Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Alain Horéia

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Gréer un Océanis 411 en cotre

+2
Jonathan « mea »
Robert85
6 participants

Aller en bas

oceanis - Gréer un Océanis 411 en cotre Empty Gréer un Océanis 411 en cotre

Message par Robert85 Dim 13 Déc 2020, 11:51

Bonjour,
Je reprends le sujet qui était en cours il y a quelques temps ... (années ?).
Nous avons un OC411 "Célébration" de 2005 et je vais faire refaire le gréement dormant au printemps (d'origine et pour un tour de l'atlantique cela me parait plus prudent ...).
A cette occasion, je me pose la question de le gréer en cotre, mais en "vrai" cotre, c'est à dire avec un étai de trinquette repris plus bas que l'étai largable actuel. Cela règlerait à mon avis le problème des virements de bord sous génois avec un passage suffisant et cet étai pourrait être repris sur le pont à la place de l'étai largable actuel.
Un enrouleur de trinquette en plus et ça devrait le faire.

Ma seule inquiétude est au niveau de la reprise des efforts de la trinquette sur le mat :bastaque ou pas bastaque ? voui

Quelqu'un a-t-il mis une solution de ce type en place ?

Merci de vos infos et bon vent

Robert 85

Robert85

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 65
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 473 CLIPPER

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Gréer un Océanis 411 en cotre Empty Re: Gréer un Océanis 411 en cotre

Message par Jonathan « mea » Dim 13 Déc 2020, 13:10

bonjour,
Jolie bateau le 411 et bonne idée le cotre !
Regardes les vidéo de "poussé par le vent" ils ont fait la meme chose, mais en "faux cotre"
Ils sont arrivés en Polynésie et sont apparement content de leur solution.

M'interréssant au sujet de pres mais n'étant pas expert, l'avantage du vrai cotre est d'avoir deux étais parfaitement parallèle, ce qui permet de naviguer avec TOUT dessus, sans géner le flux d'air. Cependant je pense que les bastaques seront obligatoires.

Si le but est d'avoir ta trinquette toujours a poste, pour etre sur de t'en servir le plus souvent, en toute securité, le "faux cotre" sera suffisant. Et dans le cas de BDF poussantes et de mat de serie comme les notres, les bastaques ne seront pas spécialement nécessaires (dixit plusieurs voiliers et gréeurs avec qui j'ai proposé le projet).

Pour le passage du Genoa, quoi qu'il arrive, faudra le rouler un peu ! Mais d'avoir la trinquette toujours a poste, te permettra de l'utiliser beaucoup plus que le genoa surtout si tu as un code en plus.
Du moins c'est le choix que je vais adopter. Et si tu dois louvoyer dans un petit espace, tu le feras sous trinquette et gv full et tu veras la différence ne sera pas folle, surtout en grande ballade !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Gréer un Océanis 411 en cotre Empty Re: Gréer un Océanis 411 en cotre

Message par Robert85 Dim 13 Déc 2020, 18:12

Bonsoir Jonathan et merci de cet avis.
L'idée est de mieux pouvoir équilibrer le plan de voilure et je dirais même de privilégier la trinquette dès que le vent arrive vers les 20 nœuds.
L'an dernier nous avons fait le tour de l’Espagne pour ramener le bateau aux Sables d'Olonne (Gruissan Les sables, départ le 6/12 arrivé le 28/12) à 2 avec mon épouse. Au passage de La Corogne, avec 30 nds de NE j'ai entièrement roulé GG et envoyé un foc un peu lourd sur l'étai volant + 2 ris dans la GV. C'était SUPER. Bateau calme, 7 nds au près pas serré. Du coup on a fait tout le golfe de Gascogne comme ça, et c'était un régal. J'ai renvoyé la GV à 1 ris quand ça a molli et on est passés en 4 jours peinards.
C’est pour ça que je penche vers un gréement de cotre, plus que pour tout avoir dessus 
Quoi que .. Ça doit quand même bien pousser dans les petits airs...Smile
Mon gréeur a des doutes aussi sur les bastaques, pour lui cela serait probablement mieux mais pas facile à installer car ce n'est pas prévu par le chantier.
Quelqu'un a-t-il installé des bastaques sur un OC411 ?
Et effectivement, je suis ravi du 411. Même en solo ou en duo, c’est un bateau facile, qui marche bien et très sécurisant.
Amitiés et bon vent à tous

Robert 85

_________________
ancien Robert85

Robert85

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 65
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 473 CLIPPER

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Gréer un Océanis 411 en cotre Empty Re: Gréer un Océanis 411 en cotre

Message par CapCool Lun 14 Déc 2020, 09:13

Personnellement, je ne pense pas que le gréement soit prévu pour un bas étai (à confirmer), il faudra alors passer par des bastaques (encore un machin en plus). Et, dans sa partie basse,  le passage du génois ne sera guère amélioré (c'est toujours là que ça coince). Si tu désires rabaisser le centre velique, il existe une autre solution : tu utilises une trinquette avec un guindant court et tu compenses avec une itaque; attention à ce que l'émerillon soit bien positionné par rapport à la sortie de drisse.
Dans tous les cas, ton bateau ne deviendra pas vraiment côtre... Mais, à certaines allures, sous génois + trinquette, il pourra gagner en puissance.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Gréer un Océanis 411 en cotre Empty Re: Gréer un Océanis 411 en cotre

Message par jeanpaul Lun 14 Déc 2020, 11:16

Faire une modif qui oblige a avoir des bastaques c est vraiment pas top  un jour au l autre on empanne involontairement ou encore pire on oublie  et la c est cata

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Gréer un Océanis 411 en cotre Empty Re: Gréer un Océanis 411 en cotre

Message par ed60 Lun 14 Déc 2020, 20:23

bonsoir ,sur le miens , un célébration de 2006 , la découpe est prévue d origine en tète de mat pour y passer une coquille pour l étai volant ou étai de l enrouleur de trinquette .
 Je me suis pose les mêmes questions , mais rien n est prévu pour un étai au niveau du deuxième étage de barres de flèche par exemple , et même si ca reste possible c est un gros boulot , ferrure de bastaques ,  ferrures  d étai , ce qui me gène , c est que pour passer les coquilles de fixations des bastaques et étai , il faut percer des trous oblongs conséquents et les trois dans la même zone  , le risque d  affaiblir le mat dans cette zone me semble non négligeable .  Finalement ,mon étai volant et en tète de mat sur la fixation prévue d origine

ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Gréer un Océanis 411 en cotre Empty Re: Gréer un Océanis 411 en cotre

Message par UpupaEpops Lun 21 Déc 2020, 03:03

Hello,
Je connais un 411 qui est en vrai cotre, sans bastaques. Quand j aurais des sous je ferai la même.

No problem (par contre c est un clipper)

UpupaEpops

Messages : 26
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Plomelin
Modèle de bateau : Océanis 411 Clipper

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Gréer un Océanis 411 en cotre Empty Re: Gréer un Océanis 411 en cotre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum