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Transpacifique Seayousoon 2018

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Message par Richard84 Lun 23 Avr 2018, 10:23

Départ de La Playita à 14 h 30 le 19/04 h locale. Les enrouleurs fonctionnent bien.
Pas de vent puis un petit 12  nds s’est levé à 150 º. A 15 h 15 nous envoyons GV et génois avec tangon car trop instable. La météo prévoit plus de 20 nds en soirée les spinnakers vont donc rester dans leur sac.

L’hydrogénérateur ne produit pas, alors que le pilote consomme un max avec les vagues, les rafales et les changements d’orientation du vent en passant à proximité des îles Taboga. Nettoyage de la prise sans succès. Nous verrons demain.
A 19 h on réduit la voilure en ne gardant que le génois, sans tangon. Avec 25 nds toujours à 150º Seayousoon avance 6/7 nds. On a perdu plus de 1 nd en affalant la GV, mais pour la nuit ça sera plus tranquille et à 6 nds la moyenne est correcte.
On fait tourner le moteur au ralenti pendant 1 heure pour passer la nuit sans soucis question batteries.
Première nuit calme, beaucoup de cargos car nous longeons le couloir qui leur est réservé pour aller ou revenir du Canal.
Ce matin du 20/04 Michel a remplacé la prise de l’hydro par des dominos bien protégés de l’eau. La vitesse sur l’eau est 5,5 nds aussi il est difficile de partager les ampères de l’hydro de ceux des panneaux solaires. A priori ça semble mieux.
A 10 h nous avons envoyé le Parasailor. On avance bien 7 à 8 nds grâce à un courant favorable de 2 nds.
Le temps est très couvert, peut-être de la pluie en fin de journée. Nous nous rapprochons de la ZIC.
A 13 h 30 il n’y a plus que 6 nds de vent réel à 150 º, le courant a chuté à 1nd toujours favorable. La vitesse sur l’eau est tombée à moins de 3 nds la vitesse sur le fond n’est plus que de 3,8. La nuit prochaine le vent va encore diminuer, ce sera certainement moteur.
Nous faisons route au 203 º, soit Sud-Est-Sud afin de contourner la ZIC.
Notre position est N 06º38’ W 79º57’, soit 150 NM en 24 h, il ne nous reste plus que 3718 NM !
Nous avons dû affaler la grand voile, car même avec 2 ris et bordée dans l’axe, le Parasailor se trouvait souvent déventé, néanmoins il reste un bel outil pour ce genre de navigation, mais il faut plus de 6 nds de vent. Avec le moteur la vitesse est stabilisée à 5 nds, soit 1500 t/mn pour ne pas trop consommer de gasoil.
Déjeuner du sportif, spaghettis bolognaise. L’odeur de cuisson du pain nous a mis en appétit.
Que le soleil soit avec vous.
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Message par Richard84 Lun 23 Avr 2018, 10:25

La ZIC nous a baptisés et elle a fait les choses en grand. Tous les nuages, les petits gris, les gros noirs se sont préparés à nous recevoir. Pour l’effet de surprise ils ont commencé à nous cacher le croissant de lune. On l’appréciait bien pourtant.
C’est vrai que les feux d’artifice se tirent la nuit, bien noire. A 23 h, juste à la fin de la première heure du quart de Nini. « Mimi, Mimi réveille toi le spectacle commence ! » De toute part les feux ont été envoyés, bien aveuglants, loins, proches, partout.  Son et lumière impressionnant, quoique un peu pauvre en variété de couleurs et de sons. Flash, badaboum, flash badaboum, mais je vous fais la version courte, car le spectacle a duré 5 h. Au milieu la ZIC a estimé que ça s’arrosait et pendant 2,30 h des trombes d’eau énormes nous sont tombées dessus. Nos vestes de quart n’ont pas mis longtemps à nous faire profiter de l’humidité. Même si nous avons apprécié, il fallait luter contre les éléments déchaînés et le sommeil. Mimi n’ayant qu’une heure de sommeil et le quart de Nini a duré 7 h.
Pour le reste de la journée, beaucoup de changements de voile, 12, pour s’adapter aux conditions en force et en direction du vent. Depuis le 20/04 à 22 h nous ne sommes plus au portant et maintenant naviguons au près très serré, pour diminuer les risques de pénétrer trop loin dans la ZIC encore une fois.
L’hydrogénérateur marche bien avec le raccordement par dominos, heureusement que l’étanchéité a tenu.
A 14 h 30, soit 19 h 30 UTC sommes au N 04º 27’ par W 82º50’. Seulement 105 NM le jour 3.

Que le soleil soit avec vous....et nous aussi !
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Message par lolophilou Mar 24 Avr 2018, 09:15

N3*27' W84*37' Encore 4h sous la ZIC la salope! Avant et apres petole. A 14h30 loc total lock 498 NM et 45h moteur. A+
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Message par lolophilou Mer 25 Avr 2018, 20:15

Nav plaisir cap 270 TWS12, AWA75, SOG6/7nds. Evitons zic sur Galagos. soucis conectic pilot regle ouf. Seayousoon
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Message par Richard84 Jeu 26 Avr 2018, 09:39

Les 2 derniers jours madame la ZIC nous a copieusement arrosés. Maintenant nous savons que ces grains sont plus violents en pluie qu’en force du vent. Nous ne les saluons plus en les voyant arriver en réduisant la voilure, mais attendons qu’ils soient sur nous et juger de ce qu’il faut faire. En fait à chaque grain nous profitons des surventes pour améliorer notre moyenne, car entre les grains le vent est souvent faible et parfois nécessite de démarrer le moteur. Depuis notre départ nous l’avons fait tourner une petite cinquantaine d’heures. Soit une consommation de moins de 100 l, ce qui représente un peu moins du 1/3 de nos réserves. Suivant le niveau de notre consommation future et la météo à venir nous déciderons de nous arrêter, ou pas, aux Galapagos pour y faire le plein
quatrième jour nous avions parcouru 498 NM, soit une moyenne de 124 NM quotidienne. Notre vitesse moyenne est donc de 5,2 noeuds. C’est le jour 3 qui fait baisser la moyenne car nous n’avions parcouru que 105 NM. Pour le cinquième jour, c’est 125 NM qui auront été parcourus.
Qu’importe les conditions de navigation, Nini est toujours au top des cuisinières, des plats chauds chaque midi et toujours du pain.
Menu du jour tortilla courgette, ça vous va ? Eole qui nous gratifie d’un bon vent dans cette matinée, bien que toujours orienté trop Sud. Nous en profitons, malgré un soleil très voilé, pour faire sécher nos tenues de quart.
La météo que nous récupérons par l’appli Weather 4D via l’iridium, est juste, sauf que le vent est rarement du niveau annoncé, que les grains ne sont pas là où on les attendait. Bref ça pourrait être mieux, ou pire !
Notre rythme de sommeil est trouvé, nous faisons des quarts de 2,5 h à partir de 19 h. Dans la nuit nous dormons donc 5 h chacun. Au petit matin Nini va se recoucher pour 2 ou 3 heures. Mimi lui fait des courtes siestes dans la journée.
Les premiers jours, avec les grains, nous avons sauté des temps de repos et cumulé de la fatigue. Le déficit est en train d’être comblé.
 Bref, tout va bien pour l’équipage et Seayousoon filoche, pas toujours très vite, mais vaillamment.

A 14 h 30 local ou 19 h 30 UTC, notre position est N 02º    W86º.  et suivons le cap 250 º.

Vous pouvez nous envoyer de courts sms au +881631643293, sans oublier de le signer.
Pour les réponses par email, merci de ne pas utiliser la touche répondre et ainsi ne pas alourdir l’envoi et réduire le temps de connexion.

Que le soleil soit avec vous.
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Message par lolophilou Dim 29 Avr 2018, 09:38

N2*01 W92*36 cap285 vent SwS 8nds mer belle courant contrair 0,5. GV+Gennaker AWA40* SOG 6nds. 2Nuits dernieres 3à4 nds. tout OK Seayousoon 27/04 a UTC 20h
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Message par Richard84 Dim 29 Avr 2018, 10:30

Jour 6 h (nota : les jours commencent à 14h30, heure de notre départ) 152 NM parcourus.
Magnifique soleil puis nuit bien éclairée par la lune et les étoiles, vent 9 à 12 nds avec un angle de 40º à 70º. Malgré cela les nuits sont fraîches. Nicole nous a gratifié d’un excellent plat saucisses purée maison et d’un très bon gâteau à l’ananas, frais bien évidemment. Nous n’avons pas eu à changer les voiles, juste à les régler et 152 NM parcourus.Par contre l’hydrogénérateur ne produit pas ou peu.
Nos quarts sont bien calés et nous nous réveillons naturellement aux heures prévues ou presque pour la skipette. Preuve que la fatigue a bien été récupérée.

Jour 7, 160 NM parcourus et 10 ans aujourd’hui que nous nous sommes dit oui, menu de fête avec lasagnes aux épinards, gâteau, café chocolat !
Temps splendide. Nous avons étudié notre stratégie de route. Avec l’aide de notre ami Fifi le routeur et une info de Ludovic, nous avons décidé de passer au large des Galapagos, par le nord et attendre d’être au 100 ou 105ºW pour aller vers le Sud-Ouest. Ainsi nous éviterons la ZIC centrée sur les Galapagos et aurons un vent favorable, avant et après le changement de cap. Qui est plein ouest, avec un vent calé entre 70º et 90º.

Michel a demandé de l’aide par mail au fabricant Watt & Sea....wait and see...
Petit moment d’angoisse quand le pilote automatique a décroché. L’alarme indiquait perte info position de la barre. Un connecteur mal enclenché sur le boîtier du pilote a vite était trouvé, pendant que Nicole tenait la barre. Ouf !
La dernière nuit était magnifique, pas un nuage, une voie lactée splendide! Hélas pas un poil de vent (ni derrière) pendant 6 h.
Voilà, à 11h30 l’hydro est enfin réparé. Grâce aux conseils de Yola chez W&S la panne a était trouvée. Comme nous marchons à 7 nds les batteries sont montées à 13,3 V et 1 heure plus tard elles étaient à 100 %, malgré des panneaux solaires à mi capacité à cause des nuages.
A 14 h 30 local ou 19 h 30 UTC, notre position est N 02º 10’   W90º 47’, cap 270 º sous GV et gennaker, vent réel 10 nds, 65º apparent, vitesse GPS 8 nds, batteries 13,3, ciel très nuageux, mer peu agitée.

Vous pouvez nous envoyer de courts sms au +881631643293, sans oublier de le signer, car l’iridium ne montre que le nº et pas les noms.
Pour les réponses par email, merci de ne pas utiliser la touche répondre et ainsi ne pas alourdir l’envoi.

Que le soleil soit avec vous.
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Message par Richard84 Dim 29 Avr 2018, 10:31

[size=16]Super navigation depuis le 25/04. Nous nous régalons de cette immensité toute bleue, avec seulement quelques oiseaux, des poissons volants et des passages furtifs de dauphins pour nous accompagner. Nous avons eu 2 nuits de pétole mais l’absence de nuages menaçants nous a autorisé d’envoyer le gennaker. Ainsi plus besoin du moteur même si la vitesse de 3 nds est un peu faible. Dans la journée le vent se lève et notre moyenne reste honorable. Le gennaker, cette voile d’avant toute rouge, bien connue de notre petit Edgar, a été gardée pendant 3 jours, sans interruption. Un vrai bonheur !
Les soucis techniques ont été réglés et c’est sereinement que nous profitons de ces moments, que nous trouvons vraiment exceptionnels.
Les vagues sont faibles et ne tapent pas. La gîte est parfois un peu prononcée quand le vent monte, mais Seayousoon nous donne l’impression d’être sur un tapis volant.
Le calme nous permet de grands moments de lecture et l’absence totale d’autres bateaux nous autorise à faire quelques petits sommes pendant nos quarts.
Le matin nous sommes très occupés, Nini prépare les repas, fait le pain et Mimi fait le point météo, avec les avis de notre ami Fifi le P’tit Routeur. Quand toutes les options ont  été étudiées, la route est décidée. Suivant le cap et le vent nous choisissons les voiles les mieux adaptées. Une fois les voiles envoyées et réglées, les plats dans le four, il n’y a plus qu’à nous laissés transporter.
Ce matin notre route suit le cap 230 º avec un vent apparent de 10 nds à 81º changeant. Puis l’angle s’est ouvert pour le spi asymétrique, 1 h après nous l’avons remplacé par le gennaker. Sans changement de météo, ce cap devrait être suivi pendant 2 jours. La bouteille de champagne des Doudou 2, Yveline et Luc est au frais pour ne pas faillir à la tradition du franchissement de l’équateur le 29/04 et saluer Neptune.Merci les Zamis !!
Dans le four aujourd’hui un tian champêtre : patates, petits choux pays, champignons de Paris, poivrons rouges et ail. Ce tian accompagnera une omelette,  et pour le dessert la fameuse galette aux amandes, de Babou !
A 14 h 30 notre position est N 1º11’   W 94º29’ . Nous avons parcouru jour 8 : 143 NM, jour 9: 162 NM, le record de la transpac pour le moment.

Que le soleil soit avec vous.
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Message par Richard84 Lun 30 Avr 2018, 16:37

Et voilà, nous sommes dans l’hémisphère Sud depuis 14 h 18 local, 23 h 18 UTC ! Encore un passage mythique franchit, dans la bonne humeur, dans la pétole et dans la ZIC. Pour ne pas faillir à la tradition nous avons ouvert une bouteille de champagne, celle que nos amis Yveline et Luc du bateau Doudou 2 nous avaient offerte à cet effet. Il est très bon merci ! Bien évidemment nous avons trinqué à Neptune en lui versant quelques gouttes de ce magnifique breuvage, synonyme de fête. Nous en avons profité pour boire à votre santé, à tous.
Nicole a rapidement été vérifier si l’eau s’écoulait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Affirmatif, c’est bien vrai, même quelques minutes après le passage !
Cette zic vient un peu gâcher la fête, pour le moment peu de pluie mais pas de vent. Moteur obligatoire pour ne pas laisser les voiles battre au grès des vagues. C’est horripilant et le matériel souffre inutilement. Avant cela nous avons quelques changements de voile, génois, spi, gennaker et plus que la GV en place. Ça nous maintient en forme.
Fifi Le P’tit routeur nous a conseillés  de descendre plus Sud pour sortir de la ZIC en nous annonçant des passages dans des zones de molle. Vivement que nous attrapions les alizés qui vont enfin nous propulser vers Les Gambier. La journée d’hier, la dixième, a été correcte, superbe météo et 157 NM de parcourus, pour un total de 1404 NM.
Nous avons fait une petite vidéo mais vous devrez attendre que nous soyons aux Gambier pour la mettre en ligne.

Que le soleil soit avec vous.

PS Merci à Richard qui transmet nos élucubrations sur le forum des Oceanis.
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Message par lolophilou Mer 02 Mai 2018, 08:11

Jour 10 N1*42' W97*06 167NM pas droit et eviter zic Maintenant cap 250 13nd vent reel spi asy sog7,5 ce matin cass boss bordur gv reparée
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Message par Richard84 Mer 02 Mai 2018, 10:19

Dans la nuit la bosse de tension de bordure de la GV a cassé. La bordure (le petit côté horizontal de la voile) est complètement détendue et ne lui donne pas une belle allure, ni la meilleure efficacité. Après le petit déjeuner, Michel attaque la réparation. Pas aisée quand tout bouge, il faut jouer les équilibristes pour atteindre l’extrémité de la bôme et passer la nouvelle bosse à l’intérieur de ce tube creux. Le capitaine a trouvé l’astuce et 2 h après la voile présentait son beau profil.
Encore des changements de voile, le vent varie sous chaque nuage. La ZIC approche. La météo nous montre cette zone mouvante. Nous essayons de ne pas la prendre en tronche, comme on dit dans le sud-Ouest au pied des perches. Nous calculons les meilleurs caps et leur durée pour la contourner. On tire des bords, vers le Sud, l’Ouest et retour dans le Sud. Nous avons parcouru 147 NM, mais sans nous rapprocher d’autant de notre cible, l’efficacité doit être de 80 %.

Le onzième jour on passe dedans, pas méchante en journée. Tous les soirs le soleil nous gratifie du même scénario pour son coucher. Les nuages s’accumulent pour former un ensemble compact gris clair en fin d’après midi et gris foncé quelques minutes avant que le soleil devienne une boule de feu. A ce moment le vent baisse. Côté Est les nuages tombent dans la mer. Côté Ouest le soleil déploie une langue de feu qui maintient les nuages à distance. Notre horizon tribord est bordé d’une bande incandescente de l’orange au feu ardent, là où le soleil se met à l’eau. C’est comme si le vent s’y concentrait pour souffler les braises et tout enflammer. Mais le vent est faible, il s’épuise, la ligne incandescente se transforme en un no mans land magnifiquement coloré.
Puis, doucement, ce ruban lumineux disparaît et c’est la nuit.
Et c’est la ZIC, la vrai, la costaude, la tatouée qui arrive. Les grains s’enchaînent et se déchaînent, vent 25 nds dans une mer très agitée. Une grande houle recouverte d’une mer du vent mal peignée. Quand les vagues sont en phase avec la houle Seayousoon fait de belles glissades et embardées. Toute la nuit nous serons dans la lessiveuse. 2 ris dans la GV, le génois roulé au 1/3 et un angle du vent que l’on ouvre au 110º pour conserver un peu de confort. Du coup nous avons mis beaucoup d’Ouest dans notre route. Au petit matin les nuages semblent diminuer, les grains s’espacent. Le vent s’établit à 20/23 nds et la mer est toujours très agitée à forte. Alizés ou ZIC, on ne sait pas mais le cap direct sur les Gambier est confortable, ou presque.
Avec tout ça la cuisinière Nini, ruse de malice en nous préparant des Arlequins.....Si vous voulez savoir ce que c’est , vous pouvez téléphoner à Moune (Maman de Nini) au 05.46.93.72.99 Elle vous expliquera !! Profitez-en pour lui dire que tout va bien pour sa fille et son Capitaine ....
A 14 h 30 notre position est N 2º11’   W 94º29’ . Jour 12: 165 NM, nouveau record de notre transpac, il nous reste 2396 NM

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Message par lolophilou Mer 02 Mai 2018, 20:09

S4*02' W101*28' alizes 15/20nds AWA90/100* SOG 7,5nds cap230 mer tres agitee 2grains dans nuit tvb
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Message par Richard84 Ven 04 Mai 2018, 08:46

Les alizés, sont variables en direction mais nous poussent allègrement. Le vent varie de 15 à 20 nds. La mer varie également. Par période de 4 à 5 h heures la hauteur des vagues change. La combinaison de toutes ces variations est plus ou moins bénéfique pour notre navigation. Au plus fort des vagues et du vent les embardées sont très inconfortables. Pour passer en douceur nous réglons notre cap pour avoir un angle de vent apparent de 80/90º. Pour les mêmes raisons nous avons réduit la voilure, 2 ris dans la GV. La route est longue et il faut ménager sa monture. Dans les grains nous roulons 1/3 du génois. Pendant 10 à 20 mn un peu de pluie et des rafales à 30 nds. Dans ces conditions Seayousoon avale les milles nautiques goulûment. Le jour 13 a vu défiler 170 NM.
Notre vie à bord est maintenant bien rythmée. Même Nini a « presque » sont compte de sommeil quotidien. Les quarts commencent à 19 h 30 pour 2,5 ou 3 h si des changements de voilure ont mobilisé tout l’équipage. Nous avons donc 2 quarts chacun. Le premier est celui du capitaine. Le petit déjeuner est pris entre 8 et 9 h. Après débutent les éventuels contrôles et réparations. Nini prête main forte si nécessaire puis va en cuisine. Avant le déjeuner nous avons une heure de lecture, de contemplation, de discussions ou de siestes. Surtout pour Michel à partir de 11 h, c’est son heure d’endormissement rapide, comme vers 18 h. Entre les 2 Nini va faire 2 petits sommes. Nos montres sont toujours calées sur l’heure de Panama mais le soleil est décalé de 2 h, ça sera 4 aux Gambier. Nous retardons progressivement nos horaires afin d’arriver en phase à notre destination. Nous aurons alors 11 h de décalage par rapport à la France.
Avec les vitesses atteintes nous pourrions revendre du courant. Les panneaux solaires passent 1/3 de leur temps en floating ou absorption. Quand à l’hydro il se met également en floating quand nous dépassons les 8 noeuds. Les batteries ne descendent jamais en dessous de 12, 5 V en pleine nuit avec le pilote qui travaille durement vue les conditions de navigation. Cela nous permet de faire de l’eau, sans se soucier de la couverture nuageuse.
A 14 h 30 (h Panama) notre position  est S 05º44’  W104º41’, cap 235 à 90º du vent apparent notre vitesse est 7 +/-0,5 nds et 10 nds sous les grains. Nous attendons avec impatience que les alizés prennent de l’Est pour améliorer le confort tout en accélérant. Nous n’avons pas vu un bateau depuis 9 jours. Il nous reste 2030 NM, soit un peu plus de la moitié de la route directe. Nous sommes très proches de la route directe, il n’y a plus les zones de pétole et les alizés d’Est, prévus dans 2 jours, devraient améliorer notre moyenne.

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Message par lolophilou Ven 04 Mai 2018, 11:53

Hi S5*30 W104*14 cap Gambier vent 17nd du 110 AWA80* SOG8nd mer ajt 2m Tres nuageux SeaYouSoon
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Message par lolophilou Ven 04 Mai 2018, 17:48

Nui dur vent 20/25nd mer forte traver on serr le vent pour mieu franchir vague vitess 7/9nd ce matin 1h calme et s est reparti
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Message par lolophilou Ven 04 Mai 2018, 17:48

Hi S7*00 W106*46 cap 210 vent 20nd du 120 AWA60* SOG8nd mer frte 2,5m ciel bleu SeaYouSoon
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Message par lolophilou Sam 05 Mai 2018, 17:14

Hi bel nuit au largue S7*55 W109*21 vent19 AWA115 SOG7 COG235 mer agitee 2m vent +sud d où cap -10* superbe!
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Message par Richard84 Dim 06 Mai 2018, 09:35

La quinzième nuit a été éprouvante. Nous naviguions cap direct sur les Gambier quand les  vagues ont grossi. Elles frappaient notre flanc bâbord en provoquant de rudes embardées .Nos déplacements à bord sont devenus délicats voir périlleux. Pour calmer le jeu nous avons serré l’angle du vent à 60/70º et passé les vagues de biais, l’étrave en premier. Puis le vent est passé à plus de 20 nds avec des rafales à 28. Seayousoon filait entre 8 et 9 nds, très impressionnant de nuit, dans cette mer très formée et  avec une forte gîte.
Au matin notre ami Fifi, que nous  remercions d’ailleurs pour le temps qu’il consacre à nous donner la météo et ses conseils de route, nous indique qu’il faut attendre d’être au niveau S 9º W 16º pour avoir un vent d’Est. Nous avons donc changé notre route en suivant le cap 245 qui va nous conduire à la zone favorable en 3 jours. L’angle du vent apparent s’est ouvert à 120º en ramenant un confort bien apprécié, gîte faible et pas d’embardées, car cette fois les vagues arrivent par 3/4 arrière.
La journée sera très agréable avec un temps magnifique, le lever de la lune a été grandiose. 170 NM ont été avalés ce jour 15.

Les conditions sont restées les mêmes le jour 16. Comme à l’accoutumée les nuages se sont formés en milieu d’après midi. C’est toujours avec attention que nous en suivons le développement. Heureusement ils sont passés sans même nous saluer.
Au milieu de notre navigation il nous reste encore du frais, Nini pense même que nous en avons encore pour une dizaine de jours. À Panama nous avions acheté des tomates vertes. Elles semblent être en plastique car elles ne bougent pas, stockées à l’air libre, et restent savoureuses. Le jambon entier désossé, sous vide, que nous avions acheté à Linton Bay a été ouvert aux niveaux des Galapagos, il est aussi bon que pratique. Néanmoins il prend une étagère complète dans le frigo.
La journée du 5/05 semble vouloir être superbe, le vent plus fort que dans la nuit est passé à 24 nds nous pousse correctement, mais avec moins d’Est. Nous avions pu passer au cap 235 dans la nuit et ce matin sommes revenus au cap 243, avec une mer très désordonnée, les vagues se croisent et ont pris un peu plus de hauteur.
A 14 h 30 nous sommes au point S 8º05’  W 109º52’, dans la journée nous avons parcouru 167 NM et il nous en reste 1742. Les conditions sont un peu musclées par moment mais ça passe. Ce matin madame la lune s’est joliment apprêtée pour essayer de séduire le soleil à son lever.

Qu’il soit avec vous.
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Message par lolophilou Dim 06 Mai 2018, 18:21

Hi S8*35 W111*58 cap 247 vent 18nd du 110 AWA120* SOG7nd mer agitée 2m ciel nuageux nuit cool
on avance on avance mais que c est grand ! Encore 1593 NM temps constant lundi soir on devrait pouvoir aller + sud biz
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Message par lolophilou Lun 07 Mai 2018, 18:48

Hi S9*21 W114*47 cap 235 vent 18nd du 90 AWA135* SOG6,5nd mer agitée 2,5m ciel peu nuageux nuit cool
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Message par lolophilou Mar 08 Mai 2018, 17:12

Hi S10*37 W117*09 cap 232 vent 16nd du 100 AWA110* SOG6,5nd mer agitée 2,5m ciel bleu nuit cool
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Message par Richard84 Mer 09 Mai 2018, 09:27

Après 18 jours nous naviguons sur le Pacifique, le sentiment d’immensité nous gagne en même temps que la sérénité nous calme. La présence des alizés en est un facteur déterminant. Ces vents varient peu ou lentement en direction, qui nous est favorable. Leur souffle est soutenu et d’un bon niveau. La navigation devient reposante, plus de changement de voile. Juste quelques réductions ou envois de voilure. Nous oublions que nous faisons de la voile. Les réglages sont établis pour de longues heures ou de longues journées. La contemplation s’installe. Les perceptions s’affinent. Les rêveries nous entraînent, loin, ici, dans les abysses, sous le soleil, dans la lune, en nous. Pas de stress, que de la profondeur et un bonheur brut, simple et sans artifice.
Michel a déjà fini trois livres, Nini 2, les surveillances ne demandent plus la même acuité. Nous avons du temps, quelle richesse et quel privilège. Nous nous laissons transporter.
Nous avons parcouru 169 NM le jour 17.
Le navigateur prévoit une arrivée le 16 mai, si les conditions de vent reste les mêmes. Dans 9 jours nous serons aussi heureux d’arriver que de naviguer. Les 2 derniers jours l’excitation de retrouver les amis qui sont déjà arrivés va sûrement nous réserver de beaux moments de partage. Nous allons retrouver une dizaine de bateaux copains dans l’environnement dont nous rêvons. Le plaisir de rencontrer des gens différents est un des attraits qui compte.
Quel magnifique voyage.
A 14 h 30 nous sommes au point S 9º33’W 115º11 , avons parcouru 2725 NM et il nous reste 1479 NM.

Que le soleil soit avec vous.
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Message par lolophilou Mer 09 Mai 2018, 19:42

Hi S11*48 W119*28 cap 232 vent 20nd du 90 AWA130* SOG7nd mer agitée 2,5m ciel bleu Nuit derniere cool
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Message par lolophilou Jeu 10 Mai 2018, 17:46

Hi S13*28 W121*40 cap 231 vent 16nd du 110 AWA90* SOG7nd mer peu agitée 2m qlq nuages Nuit derniere cool Reste 948NM
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Message par Richard84 Ven 11 Mai 2018, 10:45

4 jours pleins de navigation très agréables, juste quelques réglages des voiles ou du cap, les vacances. Le vent reste dans la fourchette des 15 à 20 nds avec des changements de directions fréquents de 10 à 20 º. Cette fois c’est effectif, les alizés ont pris de l’Est et nous permettent de naviguer directement vers les Gambier.
Nous profitons de ce calme pour s’essayer à la pêche. Hier après midi un poisson a trouvé notre leurre appétissant. Et il l’a croqué, gloup. Aïe ça pique a-t-il dit à ses copains ! Il a alors entrepris d’arrêter Seayousoon. La force à développer pour le ramener proche du bateau est devenue énorme. Nini l’a aperçu sauter dans le deuxième train de houle derrière nous. Trop loin pour l’identifier. Mimi a commencé  à le ramener vers le bateau, les voiles étaient choquées mais au portant la pression reste importante et le vent a pris 3 à 4 noeuds de plus. La ceinture ventrale (merci les BABEL )qui permet de bloquer le bout de la canne donne un excellent confort et une belle prise en main. Trop d’ailleurs car sous les efforts de Michel le poisson s’est décroché. Pensant d’abord à une casse de fil, la ligne à été remontée mais il s’est avéré qu’elle était intacte. Vraisemblablement pas  assez de patience , il aurait fallu attendre que la bête soit plus fatiguée. Point positif le montage de la ligne était solide ! On essaiera de faire mieux à la prochaine touche. C’est le deuxième échec, sachant que le premier Michel avait oublié d’enclencher le cliquet, tout s’est déroulé en silence avec rupture en bout et un rapala en moins. Premier essai de pêche à 68 ans ! Vieux motard que j’aimais...
Pour l’anniversaire de Michel nous avons reçu de nombreux messages sympathiques, mail et SMS. Nous voulons remercier tous les expéditeurs de cette délicate attention. Bien que nous soyons au milieu de cette immensité liquide, nous ne sommes pas seuls.
Menu amélioré pour ce jour particulier, une superbe entrecôte d’angus et un tian particulièrement goûteux !!
Le jour 19 nous avons parcouru 169 NM et 168 le jour 20.
A 14 h 30 le 9/05, toujours heure Panamá, nous étions au point S 12º04’  W 119º54’ notre cap est 231 º vrai et il nous reste 1083 NM. Une zone de vent faible est annoncée sur les Gambier pour les 3 derniers jours. Suivant ce vent nous arriverons entre le 16 et le 18/05.

Que le soleil soit avec vous.
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