Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Gréer son 411 (ou 393) en côtre...
4 participants
Page 1 sur 1
Gréer son 411 (ou 393) en côtre...
Quelqu'un a t'il gréer son 411 (ou 393) en côtre sans avoir de soucis suite à cette modif ?
Comme on envisage le grand départ dans les 2 ans qui viennent, j'aimerais bien adopter cette solution pour plus de confort et de sécurité, mais je crains les emm.rdes.
Comme on envisage le grand départ dans les 2 ans qui viennent, j'aimerais bien adopter cette solution pour plus de confort et de sécurité, mais je crains les emm.rdes.
Kako- Messages : 39
Re: Gréer son 411 (ou 393) en côtre...
Tu voudrais remplacer un étais largable par un bas étais fixe ?
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Oui, j'aimerais une trinquette sur enrouleur. Mais mon étai largable étant trop près de l'enrouleur de génois ce n'est possible qu'en changeant l'étai de place. Et quid du résultat ?
Risque de soulèvement du pont ? Fuite d'eau ? Reprendre l'étai sur la cloison de la cabine des toilettes avant ?
Risque de soulèvement du pont ? Fuite d'eau ? Reprendre l'étai sur la cloison de la cabine des toilettes avant ?
Je ne peux pas te répondre sur l'implantation par contre je suppose que tu connais l'inconvénient des cotres (j'en ai eu un pendant qq années et je ne veux plus de bas étais sauf largable)
L'inconvénient est pour les virements de bords ?
En effet ! Et le taux d'utilisation sans trinquette est quand même important enfin ça dépend ou évidemment !
Bonjour,
L’étai de trinquette empêche le passage du génois aux virements. C'est vraiment gênant . ( point d'amure en AR de la baille , prévu par Beneteau) Il faut donc un étai largable.J'ai un OC 393. Donc vérifié . On ne peut pas laisser l’étai a poste, sauf grandes traversées.Oui la préconisation évidente est de reprendre l'effort sur la cloison ( il n'y a pas d'autre solution , et c'est costaud)
L’étai de trinquette empêche le passage du génois aux virements. C'est vraiment gênant . ( point d'amure en AR de la baille , prévu par Beneteau) Il faut donc un étai largable.J'ai un OC 393. Donc vérifié . On ne peut pas laisser l’étai a poste, sauf grandes traversées.Oui la préconisation évidente est de reprendre l'effort sur la cloison ( il n'y a pas d'autre solution , et c'est costaud)
RV- Messages : 39
Modèle de bateau : OCEANIS 393
Pour l'instant, je vais laisser comme c'est, et éviter de créer des problèmes là où il n'y en pas.
Par contre j'y songe, peut être peux tu envisager un emmagasineur à cet endroit, à voir avec un voilier pour vérifier dans quelle mesure les efforts peuvent être supportés par le cable et la drisse...
L'emmagasineur est la meilleure solution, AMHA .
Quand on a besoin de cet équipement, c'est qu'il fait plutôt mauvais temps . IL vaut mieux ne pas trop traîner à l'avant à ce moment-là, surtout en équipage "familial" .
Etablir et envoyer une trinquette sur emmagasineur prend peu de temps (elle peut rester à poste, ferlée dans un sac à plat pont, avec les écoutes à poste ). En étudiant bien le circuit des diverses manœuvres on peut presque tout faire du piano .
Par contre aller établir l'étai volant, reprendre sa tension, endrailler la trinquette, mettre la drisse, les écoutes les passer dans les avaloirs, et envoyer le tout peut s'avérer Rock-and-Roll !
Pour le moment je n'en ressens pas le besoin pour caboter en Adriatique, mais si un jour je me lance dans une grande traversée cap à l'Ouest, ce sera avec une trinquette sur emmagasineur !
Ce qui n'empêche pas d'étudier maintenant la mise en place d'une bonne cadène ...
Quand on a besoin de cet équipement, c'est qu'il fait plutôt mauvais temps . IL vaut mieux ne pas trop traîner à l'avant à ce moment-là, surtout en équipage "familial" .
Etablir et envoyer une trinquette sur emmagasineur prend peu de temps (elle peut rester à poste, ferlée dans un sac à plat pont, avec les écoutes à poste ). En étudiant bien le circuit des diverses manœuvres on peut presque tout faire du piano .
Par contre aller établir l'étai volant, reprendre sa tension, endrailler la trinquette, mettre la drisse, les écoutes les passer dans les avaloirs, et envoyer le tout peut s'avérer Rock-and-Roll !
Pour le moment je n'en ressens pas le besoin pour caboter en Adriatique, mais si un jour je me lance dans une grande traversée cap à l'Ouest, ce sera avec une trinquette sur emmagasineur !
Ce qui n'empêche pas d'étudier maintenant la mise en place d'une bonne cadène ...
En ce domaine je suis novice... Donc je m'abstiendrai. Cela dit l'emmag peut fonctionner même avec ta configuration actuelle je pense. Si le génois est vraiment très près du point d'amure de la trinquette, tu devra reculer le point d'amure, car surélever n'est pas une bonne solution pour le gros temps...
Par contre quand je vois les emmerdes que j'ai parfois avec l'emmag il y a intérêt à bien faire le plan de pont pour que ça roule quand la mer ne sera pas tendre.
En ce domaine je suis novice... Donc je m'abstiendrai. Cela dit l'emmag peut fonctionner même avec ta configuration actuelle je pense. Si le génois est vraiment très près du point d'amure de la trinquette, tu devra reculer le point d'amure, car surélever n'est pas une bonne solution pour le gros temps...
Par contre quand je vois les emmerdes que j'ai parfois avec l'emmag il y a intérêt à bien faire le plan de pont pour que ça roule quand la mer ne sera pas tendre.
Le grand départ sera (pas avant 2 ans quand même), les Antilles, puis remontée jusqu'à New York, le Golf du Méxique, le Brésil, la Polynésie, l'Indonésie, l'Australie, la Réunion. Donc faudra que mon 411 soit au top.
Même un emmagasineur serait génant actuellement. Je mets mon bateau à sec du 15 au 27 avril au Cap d'Agde, et après le remise à l'eau, je verrai si je peux préparer ma trinquette et la sécuriser au pied du mât avant de partir en nav, sans qu'elle dérange, pour l'avoir prette en cas de besoin.
Des fois, faut savoir faire simple pour éviter les soucis.
Même un emmagasineur serait génant actuellement. Je mets mon bateau à sec du 15 au 27 avril au Cap d'Agde, et après le remise à l'eau, je verrai si je peux préparer ma trinquette et la sécuriser au pied du mât avant de partir en nav, sans qu'elle dérange, pour l'avoir prette en cas de besoin.
Des fois, faut savoir faire simple pour éviter les soucis.
Page 1 sur 1