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Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
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lesigne
Jonathan « mea »
jeanpaul
cocoben
CLAUDE FRATTINA
9 participants
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Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage standard " Beneteau" pour dormir plus tranquille ou essayer de tenir un mouillage par vent fort.
J’ai donc commandé :
ü M2 Mantus Anchors 20.5Kg (45Lbs) -
ü 60 M de chaine de 10 neuve
ü 40 M de câblot de 22 à trois torons
ü Un émerillon articulé
L’ancre Mantus est un monstre par rapport à celle existante (Cobra de 16KG - 30 m. de chaine de 10 - 25m de cablot de 20 mm )).
Pour ne pas détruire la coque lors de sa remontée, Uchimata représentant de Mantus, vends un support à installer sur l’axe du rouleau du davier pour immobiliser l’ancre par sa pointe.( voir doc ci dessous)
https://www.mantusmarine.com/mantus-anchor-guard/
N’étant pas proche de mon bateau qui peut me donner le diamètre et la longueur de l’axe de rotation qui devra être changé (doit être plus long de 10mm) pour ce rouleau en composite noire.
a vous lire et merci par avance
J’ai donc commandé :
ü M2 Mantus Anchors 20.5Kg (45Lbs) -
ü 60 M de chaine de 10 neuve
ü 40 M de câblot de 22 à trois torons
ü Un émerillon articulé
L’ancre Mantus est un monstre par rapport à celle existante (Cobra de 16KG - 30 m. de chaine de 10 - 25m de cablot de 20 mm )).
Pour ne pas détruire la coque lors de sa remontée, Uchimata représentant de Mantus, vends un support à installer sur l’axe du rouleau du davier pour immobiliser l’ancre par sa pointe.( voir doc ci dessous)
https://www.mantusmarine.com/mantus-anchor-guard/
N’étant pas proche de mon bateau qui peut me donner le diamètre et la longueur de l’axe de rotation qui devra être changé (doit être plus long de 10mm) pour ce rouleau en composite noire.
a vous lire et merci par avance
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
La ligne de mouillage est qd même le truc qui nous permet de garder notre bateau intact….. donc faut mettre le paquet.
Tu peux te renseigner sur les études de Fraysse , c’est très exhaustif et très instructif.
La législation oblige le constructeur d’équiper le bateau avec au minimum avec 2 fois la longueur du bateau en chaîne. Donc Beneteau met 2 fois et pas plus.
Mantus je ne connais pas . Ce qui me fait peur c’est la partie articulée. Cela ne changera pas si tu ne mets pas assez de longueur ton ancre ne piochera pas..
Tu peux te renseigner sur les études de Fraysse , c’est très exhaustif et très instructif.
La législation oblige le constructeur d’équiper le bateau avec au minimum avec 2 fois la longueur du bateau en chaîne. Donc Beneteau met 2 fois et pas plus.
Mantus je ne connais pas . Ce qui me fait peur c’est la partie articulée. Cela ne changera pas si tu ne mets pas assez de longueur ton ancre ne piochera pas..
cocoben- Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 69
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Modèle de bateau : oceanis 45
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
il n y a pas d'articulation sur l'ancre .. et d'apres les demonstrations elle se plante et s'enfouie de facon impressionante .. le maillon articulé c'est pour la ranger quant elle arrive au davier
pour la longueur de chaine c'est 5 fois mini pour moi , il y a un youtubeur qui met la longueur de l'echelle de beaufort ... c'est pas con.... force 4 = 4 fois ....etc
pour la longueur de chaine c'est 5 fois mini pour moi , il y a un youtubeur qui met la longueur de l'echelle de beaufort ... c'est pas con.... force 4 = 4 fois ....etc
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
Ca me parait pas monstrueux une ancre de 20 kg pour un 37 pieds j espere que ton ancre te donnera satisfaction les tests des constructeurs sont a prendre avec des pincettes donc comme dit cocoben il.faut vraiment pas faire d economie sur ce poste pour mapart je pensais qu une rocna concave etait superieure a une spade convexe ppur mon 31 je regrette d avoir une rocna de 15 kg plustot qu une spade certe plus cher a refaire je prendrai une spade 20 kg
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
Sur mon 37 j’avais 60m + spade 20 kg !
J’avais longtemps hésité avec la Rocna, mais mon voisin et cobaye préféré, Jean Paul, m’en a dissuadé !!!
Sur le 38.1, spade 20 kg + 70 de chaîne ! Je mouille toujours tout chaîne plus main de fer !!!
J’avais longtemps hésité avec la Rocna, mais mon voisin et cobaye préféré, Jean Paul, m’en a dissuadé !!!
Sur le 38.1, spade 20 kg + 70 de chaîne ! Je mouille toujours tout chaîne plus main de fer !!!
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Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
Il faut du solide en Corse jean paul.
Pour un 37 c’est bon ce qu’il dit.
Pour un 37 c’est bon ce qu’il dit.
lesigne- Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
C est bon mais pas monstrueux
J ai 15 kg pour mon 31 mais 20 serait encore mieux c est tellement agreable de bien dormir au mouillage
J ai 15 kg pour mon 31 mais 20 serait encore mieux c est tellement agreable de bien dormir au mouillage
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
il faut arrêter avec ces théories de 4/ 5 fois la longueur du bateau ....
c'est la profondeur qui détermine la longueur de chaine et de mouillage à utiliser et rien d'autre
je reste persuader que c'est l'angle de traction qui détermine la tenue de
l'ancre et pas son poids
et pour mon cas j'ai remplacer la fob 20 kg plate par une delta 16 kg plus
adaptées au différents fonds , 60 m de chaine et 60 m de toron d18
je mets systématiquement une alarme de mouillage et je dors sur mes 2 oreilles ..
pour info suite à une perte de mouillage ;j'ai mouillé aux antilles toute une
saison avec une fortress alu 3.5kg et 50 m de bout plombé d 14 cousin
jamais eu de soucis dans 10 m d'eau
c'est la profondeur qui détermine la longueur de chaine et de mouillage à utiliser et rien d'autre
je reste persuader que c'est l'angle de traction qui détermine la tenue de
l'ancre et pas son poids
et pour mon cas j'ai remplacer la fob 20 kg plate par une delta 16 kg plus
adaptées au différents fonds , 60 m de chaine et 60 m de toron d18
je mets systématiquement une alarme de mouillage et je dors sur mes 2 oreilles ..
pour info suite à une perte de mouillage ;j'ai mouillé aux antilles toute une
saison avec une fortress alu 3.5kg et 50 m de bout plombé d 14 cousin
jamais eu de soucis dans 10 m d'eau
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
Je suis d accord avec toi sur le poids mais plus une ancre est lourde plus elle ade surfave donc pour moi plus ca tient
Apres la tenue depends bien evidement de la tenue du fond et la plus il y a de surfa e plus ca tient
Je n aurais moi pas bien dormi a ec une ancre de 3.5 kg pour un 37 pieds tu as eu peut etre la chance qu elle se coince dans un rocher mais quand meme
Maintenant le mouillage l important c est d avoir la foie en lui j ai mis une rocna pour ca et j en suis pas satisfait vraiment pourtant de la chaine j en met aussi car en general quand je peux je mouille dans 2 metres d eau donc mettre 20 metres de chaine c est pas un pb
Apres la tenue depends bien evidement de la tenue du fond et la plus il y a de surfa e plus ca tient
Je n aurais moi pas bien dormi a ec une ancre de 3.5 kg pour un 37 pieds tu as eu peut etre la chance qu elle se coince dans un rocher mais quand meme
Maintenant le mouillage l important c est d avoir la foie en lui j ai mis une rocna pour ca et j en suis pas satisfait vraiment pourtant de la chaine j en met aussi car en general quand je peux je mouille dans 2 metres d eau donc mettre 20 metres de chaine c est pas un pb
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
c'est vrai le poids n'a qu'un importance relative ...c'est de descendre au plus vite sur le fond .. par contre quand elle est au fond son poids et secondaire ..c'est sa surface lors de son enfouissement qui est strategique pour la force de retenue en traction
c'est pourquoi j'ai choisi cette ancre non pas pour son poids mais par facilité a enfouire une grande surface
c'est pourquoi j'ai choisi cette ancre non pas pour son poids mais par facilité a enfouire une grande surface
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
le réchauffement entraine des phénomènes locaux mal appréhendés en Méditerranée : coups de vent tourbillons etc... donc le mouillage devient encore plus capital mais avec le vent de Girolata (100 noeuds?) pas sur que quelque chose pourrait retenir le bateau
blorenceau- Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
Je reviens sur le file du mouillage j ai donc changer ma rocna 15 kg contre spade 15 kg mon experience surement contestable mais n ayant toujours pas de place de port on fait du mouillage spade incontestablement superieur a rocna ma rocna sera a vendre en octobre
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
corse la mer de plus en plus difficile.
La côte ouest est de plus en plus difficile, je l'ai connu de 76 à 86 avant de revenir en Bretagne. A cette époque le mer était moins forte et les mouillages plus faciles.blorenceau a écrit:le réchauffement entraine des phénomènes locaux mal appréhendés en Méditerranée : coups de vent tourbillons etc... donc le mouillage devient encore plus capital mais avec le vent de Girolata (100 noeuds?) pas sur que quelque chose pourrait retenir le bateau
Plus tard quand je suis revenu vers les années 2006 elle devenait plus violente et j'ai navigué plutôt le long des côtes du côté de Porto Vecchio qui est plus agréable sauf par vent d'EST (chose rare )
J'imagine que la côte Ouest Calvi, san ambroggo Île Rousse exposés aux vents dominant sont de plus en plus difficiles
La bretagne sud reste pour moi agréable à naviguer sans grandes surprises.
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Marc Lesigne
lesigne- Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
Il faut retenir plusieurs leçons de cet incident :
- les prévisions météo orages sont très peu fiable mais à regarder
- les plus gros soucis ont concerné ceux qui étaient mouillé ou au port, donc à la côte
- plusieurs bateau ont soit quitté le mouillage soit ne sont pas allé mouiller et semblent s'en être bien sortis même s'ils ont vécu qq heures pourries
Pour le mouillage il y a un vieux fil que j'avais initié ici avec de nombreux renseignements glanés. Je remettrait le lien dès que possible.
Personnellement, sur mon 37 j'ai maintenant :
- une Spade S120 (25 Kg) qui a remplacé ma Delta 17Kg
- 50 M de chaine de 10 grade 30
- 20 M de cablot
- un système qui me permet de mettre de (plus ou moins) longs amortisseurs de mouillage (amarre 3 torons de 16) sur manille type "Kong" qui s'enfile dans la chaine (et ne peut se bloquer) et qui me sert de patte d'oie le reste du temps.
Bien mouiller, même quand on est expérimenté ca prend du temps. Outre le fait de se mettre éloigné des autres plutôt à l'extérieur (le contraire de la tendance naturelle), ce qui évite de se faire emporter lorsqu'un autre bateau dérape (déjà vécu moult fois malgré cette habitude), bien vérifier son mouillage.
Ce qui compte :
- avoir son ancre la mieux enfouie possible
- avoir suffisamment de longueur de chaine pour éviter un angle de traction qui la lève et la fasse décrocher
- certains rajoutent un lest supplémentaire dans l'axe de la chaine pour fermer encore plus cet angle. Je ne suis pas fan car c'est souvent un nid à problèmes quand tu dois dégager . Tu finis par larguer ton mouillage si le temps est mauvais ou te blesser à l'avant entre chaine, poids et ancre.
Un dernier point :
- entretenir le guindeau et particulièrement le moteur électrique. Ex : L'an dernier j'ai découvert pourquoi j'avais quelques "faiblesses" parfois : toute l'huile avait fuit parce que les joints étaient morts. De fait le moteur électrique était dans un bain d'huile qui agglutinait les poussières des charbons... Certes il ne s'est pas oxydé mais les contacts étaient mauvais... Le nettoyage a été un enfer. Le démontage et le remontage du moteur aussi.
- les commandes de guindeau (toujours avoir 2 points de commande séparés).
- les prévisions météo orages sont très peu fiable mais à regarder
- les plus gros soucis ont concerné ceux qui étaient mouillé ou au port, donc à la côte
- plusieurs bateau ont soit quitté le mouillage soit ne sont pas allé mouiller et semblent s'en être bien sortis même s'ils ont vécu qq heures pourries
Pour le mouillage il y a un vieux fil que j'avais initié ici avec de nombreux renseignements glanés. Je remettrait le lien dès que possible.
Personnellement, sur mon 37 j'ai maintenant :
- une Spade S120 (25 Kg) qui a remplacé ma Delta 17Kg
- 50 M de chaine de 10 grade 30
- 20 M de cablot
- un système qui me permet de mettre de (plus ou moins) longs amortisseurs de mouillage (amarre 3 torons de 16) sur manille type "Kong" qui s'enfile dans la chaine (et ne peut se bloquer) et qui me sert de patte d'oie le reste du temps.
Bien mouiller, même quand on est expérimenté ca prend du temps. Outre le fait de se mettre éloigné des autres plutôt à l'extérieur (le contraire de la tendance naturelle), ce qui évite de se faire emporter lorsqu'un autre bateau dérape (déjà vécu moult fois malgré cette habitude), bien vérifier son mouillage.
Ce qui compte :
- avoir son ancre la mieux enfouie possible
- avoir suffisamment de longueur de chaine pour éviter un angle de traction qui la lève et la fasse décrocher
- certains rajoutent un lest supplémentaire dans l'axe de la chaine pour fermer encore plus cet angle. Je ne suis pas fan car c'est souvent un nid à problèmes quand tu dois dégager . Tu finis par larguer ton mouillage si le temps est mauvais ou te blesser à l'avant entre chaine, poids et ancre.
Un dernier point :
- entretenir le guindeau et particulièrement le moteur électrique. Ex : L'an dernier j'ai découvert pourquoi j'avais quelques "faiblesses" parfois : toute l'huile avait fuit parce que les joints étaient morts. De fait le moteur électrique était dans un bain d'huile qui agglutinait les poussières des charbons... Certes il ne s'est pas oxydé mais les contacts étaient mauvais... Le nettoyage a été un enfer. Le démontage et le remontage du moteur aussi.
- les commandes de guindeau (toujours avoir 2 points de commande séparés).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
j'ai essayé ma nouvelle ligne de mouillage : super efficace . je suis tres satisfait noatmment de l'ancre M2 Mantus Anchors 20.5Kg (45Lbs) -
avec 70 metres de chaine .... j'ai laissé le cablot dans mon coffre .....de toute maniere si je considere mon rayon d´évitage avec tout ca, aucune crique ne sera assez grande pour ne pas me payer le bateau du voisin !!
avec 70 metres de chaine .... j'ai laissé le cablot dans mon coffre .....de toute maniere si je considere mon rayon d´évitage avec tout ca, aucune crique ne sera assez grande pour ne pas me payer le bateau du voisin !!
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
chrysm a écrit:
Un dernier point :
- entretenir le guindeau et particulièrement le moteur électrique. Ex : L'an dernier j'ai découvert pourquoi j'avais quelques "faiblesses" parfois : toute l'huile avait fuit parce que les joints étaient morts. De fait le moteur électrique était dans un bain d'huile qui agglutinait les poussières des charbons... Certes il ne s'est pas oxydé mais les contacts étaient mauvais... Le nettoyage a été un enfer. Le démontage et le remontage du moteur aussi.
- les commandes de guindeau (toujours avoir 2 points de commande séparés).
Merci pour ton post, je n'ai jamais vérifié mon guindeau qui fonctionne bien mais il ne faut pas attendre le problèmes.
Perso dans cette zone de navigation que je connais bien, plutôt que de mouiller en me faisant balancer sur l'ancre, je préfère larguer tous et me faire branler pendant des heures pourries au large. Une étude a été faite lors d'ouragans dans d'autres parties du globe, les bateau qui s'en sortent le mieux sont ceux qui passent de mauvais moments en mer. La côte ou la port rassurent naturellement, mais c'est pas le meilleur plan.
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Marc Lesigne
lesigne- Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
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Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
100% d’accord avec toi Lesigne. La cote EST la zone la plus dangereuse dans ces circonstances. Le problème c’est qu’instinctivement on s’y sent plus en sécurité. Ce qui est vrai si on a un bon abris dans les terres (donc pas pour le bateau mais il ne compte pas dans ce cas). Par contre si on ne peut rejoindre cet abris la question se pose… si c’est pas déjà trop tard quand l’évènement survient.
J’ai zappé le Mantus Anchor Guard… ce tampon pour la remontée d’ancre me semble pas mal mais le tarif exorbitant.
J’ai zappé le Mantus Anchor Guard… ce tampon pour la remontée d’ancre me semble pas mal mais le tarif exorbitant.
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
Je suis un peu de l avis de blorenceau avec 100 noeuds est ce qq chose tient ? Malgres tout je reste obtimiste c est un phenomene tres rare et tres locaux donc je me dis que j ai pas plus la " chance" de connaitre ca que de gagner au loto ou je n ai jamais gagne
Il reste malgres tout les coups de vents habituels donc boun mouillage indispensable pas d economie sur ca
Il reste malgres tout les coups de vents habituels donc boun mouillage indispensable pas d economie sur ca
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage
Bonjour à tous, Je prends le cours de ce fil de discussion sur la tempête en question, et sur ce qui tient dans des conditions extrêmes... Je visionnais il y a quelques jours sur youtube des témoignages instructifs en vidéo sur youtube et notamment celui du skipper d'un bateau nommé Antécume, pris par la tempête dans la baie des sanguinaires, j'ai trouvé son témoignage intéressant
Gayant- Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2024
Age : 61
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