Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Corse
+8
Richard84
jeanpaul
mao06
Nicodefreja
Pierrot
JMV34
cocoben
klint
12 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Blogs ou présentation des membres OC 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Corse
Salut a vous tous
Fiers et heureux de notre nouveau voilier - oceanis 45- ( il sera prêt fin mars ) , cet été nous partons
pour la corse ( 3 semaines de libre )
Je suis preneur de tous les conseils des pros que vous êtes tous .
départ du Cap d' Agde via Porquerolles puis traversée
ou départ Cap d Agde et traversée directe !!!!
et après en Corse .......... les bons mouillages ? et les moins bons ?
j'attends vos commentaires .
Fiers et heureux de notre nouveau voilier - oceanis 45- ( il sera prêt fin mars ) , cet été nous partons
pour la corse ( 3 semaines de libre )
Je suis preneur de tous les conseils des pros que vous êtes tous .
départ du Cap d' Agde via Porquerolles puis traversée
ou départ Cap d Agde et traversée directe !!!!
et après en Corse .......... les bons mouillages ? et les moins bons ?
j'attends vos commentaires .
cocoben- Messages : 199
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: Corse
Salut
Moi je ferai un stop à Porquerolles sauf si tu vises le sud corse, car c'est sur la route.
J'ai pas mal de bons coins, fais tu le tour complet?
Moi je ferai un stop à Porquerolles sauf si tu vises le sud corse, car c'est sur la route.
J'ai pas mal de bons coins, fais tu le tour complet?
Pierrot- Messages : 180
Modèle de bateau : Océanis 43
Bonjour
3 semaines c'est beaucoup et à la fois peu !
Si physiquement tu te sens, tires en direct du Cap, comme ça tu auras plus de temps sur place
En Corse il y a une multitude de choses à voir ; alors tout dépend de ton point atterrissage ?!
Au retour je te conseille de passer par Porquerolles, car la météo est plus délicate, à cause des vents dominants
Enfin c'est ce que je ferai...
Et puis comme ça tu auras bouclé ta boucle...
frédéric
3 semaines c'est beaucoup et à la fois peu !
Si physiquement tu te sens, tires en direct du Cap, comme ça tu auras plus de temps sur place
En Corse il y a une multitude de choses à voir ; alors tout dépend de ton point atterrissage ?!
Au retour je te conseille de passer par Porquerolles, car la météo est plus délicate, à cause des vents dominants
Enfin c'est ce que je ferai...
Et puis comme ça tu auras bouclé ta boucle...
frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
je suis allé 2 fois en Corse au départ de martigues.
1ère fois, stop à La Ciotat puis traversée jusqu'à Sagone
2ème fois, Martigues Saint Florent direct
Je pense retraverser cette année, ca sera direct.
Pour le moment, je n'ai fait que la partie nord.
Sagone, Girolata, Calvi L'ile rousse, Saint Florent, Centuri, Santa Maria.
Cette année je pense faire le sud en passant par la Sardaigne.
Ou alors sardaigne et archipel toscan.
On a vraiment un terrain de navigation qui offre de multiples possibilités.
Attention, moi ce qui me fait peur à chaque fois c'est l'ouverture au libeccio sur la cote ouest
1ère fois, stop à La Ciotat puis traversée jusqu'à Sagone
2ème fois, Martigues Saint Florent direct
Je pense retraverser cette année, ca sera direct.
Pour le moment, je n'ai fait que la partie nord.
Sagone, Girolata, Calvi L'ile rousse, Saint Florent, Centuri, Santa Maria.
Cette année je pense faire le sud en passant par la Sardaigne.
Ou alors sardaigne et archipel toscan.
On a vraiment un terrain de navigation qui offre de multiples possibilités.
Attention, moi ce qui me fait peur à chaque fois c'est l'ouverture au libeccio sur la cote ouest
Cette année, nous viserons sans doute la Sardaigne, en tous cas le nord de celle-ci, avec probablement une halte dans le sud de la Corse pour embarquer une partie de la famille qui arrivera en avion à Figari. Je suis allé trois fois en Corse à la voile, la première fois en partant de Porquerolles ( du Cap d'Agde puis cabotage jusqu'à Porquerolles) jusqu'à Ajaccio puis remontée vers le nord. Deux fois je suis passé par le Nord, Maccinagio puis Elbe etc..ou Bastia. Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est l'absence d'abris sur la côte Ouest de la Corse. Ce n'est pas finalement mon coin préféré. C'est pourquoi nous essayons la Sardaigne, que nous ne connaissons pas du tout.
Notons aussi que dans les ports de la côte Ouest, c'est la foire d'empoigne dès que la météo sévit un peu, car les mouillages deviennent intenables.
Nous aimons assez bien les Baléares il y a aussi beaucoup de petites calas très sympathiques.
Ce qui est bien, c'est qu'on a le choix dans cette belle région qu'est la Méditerranée Ouest.
Notons aussi que dans les ports de la côte Ouest, c'est la foire d'empoigne dès que la météo sévit un peu, car les mouillages deviennent intenables.
Nous aimons assez bien les Baléares il y a aussi beaucoup de petites calas très sympathiques.
Ce qui est bien, c'est qu'on a le choix dans cette belle région qu'est la Méditerranée Ouest.
Modèle de bateau : Oceanis 45
merci pour ce début de renseignement. Notre intention n'est pas
de faire le tour ,mais faire escale et visiter à terre est important pour nous
avoir des solutions de repli abrité en cas de mauvais temps et de la disponibilité dans les ports
de faire le tour ,mais faire escale et visiter à terre est important pour nous
avoir des solutions de repli abrité en cas de mauvais temps et de la disponibilité dans les ports
De Propriano à Calvi, je ne connais pas de mouillage abrité du Libeccio et de la forte houle qui l'accompagne. Seule la baie de Calvi peut en être un. C'est d'ailleurs très fréquenté en été...
Par temps calme, tu peux aller au mouillage de Girolata, sur bouée et il faut réserver le matin ou la veille pour le soir. Il n'y a pas de port pour un OC 45 entre Calvi et Ajaccio.
À Ajaccio,( Port Tino Rossi) si tu appelles au téléphone ou vhf, on te répondra que c'est complet. Il faut y aller au culot et négocier sur place...Et même si tu payes pour deux nuits, t'as pas intérêt à aller au mouillage dans la journée, tu ne retrouveras pas ta place au retour..( vécu deux fois..)...
De l'autre côté, au Nord, il y a Maccinagio, mignon, mais plein d'Italiens avec des gros bateaux : le mouillage est très bien, et proche de l'entrée du port. Il y a des bars et une petite épicerie ou on trouve la meilleure tome de brebis du monde !
Plus bas, Bastia : le vieux port est très sympa. Et en face, Elbe à 40 nm et Capraîa à 15 nm.
Par temps calme, tu peux aller au mouillage de Girolata, sur bouée et il faut réserver le matin ou la veille pour le soir. Il n'y a pas de port pour un OC 45 entre Calvi et Ajaccio.
À Ajaccio,( Port Tino Rossi) si tu appelles au téléphone ou vhf, on te répondra que c'est complet. Il faut y aller au culot et négocier sur place...Et même si tu payes pour deux nuits, t'as pas intérêt à aller au mouillage dans la journée, tu ne retrouveras pas ta place au retour..( vécu deux fois..)...
De l'autre côté, au Nord, il y a Maccinagio, mignon, mais plein d'Italiens avec des gros bateaux : le mouillage est très bien, et proche de l'entrée du port. Il y a des bars et une petite épicerie ou on trouve la meilleure tome de brebis du monde !
Plus bas, Bastia : le vieux port est très sympa. Et en face, Elbe à 40 nm et Capraîa à 15 nm.
Alors le soucis en corse en été, c'est les places de port. c'est la jungle...
L'autre soucis c'est la cote ouest et son manque d'abris mais il en existe quelques uns.
Pour les ports, tu as saint florent, très sympa, mais tu dois batailler pour avoir une place.
Calvi : même problème, pas forcément très sympathiques. tu as sinon des bouées à l'entrée. Ok par temps calme. à oublier par fort vent d'ouest.
Ajaccio : jamais de place sauf si tu y vas (comme partout) au culot.
Propriano : ok sauf jours de retours de location
Pianotolli : super sympa, capitainerie hyper accueillante. tu as une navette avec la capitainerie pour monter au village faire ton avitaillement. peu de monde et calme.
Bonif : trop de monde, hyper bruillant
Porto vec : pas très sexy, toujours blindé
Mouiillages :
tu as pleins de truc sur l'application NAVILY.
Sinon ceux que je connais en partant du nord : (c'est juste une petite partie de ce qu'il existe..)
Plage du loto : ok même par vent d'ouest
calvi à l'ouest du port : ok par vent d'ouest, beaucoup de monde, attention à tes voisins qui ne respectent généralement pas grand chose.
plage de crovani : beaucoup d'espace, rien à l'horizon ok par NO à S. je crois que tu peux mouiller au sud par SO. tu as un autre mouillage ok par SO/O à Galeria un peu plus au sud
Girolata : bouée à réserver le matin par téléphone. à faire, pleins de balades.
Piana: tu as la calanque mais pleins de rochers. sinon à l'est juste à coté tu à le mouillage de Ficajola, devant une petite plage. tu peux aller te balader en annexe dans la calanque de piana. ok par SO meme fort.
Ensuite, pas grand chose en abris jusque Ajaccio par SO O. tu as l'anse de Figura, ok par SO.
Un mouillage de beau temps à coté des sanguinaires à la pointe de la Parata: pas mal de place, ok par temps calme. bon endroit pour atterrir en venant du continent.
Au sud de la baie tu as le mouillage à coté de Portoglio et un autre dans l'anse de Cacalu. il y a généralement du monde quand le libeccio est là. y aller le matin pour avoir une place.
Dans la baie de Propriano :
Les bouées à porto pollo, ok par O et SO. mais faut trouver une place. prendre directement une bouée quand tu arrives, ils passent prendre les sous le soir.. prendre les grosses bouées pour + de 10m (ou 12m me souviens plus), qui sont un peu excentrées. tu as sinon juste à coté le mouillage un peu à l'est devant la plage (à 5 mn). se mettre le plus au nord possible. sable avec une ancre au cul...
Je crois qu'il y a des abris au sud de la baie mais je ne connais pas
Ensuite il existe beaucoup de mouillage de beau temps jusque pianotolli. tu les trouveras sur Navily.
Pianotoli : tu peux mouiller dans le chenal si pas de places au port. c'est plat même par SO O.
Bonifaccio : mouillage sur babord juste à l'entrée du port. tu dois prendre une pendille pour t'amarrer, beaucoup beaucoup de monde....
Les lavezzis : mouillage de beau temps, y aller tot le matin, beaucoup de monde en saison
La piantarelle : à coté de l'ile Piana, ok sauf de NE à S.
Santa Manza : mouiller au pied des falaises blanches. ok sauf de NE à SE pas mal de place.
La rondinara: super mais hors saison sinon c'est une horreur. faire gaffe à la sèche en plein milieu.
Porto Novo : pas mal de place, ok sauf de NE à E. calme
Santa Guilia : bouées à réserver. beaucoup de monde, ok sauf NE à E
Porto vecchio : mouiller au sud de golfe. bien protégé, vase. beaucoup de place. Un autre mouillage devant le port. si bonne annexe possible d'aller au port pour avitailler. Sinon tu as une franchise de 30 mn au port pour faire le plein de flotte et pour courir en sprint à la supérette.
Pinarellu : mouillage sable ok sauf de NE à SE. pas mal de place.
Voilà pour ce que je connais, mail il y a pleins de possibilités de petits abris un peu partout.
Il faut bien regarder les cartes car il y a dangers un peu partout aux abords.
Faire attention aux touristes qui louent (ou pas??) des bateaux et qui mouillent sur ton ancre...
Ne pas hésiter à mouiller avec une ancre supplémentaire à l'arrière si tu es un peu à l'écart pour rester face au clapot.
J'y serai encore cet été mais surtout dans le sud et Sardaigne.
Meilleur de chez meilleur site météo : LAMMA. le reste, c'est pas top. (l'appli est gratuite)
N'hésite pas si tu as besoin d'infos
L'autre soucis c'est la cote ouest et son manque d'abris mais il en existe quelques uns.
Pour les ports, tu as saint florent, très sympa, mais tu dois batailler pour avoir une place.
Calvi : même problème, pas forcément très sympathiques. tu as sinon des bouées à l'entrée. Ok par temps calme. à oublier par fort vent d'ouest.
Ajaccio : jamais de place sauf si tu y vas (comme partout) au culot.
Propriano : ok sauf jours de retours de location
Pianotolli : super sympa, capitainerie hyper accueillante. tu as une navette avec la capitainerie pour monter au village faire ton avitaillement. peu de monde et calme.
Bonif : trop de monde, hyper bruillant
Porto vec : pas très sexy, toujours blindé
Mouiillages :
tu as pleins de truc sur l'application NAVILY.
Sinon ceux que je connais en partant du nord : (c'est juste une petite partie de ce qu'il existe..)
Plage du loto : ok même par vent d'ouest
calvi à l'ouest du port : ok par vent d'ouest, beaucoup de monde, attention à tes voisins qui ne respectent généralement pas grand chose.
plage de crovani : beaucoup d'espace, rien à l'horizon ok par NO à S. je crois que tu peux mouiller au sud par SO. tu as un autre mouillage ok par SO/O à Galeria un peu plus au sud
Girolata : bouée à réserver le matin par téléphone. à faire, pleins de balades.
Piana: tu as la calanque mais pleins de rochers. sinon à l'est juste à coté tu à le mouillage de Ficajola, devant une petite plage. tu peux aller te balader en annexe dans la calanque de piana. ok par SO meme fort.
Ensuite, pas grand chose en abris jusque Ajaccio par SO O. tu as l'anse de Figura, ok par SO.
Un mouillage de beau temps à coté des sanguinaires à la pointe de la Parata: pas mal de place, ok par temps calme. bon endroit pour atterrir en venant du continent.
Au sud de la baie tu as le mouillage à coté de Portoglio et un autre dans l'anse de Cacalu. il y a généralement du monde quand le libeccio est là. y aller le matin pour avoir une place.
Dans la baie de Propriano :
Les bouées à porto pollo, ok par O et SO. mais faut trouver une place. prendre directement une bouée quand tu arrives, ils passent prendre les sous le soir.. prendre les grosses bouées pour + de 10m (ou 12m me souviens plus), qui sont un peu excentrées. tu as sinon juste à coté le mouillage un peu à l'est devant la plage (à 5 mn). se mettre le plus au nord possible. sable avec une ancre au cul...
Je crois qu'il y a des abris au sud de la baie mais je ne connais pas
Ensuite il existe beaucoup de mouillage de beau temps jusque pianotolli. tu les trouveras sur Navily.
Pianotoli : tu peux mouiller dans le chenal si pas de places au port. c'est plat même par SO O.
Bonifaccio : mouillage sur babord juste à l'entrée du port. tu dois prendre une pendille pour t'amarrer, beaucoup beaucoup de monde....
Les lavezzis : mouillage de beau temps, y aller tot le matin, beaucoup de monde en saison
La piantarelle : à coté de l'ile Piana, ok sauf de NE à S.
Santa Manza : mouiller au pied des falaises blanches. ok sauf de NE à SE pas mal de place.
La rondinara: super mais hors saison sinon c'est une horreur. faire gaffe à la sèche en plein milieu.
Porto Novo : pas mal de place, ok sauf de NE à E. calme
Santa Guilia : bouées à réserver. beaucoup de monde, ok sauf NE à E
Porto vecchio : mouiller au sud de golfe. bien protégé, vase. beaucoup de place. Un autre mouillage devant le port. si bonne annexe possible d'aller au port pour avitailler. Sinon tu as une franchise de 30 mn au port pour faire le plein de flotte et pour courir en sprint à la supérette.
Pinarellu : mouillage sable ok sauf de NE à SE. pas mal de place.
Voilà pour ce que je connais, mail il y a pleins de possibilités de petits abris un peu partout.
Il faut bien regarder les cartes car il y a dangers un peu partout aux abords.
Faire attention aux touristes qui louent (ou pas??) des bateaux et qui mouillent sur ton ancre...
Ne pas hésiter à mouiller avec une ancre supplémentaire à l'arrière si tu es un peu à l'écart pour rester face au clapot.
J'y serai encore cet été mais surtout dans le sud et Sardaigne.
Meilleur de chez meilleur site météo : LAMMA. le reste, c'est pas top. (l'appli est gratuite)
N'hésite pas si tu as besoin d'infos
Bonjour,
Ma petite expérience :
Pour une dizaine de ports corses, il faut utiliser une application internet :
http://resaportcorse.com/magelan_eresa/index/listeport
J'ai ainsi réservé l'an dernier à Ajaccio (Tino Rossi) pour le week end du 15 Aout (Résa faite au mois de mai). Avec paiement par internet après réception de la confirmation. Ils m'ont appelé le matin pour savoir si j'étais toujours OK et à quelle heure j'arriverai. Le port Tino Rossi est aussi très serré et je remercie mon propulseur.
A Calvi, des bouées à l'arrivée, appel sur VHF8, et ils viennent te passer les amarres sur la bouée. Nous avons eu du gros temps à Calvi et sommes restés trois jours sur les bouées. Le trajet en annexe jusqu'au port est très arrosé !!
A Girolata, les bouées à réserver sont très (trop) serrées, j'ai mouillé à l'entrée.
A Propriano, j'ai mouillé à Campomoro, c'est un superbe endroit, mais il y beaucoup de monde au mois d'Aout. Il faut avoir une bonne longueur de chaîne.
Ma petite expérience :
Pour une dizaine de ports corses, il faut utiliser une application internet :
http://resaportcorse.com/magelan_eresa/index/listeport
J'ai ainsi réservé l'an dernier à Ajaccio (Tino Rossi) pour le week end du 15 Aout (Résa faite au mois de mai). Avec paiement par internet après réception de la confirmation. Ils m'ont appelé le matin pour savoir si j'étais toujours OK et à quelle heure j'arriverai. Le port Tino Rossi est aussi très serré et je remercie mon propulseur.
A Calvi, des bouées à l'arrivée, appel sur VHF8, et ils viennent te passer les amarres sur la bouée. Nous avons eu du gros temps à Calvi et sommes restés trois jours sur les bouées. Le trajet en annexe jusqu'au port est très arrosé !!
A Girolata, les bouées à réserver sont très (trop) serrées, j'ai mouillé à l'entrée.
A Propriano, j'ai mouillé à Campomoro, c'est un superbe endroit, mais il y beaucoup de monde au mois d'Aout. Il faut avoir une bonne longueur de chaîne.
JMV34- Messages : 371
Modèle de bateau : Océanis 37
Joli topo !
Pour Porto Pollo Pierrot, je pense que tu voulais dire O et NO ?
Sinon en face, il y a Campomoro, un de mes mouillages préféré, bien abrité de l'O et du SO. Ne pas chercher à mouiller dans le fond de la baie (trop de fond, trop de monde) mais mouiller en face de la tour, sur une belle plaque de sable. Souvent des dauphins dans le mouillage, il y a une ferme à poissons. Mais je me demande si maintenant il n'y a pas des bouées obligatoires ?
Pour s'abriter du Libeccio, il y a aussi la baie de Figari qui est pas mal. Pas trop de monde les dernières fois où j'y suis passé (il y a très longtemps).
Entre Propriano et Bonifacio, beaucoup de petites calanques pour mouiller par temps de NO modéré (Rocapina, ...). J'ai des copains qui font du charter qui connaissent ce terrain de jeu par coeur !
Le golfe de Porto Veccio, très bon abri pour mouiller en cas de mauvais temps, vase qui tient bien. Eau pas top, mais j'y ai souvent vu des dauphins aussi.
Les Bouches de Bonifacio, le meilleur terrain de jeu pour faire de la voile. Beaucoup de mouillage non officiels et tranquilles coté sarde, car le vent et la mer tombent le soir.
Tous les ports en Corse, c'est un enfer en été. J'y suis repassé en 2012 ou 2013, ça ne s'est pas arrangé .... Maintenant, c'est aussi cher qu'en Italie, sans le service, et en ayant la désagréable impression de ne pas être un client, mais un problème .....
Après, la Sardaigne NE .... Si c'est là que tu vas Guy, ben, vaut mieux que tu sois psychologiquement préparé. Disons que c'est une expérience à vivre (une fois mais pas deux !)
Pour Porto Pollo Pierrot, je pense que tu voulais dire O et NO ?
Sinon en face, il y a Campomoro, un de mes mouillages préféré, bien abrité de l'O et du SO. Ne pas chercher à mouiller dans le fond de la baie (trop de fond, trop de monde) mais mouiller en face de la tour, sur une belle plaque de sable. Souvent des dauphins dans le mouillage, il y a une ferme à poissons. Mais je me demande si maintenant il n'y a pas des bouées obligatoires ?
Pour s'abriter du Libeccio, il y a aussi la baie de Figari qui est pas mal. Pas trop de monde les dernières fois où j'y suis passé (il y a très longtemps).
Entre Propriano et Bonifacio, beaucoup de petites calanques pour mouiller par temps de NO modéré (Rocapina, ...). J'ai des copains qui font du charter qui connaissent ce terrain de jeu par coeur !
Le golfe de Porto Veccio, très bon abri pour mouiller en cas de mauvais temps, vase qui tient bien. Eau pas top, mais j'y ai souvent vu des dauphins aussi.
Les Bouches de Bonifacio, le meilleur terrain de jeu pour faire de la voile. Beaucoup de mouillage non officiels et tranquilles coté sarde, car le vent et la mer tombent le soir.
Tous les ports en Corse, c'est un enfer en été. J'y suis repassé en 2012 ou 2013, ça ne s'est pas arrangé .... Maintenant, c'est aussi cher qu'en Italie, sans le service, et en ayant la désagréable impression de ne pas être un client, mais un problème .....
Après, la Sardaigne NE .... Si c'est là que tu vas Guy, ben, vaut mieux que tu sois psychologiquement préparé. Disons que c'est une expérience à vivre (une fois mais pas deux !)
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Oui oui Nico.Ma langue a fourché. Ca rentre effectivement fort par SO. Par contre je veux bien ton expérience côté sarde NE et E. C est blindé blindé? J ai l impression que plus j en parle, plus je me dis qu il va falloir changer de programme...
Je suis fan de la corse point de chute idéal girolata après la traversé, aucun soucis pour les bouées même avec le 45. ça permet de poser après la traversée .
Pour les mouillages voiles et voiliers ressort tous les ans le même guide assez bien fait.
Et pour les ports tu as le site resaportcorse.com qui fonctionne très bien.
Belle ballade à oublier s'il y a du Libeccio.
Pour les mouillages voiles et voiliers ressort tous les ans le même guide assez bien fait.
Et pour les ports tu as le site resaportcorse.com qui fonctionne très bien.
Belle ballade à oublier s'il y a du Libeccio.
mao06- Messages : 99
Pierrot a écrit: Par contre je veux bien ton expérience côté sarde NE et E. C est blindé blindé? J ai l impression que plus j en parle, plus je me dis qu il va falloir changer de programme...
Ouais, en été, juillet et surtout août, c'est blindé de chez blindé. Ce qui me tue le plus, c'est la prolifération des groupes électrogènes sur les bateaux, avec clim et télé, qui transforme les mouillages en piste à mobylettes. Plus moyen de profiter d'un coucher de lune en écoutant les vagues sur la plage.
Maintenant, c'est mon ressenti personnel. Il faut se faire son propre avis personnel, ce qui ne me convient pas pourra convenir à d'autres (éventuellement). En d'autres termes, c'est peut être un avis excessif.
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Après le 15 Aout c'est bon .
mao06- Messages : 99
Je suis de votre avis quand on peut bien sûr il est vraiment agréable de naviguer de avril à juin puis septembre octobre juillet août c est blindé partout sauf peut être la côte ouest car beaucoup de bateaux italiens sont partis en corse ou Sardaigne
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Nous avons bien aimé les mouillages de l'ile d'Elbe....
Richard84- Admin
Bonjour, En ce qui me concerne je connais pas trop mal la Corse mais cela fait au moins 10 ans que je n'y suis pas allé.
J'envisage de partir cette année fin Mai pour 2 semaines de Gruissan pour faire un AR vers le sud corse. Je suis assez inquiet de la MTO car à cette époque on peut vraiment se prendre un bon coup de Mistral. A l'aller on peut encore descendre vers Antibes et traverser ensuite mais au retour ???
Les conseils sont bien venus.
Jean Paul MAHANA NUI
J'envisage de partir cette année fin Mai pour 2 semaines de Gruissan pour faire un AR vers le sud corse. Je suis assez inquiet de la MTO car à cette époque on peut vraiment se prendre un bon coup de Mistral. A l'aller on peut encore descendre vers Antibes et traverser ensuite mais au retour ???
Les conseils sont bien venus.
Jean Paul MAHANA NUI
Modèle de bateau : Oceanis 393
Bonjour
A l'aller files en direct ; si le mistral se lève tu auras le vent et la houle dans le dos qui te pousseront....
Au retour tu prends bien la météo, en te laissant une marge de temps, et tu vises Porquerolles ; si en route le mistral se lève tu bifurques sur Cannes, ou si tu peux jusque dans le golfe de St Tropez (abrité de tous vents mais pas des touristes
A l'aller files en direct ; si le mistral se lève tu auras le vent et la houle dans le dos qui te pousseront....
Au retour tu prends bien la météo, en te laissant une marge de temps, et tu vises Porquerolles ; si en route le mistral se lève tu bifurques sur Cannes, ou si tu peux jusque dans le golfe de St Tropez (abrité de tous vents mais pas des touristes
Modèle de bateau : oceanis 46
Pour les ports tout a été dit ou presque (perso je n'ai pas eu de problème avec Tino Rossi) par contre oubli du port de Cargèse (que je ne recommande pas plus que les autres ports corses l'été). A ajaccio tu peux te faire livrer à bord par les supermarchés mais je préfère le marché (le vrai) sur la place centrale.
Concernant les mouillages : ce n'est pas ce qui manque !
Abrité du Libeccio :
Ile rousse (en cas d'arrivée de nuit s'écarter vers Guardiola)
Golfe de la Revelata
Nichiareto (proche de Calvi, ça peut bouger avec le ressac)
Galeria (j'aime pas trop)
Baie d'Elbo (le top mais sejour réglementé)
Ficajola (rarement ennuyé par les voisins)
Campo Morro (2 options soit à l'ouest du golfe c'est souvent blindé, soit au sud est un peu moins de monde mais encore)
Conca (à condition de bien rentrer à l'intérieur) et la pointe de Senetosa : arriver avant 16h30
Fazziolu (le ressac est fort si le vent est fort)
Voilà pour les mouillages principaux face au libeccio (pas si fréquent en juillet/aout)
Conditions habituelles du vent : se leve vers 14h pour s'arreter vers 20h avec pointes à 15/20nds
Lavezzi : arriver tôt le matin ou plutôt après 19h le soir (après les navettes). Préférence pour cala Della Chiesa (en respectant le balisage).
Ile Piana : au nord ou au sud selon la houle, attention au fond sableux ;-)
Golfe de San Amanza (sauf NE) et Rondinara
Port Vecchio : bof
Pour Nord Sardaigne , l'été dernier j'ai fait un (rapide) tour dans l'archipel Madalena (après avoir payé le droit en ligne histoire d'éviter les ennuis avec leurs maréchaussée). Il y a des mouillages partout, aucun problème pour y passer la nuit car cuve à eaux noires. En fonction du vent et de la météo je faisais le tour et choisissait mon lieu.
Budelli (préfère l'accès ouest que sud sauf houle), Lungo, Cotticio , Cala Francese, etc etc
Cala Gavetta bof, marché loin , produits importés (peu de production en Sardaigne)
Meilleur abris Porto Puddu (fond vaseux) mais loin de tout !
Concernant les mouillages : ce n'est pas ce qui manque !
Abrité du Libeccio :
Ile rousse (en cas d'arrivée de nuit s'écarter vers Guardiola)
Golfe de la Revelata
Nichiareto (proche de Calvi, ça peut bouger avec le ressac)
Galeria (j'aime pas trop)
Baie d'Elbo (le top mais sejour réglementé)
Ficajola (rarement ennuyé par les voisins)
Campo Morro (2 options soit à l'ouest du golfe c'est souvent blindé, soit au sud est un peu moins de monde mais encore)
Conca (à condition de bien rentrer à l'intérieur) et la pointe de Senetosa : arriver avant 16h30
Fazziolu (le ressac est fort si le vent est fort)
Voilà pour les mouillages principaux face au libeccio (pas si fréquent en juillet/aout)
Conditions habituelles du vent : se leve vers 14h pour s'arreter vers 20h avec pointes à 15/20nds
Lavezzi : arriver tôt le matin ou plutôt après 19h le soir (après les navettes). Préférence pour cala Della Chiesa (en respectant le balisage).
Ile Piana : au nord ou au sud selon la houle, attention au fond sableux ;-)
Golfe de San Amanza (sauf NE) et Rondinara
Port Vecchio : bof
Pour Nord Sardaigne , l'été dernier j'ai fait un (rapide) tour dans l'archipel Madalena (après avoir payé le droit en ligne histoire d'éviter les ennuis avec leurs maréchaussée). Il y a des mouillages partout, aucun problème pour y passer la nuit car cuve à eaux noires. En fonction du vent et de la météo je faisais le tour et choisissait mon lieu.
Budelli (préfère l'accès ouest que sud sauf houle), Lungo, Cotticio , Cala Francese, etc etc
Cala Gavetta bof, marché loin , produits importés (peu de production en Sardaigne)
Meilleur abris Porto Puddu (fond vaseux) mais loin de tout !
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Hello Nico,Nicodefreja. a écrit:
Pourquoi dis tu que je dois être ''psychologiquement preparé'' ? Quel problème y a t'il? ( J'y vais en famille avec des ''petits'' à bord ( 3ans et 9mois)..
Salut à tous ,
nous sommes rentrés hier de Corse et je me suis inspiré de vos conseils bien utiles .
Au total depuis le Cap dAgde on a fait 500 miles environ .
Cap d Agde -Toulon, Toulon - Calvi le lendemain , mer calme , bcp de moteur!!!
donc on a visité de Calvi au Golfe d'Ajaccio ( 15 jours ) mouillage sur ancre et bouée
retour Ajaccio ( anse de barbade bouée gratuite ) sur Port cros et lendemain Cap d'Agde
Nous avons eu des petits ennuis , à savoir au Frioul on devait faire le plein , panne de propulseur ,
j'appelle beneteau au Cap , et on s'apercoit que le fusible de 400 A est grillé ! faire le plein au frioul c'est chaud sans propulseur!!
je remplis le reservoir: 213 litres pour un réservoir de 200litres..... avec une jauge qui indique 1/4 restant !!Quel bol!!!
On repart sur toulon sans prop, je récupere à Port Pin Rolland un fusible 500A et le lendemain on traverse....sous voile on perd
la manille de l'amure du genois et celle de l'amure de la GV.... puis apres une latte de la tétiere casse.. et après en rentrant ( 25 noeuds de vent )
on perd un élastique qui tient un coulisseau de la GV ( affalage et reparation de fortune ) et on est arrivé à bon port mais c'était génial quand même .
nous sommes rentrés hier de Corse et je me suis inspiré de vos conseils bien utiles .
Au total depuis le Cap dAgde on a fait 500 miles environ .
Cap d Agde -Toulon, Toulon - Calvi le lendemain , mer calme , bcp de moteur!!!
donc on a visité de Calvi au Golfe d'Ajaccio ( 15 jours ) mouillage sur ancre et bouée
retour Ajaccio ( anse de barbade bouée gratuite ) sur Port cros et lendemain Cap d'Agde
Nous avons eu des petits ennuis , à savoir au Frioul on devait faire le plein , panne de propulseur ,
j'appelle beneteau au Cap , et on s'apercoit que le fusible de 400 A est grillé ! faire le plein au frioul c'est chaud sans propulseur!!
je remplis le reservoir: 213 litres pour un réservoir de 200litres..... avec une jauge qui indique 1/4 restant !!Quel bol!!!
On repart sur toulon sans prop, je récupere à Port Pin Rolland un fusible 500A et le lendemain on traverse....sous voile on perd
la manille de l'amure du genois et celle de l'amure de la GV.... puis apres une latte de la tétiere casse.. et après en rentrant ( 25 noeuds de vent )
on perd un élastique qui tient un coulisseau de la GV ( affalage et reparation de fortune ) et on est arrivé à bon port mais c'était génial quand même .
Super. J'imagine que tu le sais, ce sont des petits ingrédients classiques sur un bateau neuf (et parfois plus).
La voile : tous les jours une aventure
La voile : tous les jours une aventure
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Je comprends bien l avis de nico et n ayant plus l age ou je peux etre psychologiquement préparé j ai la chance d avoir une solution ne pas naviguer en juillet août
pour en revenir au fusible de 400 A qui a claqué il y a lieu de comprendre la cause passer a 500 A n est pas la solution
peut être as tu trop forcer sur le guindeau en remontant ton mouillage dans aider au moteur pour venir a l aplomp de ton ancre tirer un 45 pieds au guindeau c est trop dur
pour en revenir au fusible de 400 A qui a claqué il y a lieu de comprendre la cause passer a 500 A n est pas la solution
peut être as tu trop forcer sur le guindeau en remontant ton mouillage dans aider au moteur pour venir a l aplomp de ton ancre tirer un 45 pieds au guindeau c est trop dur
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Bonjour,
Pour le fusible du propulseur, il est dans le coupe circuit du positif. Je l'ai déjà claqué deux fois. Donc, toujours un de rechange dans le bateau !! Cela fait maintenant un an que ça tient.
Pour le fusible du propulseur, il est dans le coupe circuit du positif. Je l'ai déjà claqué deux fois. Donc, toujours un de rechange dans le bateau !! Cela fait maintenant un an que ça tient.
JMV34- Messages : 371
Modèle de bateau : Océanis 37
Page 1 sur 2 • 1, 2