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Pompe de cale - Un espèce de sondage

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nautile
Philippe-ch
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Pompe de cale - Un espèce de sondage Empty Pompe de cale - Un espèce de sondage

Message par Philippe-ch Mar 11 Mai 2021, 08:54

Il y a plusieurs manière de connecter sa pompe de cale:
a) directement sur la batterie de servitude avec un fusible et un interrupteur.
b) alternativement elle serait connectée après les coupes batteries avec de nouveau un fusible dédié.

Question: comment votre pompe est elle connectée?
Question: connectez-vous la pompe sur auto quand vous êtes sur le bateau:
 - au port (avec connexion au quai et le chargeur connecté?)
 - en navigation (moteur, voile)?
Question: si le bateau est au port sans personne à bord, laissez vous la pompe connectée? avec le chargeur à quai?

Mon bateau étant neuf et la cale étant sèche, j'avoue ne jamais connecter la pompe de cale (à part les essais de maintenance). Je contrôle visuellement de temps en temps pour vérifier que la situation n'a pas changé. Je devrai probablement la connecter systématiquement sur auto au moment de connecter les instruments de navigation par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires
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Message par nautile Mar 11 Mai 2021, 09:21

Bonjour,
En navigation en mode auto systématiquement
Au port: pompe sur arrêt et si absent toutes les vannes sont fermées
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Message par jeanpaul Mar 11 Mai 2021, 09:24

Pour moi pompe toujours sur auto
Laisser chargeur branche pendant des mois sans surveillance me parait dangereux tout les ans qqs bateaux partent en fumee a cause de cette pratique d ailleurs interdite dans certains ports
Vanne de coque fermees je ne vois pas comment il y aurait une voie d eau pouvant faire couler le bateau surtout un bateau neuf
On est informe de bateau qui brulent au port des bateaux qui coulent au port jamais


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Message par jeanpaul Mar 11 Mai 2021, 09:25

Jamais pas vu l avis de nautile completement d accord avec lui

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Message par nautile Mar 11 Mai 2021, 09:34

J'ajouterai dans toutes les vannes fermées: y compris la prise d'eau de refroidissement sur le saildrive
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Message par Bertrand Mar 11 Mai 2021, 09:49

@Philippe - CH
Comment votre pompe est elle connectée? Elle ne fonctionne pas lorsque les coupes-batteries sont ouverts. J'en déduis qu'elle n'est pas connectée directement aux batteries mais je n'en sais pas plus.

Connectez-vous la pompe sur auto quand vous êtes sur le bateau:
- au port: non
- en navigation: non.
Je teste la pompe avant chaque appareillage en basculant l'interrupteur sur manuel, puis je le remets sur arrêt.

Si le bateau est au port sans personne à bord, laissez vous la pompe connectée? Non.
avec le chargeur à quai? Non, chargeur en service seulement pour une absence limitée de quelques heures.

Les vannes de coque ne sont fermées que pour des absences de plusieurs jours. La vanne de prise d'eau moteur sur le Sail Drive n'est jamais fermée.

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Message par Philippe-ch Mar 11 Mai 2021, 17:34

Ma pompe est connectée après les coupes-batteries et son interrupteur est sur le tableau de distribution 12V, c'est me semble t il le standard chez Bénéteau. J'avoue ne pas fermer ma vanne de prise d'eau pour l'échangeur de refroidissement du moteur entre les navigations, par contre je la ferme pour l'hivernage (même chose avec la vanne de gasoil). La seule vanne que je ferme par principe est la vanne de prise d'eau des wc.

On pourrait imaginer un bateau plus âgé et sensible à des infiltrations d'eau qui préférerait un circuit de pompe et de panneau solaire en direct sur les batteries, les quelques litres a évacuer de temps en temps se ferait avec l’énergie récupérée par les panneaux solaires. Ceci sans connecter plus de circuits que le nécessaire.

En tout les cas c'est intéressant de comparer nos habitudes.
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Message par nautile Mar 11 Mai 2021, 18:27

Sans aucune critique, j'aimerai comprendre la logique de fermer certaines vannes et pas d'autres.
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Message par jeanpaul Mar 11 Mai 2021, 18:53

j ai la chance d etre tres tres souvent sur mon bateau 
mais si je devais le laisser plus de  '_ h ca serait toutes vannes fermees
Pompe eau de mer directement sur batteries sans passer par coupe circuit
Panneaux solaire directement sur les servitudes ca c est deja comme ca

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Message par Philippe-ch Mar 11 Mai 2021, 18:56

J'ai donc deux vannes d'entrée d'eau, une pour le moteur et une pour les wc. Ma perception concernant le risque était différente car dans le cas du moteur l'eau circule dans un circuit fermé. Par contre l'eau des wc arrive dans la cuvette pour être ensuite pompé vers le réservoir d'eau grise. Je pense que le risque de "fuite" de cette partie des wc est plus grand que celui du circuit de refroidissement. C'est aussi vrai que l’accès des vannes est différents mais cela serait probablement une mauvaise raison.
Je crois me souvenir que le concessionnaire ma donné ces indications, entre autre une de toujours fermé la bouteille de gaz, ce que l'on fait religieusement avec mon épouse, elle allume le gaz, je ferme la bouteille, elle ferme les vannes après que le gaz ce soit éteint.
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Message par jeanpaul Mar 11 Mai 2021, 18:59

tu as autant de malchance de fuite par les sorties d eau que les entree  sortie d eau de l evier du lavabo  
sage précaution comme dit nautile tout fermer   en plus les vannes se deteriorent plus a ne jamais servir qu a trop servir

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Message par Philippe-ch Mar 11 Mai 2021, 19:06

Petit détail: Je n'ai pas d'entrée ni de sortie pour l’évier, l'eau viens du réservoir d'eau douce et va dans le réservoir d'eau grise (lequel se vide comme le réservoir d'eau noire à la pompe du port prévue pour cela).
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Message par jeanpaul Mar 11 Mai 2021, 19:42

@ philippe je ne connais pas votre reglementation lac leman vous n avez pas de sortie de coque pour vos cuves ?
Pour le miment en france nous n avons qu une cuve a eau noire peu s en serve hors les mouillages frequentes nous n avons pas de caisse a eau grise
Et heureusement qu on a des vannes pourettre tout ca a la mer car pratiquement aucun port n est equipe pour pomper ca pour ma part le seul ou j ai vu un service de pompage c est Cannes
Si tu n as pas de sorties pour tes caisses ca rends le bateau invendable hors le lac leman?

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Message par Philippe-ch Mar 11 Mai 2021, 21:35

En effet c'est la réglementation locale, pas de rejet au lac, point barre. Si on achète un bateau d’occasion ont dois je crois plomber ou condamner les sorties. La majorité des ports sont équipés avec une pompe adéquate pour vider ces cuves (15 minutes en rinçant une ou deux fois). Concernant la revente, en effet cela pourrait être une difficulté mais le marché en Suisse est assez grand et je ne me vois pas changer de bateau à moins de gagner à la loterie... à laquelle je ne joue pas...
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Message par rosy34 Mer 12 Mai 2021, 08:44

Chers tous,
auriez vous les caracteristiques des pieces referencees 20 et 15 de l'eclate de la pompe Yanmar du 3YM30 ?
il s'agit d'un clip et d'un joint.
Merci

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Message par rosy34 Mer 12 Mai 2021, 08:45

desole , je me suis trompe de sujet; mon message est destine au fiel: pome à eau

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Message par nautile Mer 12 Mai 2021, 08:52

@rosy34
Tu peux mesurer le joint torique 15, même si tu ne mets pas tout à fait le même, il est juste monté sur l'arbre pour que les fuites éventuelles ne passent pas coté poulie mais coulent au milieu du corps de pompe.
Si il n'est pas cassé, cela ne sert à rien de le changer, il n'a pas de fonction d'étanchéité.
J'en ai un à la maison je peux le mesurer.

Le circlip 20 est un circlip standard pour arbre de 12, mais je peux aussi contrôler cela si tu veux.


Dernière édition par nautile le Mer 12 Mai 2021, 11:48, édité 1 fois
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Message par jeanpaul Mer 12 Mai 2021, 09:27

@ philippe c est vrai j ai remarque que l eau du lac est vraiment propre
Ca doit etre une sacree contrainte surtout pour l eau grise ca doit etre tres vite plein sur le petit 31
Par curiosite ou beneteau a casse la caisse eau grise? Et quelle contenance
Cette regle est vraiment severe et qq peu dissuasive si on veut vivre a bord longtemps mais ce n est peu etre vos habitudes sur le lac

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Message par Arnaud Mer 12 Mai 2021, 11:26

Bonjour, 
Sur notre Océanis 343, il n'y a pas de mode automatique. Quand nous sommes absents, on ferme les vannes et on coupe les batteries. Il est vrai que plus on manipule les vannes et mieux elles se portent. Par contre on laisse ouverte la vanne de prise d'eau de refroidissement du moteur pour éviter les conséquences d'un oubli d'ouverture. Mais elle est neuve et je la manipule régulièrement

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Message par nautile Mer 12 Mai 2021, 11:44

Arnaud a écrit:Bonjour, 
 Par contre on laisse ouverte la vanne de prise d'eau de refroidissement du moteur pour éviter les conséquences d'un oubli d'ouverture. Mais elle est neuve et je la manipule régulièrement

Pour éviter cela:

  • a chaque démarrage: je contrôle le rejet d'eau dans l'échappement ce qui permet de contrôler la pompe par la même occasion
  • sur le coupe circuit batterie moteur il y a une étiquette penser à ouvrir la vanne de refroidissement
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Message par Philippe-ch Mer 12 Mai 2021, 12:04

En effet l’eau du lac est super propre, la preuve:
Pompe de cale - Un espèce de sondage 20210511

Le réservoir d'eau grise prend la place du réservoir d'eau douce avant sous la couchette, sa capacité doit être de 130l environs. Le réservoir d'eau noire est lui de 80l, on les vide ensemble environs tous les trois ou quatre jours en croisière. Comme mentionné plus haut, tout les ports importants ont une pompe à eaux usées.
Concernant la vanne d'eau de refroidissement, on vérifie aussi la sortie d'eau à chaque démarrage.
Bonne idée de manipuler les vannes de temps en temps, elles ne s'en porteront que mieux.
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