Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Utilisation balancine
+8
Loup 72
chrysm
jeanpaul
GRAC
A CONTRARIO
L'air Boheme
farfa III
Mosquito
12 participants
Page 1 sur 1
Utilisation balancine
Nos Océanis 37 sont équipés d'un hale-bas rigide. Pouvez vous m'expliquer comment vous utilisez votre balancine?
Est-ce-que ça ne fait pas double emploi?
Merci pour vos contributions
Est-ce-que ça ne fait pas double emploi?
Merci pour vos contributions
Mosquito- Messages : 69
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: Utilisation balancine
Ben oui, avec un hale-bas rigide, la balancine ne sert plus à grand chose; faire joli ?
La mienne est attaché à un taquet sur la mat, elle ne bouge jamais, elle a de plus une partie élastique qui fait qu'elle donne toujours l'impression d'être tendue.
La mienne est attaché à un taquet sur la mat, elle ne bouge jamais, elle a de plus une partie élastique qui fait qu'elle donne toujours l'impression d'être tendue.
Bonjour,
identique sur le mien, mais je la laisse à poste car ça permet d'avoir une drisse supplémentaire pour la grand voile ou pour sécuriser un équipier sur le mat lors des escalades que je laisse d'ailleurs à d'autres
JP
identique sur le mien, mais je la laisse à poste car ça permet d'avoir une drisse supplémentaire pour la grand voile ou pour sécuriser un équipier sur le mat lors des escalades que je laisse d'ailleurs à d'autres
JP
moi je reprends de la balancine quand je prend un ris pour faciliter l'etarquage du ris ...
et puis elle sert a ce que la bôme ne frotte pas sur le bimini , car le hale bas rigide n'est pas suffisant
et puis elle sert aussi à immobiliser la bôme pour ne pas qu'elle "balance" en haut la balancine en bas a bâbord l’écoute de gv , en bas à tribord une retenue de bôme : et la bôme ne bouge plus d'un cm : on peut ferler la GV plus facilement.
pascal
et puis elle sert a ce que la bôme ne frotte pas sur le bimini , car le hale bas rigide n'est pas suffisant
et puis elle sert aussi à immobiliser la bôme pour ne pas qu'elle "balance" en haut la balancine en bas a bâbord l’écoute de gv , en bas à tribord une retenue de bôme : et la bôme ne bouge plus d'un cm : on peut ferler la GV plus facilement.
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Moi je l'ai enlevé. Inutile.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Un jour, j'avais remarqué qu'au port, mon bateau "vibrait" avec un bruit continuel à l'intérieur du boat (zzzzzzzzzz infernal à la longue). C'est mon voisin de ponton qui m'a alors donné la solution !! Il m'a dit de ne pas trop étarquer la balancine au taquet du mat. Miracle !! La vibration s'est arrêté immédiatement.
GRAC- Messages : 228
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
oui, mais c'est au cas par cas, en fait tout cordage sous tension se comporte comme une corde d'instrument de musique avec une sonorité + ou - agréable.
Ca vibre si c'est trop tendu, mais ca claque contre le mât si c'est insuffisamment tendu.
Le mieux c'est modérément tendu et tendeur d'écartement le long du mat
cordialement
JP
Ca vibre si c'est trop tendu, mais ca claque contre le mât si c'est insuffisamment tendu.
Le mieux c'est modérément tendu et tendeur d'écartement le long du mat
cordialement
JP
Un peu meme emploie que air boheme au port je remonte au maximum la bome avec la balancine et je l attache avec un petit sandow a un patara
Comme ca haute et sur un cote ca m evite de me cogner la tete
Autre avantage ca m evite d entendre grincer le vit de mulet si le bateau roule et je me dit aussi que ca soulage le ressort du hale bas rigide
Pour les claquement des drisses les notres sont accrochees aux cadenes de haubans et nous qui sommes tout le temps a bord on aimerait bien que tout le monde en face autant
C etait une pratique courante dans les ports manche atlantique c est moins vrai en méditerranée sauf je le vois plus haut ou les oceaniens essayent d avoir des bateaux silencieux
Comme ca haute et sur un cote ca m evite de me cogner la tete
Autre avantage ca m evite d entendre grincer le vit de mulet si le bateau roule et je me dit aussi que ca soulage le ressort du hale bas rigide
Pour les claquement des drisses les notres sont accrochees aux cadenes de haubans et nous qui sommes tout le temps a bord on aimerait bien que tout le monde en face autant
C etait une pratique courante dans les ports manche atlantique c est moins vrai en méditerranée sauf je le vois plus haut ou les oceaniens essayent d avoir des bateaux silencieux
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Bah la balancine sur le 37 elle ne sert à rien sauf sécurité si le ressort du hale bas casse. Et impossible de se cogner la tête à la bôme avec le halebas pousseur sauf à mesurer plus de 2m10, je ne t'envie pas Jean-Paul la grande taille est un handicap sur nos bateaux !
Pour le grincement du vit de mulet c'est du au manque d'une rondelle inox + teflon dessous l'axe qui n'est pas toujours posé par les chantiers lors de la première livraison. Ca grince car le crochet dessus usine le vit-de-mulet et fini par se casser... c'est ballot non ?
Pour le grincement du vit de mulet c'est du au manque d'une rondelle inox + teflon dessous l'axe qui n'est pas toujours posé par les chantiers lors de la première livraison. Ca grince car le crochet dessus usine le vit-de-mulet et fini par se casser... c'est ballot non ?
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Chrym tu as sûrement raison pour le 37 mais sur un 31 il n est pas besoin d etre tres grand pour se prendre une bonne bosse sur le crane j ai regardé mon vis de mulet effectivement pas de rondelle et pour la mettre maintenant difficile car j ai l impression que l axe est frete dans l alésage du bas je n ai pas note d usure ni de frottement anormal comme tout ca c est en fonte d alu pas question de donner un coup pour sortir l axe ca casse comme du verre
par contre ca m a permis de voir qu il y avait un trou pour injecter de la graisse avec une pompe
par contre ca m a permis de voir qu il y avait un trou pour injecter de la graisse avec une pompe
Pour sortir l'axe, il faut détacher la bôme (écrou/boulon) défaire la goupille (de mémoire elle est en bas) et pousser l'axe vers le haut avec un outil adhoc (type gros chasse goupille). Si tu as un doute appelle Z-Spars ou un agent Benet' ;-)
Quant à la taille , même sur le 31 je ne risque pas de heurter la bôme ;-)
NB : c'est vît-de-mulet (vît comme l'appendice mâle, en l’occurrence celui du mulet).
Quant à la taille , même sur le 31 je ne risque pas de heurter la bôme ;-)
NB : c'est vît-de-mulet (vît comme l'appendice mâle, en l’occurrence celui du mulet).
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Merci chrym je vais essayer gentiment car tu sais axe inox dans alésage alu meme si ce n est pas frete ca a tendance a bien bloquer
Je ne comprends pas trop.
Je vois bien l'endroit où il faut mettre la rondelle, mais on travaille inox sur inox on n'a pas à toucher aux rivets qui font la jonction inox alu.
Ou alors j'ai rien compris
JP
Je vois bien l'endroit où il faut mettre la rondelle, mais on travaille inox sur inox on n'a pas à toucher aux rivets qui font la jonction inox alu.
Ou alors j'ai rien compris
JP
Sur mon O 31 a part l axe qui est en inox le reste est en fonte d alu
OK, je ne voyais pas l'axe vertical en inox effectivement sur la fonte d'aluminium
Je relance le sujet, et oui encore un !!!!
Et ce que quelqu'un aurait un photo ou le type de sandows pour faire un tendeur de mou de blancine !!!
Je la garde en sécu mais elle me gonfle !
Et ce que quelqu'un aurait un photo ou le type de sandows pour faire un tendeur de mou de blancine !!!
Je la garde en sécu mais elle me gonfle !
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Un bout plus long et un élastique plus court. Oeil épissé à chaque bout, manille pour relier les 2 à la balancine et à la bôme.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
suspendre l'annexe sur le cote au mouillage pour limiter les vols?
blorenceau- Messages : 153
@Blorenceau, je te suis pas sur la suspension de l'annexe ? Que veux tu dire par la ?
Pour la balancine, attacher l elastique de 6 mm de diametre a celle ci avec un noeud de pecheur , cela permet de regler la tension facilement.
Elastique 1m environ
Elastique 1m environ
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
pour mettre l'annexe sur le cote du bateau hors de l'eau dans les mouillages ou ils a des sauvages
blorenceau- Messages : 153
Pour ça j utilise le portique
Sur un voilier sans barre d'écoute, la balancine peut (éventuellement) servir à régler le dévers de la grand voile...
CapCool- Messages : 285
Modèle de bateau : Oceanis 45