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Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie

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Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Empty Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie

Message par TITAUA Mer 24 Fév 2021, 14:28

Après plus d’une année de recherche, nous avons acheté début 2020 un Oceanis 430 en Croatie (l’achat a été finalisé au début du confinement). Le bateau correspondait bien à notre programme de navigation et nous sommes tombés sous le charme de son aménagement intérieur en bois clair.
Par contre, sur ce voilier de 30 ans d'âge, le pont en teck était dans un triste état. Nous en avions conscience au moment du choix.
Nous avons donc regardé des articles relatant ce gros travail ainsi que le coût associé avant d’acheter.


      Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_13                  Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_14                  Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_16                                                          Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_17                   Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_18                                                 


Sur le site plaisance-pratique, nous avions lu avec grand intérêt le témoignage du

regretté Nicolas du bateau FREJA un Océanis 430 lui aussi.
Lien : http://www.plaisance-pratique.com/Reportage-sur-la-refection-d-un-pont-teck
Il avait emmené son bateau en Tunisie où Mounir, un artisan spécialiste de la réfection des ponts en teck avait fait un travail remarquable à un prix très raisonnable.
Alors, aussitôt le premier confinement terminé, nous avons pris la direction de Trogir où TITAUA attendait sagement ses nouveaux propriétaires depuis plusieurs semaines.
Une tranquille navigation estivale nous a amené à Monastir (proche du domicile de Mounir, mais surtout port bien protégé de tous les vents, sécurisé, avec une excellente ambiance des bateaux résidents et une redevance annuelle très douce).
Pour la partie technique, l'article écrit par le regretté Nicolas est très précis. Merci à lui de cette précieuse contribution qui est une référence et que nous vous invitons à lire.
A noter que j’ai calculé précisément la surface de teck de l’OCEANIS 430 : elle est de 13 m2.
 
Les travaux sur TITAUA
 
Comme on peut le voir sur nos photos, Mounir a changé certaines lattes qui étaient trop usées pour être récupérées. Nous avions conservé du teck suite à la finition de notre premier bateau dans les années 1980. Nous l’avons donc apporté sur TITAUA. Un menuisier tunisien a transformé nos planches de teck en lattes adaptée au besoin sous la surveillance de Mounir.
Il est très difficile de trouver du teck en Tunisie. Si vous tenez, comme nous, à avoir un pont réalisé avec le même bois, il est impératif de venir avec. Mounir pourra vous fournir des adresses en France pour en acheter sinon il peut aussi vous réaliser les travaux en Iroko.
  En 1990, les  ponts en teck avaient une épaisseur importante. 30 ans après, une grande partie des lattes d'origine étaient récupérables.
Les parties les plus abîmées étaient, sans surprise, celles du cockpit et celles du passavant sur bâbord. Le passavant tribord était en meilleur état. Nous pensons que la présence de notre gros et long tangon à plat pont sur ce bord avait surement incité l'équipage à privilégier le passage vers l'avant sur l’autre bord plus libre.





                Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_19                                                Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_20

1 Lattes à reprendre après analyse                     2 Retrait des lattes trop fines.
du bruit par Mounir



              Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_21                                                    Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_22

3 Tribord ponçage tout en finesse                   4 Bâbord une fois les lattes 
  pour les lattes conservées.                                  à changer retirées.



               Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_23                                                 Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_24


5 Bâbord les nouvelles lattes sont                    6 Collage progressif des lattes 
collées avec des cales pour respecter                  pour assurer un travail parfait.
scrupuleusement l’écartement.




              Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_25                                                       Pont - Renovation et + d'un pont teck sur un Oceanis 430 1ere partie Image_26

7 Mounir ponce entre les lattes                     8 Passage de la colle dans les rainurages pour retirer les restes de joint                        puis masticage au Sika avec couverture

sur les anciennes lattes et pour                      de l’ensemble des lattes pour obtenir

assurer un écartement constant                     des joints  réguliers.
sur les nouvelles.
TITAUA
TITAUA

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Modèle de bateau : OCEANIS 430

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