Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par Amnesie Hier à 18:25

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

4 participants

Aller en bas

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Empty Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

Message par Olilec Mar 24 Mai 2016, 13:18

Bonjour à toutes et à tous,
faute de ne pouvoir récupérer le teck en place car plus assez d'épaisseur, il a été poncé tellement de fois que même les bouchons des vis n'existent plus et les vis attaquées du plusieurs millimètresRénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3112, j'ai entrepris de remplacer le tout par une imitation Teck en PVC. Je ne reviendrai pas sur les bienfaits ou défauts d'un tel produit, je n'ai pas vraiment le choix. Seulement cela ne me déplait pas et l'entretien sera plus facile.Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3213 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3214 OK



  • Première étape: faire l'estimation du métré pour la commande et définir le cout !!!! Pour l'Oceanis 411, il n'y a que les passes avant à faire et les 3 parties de la jupe.Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3111 Estimation 2500€ sans MO. Les bras c'est moi... Very Happy



  • Deuxième étape : Démontage des chandeliers tribord et balcon arrière. Ils sont montés sur embase. celle-ci se demonte par l’intérieur en partant de l'avant il y en a 2 en cabine Avant en enlevant les bouchons du contre moulage, 1 dans le carré, 2 dans le tableau electrique ,1 dans l'armoire cabine arriere et 1 dernier à coté. Besoin: douille longue de 22 + petite rallonge sur cliquet. Ils sont etanchés avec de la colle silicone. Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Embase10 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Embase11 sunny



  • Troisième étape: le décollage de l'ancien Teck. Certain ne prennent pas le temps de faire cette étape, moi oui et là surprise : c'est tres difficile à décoller. C'est collé (et tres bien) et en plus vissé avec de la grosse vis inox de 4.5 X 10mm cachée par bouchon (quand il existe encore) mais aussi par de la petite vis sous le joint noir bounce . J'ai tout essayé et la conclusion est le ciseau à bois large et le marteau. Petit bout par petit bout car les lattes sont tellement fines quelles cassent en miette.Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3211  Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3212


Péniblement j'ai decollé un peu plus que la motié Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3215 et dans le même temps j'ai commencé les parties de la jupe : Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3216 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3217 En suivant le procédé de pose on arrive à ce résultat : Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Dscn3218 restera les ouvertures de joint à faire et le remplissage avec la colle MS soit disant spéciale pour ce type de matériaux PVC.

Suite du dossier à mon prochain voyage au bateau. J'ai ramené avec moi le capot de la baille bâbord de la jupe. En cours de rénovation....

La jupe est finie.
C'est pas si facile que cela à faire, surtout les joints noirs de contours.
Ma 1ere impression est que cela chauffe sous les pieds en plein après midi au soleil, un peu comme à la plage dans le sable fin !!!! Donc forcement un peu déçu et comme j'ai deja acquis la matière pour faire un 1er coté, je ne sais plus vraiment si je dois continuer ou le refaire en vrai bois. Voila a quoi cela ressemble:
Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2011      Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2012


Dernière édition par Olilec le Sam 23 Juil 2016, 10:33, édité 2 fois
Olilec
Olilec

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 60
Localisation : PSL
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Clipper

http://scorpio.oceanis411.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Empty Re: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

Message par christian50840 Mar 24 Mai 2016, 16:34

Beau travail OK , mais pour décoller l ancien as tu essayé avec un multi-fonction avec une spatule?
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Empty Re: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

Message par Olilec Mar 24 Mai 2016, 16:42

Oui, c'est un decoupeur/ponceur. Le seul outils valable c'est celui en forme de cercle mais efficace que lorsque la colle est epaisse.
Olilec
Olilec

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 60
Localisation : PSL
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Clipper

http://scorpio.oceanis411.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Empty Re: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

Message par Olilec Dim 27 Mai 2018, 21:04

Bonjour à tous,
1er coté (tribord) terminé. A regarder les videos ou les tutos sur les forums, cela a l'air facile....il y a pourtant beaucoup de travail.
Apres avoir decollé tout le Teck jusqu'a l'avant, la preparation minutieuse du pont est primordiale car le moindre trou fera une possible bulle d'air ou une saleté une petite bosse.
On commence par coller la latte N°1 celle d'exterieur ou au prealable on a pris soin de retirer la languette Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2018
Puis collage de la derniere qui n'a pas de feuillure, ni de joint noir. Tous les contours on été réalisés par gabarit: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2022 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2021 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2020 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2019 
Ensuite il faut créer le tapis qui va entrer entre la 1ere latte et la derniere, Toutes seront collées entre elles avec la colle Stelmax, colle pour PVC idem celle pour coller les tuyaux plomberie PVC mais plus liquide: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2023 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2025 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2024 
Remplissage du 1er joint noir en bordure exterieur : Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2026 et apres avoir collé le tapis créé precedemment il faut supprimer une bande de 5mm equivalent à un joint noir entre ce tapis et la derniere latte intérieur: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2028  Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2029 et creation du joint noir en remplissant cette saignée et en raclant avec un bout de latte bien droit le surplus. Retrait des scotchs de masquage immediatement et lissage au doigt mouillé pour la finition : Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2027 
Reste le dernier joint noir a faire en tre la derniere latte et le bord interieur cette fois ci a la petite cuillere en plastique jettable, les finitions et remontage des chandeliers : Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Img_2030 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Save_210 Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Save_211

Je peux repondre a vos questions s'il y en a
Olivier.L
Olilec
Olilec

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 60
Localisation : PSL
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Clipper

http://scorpio.oceanis411.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Empty Re: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

Message par chrysm Lun 28 Mai 2018, 23:40

Bravo pour le travail et pour le compte rendu !
Les 2500€ comprennent ils la colle et le mastic noir ? De quelle colle et mastic s'agit il ?
Comment as tu fait la préparation du pont avant collage ? Le pont est il en pointe diamant sous l'ancien Teck ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Empty Re: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

Message par Olilec Mar 29 Mai 2018, 08:22

Un peu moins que 2500 pour l'ensemble, oui avec la colle que le vendeur préconise mais a bien y regarder je suis sûr qu'un Sika noir 291-295 fait l'affaire. J'ai fait des essais avec du PR, c'est une colle utilisée dans l’aéronautique et ça tient tres bien. de toute façon rien ne colle sur du PVC et ce sont les rainures en T qui retiennent les lattes, il faut surtout que la colle tienne sur le pont, d'où la préparation impeccable. C'est un pont sans pointe diamant juste anti dérapant mais lorsqu'on retire un Teck il faut retirer toute la colle qui tenait le Teck, poncer pour retirer toutes asperités et degraisser.
Il me reste bâbord a faire  voui
Olilec
Olilec

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 60
Localisation : PSL
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Clipper

http://scorpio.oceanis411.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Empty Re: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

Message par Ademor Lun 22 Oct 2018, 12:43

Quel BEAU boulot !

Ademor

Messages : 12
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : St Malo
Modèle de bateau : Oceanis 411 Performance

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Empty Re: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

Message par Olilec Lun 22 Oct 2018, 13:54

Merci,
Pour bâbord j'appréhende plus le décollage que le collage !!!!
Olilec
Olilec

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 60
Localisation : PSL
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Clipper

http://scorpio.oceanis411.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King) Empty Re: Rénovation pont en Teck bois par Teck synthetique (Dek-King)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum