Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Harmony OC393 basé en Corse
5 participants
Page 1 sur 1
Harmony OC393 basé en Corse
Bonjour à tous,
J'ai un site qui présente Harmony: www.barquita.fr
merci à tous pour vos conseils et idées
rappel: je vis à Nice et le boat est à Saint Florent pour l'hivernage
Salutations
Gerald
J'ai un site qui présente Harmony: www.barquita.fr
merci à tous pour vos conseils et idées
rappel: je vis à Nice et le boat est à Saint Florent pour l'hivernage
Salutations
Gerald
Re: Harmony OC393 basé en Corse
Conseils dans quel domaine ?
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Merci pour les conseils du site depuis 2 ans que j'y suis inscrit.....
Sympa le site :-)
On sent du boulot, les vidéos sont pros, bravo.
Mais y'a un truc qui me chiffonne:
http://www.barquita.fr/431363971
Franchement, ça commence à tomber en Europe, voir l'affaire Blablacar en Espagne ces jours ci. Partager les frais de carburant, les frais de port, la caisse de bord pour la nourriture, etc, ça passe. Par contre s'il y a en plus l'assurance, les frais d'entretien, etc, ça ne passe plus.
D'une part, le fisc risque de te tomber dessus, mais plus grave, en cas d'accident ....C'est une prestation de service de transport sans licence.
Ici en Grèce, les coast guard ont l'habitude de faire la chasse à ça, ça s'appelle tout simplement du charter déguisé sans licence. Ils savent très bien les repérer ......
C'est juste mon avis, après, c'est toujours à chacun de prendre ses responsabilités :-)
Franchement, ça commence à tomber en Europe, voir l'affaire Blablacar en Espagne ces jours ci. Partager les frais de carburant, les frais de port, la caisse de bord pour la nourriture, etc, ça passe. Par contre s'il y a en plus l'assurance, les frais d'entretien, etc, ça ne passe plus.
D'une part, le fisc risque de te tomber dessus, mais plus grave, en cas d'accident ....C'est une prestation de service de transport sans licence.
Ici en Grèce, les coast guard ont l'habitude de faire la chasse à ça, ça s'appelle tout simplement du charter déguisé sans licence. Ils savent très bien les repérer ......
C'est juste mon avis, après, c'est toujours à chacun de prendre ses responsabilités :-)
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Merci pour les infos, mais justement j'en ai parlé à mon assureur et il m'a conseillé un contrat, que je paie plus cher pour couvrir les équipiers en co-navigation, et les frais d'entretien c'est aussi pour la casse de la part des co-naviguant, l'an dernier j'ai une amie qui à fumé, sachant que j’interdis de fumer à bord, pendant mon absence et elle ma brulée la table du carré, je te dis pas les résultats , un autre m'a déchiré le spi en le sortant du coffre pour en faire un couchage sur le pont, réparation 180 € à Bonifacio,
d'ou cette année ou j'ai repris tous ça, et mes calculs sont juste au niveau du partage, je défis quiconque à me démontrer le contraire, facture à l’appuies.
J'ai 40 ans de navigation, je suis retraité, je veux bien partager mon bateau, pas faire de bénéfice, juste couvrir une partie des frais durant la balade, et ne pas être obligé de payer pour les autres.
PS: tu me diras tu as qu'a voyager seul, oui et tu aurai raison, mais je ne suis pas un marin solitaire, j'aime avoir du monde à bord, mais ma retraite ne me permet pas d'inviter ces amis....et de plus à bors il y du champagne en apéro, du bon whisky écossais, du pastis et de la bonne bouffe, je suis aussi épicurien à mon heure
d'ou cette année ou j'ai repris tous ça, et mes calculs sont juste au niveau du partage, je défis quiconque à me démontrer le contraire, facture à l’appuies.
J'ai 40 ans de navigation, je suis retraité, je veux bien partager mon bateau, pas faire de bénéfice, juste couvrir une partie des frais durant la balade, et ne pas être obligé de payer pour les autres.
PS: tu me diras tu as qu'a voyager seul, oui et tu aurai raison, mais je ne suis pas un marin solitaire, j'aime avoir du monde à bord, mais ma retraite ne me permet pas d'inviter ces amis....et de plus à bors il y du champagne en apéro, du bon whisky écossais, du pastis et de la bonne bouffe, je suis aussi épicurien à mon heure
bonjour NicoNicodefreja a écrit:Sympa le site :-)
je ne comprends pas ce que tu dis : ça commence à tomber en Europe ; tu parles de quoi
voir l'affaire Blablacar en Espagne : c'est quoi cette affaire .
une participation aux frais de navigation , a condition de ne pas en faire une activité commerciale , c'est a dire pas de pub , pas de site internet , et occasionnelle, est légale pour le fisc et pour les affaires maritimes
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Voici un article sur l'affaire Blablacar:
http://news.radins.com/actualites/blablacar-il-est-interdit-faire-benefice-sous-peine-amende,29220.html
En gros sur un bateau, si tu partages le go, les frais de port et la bouffe, c'est OK. Si tu commences à inclure l'assurance, les frais d'entretien du bateau, etc, le fisc risque de ne pas être d'accord, et pire, en cas d'accident, l'assurance non plus, car cela peut être requalifié comme charter déguisé.
Même s'il n'y a pas bénéfice. Le simple fait de pratiquer une activité commerciale pour diminuer la charge financière de son bateau .... est une activité commerciale ! Car ce n'est plus seulement un partage des charges de la croisière, c'est une participation au financement du bateau.
Bon, après, chacun prend ses responsabilités bien sur.
http://news.radins.com/actualites/blablacar-il-est-interdit-faire-benefice-sous-peine-amende,29220.html
En gros sur un bateau, si tu partages le go, les frais de port et la bouffe, c'est OK. Si tu commences à inclure l'assurance, les frais d'entretien du bateau, etc, le fisc risque de ne pas être d'accord, et pire, en cas d'accident, l'assurance non plus, car cela peut être requalifié comme charter déguisé.
Même s'il n'y a pas bénéfice. Le simple fait de pratiquer une activité commerciale pour diminuer la charge financière de son bateau .... est une activité commerciale ! Car ce n'est plus seulement un partage des charges de la croisière, c'est une participation au financement du bateau.
Et pour être plus clair, dans le tarif proposé par Gerald, 100 euros par jour et par personne, c'est un tarif couramment pratiqué par un bateau de charter (pro et déclaré) en pension complète. Et en plus, il me semble (sans vouloir l'affirmer, à vérifier) que eux reversent de la TVA.
Donc je dis seulement: attention. Après, ce que j'en dis, bien sur ....
Donc je dis seulement: attention. Après, ce que j'en dis, bien sur ....
je suis dans un club de voile , et on pratique le partage des frais , j'ai posé la question aux affaires maritimes , aux impôts et a mon assurance : j'ai des réponses écrites : c'est légal: mais il s'agit d'un partage de frais , il ne s'agit pas de faire du bénéfice. dans notre club la pratique est plus de 35 euros par jours plus les frais de nourriture.Nicodefreja a écrit:Voici un article sur l'affaire Blablacar:
mon assurance a même écrit dans mon contrat cette clause.
et voici la réponse des affaires maritimes:
""Monsieur,
Suite à votre mail et notre conversation téléphonique, je vous confirme que vous êtes dans la totale légalité, tant qu'il y a aucun démarchage d'aucune sorte (site internet, affichage...), vous pouvez convier vos amis et les faire participer aux frais inhérents au navire.
Cordialement.
Valerie LE BARTZ"
Sauf que voilà : sont-ce tes amis ? et n'as tu pas un site internet qui promeut ton action ? c'est ce qu'évoquait Nico avec la limite... le risque vient plutôt de professionnels que des autorités. Il me semble que dans ce que tu décris il y a la réponse :
- tu ne le fais pas de façon continue : pas toute l'année, tu navigues aussi seul (ou en famille)
- tes revenus ne dépendent pas de cette "activité"
- l'entretien de ton bateau ne dépend pas de cette "activité"
- tes "amis" ne signent pas un contrat en montant à bord
bref tu es tranquille pour ce qui est de l'appréciation en France. Dans les autres pays... voir leur réglementation.
- tu ne le fais pas de façon continue : pas toute l'année, tu navigues aussi seul (ou en famille)
- tes revenus ne dépendent pas de cette "activité"
- l'entretien de ton bateau ne dépend pas de cette "activité"
- tes "amis" ne signent pas un contrat en montant à bord
bref tu es tranquille pour ce qui est de l'appréciation en France. Dans les autres pays... voir leur réglementation.
tu as raison Chrysm
et si je voulais plaisanter je dirais : quelquefois je ne sais plus qui sont mes amis.
et si je voulais plaisanter je dirais : quelquefois je ne sais plus qui sont mes amis.
Très beau ! Ne prend pas ombrage de ce qui est écrit précédemment, cela n'avait que pour but d'inciter à faire attention, suite à la demande d'avis sur le site, mais après, il est clair que ce n'est pas mon problème.
Promis, je ne dis plus rien
Promis, je ne dis plus rien
en fait je crois que les non retraités ici te jalousent un peu :-)
Tu parles pour moi Chrysm ? Mais je ne suis pas retraité, je suis en train de traiter un énorme contrat ! Donc à fond ( ) au boulot !
Si ce n'était pas pour moi, mille excuses pour ce HS
Si ce n'était pas pour moi, mille excuses pour ce HS
Voici un échange comme je les aime et qui fait honneur à ce forum: des informations précises, des réponses argumentées, aucun jugement de valeur, simplement des suggestions, le tout présenté avec courtoisie.
Passacail- Messages : 205
Modèle de bateau : Océanis 37