Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Retour 1ere Océanis Med 2014
2 participants
Page 1 sur 1
Retour 1ere Océanis Med 2014
Nous voilà de retour de cette première rencontre à Sausset les Pins. Je vous avoue que je suis très fatigué, mais tellement heureux en même temps.
Je tiens à remercier vivement tous les participants qui ont répondu présents. Un WE inoubliable pour ma part et une météo de rêve.... Que du bonheur...
Et un grand merci à notre chef cuisinier Jean Yves (Moi2Mai) pour ces merveilleux moments de convivialité
Résultat de la régate:
1- Cenitz OC 45
2- Moi2mai OC 45
3- Fredau 13 OC40
4- Khaimah II OC 43
5- Drakkars OC 41
6- Seayousoon OC 45
7- Chrysm OC 37
8- Gozo OC 41
9- Eden OC 45 (disqualifié pour cause de non passage de ligne d'arrivée, mais avec circonstances atténuantes )
Parcours de la régate: Sausset les Pins / Iles du Frioul par le nord / Sausset les Pins (ligne d'arrivée à Carry le Rouet)
Trajet effectué par les premiers: 3h40
Vendredi soir 30 Mai; à part Cénitz, tous les bateaux sont à quai prêt à en découdre. L'ambiance est très conviviale et tout le monde en profite pour parler technique et comparer les astuces des uns et des autres.
Vendredi soir, un petit repas en commun sera organisé à l'improviste avec à la barre (ou au bar, je sais plus) notre ami Jean Yves qui a œuvré tout le WE derrière son barbecue. Menu du jour: Huitres, moules au pastis, calamars à la poêle et à l'ail, merguez et saucisses. Le tout accompagné de petits rosés.
La soirée nous a apporté son lot d'anecdotes avec une pluie qui s'est intensifiée, mais qui n'a pas attaqué le moral des troupes, grâce à Fredau 13 qui organisa une dégustation de rhum "maison" ( gingembre, réglisse, chamalow, à l'ananas et j'en oubli....). Je vous laisse imaginer la suite.... Après avoir mis tout ce petit monde "dehors", nous pensions aller, disons nous reposer, pendant une bonne nuit réparatrice. Mais c'était sans compter sur nos "chauffeurs de salle" Jean Yves et Fredau13 qui ont continué sur le bateau de Seayousoon... (musique, chant)
Mais, Chrysm a mis fin aux festivités, ses enfants voulant faire aussi la fête..
Samedi matin: Quelques uns avaient au réveil, l'œil du poisson pas frais, mais dès que l'on a parlé "régate", l'étincelle est revenue et les choses sérieuses allaient commencer. Je n'ai jamais vu autant de voiles sortir des coffres... Je ne savais même pas que l'on pouvait en avoir autant.... Je soupçonne même Fredau13 d'en faire un trafic... Y'en avait de partout sur les ponts...
On consulte la météo qui n'était pas favorable la veille, et l'on défini le parcours avec possibilité de le réduire si le vent prévu (5/6 nds) était exact. Donc, ce sera Sausset / Le Frioul / Sausset avec ligne de départ à Sausset avec la participation du "First 30" de Frédéric de Technic marine, concessionnaire Bénéteau à Martigues qui est venu nous aider, et ligne d'arrivée à Carry le Rouet.
Les bateaux sortent du port à 10h30 pour un départ à 11h00 (toutes mes excuses aux participants, ayant dans le stress, lancé le départ à 10h50 voyant que tout le monde était prêt et que sur la ligne (sans vent) se formait une petite houle pas très agréable)
Donc le départ est lancé à 10h50 juste au moment où une petite risée vient cueillir les bateaux sur la ligne. Toute la flotte s'élance (milles excuses à Seayousoon qui attendait le départ à 11h00) tranquillement avec un petit 5 nds au 120°. Le premier quart d'heure se résume à une surveillance de chacun. Qui fait quoi??? le vent commence à tourner plus au travers. En tête Moi2mai et Cénitz, suivit de Fredau13 et KhaimahII. Le vent devenant de plus en plus favorable, les voiles de portant font leurs apparitions... C'est magnifique à voir et ses voiles propulsent les bateaux nettement plus vite qu'au départ. Frédéric (le bateau comité) qui est parti dernier, sort le Spi et remonte toute la flotte pour arriver dans les premiers à la pointe Nord du Frioul. La bagarre fait rage entre Khaimah OC 43, Fredau 13 OC 40 et Moi 2 mai OC 45, mais Drakkars Oc41 marche fort et reste au contact... Cénitz loin devant se loupe à l'affalage de son code "D" et a du mal à envoyer le génois pour remonter au vent. Serge (Cénitz) étant seul pour faire cette régate a invité Téhou (Patrick) à le seconder.
Tout va se jouer derrière le Frioul où il faut tirer des bords entre le Château d'If et les Iles. Nous ne sommes pas seuls et il faut jouer des coudes entre les navettes et les bateaux qui grillent la priorité. Les stratégies entre les bateaux sont différentes et l'option de Cénitz sera moins payante. Du coup à la pointe sud, c'est Frédéric avec son First 30 (bateau comité hors course) qui virera en tête pour se lancer sur le bord de près jusqu'à Sausset. Les bateaux marchent très forts entre 7 et 8 nœuds voir 9 nds. La houle par moment est relativement forte et courte et freine un peu les bateaux plus petits. Derrière la bagarre est rude aussi, avec quelques refus de priorité sur Ti'mat (Chrysm) qui, du coup sera obligé de faire le tour du Château d'If en se rallongent le parcours.(et en plus il est tout seul)
Un petit peu à la peine, Gozo fermera la marche (ne connaissant pas trop son bateau et Gyslaine à qui, la houle sera fatale)
Seayousoon en configuration "grand voyage" devra se battre un peu plus contre les éléments.
Le retour se fera sur un seul bord de près avec un vent moyen au 40°/50° apparent à 14nds... Que du bonheur...!!!
Perso, (eden) nous sommes partis devant pour faire des photos et il fallait bien que quelqu'un accueiĺle les bateaux à l'arrivée au port . Du coup, nous sommes passés à coté de la ligne d'arrivée (et disqualifié) pour laisser une superbe victoire à Cénitz, on sait recevoir...
Le parcours d'une vingtaine de milles sera effectué par les meilleurs en 3h40 et les moins bons, 1 heure plus tard. Le bord de près de retour s'est fait entre 8 et 9 nds à 40 degrés en apparent pour notre part, une vraie locomotive .
Samedi soir:
Tout le monde est ravi de cette belle ballade et se prépare pour le repas de clôture. Une petite remise des prix sera faite avec proclamation des résultats et une victoire sans appel de Cénitz (qui lui a passé la ligne d'arrivée) suivi de Moi2mai ( qui n'a pas passé la ligne, mais qui le méritait pleinement) et une belle troisième place de BibarII.
A noter que si nous avions fait une régate avec des temps compensés, Fredau13 OC 40 et Chrysm OC 37, auraient eu certainement les premières places. (D'autant que Chrysm a fait la régate tout seul)
Comme prévu Jean Yves a ressorti ses "outils" et nous a préparé une soirée formidable avec des pizzas, pissaladière, moules au pastis, amuses gueule, merguez, saucisses, fromage et dessert le tout accompagné de vin.
Merci à Gerard et Gyslaine (Gozo) pour la dégustation d'un petit producteur local).
La soirée s'est terminée tranquillement au dodo, la fatigue de la journée ayant fait son œuvre.
Le lendemain tout le monde a pu repartir doucement vers ses quartiers avec pleins de souvenirs.
Un grand merci à Technic Marine Bénéteau de Martigues qui nous a offert des beaux tee shirts et un drapeau, et à la Capitainerie de Sausset les Pins pour leur aide précieuse et gentillesse.
Et un immense merci à tous les participants d'avoir répondu présents à ce premier rendez-vous du forum OCEANIS et d'avoir été indulgents vis à vis des petits problèmes de gérance du départ de course..... Encore toutes mes excuses à Seayousoon...
Je vais faire un petit montage vidéo pour faire partager ces moments à tous les membres du forum...
Je tiens à remercier vivement tous les participants qui ont répondu présents. Un WE inoubliable pour ma part et une météo de rêve.... Que du bonheur...
Et un grand merci à notre chef cuisinier Jean Yves (Moi2Mai) pour ces merveilleux moments de convivialité
Résultat de la régate:
1- Cenitz OC 45
2- Moi2mai OC 45
3- Fredau 13 OC40
4- Khaimah II OC 43
5- Drakkars OC 41
6- Seayousoon OC 45
7- Chrysm OC 37
8- Gozo OC 41
9- Eden OC 45 (disqualifié pour cause de non passage de ligne d'arrivée, mais avec circonstances atténuantes )
Parcours de la régate: Sausset les Pins / Iles du Frioul par le nord / Sausset les Pins (ligne d'arrivée à Carry le Rouet)
Trajet effectué par les premiers: 3h40
Vendredi soir 30 Mai; à part Cénitz, tous les bateaux sont à quai prêt à en découdre. L'ambiance est très conviviale et tout le monde en profite pour parler technique et comparer les astuces des uns et des autres.
Vendredi soir, un petit repas en commun sera organisé à l'improviste avec à la barre (ou au bar, je sais plus) notre ami Jean Yves qui a œuvré tout le WE derrière son barbecue. Menu du jour: Huitres, moules au pastis, calamars à la poêle et à l'ail, merguez et saucisses. Le tout accompagné de petits rosés.
La soirée nous a apporté son lot d'anecdotes avec une pluie qui s'est intensifiée, mais qui n'a pas attaqué le moral des troupes, grâce à Fredau 13 qui organisa une dégustation de rhum "maison" ( gingembre, réglisse, chamalow, à l'ananas et j'en oubli....). Je vous laisse imaginer la suite.... Après avoir mis tout ce petit monde "dehors", nous pensions aller, disons nous reposer, pendant une bonne nuit réparatrice. Mais c'était sans compter sur nos "chauffeurs de salle" Jean Yves et Fredau13 qui ont continué sur le bateau de Seayousoon... (musique, chant)
Mais, Chrysm a mis fin aux festivités, ses enfants voulant faire aussi la fête..
Samedi matin: Quelques uns avaient au réveil, l'œil du poisson pas frais, mais dès que l'on a parlé "régate", l'étincelle est revenue et les choses sérieuses allaient commencer. Je n'ai jamais vu autant de voiles sortir des coffres... Je ne savais même pas que l'on pouvait en avoir autant.... Je soupçonne même Fredau13 d'en faire un trafic... Y'en avait de partout sur les ponts...
On consulte la météo qui n'était pas favorable la veille, et l'on défini le parcours avec possibilité de le réduire si le vent prévu (5/6 nds) était exact. Donc, ce sera Sausset / Le Frioul / Sausset avec ligne de départ à Sausset avec la participation du "First 30" de Frédéric de Technic marine, concessionnaire Bénéteau à Martigues qui est venu nous aider, et ligne d'arrivée à Carry le Rouet.
Les bateaux sortent du port à 10h30 pour un départ à 11h00 (toutes mes excuses aux participants, ayant dans le stress, lancé le départ à 10h50 voyant que tout le monde était prêt et que sur la ligne (sans vent) se formait une petite houle pas très agréable)
Donc le départ est lancé à 10h50 juste au moment où une petite risée vient cueillir les bateaux sur la ligne. Toute la flotte s'élance (milles excuses à Seayousoon qui attendait le départ à 11h00) tranquillement avec un petit 5 nds au 120°. Le premier quart d'heure se résume à une surveillance de chacun. Qui fait quoi??? le vent commence à tourner plus au travers. En tête Moi2mai et Cénitz, suivit de Fredau13 et KhaimahII. Le vent devenant de plus en plus favorable, les voiles de portant font leurs apparitions... C'est magnifique à voir et ses voiles propulsent les bateaux nettement plus vite qu'au départ. Frédéric (le bateau comité) qui est parti dernier, sort le Spi et remonte toute la flotte pour arriver dans les premiers à la pointe Nord du Frioul. La bagarre fait rage entre Khaimah OC 43, Fredau 13 OC 40 et Moi 2 mai OC 45, mais Drakkars Oc41 marche fort et reste au contact... Cénitz loin devant se loupe à l'affalage de son code "D" et a du mal à envoyer le génois pour remonter au vent. Serge (Cénitz) étant seul pour faire cette régate a invité Téhou (Patrick) à le seconder.
Tout va se jouer derrière le Frioul où il faut tirer des bords entre le Château d'If et les Iles. Nous ne sommes pas seuls et il faut jouer des coudes entre les navettes et les bateaux qui grillent la priorité. Les stratégies entre les bateaux sont différentes et l'option de Cénitz sera moins payante. Du coup à la pointe sud, c'est Frédéric avec son First 30 (bateau comité hors course) qui virera en tête pour se lancer sur le bord de près jusqu'à Sausset. Les bateaux marchent très forts entre 7 et 8 nœuds voir 9 nds. La houle par moment est relativement forte et courte et freine un peu les bateaux plus petits. Derrière la bagarre est rude aussi, avec quelques refus de priorité sur Ti'mat (Chrysm) qui, du coup sera obligé de faire le tour du Château d'If en se rallongent le parcours.(et en plus il est tout seul)
Un petit peu à la peine, Gozo fermera la marche (ne connaissant pas trop son bateau et Gyslaine à qui, la houle sera fatale)
Seayousoon en configuration "grand voyage" devra se battre un peu plus contre les éléments.
Le retour se fera sur un seul bord de près avec un vent moyen au 40°/50° apparent à 14nds... Que du bonheur...!!!
Perso, (eden) nous sommes partis devant pour faire des photos et il fallait bien que quelqu'un accueiĺle les bateaux à l'arrivée au port . Du coup, nous sommes passés à coté de la ligne d'arrivée (et disqualifié) pour laisser une superbe victoire à Cénitz, on sait recevoir...
Le parcours d'une vingtaine de milles sera effectué par les meilleurs en 3h40 et les moins bons, 1 heure plus tard. Le bord de près de retour s'est fait entre 8 et 9 nds à 40 degrés en apparent pour notre part, une vraie locomotive .
Samedi soir:
Tout le monde est ravi de cette belle ballade et se prépare pour le repas de clôture. Une petite remise des prix sera faite avec proclamation des résultats et une victoire sans appel de Cénitz (qui lui a passé la ligne d'arrivée) suivi de Moi2mai ( qui n'a pas passé la ligne, mais qui le méritait pleinement) et une belle troisième place de BibarII.
A noter que si nous avions fait une régate avec des temps compensés, Fredau13 OC 40 et Chrysm OC 37, auraient eu certainement les premières places. (D'autant que Chrysm a fait la régate tout seul)
Comme prévu Jean Yves a ressorti ses "outils" et nous a préparé une soirée formidable avec des pizzas, pissaladière, moules au pastis, amuses gueule, merguez, saucisses, fromage et dessert le tout accompagné de vin.
Merci à Gerard et Gyslaine (Gozo) pour la dégustation d'un petit producteur local).
La soirée s'est terminée tranquillement au dodo, la fatigue de la journée ayant fait son œuvre.
Le lendemain tout le monde a pu repartir doucement vers ses quartiers avec pleins de souvenirs.
Un grand merci à Technic Marine Bénéteau de Martigues qui nous a offert des beaux tee shirts et un drapeau, et à la Capitainerie de Sausset les Pins pour leur aide précieuse et gentillesse.
Et un immense merci à tous les participants d'avoir répondu présents à ce premier rendez-vous du forum OCEANIS et d'avoir été indulgents vis à vis des petits problèmes de gérance du départ de course..... Encore toutes mes excuses à Seayousoon...
Je vais faire un petit montage vidéo pour faire partager ces moments à tous les membres du forum...
Dernière édition par Richard84 le Mer 04 Juin 2014, 22:43, édité 14 fois
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Retour 1ere Océanis Med 2014
Au port le vendredi
Avant le départ de la régate: Seayousoon au premier plan...
Les stratégies se mettent en place sur la ligne
Avant le départ de la régate: Seayousoon au premier plan...
Les stratégies se mettent en place sur la ligne
Dernière édition par Richard84 le Lun 02 Juin 2014, 12:59, édité 1 fois
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Retour 1ere Océanis Med 2014
elle avait de la gueule, cette régate !
as-tu des photos de la flotte en course, sous voiles (spi, code D, genaker) ?
un super WE inoubliable !
Merci
frédéric
as-tu des photos de la flotte en course, sous voiles (spi, code D, genaker) ?
un super WE inoubliable !
Merci
frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Retour 1ere Océanis Med 2014
Pour les photos / vidéos je commence à en récupérer de partout et je mettrai tout ça en ligne bientôt, mais c'est un gros boulot.
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Sujets similaires
» Retour et récit de l'Océanis Med 5 Porquerolles
» Retour de l'Oceanis Med 6
» Synthèse des bateaux intéressés à l'OC Med 5 et infos pratiques
» Vidéos Océanis Med 2014
» océanis 35 un retour d'expérience a partager
» Retour de l'Oceanis Med 6
» Synthèse des bateaux intéressés à l'OC Med 5 et infos pratiques
» Vidéos Océanis Med 2014
» océanis 35 un retour d'expérience a partager
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum