Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Hier à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Mar 26 Nov 2024, 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Mar 26 Nov 2024, 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
utilisation trinquette
+4
RTERLAUD
Mael
jeanpaul
lhoteardey
8 participants
Page 1 sur 1
utilisation trinquette
Bonjour
mon conseil voilier pense que lorsque l'on arrise la GV selon les conditions de vent, le fait d'ariser également le GENOIS de 2 ou 3 tours avec le bourrelet qui se forme, est moins performant de hisser la trinquette. IL est certain que pour 2 ou 3 miles on peut mettre des tours sur le genois mais pour une heure ou plus la trinquette est indiquée
qu en dites vous?
mon conseil voilier pense que lorsque l'on arrise la GV selon les conditions de vent, le fait d'ariser également le GENOIS de 2 ou 3 tours avec le bourrelet qui se forme, est moins performant de hisser la trinquette. IL est certain que pour 2 ou 3 miles on peut mettre des tours sur le genois mais pour une heure ou plus la trinquette est indiquée
qu en dites vous?
lhoteardey- Messages : 315
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: utilisation trinquette
Si tu as etais largable sur ton 31 c est sur plus performant au pres mais uniquement au pres
Au portant ici on a tendance a naviguer au genois seul je crois que ca s appelle a la marseillaise c est vraiment agreable et secure moi j adore
Au portant ici on a tendance a naviguer au genois seul je crois que ca s appelle a la marseillaise c est vraiment agreable et secure moi j adore
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Je serais curieux de voir des photos ou des informations techniques sur un montage de trinquette sur Océanis 31
Mael- Messages : 60
Dès que je l utilise je prends des photos
Sur une sortie avec 19 noeuds le voilier s est bien comporté avec un ris Gv et tout le génois à 70 degrés de vent réel …
Sur une sortie avec 19 noeuds le voilier s est bien comporté avec un ris Gv et tout le génois à 70 degrés de vent réel …
lhoteardey- Messages : 315
Modèle de bateau : Oceanis 31
Ca m'intéresse également beaucoup de connaitre le montage de la trinquette sur un Oceanis 31.
Merci d'avance, bonne journée,
Merci d'avance, bonne journée,
RTERLAUD- Messages : 7
Modèle de bateau : Beneteau Oceanis 31 2010
Sur mon Océanis 43, j'ai un génois VORTEX de DeltaVoile.Très efficace enroulé dans la brise, rend inutile la trinquette et s'enroule très proprement, même 15 ans après. Seul défaut, un peu cher mais comparé au sur-coût et à la mise en oeuvre d'une trinquette sur étai largable dans le mauvais temps, il n'y a pas photo.
LES SECRETS DE L’EFFICACITÉ DU VORTEX: (voir doc DeltaVoile)
Un dessin de laizes a double point d’amure
Une latte verticale pour lisser les plis de tension de l’amure
Des renforts de tétière et d’amure qui collent le tissu au tube de l’enrouleur,
sans point dur
Un design bénéficiant de toute l’expérience DELTA Racing conforté par des
victoires en championnats sur tous les plans d’eau
Disponible en coupe triradiale uniquement dans les tissus suivants : Warp Tech
ou Hybrid de Contender, DCX ou Hydranet Radial de chez Dimension Polyant
ou en membrane DS black kevlar double taffetas externes (ou mix black kevlar/
dyneema)
LES SECRETS DE L’EFFICACITÉ DU VORTEX: (voir doc DeltaVoile)
Un dessin de laizes a double point d’amure
Une latte verticale pour lisser les plis de tension de l’amure
Des renforts de tétière et d’amure qui collent le tissu au tube de l’enrouleur,
sans point dur
Un design bénéficiant de toute l’expérience DELTA Racing conforté par des
victoires en championnats sur tous les plans d’eau
Disponible en coupe triradiale uniquement dans les tissus suivants : Warp Tech
ou Hybrid de Contender, DCX ou Hydranet Radial de chez Dimension Polyant
ou en membrane DS black kevlar double taffetas externes (ou mix black kevlar/
dyneema)
Hervé- Messages : 69
Modèle de bateau : Océanis 43
Sur mon 45 on a mis une trinquette sur enrouleur à poste.On arise jamais le génois. C’est un peu plus performant mais surtout on a moins de gîte ( le centre vélique sur le génois avec un ris est plus haut ). Le génois sur enrouleur , pour les glenans , c’est tout ou rien.
Pour améliorer la remontée au pré, il faut rentrer au max l’ écoute avec un in hauler…
Les Oceanis sont des voiliers de plaisance on est pas dans la compète ( pour gagner pas grand chose en noeud)
Pour le bourrelet quand tu arises, normalement à deux ( un équipier qui tiens l’écoute tendue et le deuxième à l’enrouleur tu ne dois pas avoir de bourrelet et il ne le faut pas car tu risques si le vent monte d’avoir le bourrelet qui claque au vent….. c’est chaud pour la voile.
Pour améliorer la remontée au pré, il faut rentrer au max l’ écoute avec un in hauler…
Les Oceanis sont des voiliers de plaisance on est pas dans la compète ( pour gagner pas grand chose en noeud)
Pour le bourrelet quand tu arises, normalement à deux ( un équipier qui tiens l’écoute tendue et le deuxième à l’enrouleur tu ne dois pas avoir de bourrelet et il ne le faut pas car tu risques si le vent monte d’avoir le bourrelet qui claque au vent….. c’est chaud pour la voile.
cocoben- Messages : 199
Modèle de bateau : oceanis 45
Herve ton genois vortex est taille dans quel tissu ?
J ai lu qqs commentaires tous positif
Trinquette a poste sur enrouleur jonathan la fait ca me parait quand meme genant en permanence losqu on louvoie l.etai largableme parait plus approprie c est quand meme assez rare d etre oblige de le mettre en service
Je vois pas bien comment tu utilises les in hauler on le peut pas plus rentrer l ecoute que les haubans
Trinquette a poste sur enrouleur jonathan la fait ca me parait quand meme genant en permanence losqu on louvoie l.etai largableme parait plus approprie c est quand meme assez rare d etre oblige de le mettre en service
Je vois pas bien comment tu utilises les in hauler on le peut pas plus rentrer l ecoute que les haubans
Perso a refaire je ne suis pas sur de remettre une trinquette a poste !!!
C'est vraiment casse bonbon quand on louvoie !!! Et en Med on a toujours le vent dans le pif !!
A la longue je louvoyais sous trinquette car ca me gonflait !!!!!!
Sur Mea 3, j'ai pris l option "preparation de trinquette" apres j'hesite sur un etai largable ou sur une trinquette sur drisse moufflée + emmag !
Pour le genois j'ai eu le genois Vortex sur Mea 1, franchement c'est le top du top, ça louvoyait plutot bien et ça faisait le job ! Il etait en DCX coupe triradiale.
La question est comment tu utilises ta trinquette ?
En grand voyage on choisit, enfin je pense, le portant, donc genois enroulé ne gene pas !!!
En cotier on prend la meteo, donc on peut sortir avec l'etai a poste ou la trinquette sur emmag dans son sac banane !!
Reste le moment ou l'on se fait surprendre ! Mais en surprise avec 40 kts je ne me vois pas me taper 2 jours de louvoyage !!!
Ce n 'est que mon avis !!!
C'est vraiment casse bonbon quand on louvoie !!! Et en Med on a toujours le vent dans le pif !!
A la longue je louvoyais sous trinquette car ca me gonflait !!!!!!
Sur Mea 3, j'ai pris l option "preparation de trinquette" apres j'hesite sur un etai largable ou sur une trinquette sur drisse moufflée + emmag !
Pour le genois j'ai eu le genois Vortex sur Mea 1, franchement c'est le top du top, ça louvoyait plutot bien et ça faisait le job ! Il etait en DCX coupe triradiale.
La question est comment tu utilises ta trinquette ?
En grand voyage on choisit, enfin je pense, le portant, donc genois enroulé ne gene pas !!!
En cotier on prend la meteo, donc on peut sortir avec l'etai a poste ou la trinquette sur emmag dans son sac banane !!
Reste le moment ou l'on se fait surprendre ! Mais en surprise avec 40 kts je ne me vois pas me taper 2 jours de louvoyage !!!
Ce n 'est que mon avis !!!
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Bonjour Jean Paul,jeanpaul a écrit:Herve ton genois vortex est taille dans quel tissu ?
sur l'OC48 et je pense que c'est la même chose sur le 45, les écoutes passent à l'intérieur des haubans et au travers d'un avale-tout sur rail.
Ceci étant il n'y a pas à l'origine de point d'ancrage pour un in-hauler. J'aimerais en installer pour l'écoute de gennaker ou de spi asymétrique: elles empruntent chacune un chemin différent pour ne pas raguer sur les filières lorsque le gennaker est envoyé.
Mais où implanter une petite cadène ?
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017