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Panne intermittente sur Yanmar 4JH57
+3
CapCool
jeanpaul
BlueBahamas
7 participants
Page 1 sur 1
Panne intermittente sur Yanmar 4JH57
J'ai un problème étrange avec mon moteur qui dure depuis un an ...
Au bout de 10 minutes, il y a une vibration ou un à-coup sur le moteur, puis l'alarme sonne.
J’ éteint le moteur, redémarre et je suis bon pour encore 10 minutes, cela dure depuis plus d'un mois. Cela se produit à quai, au point mort ou en naviguant.
J'ai changé les filtres, le carburant, les senseurs etc.
Le panneau d'alarme donne un code d'erreur P068A.
Le distributeur Yanmar m'a envoyé un ordinateur de prêt qui n'a rien changé.
J'ai enleve la vanne de changement de reservoir et cela a fonctionne parfaitement pendant 2 semaines à Noël... et puis c'est revenu il y a 2 semaines
J'ai ajouté des additifs de carburant sans effet.
Mon réservoir est rempli au 1/4.
Voici 3 vidéos, la première : 10 secondes montre le problème. https://www.youtube.com/shorts/O9uLzUjJU7o
Le deuxième 1:40 montre tout le processus avec le code d'alarme https://youtu.be/nVCtDMBBuWs
Le troisième montre tout le processus après le démarrage du moteur : la secousse commence à 37 secondes et s'aggrave. https://youtu.be/my2n0haudH8
Toutes les suggestions sont les bienvenues !
Au bout de 10 minutes, il y a une vibration ou un à-coup sur le moteur, puis l'alarme sonne.
J’ éteint le moteur, redémarre et je suis bon pour encore 10 minutes, cela dure depuis plus d'un mois. Cela se produit à quai, au point mort ou en naviguant.
J'ai changé les filtres, le carburant, les senseurs etc.
Le panneau d'alarme donne un code d'erreur P068A.
Le distributeur Yanmar m'a envoyé un ordinateur de prêt qui n'a rien changé.
J'ai enleve la vanne de changement de reservoir et cela a fonctionne parfaitement pendant 2 semaines à Noël... et puis c'est revenu il y a 2 semaines
J'ai ajouté des additifs de carburant sans effet.
Mon réservoir est rempli au 1/4.
Voici 3 vidéos, la première : 10 secondes montre le problème. https://www.youtube.com/shorts/O9uLzUjJU7o
Le deuxième 1:40 montre tout le processus avec le code d'alarme https://youtu.be/nVCtDMBBuWs
Le troisième montre tout le processus après le démarrage du moteur : la secousse commence à 37 secondes et s'aggrave. https://youtu.be/my2n0haudH8
Toutes les suggestions sont les bienvenues !
BlueBahamas- Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 66
Localisation : Floride
Modèle de bateau : OC 45
Re: Panne intermittente sur Yanmar 4JH57
Comment est ton combustible en ouvrant la vis en partie basse de ton filtte decanteur pas d eau bien clair?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Panne intermittente sur Yanmar 4JH57
C'est peut-être une prise d'air sur le circuit gasoil.
Personnellement je commencerais par vérifier l'étanchéité du filtre décanteur, particulièrement au niveau du joint supérieur : ce filtre Yanmar peut facilement être vissé de travers et, à l'intérieur, l'ordre de montage des pièces (joint bas, ressort...) doit être strictement respecté.
Ce n'est qu'une piste.
Personnellement je commencerais par vérifier l'étanchéité du filtre décanteur, particulièrement au niveau du joint supérieur : ce filtre Yanmar peut facilement être vissé de travers et, à l'intérieur, l'ordre de montage des pièces (joint bas, ressort...) doit être strictement respecté.
Ce n'est qu'une piste.
CapCool- Messages : 287
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Panne intermittente sur Yanmar 4JH57
Bonjour
Ca ressemble tout de meme a un problème de carburation. Je comprends de ta description que le moteur a ce type de raté mais ne cale jamais . Correct? Par ailleurs j’imagine que les temps que tu donnes ne sont pas strictement repetitifs. J’ai eu ce type de problème mais le moteur callait au bout de quelques minutes. Il s’agissait de contamination bacterio du GO. Cela obstruait plus ou moins rapidement la crepine que Beneteau met stupidement sur la tubulure d’aspiration dans le reservoir de sorte que prefiltre et filtre a GO sont toujours nickel. Et pour acceder et nettoyer il faut vider ledit réservoir et demonter la bride support des tubulures d’aspi et de retour. Ceci fait et apres demontage (tres difficile) du reservoir, lessivage desinfection…. J’avais arraché cette crepine de sorte que pre filtres et filtre a GO maintenant collectent réellement les saletés qui sont désormais visibles. A ta place je déconnecterais la tubulure d’aspi GO sur le reservoir et la plongerait dans un jerrican de GO propre, juste pour eliminer ou confirmer cette hypothèse.
Ca ressemble tout de meme a un problème de carburation. Je comprends de ta description que le moteur a ce type de raté mais ne cale jamais . Correct? Par ailleurs j’imagine que les temps que tu donnes ne sont pas strictement repetitifs. J’ai eu ce type de problème mais le moteur callait au bout de quelques minutes. Il s’agissait de contamination bacterio du GO. Cela obstruait plus ou moins rapidement la crepine que Beneteau met stupidement sur la tubulure d’aspiration dans le reservoir de sorte que prefiltre et filtre a GO sont toujours nickel. Et pour acceder et nettoyer il faut vider ledit réservoir et demonter la bride support des tubulures d’aspi et de retour. Ceci fait et apres demontage (tres difficile) du reservoir, lessivage desinfection…. J’avais arraché cette crepine de sorte que pre filtres et filtre a GO maintenant collectent réellement les saletés qui sont désormais visibles. A ta place je déconnecterais la tubulure d’aspi GO sur le reservoir et la plongerait dans un jerrican de GO propre, juste pour eliminer ou confirmer cette hypothèse.
grangyaka- Messages : 7
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 68
Localisation : Port Olona
Modèle de bateau : Oceanis 43
Re: Panne intermittente sur Yanmar 4JH57
Bonsoir,
Si on résume, démarrage sans pb, redémarrage ares la panne sans pb, arrêt du moteur après un temps de fonctionnement 10 MM plus ou moins
J ai visionné les vidéos et sur la 3, ce que vois, to. Moteur démarre à la première solicitation, il tourne au ralentis accélère, après un moment premier symptôme, une courte coupure Franche et propre sur les 4 cylindres (ton moteur ne boîte pas lors de la coupure, donc es 4 injecteurs coupent en même temps et sont realimentes en même temps). De nouveaux le moteur tourne bien quelques instants et le phénomène s emplifie jusqu'à l arrêt du moteur
Moi a ta place, j irais voir du côté de la pompe de gavage, et en particulier les clapets d aspiration et refoulement, peut un des deux qui reste bloqué de façon aléatoire
Je ne sais pas comment est commandé l arrêt/coupure d alimentation, mais ton moteur s arrête proprement et sans boiter, comme lors d un arrêt commande. si c'est une electrvanne je vérifierais son fonctionnement, son alimentation à partir du tableau de bord, si c'est un câble tenir le levier en position marche lors d un essai
Le but et de vérifier que le système stop moteur ne s enclanche pas seul
Quelle est la signification de message d erreur
Si on résume, démarrage sans pb, redémarrage ares la panne sans pb, arrêt du moteur après un temps de fonctionnement 10 MM plus ou moins
J ai visionné les vidéos et sur la 3, ce que vois, to. Moteur démarre à la première solicitation, il tourne au ralentis accélère, après un moment premier symptôme, une courte coupure Franche et propre sur les 4 cylindres (ton moteur ne boîte pas lors de la coupure, donc es 4 injecteurs coupent en même temps et sont realimentes en même temps). De nouveaux le moteur tourne bien quelques instants et le phénomène s emplifie jusqu'à l arrêt du moteur
Moi a ta place, j irais voir du côté de la pompe de gavage, et en particulier les clapets d aspiration et refoulement, peut un des deux qui reste bloqué de façon aléatoire
Je ne sais pas comment est commandé l arrêt/coupure d alimentation, mais ton moteur s arrête proprement et sans boiter, comme lors d un arrêt commande. si c'est une electrvanne je vérifierais son fonctionnement, son alimentation à partir du tableau de bord, si c'est un câble tenir le levier en position marche lors d un essai
Le but et de vérifier que le système stop moteur ne s enclanche pas seul
Quelle est la signification de message d erreur
ed60- Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION
Re: Panne intermittente sur Yanmar 4JH57
Bonjour, j'ai eu une panne similaire un jour sur un moteur Yanmar bien plus petit que le tien mais je suppose que le principe reste le même.
Sur mon moteur, c'était la canalisation de retour du gasoil qui était obstruée suite à une intervention mécanique mal réalisée.
Les symptômes ressemblaient à ceux que tu évoquent, c'est à dire démarrage normal, bon fonctionnement pendant une dizaine de minutes (le temps que le gasoil contenu dans le filtre soit consommé) puis arrêt total comme si j'avais tiré sur le câble d'arrêt moteur.
Ensuite, redémarrage quasi normalement après quelques minutes. Suite à une fuite, j'avais fais remplacer la lyre de connexion du tuyau auparavant et la brasure mal réalisée réduisait très sensiblement le diamètre de la canalisation de retour au réservoir.
Sur mon moteur, c'était la canalisation de retour du gasoil qui était obstruée suite à une intervention mécanique mal réalisée.
Les symptômes ressemblaient à ceux que tu évoquent, c'est à dire démarrage normal, bon fonctionnement pendant une dizaine de minutes (le temps que le gasoil contenu dans le filtre soit consommé) puis arrêt total comme si j'avais tiré sur le câble d'arrêt moteur.
Ensuite, redémarrage quasi normalement après quelques minutes. Suite à une fuite, j'avais fais remplacer la lyre de connexion du tuyau auparavant et la brasure mal réalisée réduisait très sensiblement le diamètre de la canalisation de retour au réservoir.
Alain Horéia- Messages : 199
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 69
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Panne intermittente sur Yanmar 4JH57
jeanpaul a écrit:Comment est ton combustible en ouvrant la vis en partie basse de ton filtte decanteur pas d eau bien clair?
Non il n'y a pas d'eau, J'ai prélevé du gasoil pour etre sur.
Mais je n'ai pas de racor, c'est un nouveau type de séparateur avec un senseur d'eau
BlueBahamas- Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 66
Localisation : Floride
Modèle de bateau : OC 45
Re: Panne intermittente sur Yanmar 4JH57
même symptôme
des bactéries sur la crépine, ET dans le réservoir (comme des algues , difficile a prendre en main)
le filtre et préfiltre Go étaient bon et clair
Purge complète du Go
Nettoyage du réservoir au sopalin
Retour Go filtré + anti bactérien
plus de problème depuis
des bactéries sur la crépine, ET dans le réservoir (comme des algues , difficile a prendre en main)
le filtre et préfiltre Go étaient bon et clair
Purge complète du Go
Nettoyage du réservoir au sopalin
Retour Go filtré + anti bactérien
plus de problème depuis
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
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