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lchoix du régulateur pour charge optimum
+2
Philippe-ch
Mael
6 participants
Page 1 sur 1
lchoix du régulateur pour charge optimum
Bonjour à tous,
J'ai actuellement 2 panneaux solaire unisun black contact 110 W pour alimenter mes 2 batteries de services 2 x 70 Ah avec un Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 100/20 - Victron Energy
pour avoir une meilleure autonomie, je les remplace par 2 batteries de 100 Ah.
Ma question est la suivante: Puis conserver le même régulateur de charge qui a un courant de charge maxi de 20A ?
J'ai actuellement 2 panneaux solaire unisun black contact 110 W pour alimenter mes 2 batteries de services 2 x 70 Ah avec un Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 100/20 - Victron Energy
pour avoir une meilleure autonomie, je les remplace par 2 batteries de 100 Ah.
Ma question est la suivante: Puis conserver le même régulateur de charge qui a un courant de charge maxi de 20A ?
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Pour moi, pas de problème, tes panneaux ne vont pas débiter plus qu'une douzaine d'ampères de toute façons (220w à environ 20V). Je suis intéressé de connaitre quelle batterie tu as choisis.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Si tu changes pas tes panneaux oui tu n as pas a changer ton regulateur celui ci est calibre pour les panneaux
Le fait de changer tes batteries n augmentera pas la puissance donnee par te panneaux
Par contre c est une bonne idee d augmenter ta capacite batterie avec 2 fois 110 watts panneaux on peut sans pb atteler ca a 3 batteries de 100 ah
Avec 2 fous 70 ah tu devais avoir fini de charger avant midi
Une question tu vas arriver a caser yes 100 Ah a la place des 70 ah moi j ai reussi a caser des 80 mais pas plus ?
Certains ici on mis une troisieme batterie servitude a cote de la batterie moteur ca passe
J hesite a le faire je fais beaucoup de mouillage et 2 fois 80 ah c est juste pour passer un jour de temps tres nuageux en octobre mais mon 31 est deja surcharge le cul edt enfonce de 2 3 cm.dans l eau
Dit nous quelle marque debatterie tu as trouve
Le fait de changer tes batteries n augmentera pas la puissance donnee par te panneaux
Par contre c est une bonne idee d augmenter ta capacite batterie avec 2 fois 110 watts panneaux on peut sans pb atteler ca a 3 batteries de 100 ah
Avec 2 fous 70 ah tu devais avoir fini de charger avant midi
Une question tu vas arriver a caser yes 100 Ah a la place des 70 ah moi j ai reussi a caser des 80 mais pas plus ?
Certains ici on mis une troisieme batterie servitude a cote de la batterie moteur ca passe
J hesite a le faire je fais beaucoup de mouillage et 2 fois 80 ah c est juste pour passer un jour de temps tres nuageux en octobre mais mon 31 est deja surcharge le cul edt enfonce de 2 3 cm.dans l eau
Dit nous quelle marque debatterie tu as trouve
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Bonjour,
Sur mon 343, à l'origine 2 batteries de 110ah sur alternateur,, elles tenaient tout juste dans le coffre sous cabine arrière bâbord. Nouvelle installation d'une seule batterie de 320 ah marque énergie mobile AGM carbone (qui prend beaucoup moins de place que 2x150ah) avec 2 panneaux solaires back contact flexibles 170w, un sur le rouf et un sur capote, nouveau régulateur, contrôleur charge victron r712 bluethoot, répartiteur, chargeur de quai 45A en remplacement du 20A insuffisant pour batterie de 320ah. Pas encore essayé, installation par un professionnel.
Pour en revenir au 311 que j'avais encore l'été dernier, effectivement batteries moteur et servitude fonctionnent ensembles, résultat, été 2020 très chaud (aux glénans), frigo sur 1, résultat décharge profondes de la servitude et celle de démarrage moteur que à démarré in extremis pour rejoindre Port la forêt. Verdict 2 batteries HS. Modification du montage d'origine pour éviter de perdre la batterie moteur et servitude ensemble.
Sur mon 343, à l'origine 2 batteries de 110ah sur alternateur,, elles tenaient tout juste dans le coffre sous cabine arrière bâbord. Nouvelle installation d'une seule batterie de 320 ah marque énergie mobile AGM carbone (qui prend beaucoup moins de place que 2x150ah) avec 2 panneaux solaires back contact flexibles 170w, un sur le rouf et un sur capote, nouveau régulateur, contrôleur charge victron r712 bluethoot, répartiteur, chargeur de quai 45A en remplacement du 20A insuffisant pour batterie de 320ah. Pas encore essayé, installation par un professionnel.
Pour en revenir au 311 que j'avais encore l'été dernier, effectivement batteries moteur et servitude fonctionnent ensembles, résultat, été 2020 très chaud (aux glénans), frigo sur 1, résultat décharge profondes de la servitude et celle de démarrage moteur que à démarré in extremis pour rejoindre Port la forêt. Verdict 2 batteries HS. Modification du montage d'origine pour éviter de perdre la batterie moteur et servitude ensemble.
Topaze 9 oceanis 343- Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2023
Localisation : Morlaix
Modèle de bateau : Oceanis 343 Clipper DL
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
https://www.myshop-solaire.com/batterie-super-cycle-agm-12v-100ah-victron-energy-_r_572_tpid_20_i_1997.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmaxallproducts&gclid=CjwKCAiA9NGfBhBvEiwAq5vSyxPEXv1u0pDgG7s6tIUpSkYZC0LVWK1IlVFV4nvtqyz6aFT27NEZyxoCXkQQAvD_BwE
D'abord un grand merci pour vos réponses, je ,ne pensais pas que mes 2 panneaux solaires soit 220W au total étaient en dessous de 20 A de capacité de charge. Je vais regarder de plus près le contrôleur victron BMV 702. J'ai refais la mise à jour du micro logiciel sur le BMV 702 et le régulateur et vais brancher cela samedi après réception des cosses à visser que je préfère pour simplifier le montage si un jour je dois prendre une batterie de servitude pour démarrer le moteur. Je confirme que sur le 31, les batteries de service sont bien séparées de celle du moteur.
Voici le lien des batteries que j'ai mis en place . Acheté 654€ les deux chez Pochon La Rochelle . C'est le prix à payer pour avoir 200 AH dans les bacs d'origine du 31 Elles logent sans problème . J'ai même du les caler dans le sens de la longueur sur 2 cm et passent en hauteur
D'abord un grand merci pour vos réponses, je ,ne pensais pas que mes 2 panneaux solaires soit 220W au total étaient en dessous de 20 A de capacité de charge. Je vais regarder de plus près le contrôleur victron BMV 702. J'ai refais la mise à jour du micro logiciel sur le BMV 702 et le régulateur et vais brancher cela samedi après réception des cosses à visser que je préfère pour simplifier le montage si un jour je dois prendre une batterie de servitude pour démarrer le moteur. Je confirme que sur le 31, les batteries de service sont bien séparées de celle du moteur.
Voici le lien des batteries que j'ai mis en place . Acheté 654€ les deux chez Pochon La Rochelle . C'est le prix à payer pour avoir 200 AH dans les bacs d'origine du 31 Elles logent sans problème . J'ai même du les caler dans le sens de la longueur sur 2 cm et passent en hauteur
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Je savais pas que de t elles batteries existaient elles semblent vraiment etre super le prix aussi c est en gros × par 3 c est un sacre investissement
As tu maintenu le meme reglage que les batteries plomb classiques pour ton chargeur de quai pour faire simple peux t on avoir batteries plomp classique premier prix et ces batteries disons sophistiquees en batteries de servitude avec le meme chargeur n ayant qu une sortie
Pochon a la reputation d etre competent si ils t ont laisse sur un chargeur ca doit etre bon j ai regarde la doc ca semble etre le cas flotting a 13.8
Ont ils confirmer la chose ?
As tu maintenu le meme reglage que les batteries plomb classiques pour ton chargeur de quai pour faire simple peux t on avoir batteries plomp classique premier prix et ces batteries disons sophistiquees en batteries de servitude avec le meme chargeur n ayant qu une sortie
Pochon a la reputation d etre competent si ils t ont laisse sur un chargeur ca doit etre bon j ai regarde la doc ca semble etre le cas flotting a 13.8
Ont ils confirmer la chose ?
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
JeanPaul, je ne me suis pas posé la question et n'ai pas posé la question . J'ai juste acheté les batteries . Pour le chargeur de quai je pense que c'est ok car AGM et pas des lithium
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Bonjour,
Sur Sydou IV, j'ai deux fois 100W de panneaux, et 3 batteries victron gel de 130Ah. Ces batteries rentrent pile dans les bacs avec couvercle jaune. Il y en a une dans la cabine arrière babord, une dans le coffre tribord (O37 deux cabines), et une sous la descente devant le moteur. J'ai cela depuis plusieurs années, et ça fonctionne très bien. Je suis en totale autonomie au mouillage lorsqu'il y a du soleil (max 3 jours sans soleil) avec des glaçons pour l'apéro !!
Sur Sydou IV, j'ai deux fois 100W de panneaux, et 3 batteries victron gel de 130Ah. Ces batteries rentrent pile dans les bacs avec couvercle jaune. Il y en a une dans la cabine arrière babord, une dans le coffre tribord (O37 deux cabines), et une sous la descente devant le moteur. J'ai cela depuis plusieurs années, et ça fonctionne très bien. Je suis en totale autonomie au mouillage lorsqu'il y a du soleil (max 3 jours sans soleil) avec des glaçons pour l'apéro !!
JMV34- Messages : 372
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Maël
pour répondre à ta question vis à vis du régulateur de charge, oui si tu parles du Cristy du moins sur la version de 2008. L'installation qui a été faite est identique à la tienne certe avec deux panneaux de 120W, minime. Mon inquiétude portait plus sur la section des câbles, par rapport au passage de 140A à 200A notamment vis à vis des câbles du guindeau et à la hauteur des batteries qui sont un poil plus haute. Cela a été partagé avec VICTRON et validé. Cela était plus sur l'alternateur qui dans la version de 2008 était de 60AH et que nous avons passé en 80AH, en fait le régulateur d'origine est dimensionné en conséquence . Cela fait bientôt 4 ans, nous y avons gagné sur plein de domaines, le BMV 712 montre toujours des courbes de charges et de décharges régulières avec des tensions qui sont plus que correctes. Evidemment ces batteries sont chères, m'enfin chacun voit midi à sa porte. Je n'utilise plus le chargeur de quai depuis.
pour répondre à ta question vis à vis du régulateur de charge, oui si tu parles du Cristy du moins sur la version de 2008. L'installation qui a été faite est identique à la tienne certe avec deux panneaux de 120W, minime. Mon inquiétude portait plus sur la section des câbles, par rapport au passage de 140A à 200A notamment vis à vis des câbles du guindeau et à la hauteur des batteries qui sont un poil plus haute. Cela a été partagé avec VICTRON et validé. Cela était plus sur l'alternateur qui dans la version de 2008 était de 60AH et que nous avons passé en 80AH, en fait le régulateur d'origine est dimensionné en conséquence . Cela fait bientôt 4 ans, nous y avons gagné sur plein de domaines, le BMV 712 montre toujours des courbes de charges et de décharges régulières avec des tensions qui sont plus que correctes. Evidemment ces batteries sont chères, m'enfin chacun voit midi à sa porte. Je n'utilise plus le chargeur de quai depuis.
MROY- Messages : 195
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Régulateur Cristel pardon et non cristy RCE 100/1E-2IG et changement des cosses comme cela a été précisé
MROY- Messages : 195
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Soyons précis.... la première question se referait au régulateur de charge des panneaux solaires (un Victron MPPT 75/100), une deuxième question mentionnait les profils de charge pour les nouvelles batteries AGM, je crois savoir que le régulateur de Victron possède différents réglages et que ceux des batteries AGM est très proche des batteries au plomb.
Par ailleurs ce réglage doit aussi être vérifié pour le chargeur de batterie Cristec. Cette même question est aussi valable pour l’alternateur, plus précisément pour son régulateur. A noter que la charge de l'alternateur passe dans certaines installations par un répartiteur (RCE 100) qui peut provoquer une petite perte d'un dixième de volt. En fait les ensembles alternateur/régulateur ont une seule tension de charge et c'est la raison pour laquelle il existe des chargeurs d'alternateur, par exemple celui-ci (Sterling):
https://www.svb-marine.fr/fr/sterling-chargeur-d-alternateur-sterling-12-v-130-a.html
Ce genre de régulateur optimise la charge des batteries lors de l'utilisation du moteur.
En conclusion, en cas de changement de technologie de batterie, faire valider son installation et ces réglages par le fournisseur de batteries en particulier si on passe à des batteries lithium.
Par ailleurs ce réglage doit aussi être vérifié pour le chargeur de batterie Cristec. Cette même question est aussi valable pour l’alternateur, plus précisément pour son régulateur. A noter que la charge de l'alternateur passe dans certaines installations par un répartiteur (RCE 100) qui peut provoquer une petite perte d'un dixième de volt. En fait les ensembles alternateur/régulateur ont une seule tension de charge et c'est la raison pour laquelle il existe des chargeurs d'alternateur, par exemple celui-ci (Sterling):
https://www.svb-marine.fr/fr/sterling-chargeur-d-alternateur-sterling-12-v-130-a.html
Ce genre de régulateur optimise la charge des batteries lors de l'utilisation du moteur.
En conclusion, en cas de changement de technologie de batterie, faire valider son installation et ces réglages par le fournisseur de batteries en particulier si on passe à des batteries lithium.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Je suis bien d acccrd avec toi il faut essayer de respecter toutes ses tensions preconisees par le fabricant de batterie
Je voulais avoir servitude en agm et batterie demarrage plomb classique j y ai renonce mon chargeur de quai n a qu une sortie mais agm et plomp semble avoir des tensions de charge et floating tres proches j ai vu des amis avec des mixtes et ca a l air de tres bien fonctionner
J ai un peu l impression qu on se prends un peu trop la tete grace ou a cause de " lelectronique" nos chargeurs sont devenus intelligent ca regule au dixieme de volts ca fait des courbes de charge qq temps en arriere les chargeurs etaient moins intelligents les batteries etaient les memes et ca fonctionnait je parle pas d un melange bat plomb bat lithium
Le regulateur de nos alternateurs est nettement moins sophistique est pourtant ca charge sans mettre nos batteries hs tant bateaux que voitures
J avoue pas trop bien voir a quoi sert de mettre un sterling peut etre que ca charge mieux les batteries mais est ce que la batterie moteur doit etre charge imperativement a 100 % d autre part sauf si ton moteur est en defaut un coup de demarreur ne la decharge pas beaucoup je suppose qu en 15 mn tu as recuperer ta charge
Pour moi l alternateur du moteur ne sert qu a charger la batterie moteur
Mettre le moteur en dervice pour charger les servitudes est vraiment une aberation mecanique meme avec un sterling la charge du moteur est insuffisante le moteur souffre a 2000 heures il est rince
Vraiment croyez un vieux mecanicien si vraiment vous aimez entendre un moteur tourner acheter un petit groupe pas cher c est pas plus bruyant que votre moteur de propulsion et nettement mieux adapte
J en arrive a ma question philippe tu as l air de bien connaitre mixte servitude agm avec batterie plomb premier prix pour le moteur avec notre chargeur cristec d origine c est jouable
Avec les panneaux solaire je me pose pas la question ils ne chargent que les servitudes
Merci pour votre reponse car mes servitudes ont 3 ans arrivent en fin de vie j ai pas les sous pour acheter vos super batteries victron mais gagner un peu de capacite en pouvant decharger a 60 % des agm ca m interesse
Je voulais avoir servitude en agm et batterie demarrage plomb classique j y ai renonce mon chargeur de quai n a qu une sortie mais agm et plomp semble avoir des tensions de charge et floating tres proches j ai vu des amis avec des mixtes et ca a l air de tres bien fonctionner
J ai un peu l impression qu on se prends un peu trop la tete grace ou a cause de " lelectronique" nos chargeurs sont devenus intelligent ca regule au dixieme de volts ca fait des courbes de charge qq temps en arriere les chargeurs etaient moins intelligents les batteries etaient les memes et ca fonctionnait je parle pas d un melange bat plomb bat lithium
Le regulateur de nos alternateurs est nettement moins sophistique est pourtant ca charge sans mettre nos batteries hs tant bateaux que voitures
J avoue pas trop bien voir a quoi sert de mettre un sterling peut etre que ca charge mieux les batteries mais est ce que la batterie moteur doit etre charge imperativement a 100 % d autre part sauf si ton moteur est en defaut un coup de demarreur ne la decharge pas beaucoup je suppose qu en 15 mn tu as recuperer ta charge
Pour moi l alternateur du moteur ne sert qu a charger la batterie moteur
Mettre le moteur en dervice pour charger les servitudes est vraiment une aberation mecanique meme avec un sterling la charge du moteur est insuffisante le moteur souffre a 2000 heures il est rince
Vraiment croyez un vieux mecanicien si vraiment vous aimez entendre un moteur tourner acheter un petit groupe pas cher c est pas plus bruyant que votre moteur de propulsion et nettement mieux adapte
J en arrive a ma question philippe tu as l air de bien connaitre mixte servitude agm avec batterie plomb premier prix pour le moteur avec notre chargeur cristec d origine c est jouable
Avec les panneaux solaire je me pose pas la question ils ne chargent que les servitudes
Merci pour votre reponse car mes servitudes ont 3 ans arrivent en fin de vie j ai pas les sous pour acheter vos super batteries victron mais gagner un peu de capacite en pouvant decharger a 60 % des agm ca m interesse
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
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Localisation : VIE A BORD
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Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Regardons ce que dit le manuel du chargeur Cristec:
Il y a un réglage pour chaque type de batterie, la différence entre les batteries au plomb vs les batterie AGM est minime, pour mieux protéger le parc servitude qui aura plus de valeur, je choisirais de régler le chargeur pour les batteries AGM (comparer avec les données spécifiques de la batterie choisie, les Victron AGM super cycle mentionne 13,5 à 13,8V)
Une possibilité est de choisir aussi une batterie AGM pas trop chère pour le démarrage, comme celle-ci:
Batterie EXIDE Dual AGM EP500 12V 60ah 680A pour 115-120 euros
https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-exide-dual-agm-ep500-12v-60ah-680a-1596.html
Dans mon manuel Cristec, il est mentionné que la fonction REFRESH n'est pas compatible avec certaine batterie AGM, un détail à vérifier.
Il y a un réglage pour chaque type de batterie, la différence entre les batteries au plomb vs les batterie AGM est minime, pour mieux protéger le parc servitude qui aura plus de valeur, je choisirais de régler le chargeur pour les batteries AGM (comparer avec les données spécifiques de la batterie choisie, les Victron AGM super cycle mentionne 13,5 à 13,8V)
Une possibilité est de choisir aussi une batterie AGM pas trop chère pour le démarrage, comme celle-ci:
Batterie EXIDE Dual AGM EP500 12V 60ah 680A pour 115-120 euros
https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-exide-dual-agm-ep500-12v-60ah-680a-1596.html
Dans mon manuel Cristec, il est mentionné que la fonction REFRESH n'est pas compatible avec certaine batterie AGM, un détail à vérifier.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
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Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Philippe merci pour ce tablrau juste une question l la duree d absortion ca corresponds a quoi et a quelle tension ?
Si on a mixte de batteries quelle consequence si on a un floating a 13.6 au lieu de 13.8 sur une batterie plomb etanche?
Si on a mixte de batteries quelle consequence si on a un floating a 13.6 au lieu de 13.8 sur une batterie plomb etanche?
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Un chargeur de batterie moderne permet trois phases (texte piraté du site Plaisance Écologique):
1 - une première charge “Bulk" ou "Boost”, de forte intensité (jusqu’à 25 % de la capacité en Ah de la batterie) avec un voltage relativement faible (13,5 V),
2 - une seconde phase “Absorption”, de faible intensité, en fort voltage (14,4 V),
3 - une troisième phase “Float”, de faible intensité et faible voltage (13,5 V).
La réalisation enchaînée de ces trois séquences délivre une charge optimum à 100 % de la batterie.
Je ne vois pas de problème pour une phase de float à 13.6 vs 13,8 pour une batterie au plomb étanche. Au pire, la charge ne sera pas optimale, mais je doute que cela soit notable.
1 - une première charge “Bulk" ou "Boost”, de forte intensité (jusqu’à 25 % de la capacité en Ah de la batterie) avec un voltage relativement faible (13,5 V),
2 - une seconde phase “Absorption”, de faible intensité, en fort voltage (14,4 V),
3 - une troisième phase “Float”, de faible intensité et faible voltage (13,5 V).
La réalisation enchaînée de ces trois séquences délivre une charge optimum à 100 % de la batterie.
Je ne vois pas de problème pour une phase de float à 13.6 vs 13,8 pour une batterie au plomb étanche. Au pire, la charge ne sera pas optimale, mais je doute que cela soit notable.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
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Re: lchoix du régulateur pour charge optimum
Merci j ai compris il faut un chargeur intelligent comme tu dis pour la phase absortion car voltage eleve faible intensite c estassez complique
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jeanpaul- Messages : 4031
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Age : 74
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