Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
panneaux solaire !
+11
Maurice SIMON
A CONTRARIO
jeanpaul
Oli
sextant
floceanie
chrysm
gerald06
rosy34
klint
roico
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
panneaux solaire !
en plus du 140 w sur le portique je viens de rajouter un 50 w sur le capot de rouf !! avec la D 400 mes deux batteries neuves de 180 AH devraient tenir le coup !!!
roico- Messages : 39
Modèle de bateau : oceanis 393
Re: panneaux solaire !
sur le portique 2 simple drisse de 6 une devant et une derrière que je fixe sur le portique avec un nœud de cabestan !!
sur le capot de rouf il est fixe ( je sais c est moins performant )mais c est toujours un petit plus !!
de toute manière même celui du portique ne sera jamais sur l angle parfait a cause de la gite !!
sur le capot de rouf il est fixe ( je sais c est moins performant )mais c est toujours un petit plus !!
de toute manière même celui du portique ne sera jamais sur l angle parfait a cause de la gite !!
Bonjour,
je réfléchissais au panneau sur le rouf , a cet endroit, pour mon oceanis 34.pourrais tu me dire quelle marque tu as utilise et comment as tu fait passer le fil a l'interieur ?
merci
je réfléchissais au panneau sur le rouf , a cet endroit, pour mon oceanis 34.pourrais tu me dire quelle marque tu as utilise et comment as tu fait passer le fil a l'interieur ?
merci
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
j ai pris un solarworld que j ai trouvé sur internet a 77.10 euros !
pour passer le câble il faux sortir le capot coulissant de descente démonter les vaigrage du coté ou l on veut passer ! il faut percer dans l angle du capot(cache du panneau coulissant) de descente le plus prés du bord ( pour pas que le câble frotte sur le capot coulissant)et apres trouver le passage pour aller au batteries via un régulateur le plus prés possible des batteries !! le tout étanchéifié avec un produit type sika ou rubson !!
pour passer le câble il faux sortir le capot coulissant de descente démonter les vaigrage du coté ou l on veut passer ! il faut percer dans l angle du capot(cache du panneau coulissant) de descente le plus prés du bord ( pour pas que le câble frotte sur le capot coulissant)et apres trouver le passage pour aller au batteries via un régulateur le plus prés possible des batteries !! le tout étanchéifié avec un produit type sika ou rubson !!
Bonjour Roico, tu dis qu'il faut sortir le panneau coulissant de descente, tu peux me dire comment? merci
Il suffi de dévisser les deux buttées nylon de chaque coté de la descente et de tirer sur le capot coté cockpit il sort tout seul !
Attention Rosy34 les dimensions de ton panneau ne sont pas les mêmes que celui - ci... Prend ton metre avantrosy34 a écrit:Bonjour,
merci
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Depuis plusieurs années, j'ai un panneau solaire sur le roof connecté via un MPPT victron directement à mon parc de srvitude.
J 'en suis tès satisfait et me demande maintenant si je ne pourrais pas le faire via le répartiteu , pour alimenter aussi (l'hiver principalement ) le batterie moteur ?
Le répartiteur induit certes une petite chute de tension!
Quelqu'un auait il cette expérience ou un conseil?
merci
J 'en suis tès satisfait et me demande maintenant si je ne pourrais pas le faire via le répartiteu , pour alimenter aussi (l'hiver principalement ) le batterie moteur ?
merci
Bonjour
pour info notre fil sur ce sujet
Sur Floceanie nous avons installé un unique panneau Policristallin Victron de 75 w sur le roof pour faire de l'appoint de charge. Il est connecté en 4 mm2 à un a régulateur Mptt blue solar 70/15 en ligne directe sur les deux batteries de servitude. J'ai choisi de maintenir en floating les batteries de type gel, été comme hiver (les 3 coupe-circuits restent ouverts position off en hivernage. En 2020, Quatre saisons complètes passées, sans aucun soucis. Tension batteries toujours à 13,8 V
Pour ce qui est de l'ombre de la bôme, en Bretagne le ciel étant assez changeant, la tension de sortie du PV varie rapidement entre 11 et 17 V derrière le régulateur fait le job...
Sur Floceanie nous avons installé un unique panneau Policristallin Victron de 75 w sur le roof pour faire de l'appoint de charge. Il est connecté en 4 mm2 à un a régulateur Mptt blue solar 70/15 en ligne directe sur les deux batteries de servitude. J'ai choisi de maintenir en floating les batteries de type gel, été comme hiver (les 3 coupe-circuits restent ouverts position off en hivernage. En 2020, Quatre saisons complètes passées, sans aucun soucis. Tension batteries toujours à 13,8 V
Pour ce qui est de l'ombre de la bôme, en Bretagne le ciel étant assez changeant, la tension de sortie du PV varie rapidement entre 11 et 17 V derrière le régulateur fait le job...
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
j'ai le même montage que toi mais le panneau est simplement collé au sika
mais pour info mon cable est invisible
en démontant le cache alu bout de rail et en perçant en diagonale le cable
passe entre les deux cloisons verticales
mais pour info mon cable est invisible
en démontant le cache alu bout de rail et en perçant en diagonale le cable
passe entre les deux cloisons verticales
avec nos batteries sans entretien la chute de tension est minime ;ma batterie moteur est à 12,8 volt après hivernagerosy34 a écrit:Depuis plusieurs années, j'ai un panneau solaire sur le roof connecté via un MPPT victron directement à mon parc de srvitude.
merci
mes panneaux ne charge que les servitudes qui sont à 13,8 volts
au cas ou ... j'ai confectionner un cable de liaison de 15cm avec cosses que je positionne sur les coupes circuits
ça permet de tout mettre en parallèle en cas de batterie moteur hs ...
Je me posais la quetsion de mettre un panneau solaire comme vous...
C'est un endroit où on passe pour ferler la GV : est ce que vous marchez sur le panneau solaire ?
@sextant : est ce que tu as trouvé un panneau solaire exactement de la taille de l'emplacement pour le coller au sika ?
Merci.
Oli
C'est un endroit où on passe pour ferler la GV : est ce que vous marchez sur le panneau solaire ?
@sextant : est ce que tu as trouvé un panneau solaire exactement de la taille de l'emplacement pour le coller au sika ?
Merci.
Oli
Oli- Messages : 240
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Pour mpi pas tres bonne idée de mettre tout en parallèle si la batteriemoteur rst vvraiment hs plaques en court circuit c est dangereux et moindre mal on risque de se retrouver avec plus rien du tout
pour moi la solution debrancher aux cosses la batterie moteur les cables shint on les trouve tout pres en accessoire voiture prendre ceux pour voiture diesel tirer les cables en volant entre batteries servitude rt cosdes de batterie moteur en faisant attention aux polarité ca paraît evident mais une fois les cosses enlevees de la batterie moteur c est facile dexse tromper en se precipitant
pour moi la solution debrancher aux cosses la batterie moteur les cables shint on les trouve tout pres en accessoire voiture prendre ceux pour voiture diesel tirer les cables en volant entre batteries servitude rt cosdes de batterie moteur en faisant attention aux polarité ca paraît evident mais une fois les cosses enlevees de la batterie moteur c est facile dexse tromper en se precipitant
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Roico ton eolienne ne fait pas trop d ombre sur ton panneau ?
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Le panneau n’est pas très gênant lors du ferlage de la GV juste poser le pied sur le support du rail d’écoute. De plus il est surélevé ce qui permet de mieux refroidir car en plein soleil il est brulant.
Pour ce qui est d’une liaison de secours, je suis de l’avis de Jean Paul.
La batterie moteur est tombé en panne (passé Noirmoutier) lors d’une nav en solo début octobre, avec une météo de M... A peine de quoi allumer les voyants moteurs. Grosse Angoisse !
Il m’a fallut mettre une des deux servitude à sa place, dans cabine arrière, en conservant le pilote sous voile réduite.
Grosse galère avec la houle, le MdMer arrive très vite... presque une heure en bas, sacrée suée !
Je suis persuadé que la vieille batterie plomb (5 ans) était en cours circuit.
Alors mettre un câble de secours (style pince pour voiture) entre les cosses + des coupe-batteries aurait été une catastrophe, car dans la précipitation je n’aurai pas pensé a débrancher la vieille batterie moteur.. Et là ?
Arrivé à Port la Vie, nouvelle batterie pour le moteur et pour le skipper...
Pour ce qui est d’une liaison de secours, je suis de l’avis de Jean Paul.
La batterie moteur est tombé en panne (passé Noirmoutier) lors d’une nav en solo début octobre, avec une météo de M... A peine de quoi allumer les voyants moteurs. Grosse Angoisse !
Il m’a fallut mettre une des deux servitude à sa place, dans cabine arrière, en conservant le pilote sous voile réduite.
Grosse galère avec la houle, le MdMer arrive très vite... presque une heure en bas, sacrée suée !
Je suis persuadé que la vieille batterie plomb (5 ans) était en cours circuit.
Alors mettre un câble de secours (style pince pour voiture) entre les cosses + des coupe-batteries aurait été une catastrophe, car dans la précipitation je n’aurai pas pensé a débrancher la vieille batterie moteur.. Et là ?
Arrivé à Port la Vie, nouvelle batterie pour le moteur et pour le skipper...
Je suis sur que la batterie du skipper était vide avant celle du moteur
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Maurice SIMON- Messages : 31
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE
J'ai en projet une installation similaire, un panneau en avant du rail d’écoute de GV. Je suis intéressé de connaitre vos solutions concernant le cheminement des câbles depuis le panneau jusque vers les contacteurs de batteries.
Je note aussi les disjoncteurs(?) au-dessous du régulateur, de quel type? Sont ils nécessaires?
Je note aussi les disjoncteurs(?) au-dessous du régulateur, de quel type? Sont ils nécessaires?
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Sur ce sujet passionnant (panneaux solaires sur un OC 31) j'ai demandé à mon ship préféré un devis pour un panneau souple, amovible, que je pourrais poser en 30 secondes sur le bimini ou la capote ou devant la barre d'écoute. Le panneau en lui-même de 160 W fait 400 €, et l'ensemble, avec régulateur et main d'ouvre +/- 1000. Je suis dans l'expectative .....
600€ pour un régulateur MMPT et un peu de main d’œuvre c'est hors de prix!!!
Le prix public du victron Smart Solar MPPT 75/15 : 144€ TTC (c'est le plus cher de la gamme Victron)
Un peu de câble, 2 cosses, 1 connecteur ou prise 12V-16A.......cela fait cher l'heure de MO
Le prix public du victron Smart Solar MPPT 75/15 : 144€ TTC (c'est le plus cher de la gamme Victron)
Un peu de câble, 2 cosses, 1 connecteur ou prise 12V-16A.......cela fait cher l'heure de MO
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Philippe ch,
Sur mon canot je me suis inspire du forum et ai installe un pnneau soople 60w colle devant la barre d ecoute.
Le fil passe 2x4 mm2 passe a cote des bloqueurs a tavers le roof avec un passe coque plat dans le faux plafond de la cabine arriere et descend dans un petite goulotte jusqu au bac batterie, chargeur etc...
La j ai installe mppt 75/15 ( prends le smart car c est l appli qui donne les chiffres de charge) directement relie uau coupe batterie cote batterie , seule l alim du mppt a un fusible verre.
Il y a des photos sur le forum.
Cet ete je vais rajouter 60w mobiles sur la capote.
Le tout chez wattuned tres efficasse
Sur mon canot je me suis inspire du forum et ai installe un pnneau soople 60w colle devant la barre d ecoute.
Le fil passe 2x4 mm2 passe a cote des bloqueurs a tavers le roof avec un passe coque plat dans le faux plafond de la cabine arriere et descend dans un petite goulotte jusqu au bac batterie, chargeur etc...
La j ai installe mppt 75/15 ( prends le smart car c est l appli qui donne les chiffres de charge) directement relie uau coupe batterie cote batterie , seule l alim du mppt a un fusible verre.
Il y a des photos sur le forum.
Cet ete je vais rajouter 60w mobiles sur la capote.
Le tout chez wattuned tres efficasse
En plein dans le sujet, j'en suis la:
- panneau poly dur de 90W (78cmx67cm). 119.- chf
https://www.swiss-victron.ch/fr/panneaux-solaires-polycristallins-victron/29141200-panneau-solaire-90w-12v-polycristallin.html )
- régulateur MPPT Smart 10A 149.- chf
https://www.swiss-victron.ch/fr/regulateurs-de-charge-solaire-pwm-mppt-victron/29287265-regulateur-de-charge-solaire-smartsolar-mppt-75-10.html
Donc avec les câbles et les fournitures pour le montage je devrais m'en sortir pour moins de 400 eur. maximum
- panneau poly dur de 90W (78cmx67cm). 119.- chf
https://www.swiss-victron.ch/fr/panneaux-solaires-polycristallins-victron/29141200-panneau-solaire-90w-12v-polycristallin.html )
- régulateur MPPT Smart 10A 149.- chf
https://www.swiss-victron.ch/fr/regulateurs-de-charge-solaire-pwm-mppt-victron/29287265-regulateur-de-charge-solaire-smartsolar-mppt-75-10.html
Donc avec les câbles et les fournitures pour le montage je devrais m'en sortir pour moins de 400 eur. maximum
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Pour ce qui est du parcours des câbles, j'ai préféré passer par une des deux ventilations basses de la cale moteur plutôt que de percer le pont. (voir photo au dessus Floceanie)
En effet les câbles arrivent directement au pied des batteries de servitudes, puis sous gaine ils cheminent jusqu'au régulateur Mppt 75/15 (env110€ comptoirnautique.com) que j'ai fixé sur le panneau ouvrant coté cabine arrière.
Je n'ai pas mis de disjoncteurs, le régulateur servant de protection.
Les deux batteries sont alimentées directement par le régulateur sans passer par les coupe-circuits. Elles sont en permanence sous contrôle été comme hiver.
Il n'y aucune interférence avec le chargeur de quai ou l'alternateur lorsqu'ils chargent.
Le petit plus est l'appli Victron Smart Solar qui permet l'accès à toutes les données de charge.
cdt
En effet les câbles arrivent directement au pied des batteries de servitudes, puis sous gaine ils cheminent jusqu'au régulateur Mppt 75/15 (env110€ comptoirnautique.com) que j'ai fixé sur le panneau ouvrant coté cabine arrière.
Je n'ai pas mis de disjoncteurs, le régulateur servant de protection.
Les deux batteries sont alimentées directement par le régulateur sans passer par les coupe-circuits. Elles sont en permanence sous contrôle été comme hiver.
Il n'y aucune interférence avec le chargeur de quai ou l'alternateur lorsqu'ils chargent.
Le petit plus est l'appli Victron Smart Solar qui permet l'accès à toutes les données de charge.
cdt
Page 1 sur 2 • 1, 2