas de vent les 2 premières heures puis 15 nds bon plein travers sur une mer plate ! Après 40 NM nous sommes arrivés dans l'archipel des Perlas. Nous avons mouillé devant l'île de Contadora, très fréquentée en cette période de Pâques OFF pour les panaméens et leur yacht. L'eau est toujours vertes mais non polluée, le bain fut bien apprécié dans ce très bel endroit. Idéal pour attendre la météo du grand saut. 4 voiliers français au mouillage, soit 50 % des voiliers et un seul que nous connaissons.
Nous sommes comme en vacances pour quelques jours car le vent est absent encre un moment, entre ici et vers les Galápagos.
Nous sommes comme en vacances pour quelques jours car le vent est absent encre un moment, entre ici et vers les Galápagos.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Est ce qu'il y aura des petits messages pendant la Transpac ? Là ça devient une grosse aventure, que dire d'autre sinon de vous souhaiter les meilleures conditions possibles :-)
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Les aventures de Seayousoon
Merci Nico, oui nous transmettront des messages, en principe, tous les 2 jours. Nous profiterons de la connexion iridium pour envoyer des emails qui seront copiés ici par l'intermédiaire de Richard. La navigation va être compliquée jusqu'au niveau des Galápagos par manque de vent. Nous avons une réserve de 100 l supplémentaire. Il se peut que nous fassions 3 à 4 jours de moteur.....
Nous pensons partir mardi prochain avec 2 bateaux copains.
Nous pensons partir mardi prochain avec 2 bateaux copains.
Dernière édition par Seayousoon le Dim 01 Avr 2018, 14:26, édité 1 fois
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Nous changeons d'île, toujours plus à l'Ouest. Configuration peu de vent, moins de 5 nds apparent au vent
arrière sous parasailor ! Réparé et bien réparé ! On avance à 4,2 nds plutôt cool sur une mer plate, un vrai lac. Demain nettoyage de la carène avant le grand départ.
arrière sous parasailor ! Réparé et bien réparé ! On avance à 4,2 nds plutôt cool sur une mer plate, un vrai lac. Demain nettoyage de la carène avant le grand départ.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Toujours aux Perlas 08 º 15’ N 078 º 55’ W
Nous sommes encore aux Perlas pour avoir réparer l'enrouleur du génois qui était particulièrement dur. Jean-Marie de Balanec est venu aider le capitaine, pour démonter, nettoyer et graisser. Toutefois il faudra changer les roulements, la non utilisation pendant plus d'un mois lui a été fatale, ce sont des copeaux de métaux rouillés que nous avons enlevés !
Du coup nous devons rester un jour de plus afin de nettoyer la coque avant de partir. Balanec voulant s'échouer pour caréner, façon Bretagne, nous l'avons suivi dans une crique de l'ile Cañas, pas très loin d'eux. L'Ovni peut se poser sur le fond à marée basse, mais pas les Oceanis 45 !...
La particularité du golf de Panama est qu'il est soumis à un marnage de l'ordre de 5m. Quand on mouille c'est mieux d'en tenir compte, mais quand on arrive dans un endroit inconnu, que les cartes Navionics ne sont pas justes, c'est un poil flippant. A tel point que Nini, dans la petite baie de Cañas, a fait un mauvais rêve sur l'échouage du bateau.
Quand Nini rêve, Mimi fait....!
Le lendemain, après un café sur Balanec nous sommes partis par le chenal Nord, à marée descendante.
La carte indique des fonds suffisants, en passant au milieu du chenal. Hélas nous nous sommes échoués sur un banc de sable qui est plus ouest que sur la carte. L’eau dans ces régions est verte et il est impossible de se repérer à la couleur des fonds. Très vite le niveau est descendu à 1,7 m. Pas moyen de bouger même en inclinant le bateau avec le dinghy par l'intermédiaire de la drisse de spi. Nous avons donc été contraints d'attendre que la marée finisse de baisser, jusqu'à 0,50 m, puis remonte à 2,10 m.
Forte gîte sur côté bâbord avec l'eau jusqu'au milieu du passe-avant, le hublot de coque complètement dans l'eau. Impressionnant et pas vraiment confort ! Heureusement nous avons vu assez tôt que l’eau remontait par l’evacuation de l’évier, qui était au dessous du niveau de la mer.
Heureusement la coque n'a pas touché le fond, le safran est resté libre et l'hélice repliable n'a pas touché non plus.
Après 5 h d’attente, à 14 h Seayousoon flottait à nouveau, nous avons jeter l'ancre afin de ranger le carré oú certaines affaires se sont retrouvées au sol. Il n'y a pas d'entrée d'eau, ce qui nous rassure sur l'absence de dégâts au tube de jaumière.
Nous sommes descendus au Sud de l'isle Rey pour que Michel plonge, inspecte la coque et fasse le nettoyage prévu. Tout est ok sauf l'extrémité du safran qui a raclé sur le fond. Il y a un peu de stratification à faire mais nous ne pouvons attendre le prochain carénage prévu fin d'année en Nouvelle Zélande.
Du coup nous retournons à Panama City pour réparer avant que l’infiltration d’eau ne provoque un délaminage et rende l’opération difficile ou même impossible.
Le vent est actuellement inexistant jusqu’aux Galápagos, espérons que lorsque nous pourrons repartir il y en ait plus.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Le safran est réparé. Un artisan local a très bien fait le travail, qui en fait n’etait pas très important car les dégâts étaient limités.
Pour aller plus vite j’ai également fait faire l’antifouling, len nettoyage de la coque est fait et la peinture sera passée demain. Ils sont 4, mais au rythme tropical, on s’arrete toutes les 5mn...!
Pour l’enrouleur de génois je vais me faire aider et également en profiter pour démonter celui de la trinquette qui est dur aussi. En fait depuis le mois d’aout nous sommes restés 6 mois en visite de pays et cela a été fatale pour le matériel qui s’est arrêté trop longtemps. Je met la pression sur tous les intervenants car il y a une fenêtre météo favorable en début de semaine prochaine. C’est presque pas de moteur contre 5 jours actuellement pour atteindre le niveau des Galápagos.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Whaou, quelques sueurs froide ...
plus de peur que de casse ,,
Et merci de ton aide pour comprendre les batteries
Bonne continuation
plus de peur que de casse ,,
Et merci de ton aide pour comprendre les batteries
Bonne continuation
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Re: Les aventures de Seayousoon
Ben, tu nous en fais de belles ! Heureusement sans graves conséquences...Je vais me méfier quand ma femme fera un rêve...
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
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Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les aventures de Seayousoon
Nous nous en sortons bien en effet. Mieux que de suivre les rêves prémonitoires de Nicole il est préférable de charger Google map car on garde pendant 1 mois le fichier sans connexion. Et on y voit bien sur la vue satellite la position du banc...!
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
L’enrouleur de trinquette est démonté. Les circlips sont complètement rouillés, des copeaux se détachent au grattage ! En fait j’ai repéré un trou lisse sans bouchon par lequel l’eau rentre directement sur le circlips du haut. Bon il est possible d’y balancer un peu d’huile après une navigation et un rinçage.....
Le nouveau tambour que m’envoie gratis Facnor devrait m’être remis mardi ou mercredi. En fin de semaine pas de vent pour sortir du golf de Panama...!
Le nouveau tambour que m’envoie gratis Facnor devrait m’être remis mardi ou mercredi. En fin de semaine pas de vent pour sortir du golf de Panama...!
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Les aventures de Seayousoon
Tu as quelques Photos ?
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