Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)
4 participants
Page 1 sur 1
Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)
Bonjour à toutes et à tous,
faute de ne pouvoir récupérer le teck en place car plus assez d'épaisseur, il a été poncé tellement de fois que même les bouchons des vis n'existent plus et les vis attaquées du plusieurs millimètres, j'ai entrepris de remplacer le tout par une imitation Teck en PVC. Je ne reviendrai pas sur les bienfaits ou défauts d'un tel produit, je n'ai pas vraiment le choix. Seulement cela ne me déplait pas et l'entretien sera plus facile.
Péniblement j'ai decollé un peu plus que la motié et dans le même temps j'ai commencé les parties de la jupe : En suivant le procédé de pose on arrive à ce résultat : restera les ouvertures de joint à faire et le remplissage avec la colle MS soit disant spéciale pour ce type de matériaux PVC.
Suite du dossier à mon prochain voyage au bateau. J'ai ramené avec moi le capot de la baille bâbord de la jupe. En cours de rénovation....
La jupe est finie.
C'est pas si facile que cela à faire, surtout les joints noirs de contours.
Ma 1ere impression est que cela chauffe sous les pieds en plein après midi au soleil, un peu comme à la plage dans le sable fin !!!! Donc forcement un peu déçu et comme j'ai deja acquis la matière pour faire un 1er coté, je ne sais plus vraiment si je dois continuer ou le refaire en vrai bois. Voila a quoi cela ressemble:
faute de ne pouvoir récupérer le teck en place car plus assez d'épaisseur, il a été poncé tellement de fois que même les bouchons des vis n'existent plus et les vis attaquées du plusieurs millimètres, j'ai entrepris de remplacer le tout par une imitation Teck en PVC. Je ne reviendrai pas sur les bienfaits ou défauts d'un tel produit, je n'ai pas vraiment le choix. Seulement cela ne me déplait pas et l'entretien sera plus facile.
- Première étape: faire l'estimation du métré pour la commande et définir le cout !!!! Pour l'Oceanis 411, il n'y a que les passes avant à faire et les 3 parties de la jupe. Estimation 2500€ sans MO. Les bras c'est moi...
- Deuxième étape : Démontage des chandeliers tribord et balcon arrière. Ils sont montés sur embase. celle-ci se demonte par l’intérieur en partant de l'avant il y en a 2 en cabine Avant en enlevant les bouchons du contre moulage, 1 dans le carré, 2 dans le tableau electrique ,1 dans l'armoire cabine arriere et 1 dernier à coté. Besoin: douille longue de 22 + petite rallonge sur cliquet. Ils sont etanchés avec de la colle silicone.
- Troisième étape: le décollage de l'ancien Teck. Certain ne prennent pas le temps de faire cette étape, moi oui et là surprise : c'est tres difficile à décoller. C'est collé (et tres bien) et en plus vissé avec de la grosse vis inox de 4.5 X 10mm cachée par bouchon (quand il existe encore) mais aussi par de la petite vis sous le joint noir . J'ai tout essayé et la conclusion est le ciseau à bois large et le marteau. Petit bout par petit bout car les lattes sont tellement fines quelles cassent en miette.
Péniblement j'ai decollé un peu plus que la motié et dans le même temps j'ai commencé les parties de la jupe : En suivant le procédé de pose on arrive à ce résultat : restera les ouvertures de joint à faire et le remplissage avec la colle MS soit disant spéciale pour ce type de matériaux PVC.
Suite du dossier à mon prochain voyage au bateau. J'ai ramené avec moi le capot de la baille bâbord de la jupe. En cours de rénovation....
La jupe est finie.
C'est pas si facile que cela à faire, surtout les joints noirs de contours.
Ma 1ere impression est que cela chauffe sous les pieds en plein après midi au soleil, un peu comme à la plage dans le sable fin !!!! Donc forcement un peu déçu et comme j'ai deja acquis la matière pour faire un 1er coté, je ne sais plus vraiment si je dois continuer ou le refaire en vrai bois. Voila a quoi cela ressemble:
Dernière édition par Olilec le Sam 23 Juil 2016, 10:33, édité 2 fois
Re: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)
Beau travail , mais pour décoller l ancien as tu essayé avec un multi-fonction avec une spatule?
Oui, c'est un decoupeur/ponceur. Le seul outils valable c'est celui en forme de cercle mais efficace que lorsque la colle est epaisse.
Bonjour à tous,
1er coté (tribord) terminé. A regarder les videos ou les tutos sur les forums, cela a l'air facile....il y a pourtant beaucoup de travail.
Apres avoir decollé tout le Teck jusqu'a l'avant, la preparation minutieuse du pont est primordiale car le moindre trou fera une possible bulle d'air ou une saleté une petite bosse.
On commence par coller la latte N°1 celle d'exterieur ou au prealable on a pris soin de retirer la languette
Puis collage de la derniere qui n'a pas de feuillure, ni de joint noir. Tous les contours on été réalisés par gabarit:
Ensuite il faut créer le tapis qui va entrer entre la 1ere latte et la derniere, Toutes seront collées entre elles avec la colle Stelmax, colle pour PVC idem celle pour coller les tuyaux plomberie PVC mais plus liquide:
Remplissage du 1er joint noir en bordure exterieur : et apres avoir collé le tapis créé precedemment il faut supprimer une bande de 5mm equivalent à un joint noir entre ce tapis et la derniere latte intérieur: et creation du joint noir en remplissant cette saignée et en raclant avec un bout de latte bien droit le surplus. Retrait des scotchs de masquage immediatement et lissage au doigt mouillé pour la finition :
Reste le dernier joint noir a faire en tre la derniere latte et le bord interieur cette fois ci a la petite cuillere en plastique jettable, les finitions et remontage des chandeliers :
Je peux repondre a vos questions s'il y en a
Olivier.L
1er coté (tribord) terminé. A regarder les videos ou les tutos sur les forums, cela a l'air facile....il y a pourtant beaucoup de travail.
Apres avoir decollé tout le Teck jusqu'a l'avant, la preparation minutieuse du pont est primordiale car le moindre trou fera une possible bulle d'air ou une saleté une petite bosse.
On commence par coller la latte N°1 celle d'exterieur ou au prealable on a pris soin de retirer la languette
Puis collage de la derniere qui n'a pas de feuillure, ni de joint noir. Tous les contours on été réalisés par gabarit:
Ensuite il faut créer le tapis qui va entrer entre la 1ere latte et la derniere, Toutes seront collées entre elles avec la colle Stelmax, colle pour PVC idem celle pour coller les tuyaux plomberie PVC mais plus liquide:
Remplissage du 1er joint noir en bordure exterieur : et apres avoir collé le tapis créé precedemment il faut supprimer une bande de 5mm equivalent à un joint noir entre ce tapis et la derniere latte intérieur: et creation du joint noir en remplissant cette saignée et en raclant avec un bout de latte bien droit le surplus. Retrait des scotchs de masquage immediatement et lissage au doigt mouillé pour la finition :
Reste le dernier joint noir a faire en tre la derniere latte et le bord interieur cette fois ci a la petite cuillere en plastique jettable, les finitions et remontage des chandeliers :
Je peux repondre a vos questions s'il y en a
Olivier.L
Bravo pour le travail et pour le compte rendu !
Les 2500€ comprennent ils la colle et le mastic noir ? De quelle colle et mastic s'agit il ?
Comment as tu fait la préparation du pont avant collage ? Le pont est il en pointe diamant sous l'ancien Teck ?
Les 2500€ comprennent ils la colle et le mastic noir ? De quelle colle et mastic s'agit il ?
Comment as tu fait la préparation du pont avant collage ? Le pont est il en pointe diamant sous l'ancien Teck ?
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Un peu moins que 2500 pour l'ensemble, oui avec la colle que le vendeur préconise mais a bien y regarder je suis sûr qu'un Sika noir 291-295 fait l'affaire. J'ai fait des essais avec du PR, c'est une colle utilisée dans l’aéronautique et ça tient tres bien. de toute façon rien ne colle sur du PVC et ce sont les rainures en T qui retiennent les lattes, il faut surtout que la colle tienne sur le pont, d'où la préparation impeccable. C'est un pont sans pointe diamant juste anti dérapant mais lorsqu'on retire un Teck il faut retirer toute la colle qui tenait le Teck, poncer pour retirer toutes asperités et degraisser.
Il me reste bâbord a faire
Il me reste bâbord a faire
Quel BEAU boulot !
Ademor- Messages : 12
Modèle de bateau : Oceanis 411 Performance
Merci,
Pour bâbord j'appréhende plus le décollage que le collage !!!!
Pour bâbord j'appréhende plus le décollage que le collage !!!!