Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Avis Oceanis 41 PTE
+3
Drakkars
Y2
Anto85
7 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Avis Oceanis 41 PTE
Bonjour,
Je recherche des avis ou de témoignage sur le comportement d'un oceanis 41 dans sa version PTE, notamment au pres et en hauturier.
Je suis actuellement à la recherche d'un voilier pour rallier la polynésie depuis la NZ (route limite sud), j'ai la possibilité de récupérer un oceanis 41 PTE a un prix raisonnable mais j'ai un peu peur que ça soit limite pour ce programme (mais chouette pour profiter de la polynésie par la suite).
Si vous avez des avis, je suis preneur !
Merci
Je recherche des avis ou de témoignage sur le comportement d'un oceanis 41 dans sa version PTE, notamment au pres et en hauturier.
Je suis actuellement à la recherche d'un voilier pour rallier la polynésie depuis la NZ (route limite sud), j'ai la possibilité de récupérer un oceanis 41 PTE a un prix raisonnable mais j'ai un peu peur que ça soit limite pour ce programme (mais chouette pour profiter de la polynésie par la suite).
Si vous avez des avis, je suis preneur !
Merci
Anto85- Messages : 3
Re: Avis Oceanis 41 PTE
Désolé, j’ai bien un 41 mais en GTE
J’en suis pleinement satisfait si ce n.est la cabine avant inexploitable à 2
J’en suis pleinement satisfait si ce n.est la cabine avant inexploitable à 2
Y2- Messages : 76
Modèle de bateau : oceanis 41
Je t'ai répondu sur FB. Ici, dans la rubrique Océanis 41, il y plein d'infos , dont la liste des tracasseries que j'ai rencontrées y est détaillée, cela peut être un bon guide des nombreux points à vérifier avant d'acheter. Mais ce n'est pas forcément lié au 41, j'étais tombé sur un mauvais numéro, sans doute lié à sa date de fabrication ( 2012), en plein dans les grèves du personnel...
Cela dit, je trouve le 45 beaucoup plus sécurisant, moins gitard. Le 41, même en GTE, l'était beaucoup trop à mon goût ( je sortais d'un 37, qui lui est imbattable côté raideur à la toile..)
Cela dit, je trouve le 45 beaucoup plus sécurisant, moins gitard. Le 41, même en GTE, l'était beaucoup trop à mon goût ( je sortais d'un 37, qui lui est imbattable côté raideur à la toile..)
Modèle de bateau : Oceanis 45
Merci pour les réponses !
Ici on n'a pas un choix pléthorique, actuellement dans ce qui pourrait m'intéresser, à part l'oceanis, y'a un centurion 48S et un sun kiss 47, donc rien à voir !
Je vais essayer d'organiser une sortie avec du vent pour voir ce que ça donne
Ici on n'a pas un choix pléthorique, actuellement dans ce qui pourrait m'intéresser, à part l'oceanis, y'a un centurion 48S et un sun kiss 47, donc rien à voir !
Je vais essayer d'organiser une sortie avec du vent pour voir ce que ça donne
cherche bien
ne sois pas pressé
janvier/février sont de bons mois pour les transactions de bateaux....(frais de port à payer, début d'année comptable, les factures qui tombent après les fêtes...)
Avant de choisir un bateau, pense aussi au cout des équipements qu'il lui faudra....capote, bimini, voiles, instruments, ....
Il est plus difficile donc plus cher d'équiper un bateau en marge de la série, absent du catalogue standard des équipementiers; tu devras passer par du sur-mesure.....
Ceci dit, mon Océanis 41 de 2015 me satisfait pleinement, il est vrai que je n'ai pas eu à essuyer les plâtres puisque je l'ai acheté en 2eme main.
Il est en GTE 2m18 et remonte très bien au prés.
S'il gîte trop ...???? non, pas plus qu'un autre et puis si c'est le cas il suffit de choquer un peu la GV et hop il se redresse sans perdre de vitesse.
Il est préférable de le doter d'un spi assy ou d'un code D pour s'amuser dans le petit temps .
A ta dispo si tu as des questions particulières.
Bonne recherche
Peut être que le Papa Noel exaucera tes voeux !!!!!
ne sois pas pressé
janvier/février sont de bons mois pour les transactions de bateaux....(frais de port à payer, début d'année comptable, les factures qui tombent après les fêtes...)
Avant de choisir un bateau, pense aussi au cout des équipements qu'il lui faudra....capote, bimini, voiles, instruments, ....
Il est plus difficile donc plus cher d'équiper un bateau en marge de la série, absent du catalogue standard des équipementiers; tu devras passer par du sur-mesure.....
Ceci dit, mon Océanis 41 de 2015 me satisfait pleinement, il est vrai que je n'ai pas eu à essuyer les plâtres puisque je l'ai acheté en 2eme main.
Il est en GTE 2m18 et remonte très bien au prés.
S'il gîte trop ...???? non, pas plus qu'un autre et puis si c'est le cas il suffit de choquer un peu la GV et hop il se redresse sans perdre de vitesse.
Il est préférable de le doter d'un spi assy ou d'un code D pour s'amuser dans le petit temps .
A ta dispo si tu as des questions particulières.
Bonne recherche
Peut être que le Papa Noel exaucera tes voeux !!!!!
ah j'oubliais
un des points fort de ce bateau est le vaste cockpit avec sa plage arrière
un des points fort de ce bateau est le vaste cockpit avec sa plage arrière
Quant à tes autres choix
Sun Kiss : je ne connais pas
Centurion 48S : ah , très beau bateau, ce n'est plus du prêt à porter mais de la haute couture ! mais attention Wauquiez a traversé des années noires !!!
Sun Kiss : je ne connais pas
Centurion 48S : ah , très beau bateau, ce n'est plus du prêt à porter mais de la haute couture ! mais attention Wauquiez a traversé des années noires !!!
Je suis à la recherche d'un 41 ou 41.1 et j'ai hésité à acheter un 41.1 PTE la semaine dernière. J'ai demandé les polaires du PTE et du GTE à Finot-Conq : la différence théorique entre les 2 n'est pas très importante (voir ci-dessous). J'ai préféré attendre pour trouver un GTE. Je navigue dans la zone Bandol/Port Cros/Corse et quelques petits degrés font parfois la différence.
Olivier-Var- Messages : 4
Modèle de bateau : ai eu 370, 361, 37, en recherche d'un 43 ou d'un 41/45
Les polaires ne sont qu'indicatrices, elles sont toujours surévaluées.
De plus, celles que tu présentes intègrent manifestement un spi.
Et "MOC + 6 personnes au rappel", autrement dit, "polaires irréalistes".
Personnellement, je déconseille les PTE.
CapCool- Messages : 287
C est vraie qu en med pte ca a moins d interet mais notre ami ne navigue pas la
Et moins de tirant d eau c est une bonne chose moi meme en med j apprecie mon deriveur pour aller ou les aures ne vont pas
Et moins de tirant d eau c est une bonne chose moi meme en med j apprecie mon deriveur pour aller ou les aures ne vont pas
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Oui, les polaires fournies par les cabinets d'architecture sont toujours *théoriques* (ils le précisent bien) et intègrent une voile d'avant spécifique pour la partie de la polaire au portant (polaires rouges). Ce que je trouve intéressant est de pouvoir faire une comparaison qualitative entre la polaire théorique du PTE et la polaire théorique du GTE au près, toutes conditions étant par ailleurs identiques (MOC + 6 personnes au rappel dans les deux cas). Ça vaut ce que ça vaut. Pour mon programme de navigation, je préfère le GTE et les caps/vitesses donnés au près me confortent dans mon choix, même si la différence théorique est minime.CapCool a écrit:Les polaires ne sont qu'indicatrices, elles sont toujours surévaluées.
Olivier-Var- Messages : 4
Modèle de bateau : ai eu 370, 361, 37, en recherche d'un 43 ou d'un 41/45
Merci à tous pour vos retours, effectivement le PTE peut quand même être un avantage au mouillage par ici, en polynésie et dans les autres iles du pacifique aussi probablement !
Sinon derniere question concernant la plateforme, sur le bateau que j'ai visité, ils ont supprimé la commande electrique et font ça à la main avec le winch, ça me parait un bon point pour éviter les problemes, quels désavantages y voyez vous (à part utilisation à distance) ?
Est-ce que la plateforme reste bien utilisable au mouillage quand ça bouge un peu ?
Sinon derniere question concernant la plateforme, sur le bateau que j'ai visité, ils ont supprimé la commande electrique et font ça à la main avec le winch, ça me parait un bon point pour éviter les problemes, quels désavantages y voyez vous (à part utilisation à distance) ?
Est-ce que la plateforme reste bien utilisable au mouillage quand ça bouge un peu ?
Bonjour,
L’avantage au mouillage c’est 40 ou 50 cm, rien à voir avec un dériveur...par ailleurs le constructeur ne va pas donner des polaires théoriques avec un grand écart, ça reviendrait à tirer une balle dans le pied du PTE. Envisager du hauturier avec un PTE pourquoi pas, mais avec un mat plus court, une surface de voile réduite et croiser les doigts pour ne faire que des allures partantes...
L’avantage au mouillage c’est 40 ou 50 cm, rien à voir avec un dériveur...par ailleurs le constructeur ne va pas donner des polaires théoriques avec un grand écart, ça reviendrait à tirer une balle dans le pied du PTE. Envisager du hauturier avec un PTE pourquoi pas, mais avec un mat plus court, une surface de voile réduite et croiser les doigts pour ne faire que des allures partantes...
MOANA- Messages : 8
Modèle de bateau : oceanis 43
"Ils ont supprimé la commande électrique"; je n'y crois pas une seule seconde, elle est simplement HS.
La plateforme est un point fort de cette série. Mon OC45 a la même plateforme, c'est vraiment bien au mouillage; à éviter toutefois par fort clapot et attention à ne pas cogner le quai avec.
Les premières séries avaient un problème de conception entraînant de nombreuses pannes...
La plateforme est un point fort de cette série. Mon OC45 a la même plateforme, c'est vraiment bien au mouillage; à éviter toutefois par fort clapot et attention à ne pas cogner le quai avec.
Les premières séries avaient un problème de conception entraînant de nombreuses pannes...
CapCool- Messages : 287
Hum .... je serais bien curieux de savoir pourquoi elle a été supprimée ...?Anto85 a écrit:Sinon derniere question concernant la plateforme, sur le bateau que j'ai visité, ils ont supprimé la commande electrique et font ça à la main avec le winch, ça me parait un bon point pour éviter les problemes, quels désavantages y voyez vous (à part utilisation à distance) ?
c'est un des points forts de ce bateau. Mais quel confort cette télécommande !
Sur le mien , aucun souci de ce côté là, que du bonheur
Ah si , j'oubliais , j'ai changé la pile de la télécommande et j'en ai acheté une supplémentaire dans le commerce
LOL