Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Retour 1ere Océanis Med 2014

2 participants

Aller en bas

Retour 1ere Océanis Med 2014 Empty Retour 1ere Océanis Med 2014

Message par Richard84 Dim 01 Juin 2014, 20:51

Nous voilà de retour de cette première rencontre à Sausset les Pins. Je vous avoue que je suis très fatigué, mais tellement heureux en même temps.
 Je tiens à remercier vivement tous les participants qui ont répondu présents. Un WE inoubliable pour ma part et une météo de rêve.... Que du bonheur...
Et un grand merci à notre chef cuisinier Jean Yves (Moi2Mai) pour ces merveilleux moments de convivialité cheers  cheers  cheers

Retour 1ere Océanis Med 2014 20140510
Retour 1ere Océanis Med 2014 Ocea_m14



Résultat de la régate:
1- Cenitz OC 45
2- Moi2mai OC 45
3- Fredau 13 OC40
4- Khaimah II OC 43
5- Drakkars OC 41
6- Seayousoon OC 45
7- Chrysm OC 37
8- Gozo OC 41
9- Eden OC 45 (disqualifié pour cause de non passage de ligne d'arrivée, mais avec circonstances atténuantes  Razz  Razz )

Parcours de la régate: Sausset les Pins / Iles du Frioul par le nord / Sausset les Pins (ligne d'arrivée à Carry le Rouet)


Trajet effectué par les premiers: 3h40

Vendredi soir 30 Mai; à part Cénitz, tous les bateaux sont à quai prêt à en découdre. L'ambiance est très conviviale et tout le monde en profite pour parler technique et comparer les astuces des uns et des autres.
 Vendredi soir, un petit repas en commun sera organisé à l'improviste avec à la barre (ou au bar, je sais plus) notre ami Jean Yves qui a œuvré tout le WE derrière son barbecue. Menu du jour: Huitres, moules au pastis, calamars à la poêle et à l'ail, merguez et saucisses. Le tout accompagné de petits rosés.
La soirée nous a apporté son lot d'anecdotes avec une pluie qui s'est intensifiée, mais qui n'a pas attaqué le moral des troupes, grâce à Fredau 13 qui organisa une dégustation de rhum "maison" ( gingembre, réglisse,  chamalow, à l'ananas et j'en oubli....). Je vous laisse imaginer la suite.... Après avoir mis tout ce petit monde "dehors", nous pensions aller, disons nous reposer, pendant une bonne nuit réparatrice. Mais c'était sans compter sur nos "chauffeurs de salle" Jean Yves et Fredau13 qui ont continué sur le bateau de Seayousoon... (musique, chant)
Mais, Chrysm a mis fin aux festivités, ses enfants voulant faire aussi la fête.. cheers 

Samedi matin: Quelques uns avaient au réveil, l'œil du poisson pas frais, mais dès que l'on a parlé "régate", l'étincelle est revenue et les choses sérieuses allaient commencer. Je n'ai jamais vu autant de voiles sortir des coffres... Je ne savais même pas que l'on pouvait en avoir autant.... Je soupçonne même Fredau13 d'en faire un trafic... Y'en avait de partout sur les ponts...
On consulte la météo qui n'était pas favorable la veille, et l'on défini le parcours avec possibilité de le réduire si le vent prévu (5/6 nds) était exact. Donc, ce sera Sausset / Le Frioul / Sausset avec ligne de départ à Sausset avec la participation du "First 30" de Frédéric de Technic marine, concessionnaire Bénéteau à Martigues qui est venu nous aider, et ligne d'arrivée à Carry le Rouet.
Les bateaux sortent du port à 10h30 pour un départ à 11h00 (toutes mes excuses aux participants, ayant dans le stress, lancé le départ à 10h50 voyant que tout le monde était prêt et que sur la ligne (sans vent) se formait une petite houle pas très agréable)
Donc le départ est lancé à 10h50 juste au moment où une petite risée vient cueillir les bateaux sur la ligne. Toute la flotte s'élance (milles excuses à Seayousoon qui attendait le départ à 11h00) tranquillement avec un petit 5 nds au 120°. Le premier quart d'heure se résume à une surveillance de chacun. Qui fait quoi??? le vent commence à tourner plus au travers. En tête Moi2mai et Cénitz, suivit de Fredau13 et KhaimahII. Le vent devenant de plus en plus favorable, les voiles de portant font leurs apparitions... C'est magnifique à voir et ses voiles propulsent les bateaux nettement plus vite qu'au départ. Frédéric (le bateau comité) qui est parti dernier, sort le Spi et remonte toute la flotte pour arriver dans les premiers à la pointe Nord du Frioul. La bagarre fait rage entre Khaimah OC 43, Fredau 13 OC 40 et Moi 2 mai OC 45, mais Drakkars Oc41 marche fort et reste au contact... Cénitz loin devant se loupe à l'affalage de son code "D" et a du mal à envoyer le génois pour remonter au vent. Serge (Cénitz) étant seul pour faire cette régate a invité Téhou (Patrick) à le seconder.
Tout va se jouer derrière le Frioul où il faut tirer des bords entre le Château d'If et les Iles. Nous ne sommes pas seuls et il faut jouer des coudes entre les navettes et les bateaux qui grillent la priorité. Les stratégies entre les bateaux sont différentes et l'option de Cénitz sera moins payante. Du coup à la pointe sud, c'est Frédéric avec son First 30 (bateau comité hors course) qui virera en tête pour se lancer sur le bord de près jusqu'à Sausset. Les bateaux marchent très forts entre 7 et 8 nœuds voir 9 nds. La houle par moment est relativement forte et courte et freine un peu les bateaux plus petits. Derrière la bagarre est rude aussi, avec quelques refus de priorité sur Ti'mat (Chrysm) qui, du coup sera obligé de faire le tour du Château d'If en se rallongent le parcours.(et en plus il est tout seul)
Un petit peu à la peine, Gozo fermera la marche (ne connaissant pas trop son bateau et Gyslaine à qui, la houle sera fatale)
Seayousoon en configuration "grand voyage" devra se battre un peu plus contre les éléments.
Le retour se fera sur un seul bord de près avec un vent moyen au 40°/50° apparent à 14nds... Que du bonheur...!!!
Perso, (eden) nous sommes partis devant pour faire des photos et il fallait bien que quelqu'un accueiĺle les bateaux à l'arrivée au port Razz . Du coup, nous sommes passés à coté de la ligne d'arrivée (et disqualifié) pour laisser une superbe victoire à Cénitz, on sait recevoir...

Le parcours d'une vingtaine de milles sera effectué par les meilleurs en 3h40 et les moins bons, 1 heure plus tard. Le bord de près de retour s'est fait entre 8 et 9 nds à 40 degrés en apparent pour notre part, une vraie locomotive . 

Samedi soir:
Tout le monde est ravi de cette belle ballade et se prépare pour le repas de clôture. Une petite remise des prix sera faite avec proclamation des résultats et une victoire sans appel de Cénitz (qui lui a passé la ligne d'arrivée) suivi de Moi2mai ( qui n'a pas passé la ligne, mais qui le méritait pleinement) et une belle troisième place de BibarII.
A noter que si nous avions fait une régate avec des temps compensés, Fredau13 OC 40 et Chrysm OC 37, auraient eu certainement les premières places. (D'autant que Chrysm a fait la régate tout seul)

Comme prévu Jean Yves a ressorti ses "outils" et nous a préparé une soirée formidable avec des pizzas, pissaladière, moules au pastis, amuses gueule, merguez, saucisses, fromage et dessert le tout accompagné de vin.
 Merci à Gerard et Gyslaine (Gozo) pour la dégustation d'un petit producteur local).
La soirée s'est terminée tranquillement au dodo, la fatigue de la journée ayant fait son œuvre.

Le lendemain tout le monde a pu repartir doucement vers ses quartiers avec pleins de souvenirs.

Un grand merci à Technic Marine Bénéteau de Martigues qui nous a offert des beaux tee shirts et un drapeau, et à la Capitainerie de Sausset les Pins pour leur aide précieuse et gentillesse.
Et un immense merci à tous les participants d'avoir répondu présents à ce premier rendez-vous du forum OCEANIS et d'avoir été indulgents vis à vis des petits problèmes de gérance du départ de course..... Encore toutes mes excuses à Seayousoon...

Je vais faire un petit montage vidéo pour faire partager ces moments à tous les membres du forum...


Dernière édition par Richard84 le Mer 04 Juin 2014, 22:43, édité 14 fois
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1ere Océanis Med 2014 Empty Re: Retour 1ere Océanis Med 2014

Message par Richard84 Lun 02 Juin 2014, 10:24

Au port le vendredi

Retour 1ere Océanis Med 2014 Ocea_m10

Avant le départ de la régate: Seayousoon au premier plan...



Retour 1ere Océanis Med 2014 Img_2611

Les stratégies se mettent en place sur la ligne
Retour 1ere Océanis Med 2014 Img_2612


Dernière édition par Richard84 le Lun 02 Juin 2014, 12:59, édité 1 fois
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1ere Océanis Med 2014 Empty Re: Retour 1ere Océanis Med 2014

Message par fredau13 Lun 02 Juin 2014, 12:30

elle avait de la gueule, cette régate !
as-tu des photos de la flotte en course, sous voiles (spi, code D, genaker) ?
un super WE inoubliable !
Merci
frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 54
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1ere Océanis Med 2014 Empty Re: Retour 1ere Océanis Med 2014

Message par Richard84 Lun 02 Juin 2014, 12:41

Pour les photos / vidéos je commence à en récupérer de partout et je mettrai tout ça en ligne bientôt, mais c'est un gros boulot.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1ere Océanis Med 2014 Empty Re: Retour 1ere Océanis Med 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum