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Installation de panneaux photovoltaïques

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Installation de panneaux photovoltaïques Empty Installation de panneaux photovoltaïques

Message par Toulby Mer 26 Mar 2014, 17:56

Patrick, je viens de commander les Led sur ebay (toujours au même tarif). Je ferais le changement pendant les vacances d'avril et ça tombe bien car je viens de recevoir l'arceau de chez MPI + un kit de 2 panneaux solaire de 100w chacun. A ce propos j'ai pris l'habitude de débrancher totalement le bateau du quai quand nous ne sommes pas là, et pour info nous revenons environ tous les 2 mois et le gestionnaire de batteries nous indique entre 95 et 99 % de charge. Ma question : faut'il pouvoir "couper" les panneaux également quand nous n'utilisons pas le bateau?


Dernière édition par chrysm le Ven 28 Mar 2014, 17:48, édité 1 fois (Raison : Séparé du sujet initial : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t265-changement-eclairage-halogenes-leds#2540)
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Message par chrysm Mer 26 Mar 2014, 18:24

Je ne suis pas Patrick mais pour le PPV je peux te répondre...

Si tu as un gestionnaire de qualité (MPTT par exemple) lorsque la batterie sera à 100% le gestionnaire dissipera le trop perçu en chaleur... Ça évitera de surcharger la batterie (assèchement). Or pour maintenir un parc (on va dire de 400Ah) un simple panneau de 50Wc devrait suffire. Donc je pense que tu peux masquer un des deux panneaux pendant ton absence. Ca lui évitera de s'user inutilement (tu peux alterner à chaque absence).

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Message par Toulby Mer 26 Mar 2014, 18:33

Je ne laisse jamais un chargeur ou tout autre source d'énergie pour alimenter les batteries durant nos absences. D'une part ça ne sert a rien* et d'autre part ça peut provoquer de gros problèmes d'électrolise. Ma question est de savoir si l'on peut installer un coupe circuit sur les PS ?

*Batteries au Gel
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Message par chrysm Mer 26 Mar 2014, 18:46

Batteries batteries Gel ou AGM ? L'usure d'une batterie c'est le cyclage. Donc plus elle est maintenue à la charge maxi plus elle dure. Le risque , avec un PPV en son absence , c'est le court-circuit. Une protection idoine s'impose. Concernant les batteries, un court circuit interne est toujours possible à tout instant , et la pas grand chose pour s'en protéger... Peut être un une batterie bien enfermée dans son bac ? Eventuellement un FKO à côté des fois que...

La problématique n'est pas la même que pour un chargeur de quai, encore que les chargeurs moderne posent beaucoup moins de soucis que leurs prédécesseurs.

Concernant l'électrolyse elle est principalement due au courant de quai. Si tu laisse tes PPV en charge sur la servitude, tout le circuit reste déconnecté donc a priori d'électrolyse possible. Sauf à avoir une fuite sur l'alternateur par exemple : ça se mesure avec un voltmètre précis ou un ohmmètre . Éventuellement nettoyer/ dépoussiérer l'alternateur devrait régler le problème .

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Message par Toulby Mer 26 Mar 2014, 18:55

Chrysm, tu es une véritable encyclopédie  OK !!! je n'ai pas la réponse a ma question, mais comme je viens de faire l'acquisition de ce magnifique ouvrage " Le Vagnon de la voile " de Marcel Olivier
je devrais trouver mon bonheur. Merci quand même
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Message par chrysm Mer 26 Mar 2014, 19:10

La réponse à quelle question ? Mince je pensais avoir tout lu ?

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Message par SQN 85 Jeu 27 Mar 2014, 00:02

Bonsoir Toulby,
J'espère que tu n'auras pas de problème avec tes leds, tout comme moi ... pouce 

Pour tes panneaux, je pense que c'est mieux de les couper quand tu n'es pas à bord pour une longue période, surtout avec des batteries Gel. UN panneau se comporte un peu comme une batterie : quand il n'est connecté à rien il ne débite rien.
Donc tu peux mettre un disjoncteur ou un coupe circuit sur la ligne + de tes panneaux pour les isoler pendant ton absence. Je procède de même et je les ai même démontés et rentrés à l'abri dans le bateau fin août avant de quitter mon bateau ...   Crying or Very sad   Very Happy 

D'accord avec toi : pas de charge ni rien sous tension sur le bateau, en mon absence.

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Message par Toulby Jeu 27 Mar 2014, 07:26

Merci Patrick pour ton retour, donc je vais installer un coupe-circuit sur le + et j'avais l'intention de fabriquer une housse de protection pour l'hivernage des PS ( compliqué a démonter )
Par ailleurs, le revendeur m'annonce pour 200w de PS en méditerranée, environ 120-140 Ampères / jour ! tu me confirme ?
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Message par SQN 85 Jeu 27 Mar 2014, 13:15

120/140 A par jour ? Franchement ça me paraît un peu beaucoup ! voui 

D'abord, un panneau de 100 W débite du courant sous 17 V, pas sous 12 V ! Ce qui donne un courant max de 5.8 A lorsque le panneau donne son max (100 W). En fait, un panneau qu'on nous vend pour du 100 W ne délivrera au mieux que 70 W en gros (ramené à 12 V)???Installation de panneaux photovoltaïques 3846442100 
Info prise sur le site d'un fabricant de panneaux : L'intensité délivrée par une cellule dépend directement de l'irradiation solaire. Dans les conditions optimales d'irradiation (1000W/m²), un panneau solaire de 100W produira un courant de 6A avec une tension de 16,7V. S'il est peu illuminé, le panneau solaire délivrera un courant de très faible intensité.

Avec 2 x 100 W, tu auras donc dans le meilleur des cas 10/11 Ah aux meilleures heures du jour ; on va dire de 11h00 à 15h00, en med et sous nos latitudes ; ça nous fait 40/45 A.
Tu obtiendras 5 à 8 Ah entre 9h00 et 11h00 et entre 15h et 18h00 ; ça nous fait 25 à 40 A.
Total : entre 65 et 85 A + 10 A grappillés avant et après ces heures de plein soleil = 75 à 95 A par jour. sunny 

Tout ça n'a rien de "scientifique" ; c'est juste mon expérience. Je n'ai pas de gestionnaire de batterie mais seulement un bon régulateur MPPT (ça c'est important !) avec écran de contrôle déporté, que j'ai installé à la TàC, qui m'affiche les tensions et intensités qu'il envoie dans les batteries en instantanée ; donc je regarde de temps en temps et j'ai retenu ces chiffres, en gros ...

Ceci dit, on a le même bateau, et donc en gros les mêmes consommations, je suppose. Mon frigo est toujours en marche et fait des glaçons ! Je ne fais pas de grandes navigations, rarement plus de 6 à 8 heures par jour, pratiquement jamais de nuit. Par contre un max de mouillages...y'en a des milliers en Croatie !  pouce 

Avant l'installation de mes panneaux (comme toi 2 x 100 W + passage à l'éclairage à leds), je tenais en gros 1 jour/2 nuits au mouillage sans recharger (avec 390 Ah de batteries classiques). Le 2ème soir l'éclairage commençait à faiblir ...
Depuis cette installation, je tiens sans problème plus de 2 jours/3 nuits sans recharger et je suppose que je pourrais tenir beaucoup plus. L'éclairage ne bouge plus et j'ai toujours des glaçons ! Important, les glaçons !  Laughing

D'après un collègue bien connu dans les divers forums, qui vend des panneaux solaires et qui m'a conseillé (bien que je ne lui ai rien acheté!), 200 W c'est la bonne moyenne pour un bateau de la taille des nôtres.

Aurais-tu la fiche technique de tes panneaux (sticker collé au dos des panneaux reprenant les caractéristiques).

Le mien :

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Message par Toulby Jeu 27 Mar 2014, 13:51

Non, je t'ai dit une bétise, le rendement est estimé a 115 A/J et la société : UNITECK à Bezier
Je te donnerais les spé. quand j'irais au bateau
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Message par SQN 85 Jeu 27 Mar 2014, 13:58

115 Aj ? ça me paraît déjà plus raisonnable mais un peu optimiste quand même, sauf avec des panneaux très haut de gamme (back contact, ou autres).  Wink 

Dans les meilleures conditions d'ensoleillement, en orientant bien les panneaux (et le bateau !) au fur et à mesure que le soleil tournera (c'est lui qui tourne ou nous ???  Laughing), pourquoi pas !?!

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Message par Richard84 Jeu 27 Mar 2014, 14:49

Nous avons 3x100w et produisons environ 100/110A / jour avec des Back contacts.... Installation de panneaux photovoltaïques 3846442100
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Message par Toulby Jeu 27 Mar 2014, 14:54

Bon !!! alors c'est inquiétant !!!! j'essaie de poster une photo de l'installation mais sans réussite. quelqu'un peux me donner un coup de main ? ancien
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Message par Richard84 Jeu 27 Mar 2014, 15:11

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Message par Toulby Jeu 27 Mar 2014, 15:36

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Message par Toulby Jeu 27 Mar 2014, 15:37

Et bien voilà !!! Merci pour le mode d'emploi !
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Message par SQN 85 Jeu 27 Mar 2014, 16:04

Wow ! Superbe ton arceau MPI ! J'adore !  pouce 

Je vois que ton bateau vient de chez Madraco !?!

Je ne les connais pas du tout mais je les ai sollicités récemment pour obtenir la facture d'origine de mon bateau (de 2001) et la personne (une dame) que j'ai eu au téléphone a été très aimable et m'a retrouvé et envoyé le document dans la journée ... Impressionnant et sympa !  Very Happy 

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Message par chrysm Ven 28 Mar 2014, 07:37

Je n'en dirais pas autant de ce concessionnaire ...

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Message par Toulby Ven 28 Mar 2014, 07:50

Bon en fait l'ancien proprio du bateau était très satisfait de Madraco et deplus je les ai sollicité pour avoir le kit "carré transformable" et j'ai reçu l'ensemble environ 15 jours après.
Concernant l'arceau je l'ai commandé au salon nautique de Paris, ce sont des gens extrèmement sympathique et très pro, d'ailleurs ce sont eux qui m'ont conseillé pour les PS.
J'ai hâte de voir tout ça, pour le moment je n'ai que deux photos de l'installation que j'ai fait faire.
Je suis trop nul en mécanique et électricité  Rolling Eyes Disons que seul le travail du bois est a peu près a ma portée !!!!
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Message par Désiré56 Jeu 03 Avr 2014, 12:17

En prévision d'une grande croisière, nous avons fait installer un portique et panneaux solaires ainsi qu'un bimini. Le régulateur de charge des panneaux est dans la cabine arrière babord à coté du booster d'alternateur.
Installation de panneaux photovoltaïques P1050615

Installation de panneaux photovoltaïques P1070317

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