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Oceanis 393 vos avis

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Oceanis 393 vos avis Empty Oceanis 393 vos avis

Message par jfstrat Mar 14 Jan 2014, 08:46

Bonjour,

J'envisage l'acquisitions d'un voilier et l'océans 393 correspond bien à mon programme.
J'en ai sélectionné un de 2001
Quels sont vos avis, conseils, retours sur ce voilier?

Merci d'avance, je suis friand de documentation et d'historique

Bien cordialement

jfstrat

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Message par christian50840 Mar 14 Jan 2014, 13:30

bonjour, pour moi c est un bon bateau confortable avec une carene qui marche bien, apres tout depend du programme envisagé, l ideal serait que tu en essayes un, cela m est arrive d'embarquer un couple pendant un apres-midi afin qu il se rende compte de son comportement en mer. le seul reproche que je lui fais c est les deux cabinets de toilette, un seul aurait suffit ce qui aurait permit de faire un lit breton.
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Message par chrysm Mar 14 Jan 2014, 16:34

Je plussoie l'avis de christian : c'est un voilier de croisière déjà d'une belle taille qui reste manœuvrable seul sans avoir besoin d'une forme physique de pointe. Il a un grand-frère très connu l'Oceanis 411 qui est "similaire" (si tant est qu'un voilier peut l'être). En ce qui nous concerne les 2 cabinets de toilette était un vrai plus qui nous a fait hésiter avant finalement de basculer sur le 37, n'ayant pas trouvé de 393 3 cabines disponible à l'époque (selon nos critères).

Bref tout dépend de votre programme de navigation, de la taille de son équipage.

Au niveau conseils, ils sont classiques : il y a beaucoup de 393 qui sont d'anciens voiliers de location. Ca n'en fait pas de mauvais bateaux pour autant. Par contre les niveaux de finition (charter vs cruiser notamment) ne sont pas les mêmes. Ca peut être un détail... ou pas.
Certains trouvent le 393 un petit peu lourd et haut sur l'haut (il est beaucoup plus haut qu'un 38 ou un 41 actuel par exemple).  Ca reste quand même anecdotique.
Il existe une version "performance", dont la principale différence est d'avoir un mat un peu plus grand (50cm) et donc des voiles plus grandes. Christian pourra peut-etre en dire plus si nécessaire.

A titre personnel, j'aurai tendance à déconseiller les versions PTE (petit tirant d'eau) que je trouve moins confortables en mer. Il y a peu de 393 PTE, mais il y en a... Cela n'est que mon goût. Le gain en termes de tirant d'eau reste faible et cela ne change pas grand chose, sauf si votre place de port pose problème. Encore que dans ce cas, il faut peut être mieux envisager un autre bateau.

Edit : j'ajoute un conseil : expertise avant achat final (sauf si achat chez un concessionnaire dont la responsabilité est engagée).

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Message par chrysm Mar 14 Jan 2014, 16:41

Je rajoute, comme pour tous les voiliers d'occasion d'un certain âge (>10 ans) :
- expertise de la coque (osmose)
- bien intégrer le cout du remplacement des éléments passés (voiles, survie, pilote, ...) s'ils n'ont pas déjà été remplacés/révisés au cout total.
- bien s'assurer d'avoir une place de port... sur le long terme. Ou un plan plus lointain (géographiquement).

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Message par christian50840 Mar 14 Jan 2014, 18:21

si avantage il y a dans la version performance,c'est juste dans le petit temps et encore faut voir, il aurait interessant que le chantier augmente le tirant d eau de +ou - 20cm ou lui faire une quille avec plus de poids dans le bas afin de le rendre plus raide a la toile car des 14-15 noeuds réels au pres et suivant les conditions de mer c est un ris direct, car c est un bateau qui coté vitesse n aime pas etre trop gité et a tendance a vite passer sur sa barre, donc toujours anticipé mais c est le propre de nombreux bateaux de cette epoque.
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Message par Désiré56 Mar 14 Jan 2014, 22:42

Tout à fait d'accord avec Christian 50840 pour la version performance, qui est un plus dans les petits airs, mais nécessite de réduire rapidement au prés. Il tient bien le gros temps et la mer formée. Il est haut de franc bord ce qui évite de trop mouiller dans le cockpit. Les voiles d'origine en Dacron sont très fatiguées au bout de 8 saisons En 2012 GV et GSE en mylar taffetas coutent 8749 € TTC.
Le bateau a 13000 milles environ: pas de problèmes de coque ni pont ni boiseries. Nous en sommes très contents et le préparons pour un tour de l'Atlantique à deux car il se manœuvre facilement. L'isolation est tout à fait correcte et il vieillit bien.
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Message par SQN 85 Jeu 16 Jan 2014, 20:21

Bonjour Jean-François et  bienvenu 

Je vais avoir du mal à te dire du mal du 393, parce que je ne lui vois pas beaucoup de défauts.  Laughing 

Quand j'ai acheté ce bateau, en fait je cherchais un 411, mais en 2 cabines, ils sont assez rares. Finalement, j'ai trouvé un 393, 2 cabines et je ne le regrette pas. Il est plus spacieux que le 411 et surtout beaucoup plus lumineux grâce aux hublots zénithaux. La menuiserie en merisier est superbe et vieillit très bien. Le mien est de 2001 et paraît vraiment neuf intérieurement. En 2 cabines on bénéficie d'une immense cuisine en U, en bas de la descente, ainsi que d'un grand placard en face du carré sans oublier un coffre de cockpit immense, indispensable pour caser tout le matériel et les joujoux du bord : Spi et TMT, pièces de rechange moteur, matos de carénage, matos de plongée, 2 vélos pliants, canoë-kayak gonflable, moults jouets de baignade, moteur d'annexe, etc ... 

Je visite régulièrement des bateaux plus grands (autour de 42/43 pieds) et n'en ai pas encore trouvé qui offre vraiment beaucoup plus que le 393 en matière de rangement et d'espace habitable.  grimace 

De plus je trouve qu'il marche plutôt pas mal et surtout il est très stable de route et agréable à barrer. On peut lâcher la barre pour aller faire un réglage au piano sans mettre le pilote ; il ne bouge pas , une fois bien réglé of course ! Je ne lui trouve aucune tendance à passer par dessus la barre, contrairement à ce que dit notre ami Christian, mais le mien est un modèle standard (pas Performance). Il mouille peu car haut sur l'eau et il est puissant dans les vagues. Rassurant, quoi ! 

Son seul petit défaut serait peut-être sa prise au vent qui rend parfois les manœuvres de port un peu rock-n-roll ... mais avec un propulseur, ça va déjà mieux. AMHA, le prop est indispensable, surtout en med.
A priori il vaut mieux prendre un GTE et éviter le petit TE. 
L'accastillage est bien dimensionné et disposé et le plan de pont est super, sans obstacle sur les passavants (larges !) pour circuler. Si ce n'était le bas étai qui gêne pour mettre l'annexe à l'avant devant le mât, ce serait parfait. 

Bon j'ai encore des tas de choses à dire mais on m'appelle en cuisine ...  voui 
@+ et si tu as des questions précises n'hésite pas.

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Message par JPKR Jeu 23 Jan 2014, 16:43

En ce qui me concerne, j'ai fait l'acquisition d'un 393 cette année aprés avoir loué de nombreux 393 et Oceanis 40 les années précédentes. 
J'ai un 3 cabines. Mon choix c'est porté sur le 393 pour les raisons suivantes:
- Excellent luminosité
- Superbe aération (important l'été en méditerranée)
- Fiable et bon marcheur

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Message par jfstrat Ven 24 Jan 2014, 16:18

Merci à tous de vos messages qui me permettent d'affiner mon choix;

Le propulseur d'étrave est il indispensable?

Bien cordialement

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Message par chrysm Ven 24 Jan 2014, 16:37

Réponse non

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Message par chrysm Ven 24 Jan 2014, 16:43

Bon allez... Pour t'aider il faudrait nous en dire plus sur ton pogramme :
- bassin de navigation
- type d'équipage (nombre)
- éventuellement expérience de la manœuvre d'un 12 m dans un port

D'une façon absolue on peut se passer d'un propulseur d'étrave. Mais quand on y a goûté on se demande comment on faisait avant sans.

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Message par SQN 85 Ven 24 Jan 2014, 17:34

Je ne suis pas d'accord au sujet du propulseur, surtout en Méditerranée.  scratch 

Pour moi, sur un 393 il est pratiquement indispensable, compte tenu du fardage du bateau (il est haut de franc-bord !) et encore plus en Croatie où je navigue : parfois les ports sont minuscules (3, 4 ou 10 places !) et il n'y a pas de place pour manoeuvrer. Il faut donc pouvoir virer sur place dans la longueur du bateau et là le prop est indispensable ... quand il ne faut pas rentrer directement en marche arrière dans le port et là, le prop est bien utile en cas de vent. En plus le couple de l'hélice d'origine du 393 est très fort : l'avant vient en grand à droite en reculant ; avec le prop ça se corrige bien ... Laughing 

Si c'est pour rester en Atlantique, c'est pas indispensable. Mais ce serait dommage, avec un tel bateau, de ne pas agrandir l'horizon ...  sunny

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Message par chrysm Ven 24 Jan 2014, 17:48

Bin bizarrement ta réponse confirme la mienne ... Suffit de relire bien questions et réponses Wink

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Message par jfstrat Ven 24 Jan 2014, 19:43

Le bateau que j'ai repéré est 2001 et nous sommes basés à la Rochelle
Le plus souvent nous manœuvrerons à deux personnes.
Auriez vous une idée de l'ordre de prix d'un propulseur pose par un pro?
D'autre part, je me pose la question du genaker pour le petit temps. Votre avis?
Merci

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Message par Désiré56 Sam 25 Jan 2014, 18:53

Nous naviguons à deux sur la façade Atlantique et nous n'avons pas de propulseur d'étrave. A force de faire des manœuvres on apprend à connaitre les réactions du canot et à se servir du pas de l'hélice  en marche arrière en s'aidant du vent, même dans dans de petits espaces comme à Yeu. De l’intérêt de s'entrainer en eaux libres avec une bouée comme repaire.
A lire le très bon  hors série de V&V sur bien manœuvrer au moteur study  .
Je  pense que le propulseur d'étrave n'est pas indispensable à l'ouest.... sunny 
Si le temps est très petit, la risée Yanmar est bien efficace. Avec le gréement performance, le geenaker me parait superflu.
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Message par chrysm Sam 25 Jan 2014, 23:55

Tout dépend du pro et du type de propulseur que tu veux. Disons entre 5k€ et 8k€...

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Message par JPKR Mer 05 Fév 2014, 14:39

Bonjour, 
L'utilisation d'un Gennaker sur Enmagasineur est un véritable plaisir. et un retardateur de la mise en route du moteur

Amitiés

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Message par Toulby Jeu 06 Mar 2014, 11:06

Bonjour à tous

Comme je suis l'heureux propriétaire d'un OC 393 et tout le monde ne peut pas en dire autant ;-) je confirme que c'est un excellent bateau et ce dans tous les cas d'utilisation. En navigation, stable, peux de gite (18N avec tout dessus) et sans mettre les chandeliers dans l'eau. grand confort au mouillage. Seul bémole, en navigation et en fonction de l'allure le lit de la cabine avant ne sera pas utilisable.Pour avoir louer pendant 20 ans, je fais les mêmes moyennes qu'au paravant avec des bateaux + ou - performant que l'OC393. BREF EXCELLENT CHOIX !!!!! 
Au fait une dernière chose : Arrêtez de comparez le 393 avec le 411 en dehors du même chantier ces deux bateaux n'ont rien à voir !!!!
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