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installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

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Message par Drakkars Mer 28 Juin 2017, 14:31

Bonjour à tous,
comme j'étais satisfait de mon installation sur le 41, j'ai demandé la même pour le 45, mais avec 3 panneaux de 100w au lieu de deux sur le 41.
Voici quelques photos ( reçues par mms donc pas de très bonne qualité).
Le câblage passe dans l'arceau et redescend dans la cabine AR tribord vers les batteries : On ne voit rien a l’intérieur, excepté le régulateur MPPT et maintenant le gestionaire de batteries ( photos quand je les aurai) dans le carré.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui envoyer le prix de revient en MP.
Les panneaux sont des UNITEK rigides de 100 w chez AD, monocristallins en SUNPOWER. Régulateur Victron et gestionnaire Victron 702.
J'apprécie cette installation car avec la capote mise, je ne vois rien quand je suis dans le cockpit. Comme j'ai une GVSE, je n'ai pas le problème du lazybag qui fait de l'ombre sur les panneaux.
installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) Pannea11
installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) Pannea10
installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) Pannea12

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Message par Seayousoon Mer 28 Juin 2017, 15:08

Belle installation, mais pour vivre sur le bateau avec dessalinisateur, 2 ou 3 frigos, des ventilateurs, les 2 à 4 tablettes et PC, etc, dans le confort il faut 600 W. L'ombre de la bôme peut être évitée en la déportant sur un côté.

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Message par mao06 Mer 28 Juin 2017, 17:54

Bonsoir, je suis très intéressé car je suis en train de regarder pour faire la même chose . Je t'envoie mes coordonnées pour récupérer tout ça s'il te plait.

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Message par Nicodefreja Mer 28 Juin 2017, 18:00

Ah ben y'aura des glaçons dans le limoncello sur Takk ! cheers

Belle installation en tout cas, bravo  OK

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Message par Drakkars Mer 28 Juin 2017, 18:44

Seayousoon a écrit:Belle installation, mais pour vivre sur le bateau avec dessalinisateur, 2 ou 3 frigos, des ventilateurs, les 2 à 4 tablettes et PC, etc, dans le confort il faut 600 W. L'ombre de la bôme peut être évitée en la déportant sur un côté.
En effet Michel, mais je ne suis pas encore prêt pour un TDM comme toi ! Je pense que pour mes mouillage d'été en famille, cela devrait suffire... Surprised

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Message par Drakkars Mer 28 Juin 2017, 18:45

mao06 a écrit:Bonsoir, je suis très intéressé car je suis en train de regarder pour faire la même chose . Je t'envoie mes coordonnées pour récupérer tout ça s'il te plait.
Répondu en MP..!

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Message par Drakkars Mer 28 Juin 2017, 18:46

Nicodefreja a écrit:Ah ben y'aura des glaçons dans le limoncello sur Takk ! cheers

Belle installation en tout cas, bravo  OK
Ben Nico, si tu passes dans le coin...y a toujours kekchose au frais !

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Message par mao06 Mer 28 Juin 2017, 19:11

Merci pour ta réponse, peux tu m'envoyer ses coordonnées en mp que je lui demande si un déplacement sur Antibes peut l'intéresser ?Merci

mao06

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Message par Drakkars Ven 30 Juin 2017, 15:15

Voici quelques photos supplémentaires ( qualité moyenne) de l'installation terminée ( et qui fonctionne !)
Remarquez le travail de couture sur le devant de la capote. Du beau travail !
installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) Img_2014
installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) Img_2010
installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) Img_2012
installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) Img_2011
installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) Img_2013

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Message par Nicodefreja Ven 30 Juin 2017, 20:54

Vraiment super cette installation. Je trouve que même Beneteau, chez qui j'ai compris que les options "blue water sailing" font grand débat (et c'est peu de le dire, ça a l'air d'être un grand conflit dans les équipes marketing! ), devrait en prendre de la graine.

Par contre, je ne comprends pas: tout le monde se rue sur les régulateurs Victron. Or, je ne les trouve pas si super que ça. Ceci suite à un dépannage d'un copain anglais par téléphone aujourd'hui (ah c'est pratique, par téléphone !!! Embarassed ) complètement dans la panade.

Ne pas oublier que la plupart des réglages usines des régulateurs ne sont pas bons: il ne tiennent pas compte de la vraie valeur de tension de recharge avec consommateurs. Comme si tu coupais ton frigo pendant que tu recharges tes batteries, c'est stupide. Et la fonction "load" de Victron me parait encore plus stupide: tes batteries vont être mal rechargées, donc je coupe tout à bord ! Et donc cela donne des batteries mal rechargées. Il faut en tenir compte et controler le controleur au multimètre, on peut avoir de grosses surprises, avec des régulateurs qui ne tiennent pas compte de la tension de décharge pendant la charge, surtout si le shunt est sur le négatif. Enfin, les Victron n'ont pas de fonction "Equalize", qui te permet de mettre la tension des batteries à la bonne valeur en fin de charge quand le frigo tourne (c'est pas fait pour ça, et à utiliser avec précaution avec des batteries fermées, mais très pratique pour blouser un régulateur très peu intelligent). Pas de sortie recharge batterie moteur non plus, même si c'est moins important.

En cela, je trouve que le Victron est très mal foutu pour des "petites" installations, de 200 à 300W. Avec des installations à 600W, le problème doit moins se ressentir, sauf si on fait tourner un gros dessal, et là les valeur annoncées par le régulateur doivent être fausses (à vérifier en parallèle avec le contrôleur et le multimètre).

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Message par Drakkars Ven 30 Juin 2017, 22:08

Mon cher Nico, tu as sans doute raison, mais je n'ai rien compris ( c'est normal je suis nul !)
Par contre, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais j'ai mis un gestionnaire de batterie. ( Victron aussi.....)

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Message par Nicodefreja Ven 30 Juin 2017, 23:51

Drakkars a écrit:Mon cher Nico, tu as sans doute raison, mais je n'ai rien compris ( c'est normal je suis nul !)
Par contre, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais j'ai mis un gestionnaire de batterie. ( Victron aussi.....)

Si tu n'as rien compris, ce n'est pas que tu es nul, c'est que c'est moi qui suis archinul pour expliquer. C'est normal (une vieille chanson de Brigitte Fontaine et Aresky, je suis sur que tu connais  :-D  ;-) ).

Bon, bref, ce n'est pas parce que c'est marqué Victron que ça marche tout comme sur le papier. Un gestionnaire, c'est bien, très bien même. Mais il faut en plus vérifier que ce que dit le gestionnaire est bien ce qui se passe aux bornes de la batterie. On peut avoir des surprises (le gestionnaire qui dit 14V alors qu'il n'y a que 13V aux bornes). Et du coup, pouvoir adapter les réglages du regul en conséquence. Pas au port, mais en situation. Dans la journée, en charge (donc avec décharge), et avec des consommateurs qui tournent (le frigo)

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Message par Drakkars Sam 01 Juil 2017, 10:11

Rassure toi Nico, c'est moi le béotien en électricité..Je vérifierai donc ce qu'il se passe aux bornes des batteries...j'ai un tensiomètre sur le bateau. Mais , petite question ( je ne suis pas sur le bateau, je n'ai encore rien testé):
Normalement, le tableau électrique et le gestionnaire doivent t'ils me donner la même valeur ?( Tension)
Autre question : si le régulateur fonctionne bien, et que le soleil tape, que la tension soit supérieure à ce qui est ''supportable'', le régulateur doit tenir son rôle de trop plein ? Si ce n'est pas le cas, que se passe t'il?
Et enfin, lors d'une longue absence hors du bateau ( hivernage) est il préférable de couvrir les panneaux solaires ( puisqu'il n'y aura pas de consommation), batteries coupées, ou au contraire de laisser en charge les panneaux ( sachant qu'ils arrivent directement sur les batteries )?

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Message par Drakkars Sam 01 Juil 2017, 10:13

PS : Quel titre de Brigitte Fontaine et Areski ?

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Message par Nicodefreja Sam 01 Juil 2017, 11:37

Normalement, le tableau électrique et le gestionnaire doivent t'ils me donner la même valeur ?( Tension)


A tous les coups, non. Ou alors ce serait un coup de pot ! Au repos, sans aucun conso ni aucune charge allumé, peut être ou pas loin en tout cas .....

Autre question : si le régulateur fonctionne bien, et que le soleil tape, que la tension soit supérieure à ce qui est ''supportable'', le régulateur doit tenir son rôle de trop plein ? Si ce n'est pas le cas, que se passe t'il?


Ben les batteries explosent et le bateau prend feu. C'est normal (voir à la fin) :-D

Nan, j'déconne, pas de soucis. D'abord Victron, ce n'est quand même pas de la daube et c'est prévu pour, mais il faut que tu aies pris soin de légèrement surdimensionner la capacité de ton régul par rapport à celle de tes panneaux (20%, c'est bien). Ca va juste chauffer un petit peu. C'est normal.

Ensuite, si tu arrives à recharger tes batteries à 100% (et vraiment 100%), ben c'est très bien ! Mais ce n'est pas facile. Sauf si tu ne consommes rien. Commence par mettre un thermomètre à afficheur externe sur ton frigo, et impose toi la règle drastique du 4 à 6° maxi, règle d'hygiène alimentaire. Les panneaux, ça va les occuper un moment .... Mais s'il y avait une sortie "charge batterie moteur sur le Victron, cela aurait été mieux. Ca permet d'avoir l'esprit plus tranquille, et le trop plein part à charger la batterie moteur, au lieu de chauffer le régul, ce qui est mieux. Malheureusement, il n'y a pas cette sortie sur le Victron, alors que cela existe avec d'autres marques, aussi bon et au même prix.

Et enfin, lors d'une longue absence hors du bateau ( hivernage) est il préférable de couvrir les panneaux solaires ( puisqu'il n'y aura pas de consommation), batteries coupées, ou au contraire de laisser en charge les panneaux ( sachant qu'ils arrivent directement sur les batteries )?


Personnellement, je le déconseille, pour la simple raison que je préfère perdre une saison sur les batteries plutôt que de voir bruler le bateau (et accessoirement ceux des voisins, ce qui est encore plus embêtant). Mon avis c'est qu'il faut couvrir les panneaux avec une protection anti grêle, mais qu'il faut aussi disposer d'un interrupteur entre les panneaux et le régul. Ca coute 10 balles, et c'est très pratique pour une éventuelle intervention, mais en plus cela devient encore plus intéressant si l'on fait intervenir d'autres régulateurs "intelligents" comme un AtoB de Sterling par exemple.

Enfin, ces chers Brigitte et Aresky .... Sans le faire exprès c'est plutôt de circonstance voui Very Happy Smile  Ne le prend pas mal, c'est juste une blague, c'est normal ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=md9UaL6G-GE

(lien modifié, ce n'était pas le bon !)


Dernière édition par Nicodefreja le Sam 01 Juil 2017, 11:45, édité 2 fois

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Message par Nicodefreja Sam 01 Juil 2017, 11:42

Ah et j'oubliais: un bon gestionnaire doit aussi donner la température des batteries. Car si un jour on constate qu'une batterie est à 50° pendant la charge alors qu'il fait 25° dans le bateau, vite, il faut la débarquer (et changer tout le parc).

Vécu ......

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Message par Drakkars Sam 01 Juil 2017, 11:59

Oui oui bien sûr ! L'Incendie...c'est normal !
Chanson dédiée à Cenitz...qui l'a échappé belle !
Merci pour tes réponses, maintenant, je ne vais plus dormir !!!!  :-)
Pas bête la protection anti grêle...

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Message par Drakkars Sam 01 Juil 2017, 12:06

...pour la marge , j'ai 30A sur le régulateur, donc normalement, ça devrait aller :
300w/12v=25A
25+20%=30A...
J'ai bon ?

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Message par Drakkars Sam 01 Juil 2017, 12:09

Nicodefreja a écrit:Ah et j'oubliais: un bon gestionnaire doit aussi donner la température des batteries. Car si un jour on constate qu'une batterie est à 50° pendant la charge alors qu'il fait 25° dans le bateau, vite, il faut la débarquer (et changer tout le parc).

Vécu ......
OK, je ne suis pas certain d'avoir ça sur le gestionnaire..je vérifierai..mais j'ai 5 batteries de servitude, ça se complique !

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Message par Nicodefreja Sam 01 Juil 2017, 12:13

Oui oui, c'est tout bon, tu en a même largement sous le pied OK


Pour la température, même avec 5 batteries, comme elles sont reliées entre elle par le cablage (qui conduit bien la température), le gestionnaire le verra, même si une seule part en vrille (dans mon cas, ce n'est pas celle qui avait la sonde qui est partie en vrille)

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Message par Drakkars Sam 01 Juil 2017, 12:17

Voici une photo du gestionnaire ( le photographe est bon en installation de PS, moins en photo...)
installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) Img_2015

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Message par JJDroopy Sam 01 Juil 2017, 18:02

Je ne suis pas complètement satisfait de mon Victron non plus (75-15 pour 200W de panneaux). Quand le moteur a tourné le matin par exemple, il voit les batteries pleines et ne charge presque plus de la journée (alors qu'il devrait les maintenir à 14V).

Comme je passe à 400W il me faut un autre régulateur de 15A ou un seul régulateur de 30A. Je prendrais bien le SUNSAVER mais vu le prix !!!

Que feriez-vous à ma place ?
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Message par michel64 Sam 01 Juil 2017, 19:21

je viens de prendre un VICTRON MPPT 100/30 (100V/30A) pour 2 panneaux de 140 W, j ai de la marge pour plus tard...

par contre,  j ai contacté VICTRON pour connaitre la meilleur configuration possible du produit , il me pose une liste grande comme le bras avant de répondre !!! 
il y a 8 possibilité de config , et je reste par défaut pour ne pas faire de betise

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Message par Seayousoon Dim 02 Juil 2017, 00:14

Il me semble que Maskali, qui a 2 régulateurs pour ses 2 groupes de panneaux, disait qu'ils s'interféraient l'un l'autre.... J'en avait conclu qu'il valait mieux en avoir qu'un. Toute fois, si il y a 2 types de panneaux il faut peut-être 2 régulateurs...?

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Message par Nicodefreja Dim 02 Juil 2017, 01:04

JJDroopy a écrit:Je ne suis pas complètement satisfait de mon Victron non plus (75-15 pour 200W de panneaux). Quand le moteur a tourné le matin par exemple, il voit les batteries pleines et ne charge presque plus de la journée (alors qu'il devrait les maintenir à 14V).

Comme je passe à 400W il me faut un autre régulateur de 15A ou un seul régulateur de 30A. Je prendrais bien le SUNSAVER mais vu le prix !!!

Que feriez-vous à ma place ?

Ah ! Témoignage intéressant qui corrobore ce que j'essaye d'expliquer depuis longtemps (mais en ayant l'impression de prêcher dans le désert ....)

Pour toi Droopy, la solution serait déjà de mettre un interrupteur entre les panneaux et le régul. Tu fermes les panneaux quand tu marches au moteur (car eux aussi vont faire merdoyer ton AtoB), et quand tu coupes le moteur, tu attends 2 ou 3 mn, et tu remets tes panneaux. Et là tu va voir que ton régul de panneaux va revenir dans de bien meilleures dispositions .....

Sinon, les reguls MPPT, ce sont tous les mêmes: ils régulent en MPPT ! Ce qui fait la grande différence, c'est d'une part le nombre de sorties (moteur et servitudes), mais surtout l'interface de programmation. En cela, j'aime beaucoup les Blue Skye, totalement configurables, mais avec le gestionnaire obligatoire, pour pouvoir programmer. C'est cher au final. Et cela demande beaucoup de temps à affiner les réglages aux petits oignons, car les réglages usines ne sont pas bons du tout, comme tous les réguls (ils ne sont bons que si on coupait tout consommateur pendant la recharge, ce qui est débile)

Et le pire, c'est qu'il faut un 2ème gestionnaire, pour pouvoir vérifier le premier et adapter la programmation ! Le juge de paix en quelque sorte ..... Un controleur sur le négatif, et un controleur sur le positif. Le shunt sur le positif a tendance à être le plus fiable, surtout en tension (pour moi, un très vieux Thira, ça n'existe plus). Du moins, c'est mon expérience.

Y'a des fois on a l'impression qu'on ne s'en sort plus, mais je viens de passer une semaine au mouillage juste avec les panneaux, et mes batteries sont en bien meilleur état qu'avec les charges d'entretien d'hiver avec le chargeur de quai. Tout cela en ayant le nez dessus (10 fois par jour) et en faisant mumuse avec la programmation ..... (mais bon, à part me rafraichir dans l'eau à 28° et quelques paperasses, j'ai pas vraiment grand chose d'autre à faire, vu la chaleur et l'absence de vent ....)

Pour Michel de Seayousoon: si j'ai bien compris (pardon si ce n'est pas le cas), plusieurs panneaux de technologie différente (mono/poly) avec plusieurs régul de marque identique en réseau (en vrai réseau), là ça ne devrait pas poser de problème. Plusieurs panneaux (qu'ils soient différents, on s'en fout, du jus c'est du jus, du moment qu'ils ne se déchargent pas les uns dans les autres et que ce sont tous soit des 12V, soit des 24V), avec des réguls différents et non en réseau: alors là oui c'est problème garanti. Mélanger des panneaux 12 et 24V avec des réguls différents n'est autorisé en France que le 14 juillet (avec une exception pour le 1er janvier), et encore, en pleine mer de préférence .....

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