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Régime moteur
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gallia6
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fredau13
Richard84
JJDroopy
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Régime moteur
Bonjour à tous.
Question qui me turlupine : vaut-il mieux tourner à 1700 t/mn pour aller à 5 nds ou 2000 pour aller à 6 ?
Je me pose des questions sur l'usure du moteur : ne s'use t-il pas plus vite s'il tourne tout le temps plus vite ?
Je ne parle pas de consommation !
Question qui me turlupine : vaut-il mieux tourner à 1700 t/mn pour aller à 5 nds ou 2000 pour aller à 6 ?
Je me pose des questions sur l'usure du moteur : ne s'use t-il pas plus vite s'il tourne tout le temps plus vite ?
Je ne parle pas de consommation !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Régime moteur
Le meilleur moyen est de regarder la courbe de puissance de ton moteur (si Yanmar, sur le site Fenwick) et de voir à quel régime se trouve le meilleur couple et c'est dans cette fourchette (plus ou moins 100 ou 200 trs/mn) que tu auras le meilleur rendement vitesse /consommation /usure... Mais de temps en temps, pousser un peu plus fort...
Enfin, c'est comme cela que je faisais.
Enfin, c'est comme cela que je faisais.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Régime moteur
La seule courbe que je trouve me dit que le couple baisse des 1600 t/mn
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Régime moteur
Eh bien je pense que 1800trs/mn doit être bon...
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Régime moteur
Sur le 4JH4TE-SD (75 CV) le couple optimum est de 1800 à 2000 t. Ma consommation sur 200 heures est de 3,3 litres/h à 2000t
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Régime moteur
tout pareil... (4JH4TE, ligne d'arbre)
à 1900 trs je marche à 7 kds, et consomme 3,3 litres/h
frédéric
à 1900 trs je marche à 7 kds, et consomme 3,3 litres/h
frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Régime moteur
Avec mon 3JH4E, en manche, fin Août, avec le courant, et oui, chez nous, il y a quand même (qlqs avantages!!!!!) , houle 1,50m venant à 3/4 avant bâbord, avec GV full batten, à 3 kds de vent wnw, du havre à Fécamp, entre 10 et 11kds à 2000trs, mais pr la conso, je ne sais pas comment vous arrivez à définir 3,3ltrs!!! Moi, je suis incapable de dire!!!! J'ai fait le plein, et j'ai fait pas loin de 400 nm cet été, n'ayant pas regardé les heures moteur!!!! J'ai fait un peu plus de 50% de moteur et l'indication de mon réservoir est entre le 3/4 et 4/4.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: Régime moteur
Je note les heures moteur à chaque plein, noté au JDB. C'est un élément important de sécurité de connaître sa consommation moyenne, mais aussi dans les conditions difficiles, contre vents et courant. Comme dit dans un autre fil, les jauges de nos chers bateaux sont très fantaisistes, donc c'est par le calcul que je connais mon autonomie..
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Régime moteur
pour un moteur diesel le meilleur rendement est 1900tr/mn c'est a cette vitesse de rotation que l'on fera le plus de mile avec un litre de gas oil tout paramètre égaux par ailleurs (vent , mer ...) et ceci est vrai quelque soit le moteur diesel
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Régime moteur
Bonjour, le site Yanmar donne les courbes de puissance, consommation http://www.yanmarmarine.com/theme/yanmarportal/uploadedFiles/Marine/productDownloads/Pleasure-datasheet/English/2017_datasheets/Yanmar-Datasheet_3YM30AE.pdfet couple;
par ex
je pense qu'avec cela il est possible de voir quel optimun on choisit
par ex
je pense qu'avec cela il est possible de voir quel optimun on choisit
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Régime moteur
"Les frottements, responsables de l'usure du moteur, augmentent selon le carré de sa vitesse de rotation! en clair, si votre moteur tourne à 4000 t/mn, il subit des frottements non pas 2 mais 4 fois plus importants qu'a 2000 t/mn... d'ou l'intérêt de se situer le plus possible sur le régime le plus bas."JJDroopy a écrit:Bonjour à tous.
Question qui me turlupine : vaut-il mieux tourner à 1700 t/mn pour aller à 5 nds ou 2000 pour aller à 6 ?
Je me pose des questions sur l'usure du moteur : ne s'use t-il pas plus vite s'il tourne tout le temps plus vite ?
Je ne parle pas de consommation !
guenioc- Messages : 292
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Re: Régime moteur
impssible d'ouvrir le lien de Rosy sur les conso yanmar
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: Régime moteur
Il faut retirer le 'et' apres'.pdf' en bout de ligne ...c'est une tite coquille...lol
Mezig- Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 69
Localisation : Billom
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Re: Régime moteur
Question consommation (3JH4E) je suis à 1,7 l/h a 1600-1700 t/mn.
Ma question concerne surtout l'usure du moteur qui doit être minimum pour le maximum de vitesse. La conso, je m'en moque un peu (dans ce contexte).
Ma question concerne surtout l'usure du moteur qui doit être minimum pour le maximum de vitesse. La conso, je m'en moque un peu (dans ce contexte).
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Régime moteur
Mon régime moteur idéal, personnellement, il dépend aussi et surtout de la façon dont j'ai réglé mon hélice. Pour ceux qui ont une hélice réglable, bien sur. Il se trouve que je l'ai réglé sur le pas maximum (mais vraiment très maximum) et que mon régime idéal (bruit - un Perkins à haut régime en ligne d'arbre, ça fait du boucan ! - conso - vitesse - travail du moteur) se trouve à 2000 t/mn. Là, je sens que mon moteur est à son couple. Et c'était bien différent avec mon ancienne hélice fixe qui avait un pas beaucoup trop faible.
Juste un petit retour d'expérience sur l'usure du moteur: j'ai reconditionné le mien à 6000 heures (un age qui rend tout le monde mort de trouille, et pourtant ....). A l'ouverture, ce fut le bonheur: visuellement, les cylindres étaient magnifiques, on voyait encore très bien le aunage d'origine. La mesure a largement confirmé l'inspection visuelle: les cotes étaient très proches des cotes usine, très loin, très très très loin même de la cote réparation (cote qui n'était en soit n'est pas très grave, vu la marge de reconditionnement de ce type de moteur non chemisé). Seule la culasse présentait une usure assez normale (mais prononcée) des guides de soupapes.
Tout ça pour dire qu'un moteur marin, qu'on le fasse tourner à 1600/2000/2400 tours, à mon avis, ça ne change pas grand chose. Ce qui compte, c'est un entretien méticuleux. Simple,mais méticuleux. Et de le faire tourner très régulièrement, en respectant un temps de chauffe rigoureux au démarrage. Et s'il n'a pas tourner depuis longtemps, commencer la phase de démarrage en appuyant sur start et stop à la fois, pour faire monter l'huile. Des petits trucs de rien du tout pour garder son moteur à vie.
Juste un petit retour d'expérience sur l'usure du moteur: j'ai reconditionné le mien à 6000 heures (un age qui rend tout le monde mort de trouille, et pourtant ....). A l'ouverture, ce fut le bonheur: visuellement, les cylindres étaient magnifiques, on voyait encore très bien le aunage d'origine. La mesure a largement confirmé l'inspection visuelle: les cotes étaient très proches des cotes usine, très loin, très très très loin même de la cote réparation (cote qui n'était en soit n'est pas très grave, vu la marge de reconditionnement de ce type de moteur non chemisé). Seule la culasse présentait une usure assez normale (mais prononcée) des guides de soupapes.
Tout ça pour dire qu'un moteur marin, qu'on le fasse tourner à 1600/2000/2400 tours, à mon avis, ça ne change pas grand chose. Ce qui compte, c'est un entretien méticuleux. Simple,mais méticuleux. Et de le faire tourner très régulièrement, en respectant un temps de chauffe rigoureux au démarrage. Et s'il n'a pas tourner depuis longtemps, commencer la phase de démarrage en appuyant sur start et stop à la fois, pour faire monter l'huile. Des petits trucs de rien du tout pour garder son moteur à vie.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Régime moteur
Attention, si tu fais tourner en maintenant le stop tu vas remplir le waterlock !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Régime moteur
C'est pourtnt ce qui est conseille dans la notice yanmar !!
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Régime moteur
Oui mais avec la vanne de coque fermée ! Et ne pas le faire démarrer avant de ré-ouvrir la vanne !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Régime moteur
Tout a fait d accord avec nico que ce soit a 1700 ou 2000 tour mn pas beaucoup d influence sur l usure moteur sur nos moteurs ce sont plus les périphériques qui s usent pompe eau de mer pompe eau douce echangeur et la rien a voir avec le regime
Tourner vraiment pas 1500 tour minute a un inconvénient encrassement de la culasse au niveau des soupapes température des gaz trop basse
1700 2500 me parait correct on est proche du couple maximum a chacun de voir la vitesse souhaitée
question consommation nos moteurs sont de conception ancienne ni turbo ni commun rail heureusement d ailleurs pas de miracle a attendre de la consommation spécifique pn doit tourner a 175 grammes par cheval et par heure en litre de gas oil 0,15 0,17 par cv par heure
Tourner vraiment pas 1500 tour minute a un inconvénient encrassement de la culasse au niveau des soupapes température des gaz trop basse
1700 2500 me parait correct on est proche du couple maximum a chacun de voir la vitesse souhaitée
question consommation nos moteurs sont de conception ancienne ni turbo ni commun rail heureusement d ailleurs pas de miracle a attendre de la consommation spécifique pn doit tourner a 175 grammes par cheval et par heure en litre de gas oil 0,15 0,17 par cv par heure
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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