Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

lchoix du régulateur pour charge optimum

+2
Philippe-ch
Mael
6 participants

Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par Mael Mar 21 Fév 2023, 08:32

Bonjour à tous,
J'ai actuellement 2 panneaux solaire unisun black contact 110 W pour alimenter mes 2 batteries de services 2 x 70 Ah avec un Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 100/20 - Victron Energy
pour avoir une meilleure autonomie, je les remplace par 2 batteries de 100 Ah.
Ma question est la suivante: Puis conserver le même régulateur de charge qui a un courant de charge maxi de 20A ?

Mael

Messages : 59
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par Philippe-ch Mar 21 Fév 2023, 09:18

Pour moi, pas de problème, tes panneaux ne vont pas débiter plus qu'une douzaine d'ampères de toute façons (220w à environ 20V). Je suis intéressé de connaitre quelle batterie tu as choisis.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par jeanpaul Mar 21 Fév 2023, 09:23

Si tu changes pas tes panneaux oui tu n as pas a changer ton regulateur  celui ci est calibre pour les panneaux 
Le fait de changer tes batteries n augmentera pas la puissance donnee par te panneaux 
Par contre c est une bonne idee d augmenter ta capacite batterie  avec 2 fois 110 watts panneaux on peut sans pb atteler ca a 3 batteries de 100 ah 
Avec 2 fous 70 ah tu devais avoir fini de charger avant midi
Une question tu vas arriver a caser yes 100 Ah a la place des 70 ah moi j ai reussi a caser des 80 mais pas plus ?
Certains ici on mis une troisieme batterie servitude a cote de la batterie moteur ca passe
J hesite a le faire je fais beaucoup de mouillage et 2 fois 80 ah c est juste pour passer un jour de temps tres nuageux en octobre  mais mon 31 est deja surcharge le cul edt enfonce de 2 3 cm.dans l eau
Dit nous quelle marque debatterie tu as trouve

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par Topaze 9 oceanis 343 Mar 21 Fév 2023, 10:23

Bonjour,
Sur mon 343, à l'origine 2 batteries de 110ah sur alternateur,, elles tenaient tout juste dans le coffre sous cabine arrière bâbord. Nouvelle installation d'une seule batterie de 320 ah marque énergie mobile AGM carbone (qui prend beaucoup moins de place que 2x150ah) avec 2 panneaux solaires back contact flexibles 170w, un sur le rouf et un sur capote, nouveau régulateur, contrôleur charge victron r712 bluethoot, répartiteur, chargeur de quai 45A en remplacement du 20A insuffisant pour batterie de 320ah. Pas encore essayé, installation par un professionnel.
Pour en revenir au 311 que j'avais encore l'été dernier, effectivement batteries moteur et servitude fonctionnent ensembles, résultat, été 2020 très chaud (aux glénans), frigo sur 1, résultat décharge profondes de la servitude et celle de démarrage moteur que à démarré in extremis pour rejoindre Port la forêt. Verdict 2 batteries HS. Modification du montage d'origine pour éviter de perdre la batterie moteur et servitude ensemble.
Topaze 9 oceanis 343
Topaze 9 oceanis 343

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2023
Localisation : Morlaix
Modèle de bateau : Oceanis 343 Clipper DL

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par Mael Mar 21 Fév 2023, 12:07

https://www.myshop-solaire.com/batterie-super-cycle-agm-12v-100ah-victron-energy-_r_572_tpid_20_i_1997.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmaxallproducts&gclid=CjwKCAiA9NGfBhBvEiwAq5vSyxPEXv1u0pDgG7s6tIUpSkYZC0LVWK1IlVFV4nvtqyz6aFT27NEZyxoCXkQQAvD_BwE

D'abord un grand merci pour vos réponses, je ,ne pensais pas que mes 2 panneaux solaires soit 220W au total étaient en dessous de 20 A de capacité de charge. Je vais regarder de plus près le contrôleur victron BMV 702. J'ai refais la mise à jour du micro logiciel sur le BMV 702 et le régulateur et vais brancher cela samedi après réception des cosses à visser que je préfère pour simplifier le montage si un jour je dois prendre une batterie de servitude pour démarrer le moteur. Je confirme que sur le 31, les batteries de service sont bien séparées de celle du moteur.
Voici le lien des batteries que j'ai mis en place . Acheté 654€ les deux chez Pochon La Rochelle . C'est le prix à payer pour avoir 200 AH dans les bacs d'origine du 31 Elles logent sans problème . J'ai même du les caler dans le sens de la longueur sur 2 cm et passent en hauteur

Mael

Messages : 59
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par jeanpaul Mar 21 Fév 2023, 12:40

Je savais pas que de t elles batteries existaient  elles semblent vraiment etre super  le prix aussi  c est en gros × par 3  c est un sacre investissement 
As tu maintenu le meme reglage  que les batteries plomb classiques pour ton chargeur de quai    pour faire simple peux t on avoir batteries plomp classique premier prix et ces batteries disons sophistiquees en batteries de servitude avec le meme chargeur n ayant qu une sortie  
Pochon a la reputation d etre competent si ils t ont laisse sur un chargeur ca doit etre bon  j ai regarde la doc ca semble etre le cas flotting a 13.8  
Ont ils confirmer la chose ?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par Mael Mer 22 Fév 2023, 11:34

JeanPaul, je ne me suis pas posé la question et n'ai pas posé la question . J'ai juste acheté les batteries . Pour le chargeur de quai je pense que c'est ok car AGM et pas des lithium

Mael

Messages : 59
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par JMV34 Mer 22 Fév 2023, 14:58

Bonjour,
Sur Sydou IV, j'ai deux fois 100W de panneaux, et 3 batteries victron gel de 130Ah. Ces batteries rentrent pile dans les bacs avec couvercle jaune. Il y en a une dans la cabine arrière babord, une dans le coffre tribord (O37 deux cabines), et une sous la descente devant le moteur. J'ai cela depuis plusieurs années, et ça fonctionne très bien. Je suis en totale autonomie au mouillage lorsqu'il y a du soleil (max 3 jours sans soleil) avec des glaçons pour l'apéro !!
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par MROY Mer 22 Fév 2023, 21:45

Maël 
pour répondre à ta question vis à vis du régulateur de charge, oui si tu parles du Cristy du moins sur la version de 2008. L'installation qui a été faite est identique à la tienne certe avec deux panneaux de 120W, minime. Mon inquiétude portait plus sur la section des câbles, par rapport au passage de 140A à 200A notamment vis à vis des câbles du guindeau et à la hauteur des batteries qui sont un poil plus haute. Cela a été partagé avec VICTRON et validé. Cela était plus sur l'alternateur qui dans la version de 2008 était de 60AH et que nous avons passé en 80AH, en fait le régulateur d'origine est dimensionné en conséquence . Cela fait bientôt 4 ans, nous y avons gagné sur plein de domaines, le BMV 712 montre toujours des courbes de charges et de décharges régulières avec des tensions qui sont plus que correctes. Evidemment ces batteries sont chères, m'enfin chacun voit midi à sa porte. Je n'utilise plus le chargeur de quai depuis.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par MROY Mer 22 Fév 2023, 21:54

Régulateur Cristel pardon et non cristy RCE 100/1E-2IG et changement des cosses comme cela a été précisé

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par Philippe-ch Jeu 23 Fév 2023, 08:56

Soyons précis.... la première question se referait au régulateur de charge des panneaux solaires (un Victron MPPT 75/100), une deuxième question mentionnait les profils de charge pour les nouvelles batteries AGM, je crois savoir que le régulateur de Victron possède différents réglages et que ceux des batteries AGM est très proche des batteries au plomb.
Par ailleurs ce réglage doit aussi être vérifié pour le chargeur de batterie Cristec. Cette même question est aussi valable pour l’alternateur, plus précisément pour son régulateur. A noter que la charge de l'alternateur passe dans certaines installations par un répartiteur (RCE 100) qui peut provoquer une petite perte d'un dixième de volt. En fait les ensembles alternateur/régulateur ont une seule tension de charge et c'est la raison pour laquelle il existe des chargeurs d'alternateur, par exemple celui-ci (Sterling):
https://www.svb-marine.fr/fr/sterling-chargeur-d-alternateur-sterling-12-v-130-a.html
Ce genre de régulateur optimise la charge des batteries lors de l'utilisation du moteur.

En conclusion, en cas de changement de technologie de batterie, faire valider son installation et ces réglages par le fournisseur de batteries en particulier si on passe à des batteries lithium.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par jeanpaul Jeu 23 Fév 2023, 09:50

Je suis bien d acccrd avec toi   il faut essayer de respecter toutes ses tensions preconisees par le fabricant de batterie
Je voulais avoir servitude en agm et batterie demarrage plomb classique  j y ai renonce mon chargeur de quai n a qu une sortie   mais agm et plomp semble avoir des tensions de charge et floating tres proches   j ai vu des amis avec des mixtes et ca a l air de tres bien fonctionner 
J ai un peu l impression qu on se prends un peu trop la tete  grace ou a cause de " lelectronique" nos chargeurs sont devenus intelligent ca regule au dixieme de volts ca fait des courbes de charge   qq temps en arriere les chargeurs etaient moins intelligents  les batteries etaient les memes et ca fonctionnait  je parle pas d un melange bat plomb bat lithium 
Le regulateur de nos alternateurs  est nettement moins sophistique est pourtant ca charge sans mettre nos batteries hs tant bateaux que voitures  
J avoue pas trop bien voir a quoi sert de mettre un sterling  peut etre que ca charge mieux les batteries mais est ce que la batterie moteur doit etre charge imperativement a 100 %  d autre part sauf si ton moteur est en defaut un coup de demarreur ne la decharge pas beaucoup je suppose qu en 15 mn tu as recuperer ta charge 
Pour moi l alternateur du moteur ne sert qu a charger la batterie moteur 
Mettre le moteur en dervice pour charger les servitudes est vraiment une aberation mecanique meme avec un sterling la charge du moteur est insuffisante le moteur souffre a 2000 heures il est rince
Vraiment croyez un vieux mecanicien si vraiment vous aimez entendre un moteur tourner acheter un petit groupe pas cher c est pas plus bruyant que votre moteur de propulsion et nettement mieux adapte

J en arrive a ma question  philippe tu as l air de bien connaitre  mixte servitude agm  avec batterie plomb premier prix pour le moteur  avec notre  chargeur cristec d origine c est jouable 
Avec les panneaux solaire je me pose pas la question ils ne chargent que les servitudes 
Merci pour votre reponse car mes servitudes ont 3 ans arrivent en fin de vie  j ai pas les sous pour acheter vos super batteries victron  mais gagner un peu de capacite en pouvant decharger a 60 % des agm ca m interesse

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par Philippe-ch Jeu 23 Fév 2023, 21:54

Regardons ce que dit le manuel du chargeur Cristec:
lchoix du régulateur pour charge optimum Criste10
Il y a un réglage pour chaque type de batterie, la différence entre les batteries au plomb vs les batterie AGM est minime, pour mieux protéger le parc servitude qui aura plus de valeur, je choisirais de régler le chargeur pour les batteries AGM (comparer avec les données spécifiques de la batterie choisie, les Victron AGM super cycle mentionne 13,5 à 13,8V)
Une possibilité est de choisir aussi une batterie AGM pas trop chère pour le démarrage, comme celle-ci:
Batterie EXIDE Dual AGM EP500 12V 60ah 680A pour 115-120 euros


https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-exide-dual-agm-ep500-12v-60ah-680a-1596.html

Dans mon manuel Cristec, il est mentionné que la fonction REFRESH n'est pas compatible avec certaine batterie AGM, un détail à vérifier.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par jeanpaul Ven 24 Fév 2023, 16:37

Philippe merci pour ce tablrau  juste une question l la duree d absortion ca corresponds a quoi et a quelle tension ?
Si on a mixte de batteries quelle consequence si on a un floating a 13.6 au lieu de 13.8 sur une batterie plomb etanche?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par Philippe-ch Ven 24 Fév 2023, 18:48

Un chargeur de batterie moderne permet trois phases (texte piraté du site Plaisance Écologique):
1 - une première charge “Bulk" ou "Boost”, de forte intensité (jusqu’à 25 % de la capacité en Ah de la batterie) avec un voltage relativement faible (13,5 V),
2 - une seconde phase “Absorption”, de faible intensité, en fort voltage (14,4 V),
3 - une troisième phase “Float”, de faible intensité et faible voltage (13,5 V).
La réalisation enchaînée de ces trois séquences délivre une charge optimum à 100 % de la batterie.



Je ne vois pas de problème pour une phase de float à 13.6 vs 13,8 pour une batterie au plomb étanche. Au pire, la charge ne sera pas optimale, mais je doute que cela soit notable.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par jeanpaul Ven 24 Fév 2023, 19:08

Merci j ai compris   il faut un chargeur intelligent comme tu dis pour la phase absortion car voltage eleve faible intensite c estassez complique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

lchoix du régulateur pour charge optimum Empty Re: lchoix du régulateur pour charge optimum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum