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REGIME MOTEUR 21 CV
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jeanpaul
sextant
lhoteardey
7 participants
Page 1 sur 1
REGIME MOTEUR 21 CV
Bonjour
à combien de tour doit on faire tourner le moteur ?
à combien de tour doit on faire tourner le moteur ?
lhoteardey- Messages : 312
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
le régime moteur préconisé est de 3200 à 3800 tr/ MN en fonction de l'helice
si le moteur n'est pas dans cette plage c'est que l'hélice n'est pas adaptée
et va nuire au vieillissement du moteur
ne pas hésiter à tourner 15 minutes à fond de temps en temps
c'est bon pour le moteur ! et même conseillé par le fabricant
si le moteur n'est pas dans cette plage c'est que l'hélice n'est pas adaptée
et va nuire au vieillissement du moteur
ne pas hésiter à tourner 15 minutes à fond de temps en temps
c'est bon pour le moteur ! et même conseillé par le fabricant
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
Sextant tu fais une grosse erreur le 3 ym peu important le midele donne sa puissance maxi a 3600 rpm mais n est pas fait pour touner a ce regime d ailleur si tu voulais encore tourner plus vite ton capteur de survitesse couperait l injection pour eviter cela faire claquer la survitesse tres mauvais yanmar et une sorte de boulon plombe sur ta tige de combustible fait pour limiter la vitesse a 3400 rpm
Ton moteur peut donc eventuellement touner a cette vitesse ve serait un peu fou et je pese mon expression car tu auras une consommation enorme a l heure dans les 6 7 l a l heure et malgres tout tu ne depassera pas la vitesse de carene du 31 qui est je refait pas le calcul de 6.25 noeud et sauf a avoir une puissance enorme de moteur pour faire planer ta coque tu n iras pas plus vite
Pour repondre.a ta question un moteur a une courbe de cpl maxi elle est assez plate ppur un 3 ym malgres tout il y a un petit maxi a 2600 rpm. C est a cette vitesse que ton moteur aura une consommation specifique minimum
A cette vitesse ton moteur sera vers 2 litre a l heure et ton bateau vers 5.5 noeuds
Pour ma part je tourne a 2200 tour mn pour 1.3 l a l heure qui me donne un petit 5 noeuds je monte un peu si vent contraire et clapot jamais au dessus de 2600 rpm
Bien sur tu as besoin tu monte dans les tours qq minutes c est meme recommande de temps en temps ca decharbonne les tetes d injecteur et le collecteur d echappement disons 15 mn a 3000 tour moi je met pas plus
Bonne precaution comme dit sextant un petit prechauffage depart port si tu met en service puis largue gentiment tes amarres puis sort du port gentiment ca suffit au mouillage demarrer moteur 5 mn avant c est bien idem pour ll arrivee un peu de ralenti sans charge au mouillage le temps de voir si ton mouillage tiens laisse tourner le moteur
Pour l hivers si ton bateau est a l eau et que tu ne sors pas je trouve qu un essai tous les 1.5 mois c est bien a la condition de faire chauffer ton moteur donc helice embrayee et disons 1800 rpm pendant 15 mn surtout pas faire demarer 5 mn sans charge le moteur n a pas le temps de chauffer et ca c est mauvais
Le 3 ym est un exellent moteur si bien entretenu il est parti pour 5000 heures
Ton moteur peut donc eventuellement touner a cette vitesse ve serait un peu fou et je pese mon expression car tu auras une consommation enorme a l heure dans les 6 7 l a l heure et malgres tout tu ne depassera pas la vitesse de carene du 31 qui est je refait pas le calcul de 6.25 noeud et sauf a avoir une puissance enorme de moteur pour faire planer ta coque tu n iras pas plus vite
Pour repondre.a ta question un moteur a une courbe de cpl maxi elle est assez plate ppur un 3 ym malgres tout il y a un petit maxi a 2600 rpm. C est a cette vitesse que ton moteur aura une consommation specifique minimum
A cette vitesse ton moteur sera vers 2 litre a l heure et ton bateau vers 5.5 noeuds
Pour ma part je tourne a 2200 tour mn pour 1.3 l a l heure qui me donne un petit 5 noeuds je monte un peu si vent contraire et clapot jamais au dessus de 2600 rpm
Bien sur tu as besoin tu monte dans les tours qq minutes c est meme recommande de temps en temps ca decharbonne les tetes d injecteur et le collecteur d echappement disons 15 mn a 3000 tour moi je met pas plus
Bonne precaution comme dit sextant un petit prechauffage depart port si tu met en service puis largue gentiment tes amarres puis sort du port gentiment ca suffit au mouillage demarrer moteur 5 mn avant c est bien idem pour ll arrivee un peu de ralenti sans charge au mouillage le temps de voir si ton mouillage tiens laisse tourner le moteur
Pour l hivers si ton bateau est a l eau et que tu ne sors pas je trouve qu un essai tous les 1.5 mois c est bien a la condition de faire chauffer ton moteur donc helice embrayee et disons 1800 rpm pendant 15 mn surtout pas faire demarer 5 mn sans charge le moteur n a pas le temps de chauffer et ca c est mauvais
Le 3 ym est un exellent moteur si bien entretenu il est parti pour 5000 heures
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
j p
je ne fait que respecter les instructions yanmar ci dessous
Ce moteur est conçu pour les bateaux de plaisance. Il est conçu pour tourner à: Puissance maximum (3600 à 3800 t/ min) pendant moins de 5% de son temps de service total (30 minutes toutes les 10 heures) Vitesse de croisière (3400 t/min maximum) pendant moins de 90% de son temps de service total (9 heures toutes les 10 heures).
ma vitesse de carene sur mon précédent oceanis 31 était de 7.5 nds avec la tripale d'origine
si tu ne dépasse pas 6.5 nds je t'invite fortement à changer ton hélice
je ne fait que respecter les instructions yanmar ci dessous
Ce moteur est conçu pour les bateaux de plaisance. Il est conçu pour tourner à: Puissance maximum (3600 à 3800 t/ min) pendant moins de 5% de son temps de service total (30 minutes toutes les 10 heures) Vitesse de croisière (3400 t/min maximum) pendant moins de 90% de son temps de service total (9 heures toutes les 10 heures).
ma vitesse de carene sur mon précédent oceanis 31 était de 7.5 nds avec la tripale d'origine
si tu ne dépasse pas 6.5 nds je t'invite fortement à changer ton hélice
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
Effectivement ta vitesse de carene est de 7.1 noeuds cette vitesse ne depends pas de l helice
Tu peux effectivement tournrr a 90 % de la puissance maximum de ton moteur je ne sais pas si tu arrivera a la vitesse de carene mais ce que je sais vraiment que aura un rendement mille parcouru par litre gas oil vraiment tres mauvais c est malgres tout un parametre a prendre en compte
Si tu arrive bien a 7.5 noeuds a 90 % de la puissance maxi soit 3400 rpm tu va consommer 0.9 litre de gas pil u mille
Si tu toune gentiment a 2200 rpm du seras a 5 noeuds pour en gros 1.4 litre a l heure maxi soit 0.28 litre au mille
C est effectivement un choix ca fait quand meme tres cher pour gagner 2.5 noeuds
Voila apres chacun choisit 90 % de la puissance le ym peut peut etre le faire la tu oublies quand memecl objectif de 5000 heures et tu oublies la sobrirte du moteur
Tu peux effectivement tournrr a 90 % de la puissance maximum de ton moteur je ne sais pas si tu arrivera a la vitesse de carene mais ce que je sais vraiment que aura un rendement mille parcouru par litre gas oil vraiment tres mauvais c est malgres tout un parametre a prendre en compte
Si tu arrive bien a 7.5 noeuds a 90 % de la puissance maxi soit 3400 rpm tu va consommer 0.9 litre de gas pil u mille
Si tu toune gentiment a 2200 rpm du seras a 5 noeuds pour en gros 1.4 litre a l heure maxi soit 0.28 litre au mille
C est effectivement un choix ca fait quand meme tres cher pour gagner 2.5 noeuds
Voila apres chacun choisit 90 % de la puissance le ym peut peut etre le faire la tu oublies quand memecl objectif de 5000 heures et tu oublies la sobrirte du moteur
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
sextant, jeanpaul,
entre couple, consommation et vitesse, les courbes disonibles sur le site yanmar sont bien utiles.
3YM20 - YANMAR Marine International
Dans mon cas j'etais souvent à 2200 t/mn avec accérlération périodiques de décrassement.
Bonne journée
entre couple, consommation et vitesse, les courbes disonibles sur le site yanmar sont bien utiles.
3YM20 - YANMAR Marine International
Dans mon cas j'etais souvent à 2200 t/mn avec accérlération périodiques de décrassement.
Bonne journée
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
Tres bonne pratique
Toujours indispensable de jeter un coup d oeil aux courbes pour utilisation optimum du moteur
Toujours indispensable de jeter un coup d oeil aux courbes pour utilisation optimum du moteur
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
Effectivement les courbes sont bien utiles. A mon sens, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
- l'état de salissure de la coque, il est clair que nous regagnons de la vitesse, à chaque fois pour le même régime cela se constate aisément,
- Quelle vitesse visualisée fait réference, la mesure physique du capteur est plus qu'aléatoire, elle dépend de son encrassement, la mesure la plus fiable me semble parvenir du traceur et de l'AIS qui est très souvent inférieure,
- le pas de l'hélice ainsi que le type de bateau ont un rôle entre un DL, un PTE ou un GTE, le comportement sera différent suivant les allures et les manoeuvres , c'est un choix personnel,
- j'ai souvent atteint les 7N et un peu plus que cela soit à la voile ou au moteur sans que ce dernier soit à fond mais plutôt autour de 2600tr/ MN qui correspond à son couple maximum (sous réserve du premier point) et qui est cohérent avec la longueur du bateau et la vitesse en tout cas en GTE qui tourne autour de 7,4N par rapport à ses 9,30M.
En cas, cela n'empêche en rien de se faire plaisir et de passer du bon temps sur ce 31. Le reste...
- l'état de salissure de la coque, il est clair que nous regagnons de la vitesse, à chaque fois pour le même régime cela se constate aisément,
- Quelle vitesse visualisée fait réference, la mesure physique du capteur est plus qu'aléatoire, elle dépend de son encrassement, la mesure la plus fiable me semble parvenir du traceur et de l'AIS qui est très souvent inférieure,
- le pas de l'hélice ainsi que le type de bateau ont un rôle entre un DL, un PTE ou un GTE, le comportement sera différent suivant les allures et les manoeuvres , c'est un choix personnel,
- j'ai souvent atteint les 7N et un peu plus que cela soit à la voile ou au moteur sans que ce dernier soit à fond mais plutôt autour de 2600tr/ MN qui correspond à son couple maximum (sous réserve du premier point) et qui est cohérent avec la longueur du bateau et la vitesse en tout cas en GTE qui tourne autour de 7,4N par rapport à ses 9,30M.
En cas, cela n'empêche en rien de se faire plaisir et de passer du bon temps sur ce 31. Le reste...
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
Tu fais une petite erreur dans ton calcul pour calculer ta vitesse de carene il ne faut pas prendre ta longueur de coque mais ta longueur a la flottaison soit 8.69 tu dois trouver vers 7.1
Ceci est une vitesse sur l eau donc pas une vitesse fond qui depends elle de la vitesse du corant en plus ouben moins
Je pense donc que tu avait un bon courant portant pour etre a 7 noeuds a 2600 tour mn meme avec une coque propre
Je vais essaye de retrouver une courbe beneteau vitesse du bateau par rapport a la vitesse moteur sans courant coque propre
Ceci est une vitesse sur l eau donc pas une vitesse fond qui depends elle de la vitesse du corant en plus ouben moins
Je pense donc que tu avait un bon courant portant pour etre a 7 noeuds a 2600 tour mn meme avec une coque propre
Je vais essaye de retrouver une courbe beneteau vitesse du bateau par rapport a la vitesse moteur sans courant coque propre
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
Effectivement tu as raison par rapport à la ligne de flottaison. Ceci dit, cela est dans un retour de Corse que nous avons pu atteindre cette vitesse au moteur, la mer était d'huile, le carénage avait était fait juste avant. Le bateau n'avançait pas, donc suite aux nombreuses demandes de la family, j'ai regardé la notice du moteur, je suis toujours resté sur la courbe. D'un autre côté cette traversée est restée dans nos esprits avec les groupes de dauphins qui jouaient sur quelques milles avec le bateau au fil à mesure que nous avancions et que nous voyons distinctement du fait de l'absence de clapot , les baleines au loin avec leurs souffles, et les tortues la nuit que nous croyons être des OFNI , et surtout le plancton la nuit qui devient luminescent au passage du bateau.Ce que nous avons rarement vécus depuis nos allers retours avec la Corse.
Pour le reste, il tient bien les 7N au portant avec un vent régulier entre 10 et 15N et une houle régulière (plutôt un clapot). Il a déjà fait des pointes de 10N au trois quart arrière, et là il vibre. Le pilote est de rigueur dans ce dernier cas.
Pour le reste, il tient bien les 7N au portant avec un vent régulier entre 10 et 15N et une houle régulière (plutôt un clapot). Il a déjà fait des pointes de 10N au trois quart arrière, et là il vibre. Le pilote est de rigueur dans ce dernier cas.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
J ai retrouve l essai oteur fait par beneteau sur la base de st giles le 28/11/2007 avec o 31 moteur 3ym20 mer calme vent ne 10 n avec moyrnne sur un aller retour pour annuler effet vent helice 3 pales on voit qu a 2200 la vitesse est 5.5 n c est surement la meilleure allure alliant economie combustible longevite moteur et vitesse
Certes a 3460 on est a 7.5 n j ai pas regarde courbe consommation mais par experience surement multipliee par 3
Certes a 3460 on est a 7.5 n j ai pas regarde courbe consommation mais par experience surement multipliee par 3
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
Merci pour ce retour, mais nous n'avions pas 10N de vent mais inférieur à 3N, la mer était plate, et cela restera dans nos mémoires, pas une risée. Je ne l'ai jamais mis à 3460, mais à 2600tr/mn qui correspond à son couple maxi pour ce retour de Corse entre Calvi et Porquerolles, c'est dans ce contexte que le bateau avançait à 7N avec une sortie de carénage. La courbe de YANMAR indique 2l/ H à ce régime, soit 0,5l de plus qu'à 2200. Je ne pense pas que cela est dégradé le moteur. Cela fait 3 ans, et il fonctionne toujours bien, c'est le fond du message que je voulais faire passer.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
Bonjour à tous,
Vu sur le site ya.mar, que ce soit 2000, 2200 ( pour mon experience , en general, et Océanie 34 je pense que que c est en général le meilleur ), l important est de temps en temps accelerer pour decaliminer
Vu sur le site ya.mar, que ce soit 2000, 2200 ( pour mon experience , en general, et Océanie 34 je pense que que c est en général le meilleur ), l important est de temps en temps accelerer pour decaliminer
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
2200 t/mn je voulais dire, meilleur compromis puissance consommation
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
Sur ce débat, une autre question est qu'est la fiabilité du compte tour ? Est-il toujours OK dans tout les cas ?
Bon moi je ne sais pas
Bon moi je ne sais pas
_________________
farfa III
Carpe Diem
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
En tout les cas, j'ai plus confiance au compte-tour qu'à la jauge de carburant.....
Perso je tourne à 2200 - 5.5 kn - 1.5l heure et un plein me fait la saison.
Perso je tourne à 2200 - 5.5 kn - 1.5l heure et un plein me fait la saison.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: REGIME MOTEUR 21 CV
C est vraie que dans l.essai beneteau il y a une difference entre regime compte tour et regime vrai une 50 de tour vers 2000 tours cette difference explique surement qu au meme regime compte tour nous n allons pas tous exactement meme vitesse sans compter la version et la salissure variable de nos coques
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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