Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
ST800-P120 informations erronées
3 participants
Page 1 sur 1
ST800-P120 informations erronées
Bonjour,
Sur mon O34 de 2009, j'ai quelques soucis avec la sonde Airmat Speed Temp sensor ST800 P120.
La température et la vitesse sont fausses. La sonde indique en permanence au minimum 49 degrés c... Il semble que ce soit assez courant sur ces modèles, et honnêtement, ce n'est pas ce qui m'embête le plus.
La vitesse fausse par contre, c'est plus embêtant. Et l'ecart n'est pas négligeable. On parle ici d'une vitesse relevée par la sonde inférieure de 3 nds a celle indiquée par le gps !
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? A votre avis que dois je faire? Passer le tridata uniquement en vitesse gps (il la reçoit via seatalk)? Refaire une étalonnage intermédiaire ? Ou envisager de changer cette sonde?
Sachant que j'ai bien entendu pensé en premier lieu à la sortir et à la nettoyer.
Quand j'ai acheté le bateau, il n'avait pas navigué depuis 2 ans...
Je suis donc preneur de tout retour d'expériences !
Bonne journée
Sur mon O34 de 2009, j'ai quelques soucis avec la sonde Airmat Speed Temp sensor ST800 P120.
La température et la vitesse sont fausses. La sonde indique en permanence au minimum 49 degrés c... Il semble que ce soit assez courant sur ces modèles, et honnêtement, ce n'est pas ce qui m'embête le plus.
La vitesse fausse par contre, c'est plus embêtant. Et l'ecart n'est pas négligeable. On parle ici d'une vitesse relevée par la sonde inférieure de 3 nds a celle indiquée par le gps !
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? A votre avis que dois je faire? Passer le tridata uniquement en vitesse gps (il la reçoit via seatalk)? Refaire une étalonnage intermédiaire ? Ou envisager de changer cette sonde?
Sachant que j'ai bien entendu pensé en premier lieu à la sortir et à la nettoyer.
Quand j'ai acheté le bateau, il n'avait pas navigué depuis 2 ans...
Je suis donc preneur de tout retour d'expériences !
Bonne journée
Julgo32- Messages : 317
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: ST800-P120 informations erronées
Pour info j'en ai trouvé assez facilement sur Internet
https://www.svb-marine.fr/fr/raymarine-transducteur-passe-coque-p120-st800.html
https://www.svb-marine.fr/fr/raymarine-transducteur-passe-coque-p120-st800.html
@Julgo32 As-tu vérifié l'axe de la roue à aubes? Il est très fin et peut avoir été tordu accidentellement, ce qui nuirait à la rotation de la roue.
Ceci étant il est vrai que tu peux trouver un capteur neuf chez Nauti Boutique encore moins cher que chez SVB.
Ceci étant il est vrai que tu peux trouver un capteur neuf chez Nauti Boutique encore moins cher que chez SVB.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Effectivement je n'ai pas vérifié. Il ne doit pas être facile à sortir, non?
Ça se trouve chez un ship?
Ça se trouve chez un ship?
Dernière édition par Julgo32 le Dim 12 Sep 2021, 22:17, édité 1 fois
Pour le sortir il faut un tout petit poinçon ou équivalent et pousser sur l'extrémité.
J'avais commandé un kit pour DST800 sur le site de Nauti Boutique (33,80 euros port compris fin 2017) qui comprenait l'axe et la roue à aubes et 4 joints toriques.
Ils ont le même kit pour ST300, ST800.
https://www.nautiboutique.fr/produit/kit-roue-a-aubes-airmar-pour-capteur-loch-st300-st800/
J'avais commandé un kit pour DST800 sur le site de Nauti Boutique (33,80 euros port compris fin 2017) qui comprenait l'axe et la roue à aubes et 4 joints toriques.
Ils ont le même kit pour ST300, ST800.
https://www.nautiboutique.fr/produit/kit-roue-a-aubes-airmar-pour-capteur-loch-st300-st800/
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Super merci pour la référence !
Etalonnage de mon loch
J'ai eu aussi les mêmes symptômes : température erronée et vitesse largement sous estimée. Tout d'abord, en réétalonnant la vitesse, j'avais réussi à obtenir momentanément une valeur "crédible" qui malheureusement ne se conservait pas dans le temps. Je pense qu'il y avait des saletés en amont du capteur car depuis que j'ai mis un antifouling de qualité (2 couches bien re couvrantes), je viens de passer une saison sans problème (je nettoie la roue à aube une fois par mois)et avec un peu d'attention sur l'étalonnage, mon loch indique maintenant une distance très proche de la réalité cartographique (sans courant...). Quant à la température, j'ai abandonné (J'ai acheté un gros thermomètre à mercure ...)
Hervé- Messages : 69
Modèle de bateau : Océanis 43
Intéressant. Si je comprends bien, tu mets de l'antifouling sur la roue à aube? Je pensais, qu'il ne fallait pas en mettre dessus pour ne pas risquer de l'abimer.
C'est quand même étrange que même en refaisant l'étalonnage cela ne tienne pas dans le temps. Peut-être est-ce la preuve que le système s'encrasse effectivement (le nettoyage régulier est impératif).
Pour la température, j'ai aussi laissé tomber
Au passage, quelle est la marque d'antifouling que tu utilises?
C'est quand même étrange que même en refaisant l'étalonnage cela ne tienne pas dans le temps. Peut-être est-ce la preuve que le système s'encrasse effectivement (le nettoyage régulier est impératif).
Pour la température, j'ai aussi laissé tomber
Au passage, quelle est la marque d'antifouling que tu utilises?
1- je ne met pas d'antifouling sur la roue à aube, mais une bonne couche autour du capteur
2- mon sondeur est juste à l'amont de la roue à aubes (bravo Bénéteau) : je met donc de l'antifouling sur le sondeur (contrairement aux conseils que je lis, mais ça ne perturbe pas la mesure)
3- Jusqu'à cette année, je faisais faire l'antifouling par les chantiers (Grèce, Tunisie) et je pense que la qualité n'était pas au rendez-vous (et il faut être présent !) ou je n'avais pas fourni assez d'antifouling. Cette année, je l'ai fait moi-même avec de la matrice érodable de marque U-Ship. En plus, j'ai une ligne de flottaison qui est restée très propre.
2- mon sondeur est juste à l'amont de la roue à aubes (bravo Bénéteau) : je met donc de l'antifouling sur le sondeur (contrairement aux conseils que je lis, mais ça ne perturbe pas la mesure)
3- Jusqu'à cette année, je faisais faire l'antifouling par les chantiers (Grèce, Tunisie) et je pense que la qualité n'était pas au rendez-vous (et il faut être présent !) ou je n'avais pas fourni assez d'antifouling. Cette année, je l'ai fait moi-même avec de la matrice érodable de marque U-Ship. En plus, j'ai une ligne de flottaison qui est restée très propre.
Hervé- Messages : 69
Modèle de bateau : Océanis 43
Pour finir j'ai trouvé les deux sondes pour un prix correct sur le site SVB (je n'ai pas d'action chez eux )
J'espère que cela résoudra bien mes problèmes. Je vous tiendrai au courant !
J'espère que cela résoudra bien mes problèmes. Je vous tiendrai au courant !