Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Aujourd'hui à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411

3 participants

Aller en bas

alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411 Empty alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411

Message par ed60 Sam 18 Sep 2021, 18:56

j ai refait l habillage en teck de la jupe de mon 411 qui était a remplacer , pour ce faire j ai utilisé de l acacia ou robinier selon son origine , imputrescible , et d un bel aspect bien que plus jaune que le teck , âpres un moment en extérieur , la différence d aspect s estompe en très grande partie pour finalement ne plus se voir , a condition de ne pas vouloir le vernir ou la c est pas treS beau , a mon avis ....

Le prix n a rein de comparable avec le teck , et ça tenue a l extérieur na rein a lui envier ,  cela me semble une bonne alternative .

COMME JE N ARRIVE PLUS A JOINDRE DE PHOTO , (voici le liens sur un autre forum )

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/refaire-le-teck-de-la-plage-ar-de-mon-411-en-acacia

ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411 Empty Re: alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411

Message par nautile Sam 18 Sep 2021, 19:29

Salut Eric,
Beau boulot bravo
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411 Empty Re: alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411

Message par ed60 Dim 19 Sep 2021, 10:54

bonjour JC ,
merci , je souhaitais partager cette expérience , le teck de bonne qualité et vraiment inabordable pour beaucoup , l acacia permet de realiser  a moindre cout et esthétiquement la même chose  a condition de ne pas vouloir vernir pas tres beau a mon gout contrairement au teck  .

Si ça peut donner des idées a d autres ? .

Amicalement

ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411 Empty Re: alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411

Message par nautile Dim 19 Sep 2021, 12:12

@ed60
A ton avis jusqu'à quelle épaisseur mini de lames on peut descendre ?
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411 Empty Re: alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411

Message par ed60 Dim 19 Sep 2021, 17:14

A mon avis , l épaisseur et fonction , du travail a réaliser .

Dans mon exemple , la jupe et habillée en 15 mm , pourquoi ? mes plateaux bruts faisaient 22mm ce qui permet de sortir du 15 mm sans pb .
la surface a habiller a des différences de niveaux entre le polyester et l ancien teck ,même si j ai comblé en grande partie avec du sika , les lattes ne portent pas en totalité ,les 15 mm donnent de la rigidité a l ensemble .
Sur le couvercle du coffre les lattes ne font que 10mm mais collées su un cp de10.
D un point  de vue esthétique si les chants sont visibles ce qui est le cas de mon exemple  , 15 mm ou 10 mm ça change tout , 15mm, plus massif , cela permet  de faire un rayon plus important sur les angles extérieurs ,c est moins fragile qu un angle vif et moins agressif pour les pieds et ça fait pas "bateau de serie" si je peux dire comme ça ?

Concernant le joint entre les lattes en principe , le collage ne se fait que sur les épaisseurs des lattes pas sur le fond de joint , donc un joint colle sur 15mm sera pus solide que sur 10mm .

Dans mon exemple , la surface et faible , mais dans le cas d un pont complet , de devis poids et a prendre en compte et 10 ou 15 mm x par la surface c est pas le poids en plus .
Sur nos bateaux , le bois et un habillage , non structurel , et d usure , comme une peinture ou un revêtement , je pense que si je devais faire un bateaux complet , 15 et 10mm selon le besoins feraient l affaire , âpres ce qui fait la différence en terme de durée dans le temps , c’est la qualité de la pose , et surtout l l entretient dans le temps .

ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411 Empty Re: alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411

Message par Guy Nesen Mer 29 Sep 2021, 17:18

Bravo, beau travail et super idée. Le robinier (je crois que c'est le vrai nom de ce que l'on appelle acacia habituellement) tient vraiment bien la distance sous les intempéries. J'ai acheté une table (Ikea) en robinier il y 25 ans, elle dors dehors et le bois n'a pas pourri. Il a seulement grisé. Bonne alternative à la destruction des forêts de teck d'Asie. Je vais y penser pour la plage arrière de mon O411 qui commence à vieillir.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 105
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411 Empty Re: alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411

Message par ed60 Mer 29 Sep 2021, 20:37

Guy Nesen a écrit:Bravo, beau travail et super idée. Le robinier (je crois que c'est le vrai nom de ce que l'on appelle acacia habituellement) tient vraiment bien la distance sous les intempéries. J'ai acheté une table (Ikea) en robinier il y 25 ans, elle dors dehors et le bois n'a pas pourri. Il a seulement grisé. Bonne alternative à la destruction des forêts de teck d'Asie. Je vais y penser pour la plage arrière de mon O411 qui commence à vieillir.
 bonne remarque ,  si j ai bonne mémoire , ça ne s arrange pas avec le temps  , l acacia et le robinier , sont deux essences différentes mais très pochent . l acacia  est originaire d'Afrique, ou d' Amériquedu sud , alors que le robinier est  est originaire de l Europe . conclusion chez le menuiser du coin il est probable que LE ROBINIER soit le plus présent

ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411 Empty Re: alternative au teck ,l acacia pour la jupe de mon 411

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum