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Problème de Multi Batterie Isolateur (isolateur de batteries)

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Problème de Multi Batterie Isolateur (isolateur de batteries) Empty Problème de Multi Batterie Isolateur (isolateur de batteries)

Message par Guy Nesen Lun 18 Sep 2023, 18:05

Bonjour à tous,
Comme je suis bloqué dans une île des Cyclades par un sérieux coup de meltem (jusqu'à 30 noeuds au port), je me mets à revoir les problèmes électriques de mon O411 Célébration.
Problème: le bow-truster ne fonctionnait plus après un mois et demi sans naviguer, sans être branché à quai et sans panneaux solaires. J'ai ensuite navigué pas mal au moteur en pensant recharger la batterie dédiée au truster. Batterie AGM Varta 12 V, 180 A et 1000Ah. Mais le problème a continué.
Recherche du problème: je ne suis pas calé en électricité mais j'ai identifié une boite bleue à ailettes qui est un Multi Battery Isolator 702 de la marque Sure Power (vous trouverez facilement le boitier sur internet). Trois branchements. Celui du milieu relie le positif du chargeur, et la connexion à gauche est connectée au positif de la batterie. En fait, le Multi Batterie Isolator interrompt le fil positif reliant le positif batterie avec le chargeur. Mon ampèremetre me dit que branché à quai, le chargeur donne 13,10 volts (cosse du milieu et masse). Donc ça charge.
Mais, sur la cosse de gauche qui relie l'Isolator à la batterie je n'ai que 12.26) qui est exactement la tension de la batterie après l'avoir disconnectée de l'isolator. Donc, je me dit que cet isolator ne fonctionne plus et ne fait plus passer le courant venant du chargeur vers la batterie.
Solution???: quand je fait un court-circuit en reliant les deux cosses (celle allant à labatterie et celle allant au chargeur) sur le pôle du milieu (celui qui va au chargeur) la batterie se charge. Mais n'est-ce pas dangereux?  
Bizarerie: pourquoi avoir un Batterie Isolator alors que je n'ai qu'une batterie. Bizarerie confirmée par le fait que le branchement de droite, qui normalement serait relié à la seconde batterie n'est connecté à rien.
Qu'en pensez vous? J'aimerais comprendre avant de racheter un nouvel isolateur, surtout que je ne suis pas sûr qu'il soit utile vu que je n'ai qu'une batterie.
Merci de votre précieux temps...

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Problème de Multi Batterie Isolateur (isolateur de batteries) Empty Re: Problème de Multi Batterie Isolateur (isolateur de batteries)

Message par jeanpaul Lun 18 Sep 2023, 20:19

Guy notre temps n est pas precieux  toi tu as le meltem  nous en ce moment temps tres instable un coup de mistral un coup d est   
Effectivement j ai du mal a comprendre ton montage  peit eyre une explication mais pas sur de moi du tout  lorsque tu es a la voile eviter le transfert d energie entre tes 3 parcs de batterie 
Pour te repondre avec precision il faudrait avoir ton schema de principe de ton installation 
D origine peut etre mais le BE beneteau n a jamais une " lumiete en elect" il n y a pas tres longtemps il ne savait meme pas cabler 2 batteries en paralleles correctement  peut etre modifiee par un precedent proprietaire qui a oublie de modifier le schema

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Message par Philippe-ch Lun 18 Sep 2023, 20:52

Difficile de répondre avec certitude sans avoir un schéma. Ceci dit tu mentionne que cette batterie peut être rechargée tant par l'alternateur comme par le chargeur 220V.
Idéalement cette charge devrait être indépendante des positif des autres batteries, par exemple avec un chargeur à quai à 3 sorties et un isolateur sur la charge de l'alternateur. Si elle n'est pas indépendante, le risque est de décharger cette batterie en utilisant le parc de servitude par exemple.
J'imagine que ce propulseur est une modification et que celui qui la fait c'est simplifié la vie (!), il a un câble de charge qui est alimenté tant par le chargeur que par l'alternateur (?), est ce Battery Isolator est utilisé comme diode pour éviter le risque mentionné plus haut.
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Message par Guy Nesen Mar 19 Sep 2023, 10:02

Bonjour et merci de vos réponses.
Je vais essayer de simplifier. Le propulseur n'est sans doute pas d'origine (mais ce n'est qu'une hypothèse). Il est alimenté par une seule batterie située à l'avant et qui semble complètement indépendante des trois autres batteries du bord (une batterie moteur et deux batteries service). Mais bien sûr, cette batterie est alimentée par le chargeur quai (comme les autres batteries) et probablement aussi par l'alternateur (mais je n'ai aucun shéma électrique et ce n'est pas facile de savoir où vont tous les fils). 
Mais la question que je me pose est qu'un isolateur sert à isoler deux batteries, or il n'y en a qu'une. Il y a trois bornes sur l'isolateur:
1/ la borne d'arrivée à partir du chargeur (celle du milieu)
2/ la borne vers la batterie A (à gauche, qui est connectée à la batterie propulseur))
3/ la borne vers la batterie B (à droite, qui n'est connectée à rien)
Or, seuls les bornes 1 (chargeur) et 2 (batterie propulseur) sont connectées. 
A quoi peut donc servir cet isolateur, qui de fait n'isole rien (puisque la borne B n'est pas connectée)?

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Message par Guy Nesen Mar 19 Sep 2023, 10:39

Voici le schéma comme je le vois. Je ne sais pas exactement ce qu'est ce que j'appelle "chargeur" car il me faut demonter toute la cabine avant (plancher vissés). Mais si c'est c'est important je vais le faire.

En fait je n'arrive pas à envoyer le schéma. J'obtiens le message suivant "dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (espace restant 5 Ko). L'image fait 600x600 pixels. 
Comment je peux faire???

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Message par Philippe-ch Mar 19 Sep 2023, 11:35

Il isole ta batterie de l'amont du circuit, un exemple ci-dessous du manuel de ton isolateur (un cas bien différent mais qui montre que ce montage est possible).

Problème de Multi Batterie Isolateur (isolateur de batteries) Md5PJpAoKChBFAAEEEEDgmQs8VWA9897RIAIIIIAAAv8hMO8TFmoIIIAAAghkmwCBlW0jQn8QQAABBOYVILC4MRBAAAEEckKAwMqJYaKTCCCAAAIEFvcAAggggEBOCBBYOTFMdBIBBBBAgMDiHkAAAQQQyAkBAisnholOIoAAAgg8Aaieg1LY5U9UAAAAAElFTkSuQmCC

Si ton chargeur de quai par exemple n'a qu'une ou deux sorties, le positif d'arrivée est aussi connecté à une autre batterie. Un meilleur câblage eut été de mettre l'isolateur avec la sortie A au propulseur et la B au parc servitude, mais dans ce cas cet isolateur devrait se trouver prêt des batteries de servitude. Le seul avantage de ton montage et que la charge du parc servitude ne souffre pas de la perte de voltage de l'isolateur. Et en fait la différence entre tes 13.10 de ton chargeur et les 12.26 de ta batterie c'est approximativement la perte de voltage de cet appareil.
Ton chargeur à quai devrait donner 13,8V, a vérifier à la sortie de celui-ci (borne du parc servitude par exemple), la perte de 13,8 à 13,1 viendrait du câblage entre le chargeur et la position de ta batterie du propulseur (nettoyer les connections?).
Certains chargeurs ont une fonction Boost qui donne 14,4V, à voir.
Aussi vérifier les voltages avec ton moteur/alternateur.
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Message par jeanpaul Mar 19 Sep 2023, 12:13

D accord avec toi philippe mais 0.7 voltsde perte en ligne entre chargeur et isolateur ca me parait beaucoup   l intensite de charge est faible  si les connexion sont bonne la section correcte ont devrait plustot ette vers 0.1 0.2 v
Presque 1 volt pour l isolateur me parait enorme aussi

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Message par Philippe-ch Mar 19 Sep 2023, 12:28

Un peu de théorie:
- nos bateaux ont plusieurs batteries (ou parc batteries), une de démarage, un parc servitude, une pour le propulseur et/ou guindeau.
- ces éléments doivent être isolés dans le sens que si on utilise le démarreur, on ne décharge pas les batteries de servitude et vice-versa.
- Par contre ils doivent tous être rechargés, pour cela on a l'alternateur du moteur et un chargeur 220v (à quai). On laisse de coté les autres possibilités comme panneau solaire, éoliennes, etc..)
- Lors de la charge à quai, le chargeur (souvent un Cristec) a 2 ou 3 sorties, une pour la batterie de démarrage, une pour le parc de servitude et si elle existe une troisième pour la batterie du propulseur (ces sorties sont isolées).
- Lors de la marche du moteur et son alternateur, la sortie de celui-ci est connectée à un répartiteur RCE qui a 2 sorties, une pour la batterie de démarrage et une pour les servitudes. Si une installation est d'origine avec un propulseur, il est probable que ce répartiteur est prévu pour avec trois sorties. Mais si le propulseur et sa batterie sont une modification postérieur, le problème de l'isolation de cette batterie doit être adressé.
- Il y a diverses possibilités:
   - remplacer le répartiteur à 2 sorties par un répartiteurs à 3 sorties (coût aprox. 200 eur).
   - installer un chargeur DC/DC entre le parc de servitude et la batterie du propulseur, probablement plus efficace, coût similaire.
   - mettre un isolateur en utilisant qu'une sortie, il servira à isoler cette batterie des autres parcs, cet isolateur vaut environ 100 eur (ceci explique cela...), mais c'est moins efficace vu la perte de voltage de ce type de matériel.

PS: les pertes de la ligne à voir les connections, les pertes de l'isolateur de 0.7 volt sont connues...
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Message par jeanpaul Mar 19 Sep 2023, 15:16

Tres clair philippe 
Je suis pas du tout un specialiste en elecyronique je ne pensais pas qu un susteme a base de diodes donnait une chute de tension de 0.7 volts    il doit eyte munis d un sacre radiateur 
Sur nos 0 31 il y a un repartiteur de charge j ai pas vu de radiateur au systeme  a l occasion je mesurerai sa chute de tension

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Message par Guy Nesen Mer 20 Sep 2023, 07:21

Les explications claires que je vais reprendre tranquillement. Mais, je comprends que cet isolateur n'est pas là par hasard et qu'il servirait à isoler la batterie du propulseur des autres batteries. OK.
Mais alors, ce que je comprends pas c'est pourquoi quand je teste la borne de l'isolateur qui est connectée à la batterie (positif) avec le négatif de la batterie j'obtiens la même tension que la batterie après avoir disconnecté l'isolateur. Comme si celui-ci ne fonctionnait pas ou ne laissait pas passer le courant.

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Message par Philippe-ch Mer 20 Sep 2023, 07:49

Par analogie, si tu gonfle un pneu à une pression de 32 PSI, tu déconnecte le gonfleur et mesure la pression, tu auras 32 PSI.
Apparemment ton circuit donne 12.26 V donc il "rempli" ta batterie à 12.26V. 

Pour comprendre et améliorer ce point, il faut donc mesurer le voltage par exemple à la sortie de ton chargeur qui devrait de 13,4 V par exemple. Ensuite tu dit 13.1 à l'entrée de ton isolateur, il y aurait donc une perte de 0,3V dans le câblage, je commencerai par démonter et nettoyer chaque point de connexion.
Une perte de 0,5 à 0,7V dans l'isolateur est une chose normale, en admettant que tu puisse amélioré et avoir 12.7V cela pourrait suffire.
Un autre test pourrait être de charger la batterie en directe sans passer par l'isolateur et voir si elle arrive a 12,7 ou 12,8 volts. Tester le propulseur après avoir reconnecter les câbles comme ils sont actuellement.

La batterie pourrait aussi être endommagée ou a t elle été changée dernièrement?
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Message par Guy Nesen Sam 23 Sep 2023, 18:02

J'ai testé la charge en direct en shuntant (court-circuitant) l'isolateur, pendant 3 à 4 heures avec le chargeur à quai (je ne me souviens plus exactement du temps). La batterrie est montée de 12,15 à 12,8. Donc elle m'a semblé se charger. Mais, le propulseur n'a pas tourné, ce qui m'a découragé. Je dois tester tout de nouveau mais comme je suis en navigation avec des amis en Grèce je ne peux pas immobiliser le bateau dans un port avec chargeur de quai. Je ferai cela un peu plus tard, si possible, à tête reposée. En attendant, j'oublie le propulseur et me débrouille sans, à l'ancienne Laughing . Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

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Message par Philippe-ch Dim 24 Sep 2023, 08:33

Bien que n'ayant pas de propulseur sur mon bateau, je commente comme suit:
- Fusibles: il doit y avoir au moins un fusible entre la batterie et le propulseur, donc à vérifier
- Relais: La commande du propulseur va à un boitier de relais qui connecte le moteur du propulseur dans un sens ou dans l'autre, vérifier l'alimentation de ce boitier et son fonctionnement.
- Alimentation des différentes parties: Il est très probable que l'alimentation du circuit de commande soit prise sur une autre batterie que celle-du propulseur, il est aussi probable que ce circuit aie un interrupteur ad-hoc. Il est même probable que ce circuit soit dépendant de la marche du moteur, en effet il est logique de conditionner le fonctionnement du propulseur à la mise en marche du moteur. Donc vérifier chaque partie du circuit.
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Message par Guy Nesen Sam 07 Oct 2023, 11:40

Merci Philippe-ch,
Effectivement, l'alimentation du boitier relais doit provenir d'une autre batterie que celle dédié au moteur du propulseur. 
Pour contrôler tout cela il faut que je démonte tout le plancher de la cabine avant (tout est vissé). Trop de travail, en ce moment. Je ferais cela tranquilement un peu plus tard. 
Je vous tiendrai au courant.

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