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pompe d'assèchement

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pompe d'assèchement Empty pompe d'assèchement

Message par Bertrand Lun 23 Nov 2020, 21:45

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet à ce propos. Aucun d'entre-vous n'aurait éprouvé le besoin de se doter d"une pompe d'assèchement en sus/à la place de la pompe de cale? Que faire en cas de voie d'eau majeure si la pompe de cale est insuffisante ou inopérante, et la brèche pas encore obturée? Percuter le radeau - dirait Jonathan; oui mais en dernière extrémité. Donc, pompe d'assèchement ou pas, et si oui, quelles caractéristiques?

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pompe d'assèchement Empty Re: pompe d'assèchement

Message par nautile Mar 24 Nov 2020, 10:39

Bonjour,
J'ai mis en secours sur mon bateau une pompe vide cave submersible (de mémoire 300l/mn).
Elle est alimentée en 220V par le convertisseur. Naturellement il ne faut pas que les batteries et le moteur soient noyés.
Elle est à poste il suffit de dérouler le tuyau
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pompe d'assèchement Empty Re: pompe d'assèchement

Message par jeanpaul Mar 24 Nov 2020, 13:29

Nautile a tu fais un calcul pour savoir combien de temps la pompe tourne sur batterie 
J ai un temperament slave  ( epouse polonaise) la periode est dur pour moi en ce moment   heureusement que sur le port le confinement se fait pas trop resdentir on bvit encore

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pompe d'assèchement Empty Re: pompe d'assèchement

Message par nautile Mar 24 Nov 2020, 13:44

L'idée est de la mettre en route avant que le moteur soit noyé donc avec alternateur qui débite.

Sinon sur batterie pure:
Parc batterie 320A/h
Pompe 750w soit 70A avec le mauvais rendement du convertisseur
Si on estime qu'en cas d'urgence je peux descendre mes batteries à plus de 50% de décharge disons 80%:
0,8 x 350 = 256 A/h donc autonomie 256 / 70 = 3,5h

Tout cela étant bien théorique ...
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Message par Bertrand Mar 24 Nov 2020, 15:17

@nautile
Merci pour ton avis. Il est bien entendu que la solution n'est viable que si la pompe d'assèchement étale la voie d'eau, permettant ainsi de maintenir le moteur en route et de produire l'énergie électrique nécessaire.
Dans le cas contraire, il faut se préparer à percuter la bouteille du Bib, mais la pompe peut donner un surplus de temps de préparation à l'abandon du bateau.
Je retiens ton choix d'une pompe submersible. Il peut sembler évident, mais c'est encore mieux de l'écrire.

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pompe d'assèchement Empty Re: pompe d'assèchement

Message par nautile Mar 24 Nov 2020, 15:26

Je ne sais pas si c'est la bonne solution et j'espère ne jamais avoir à le valider Wink
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pompe d'assèchement Empty Re: pompe d'assèchement

Message par Jonathan « mea » Mar 24 Nov 2020, 16:17

J'avoue avec ces histoires de pompes, je vais me pencher aussi sur la question

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pompe d'assèchement Empty Re: pompe d'assèchement

Message par Jonathan « mea » Mar 24 Nov 2020, 16:23

@Nautile D'ailleurs quand tu dis elle est a poste c'est a dire? sous le plancher? il y a la place?

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pompe d'assèchement Empty Re: pompe d'assèchement

Message par nautile Mar 24 Nov 2020, 16:48

Elle est trop haute pour être sous le plancher. Mais elle rentre sous l'escalier dans la descente à côté du moteur.
Ce n'est pas le point le plus bas mais presque, comme elle n'est pas fixée mais juste posée au sol elle est facile à déplacer très rapidement pour être mise 1m plus loin à coté de l'autre pompe si il faut.
Le flotteur automatique de déclenchement peut être soit shunté soit remplacé par un inter de mise en service.de mon côté j'ai opté pour un shunt (elle démarre dès que je la branche)
Ca ressemble à cela:
pompe d'assèchement Pompe10
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pompe d'assèchement Empty Re: pompe d'assèchement

Message par Bertrand Sam 28 Nov 2020, 01:08

Mon humble expérience porte sur un incident, en janvier ou février 1977, lorsque au retour d'une mission aux Açores, l'escorteur sur lequel j'étais embarqué s'est un peu "cassé" en son milieu. On voyait bien la mer - les "bouchons gras" comme on désignait les mécaniciens à l'époque se faisaient un plaisir de le montrer à qui voulait bien descendre dans les machines. Tout ça pour dire que les pompes d'assèchement ont tourné à plein jusqu'au retour à Brest et à l'entrée au bassin pour une "petite" soudure réparatrice.
Rien de dramatique, mais je pense que même sur nos "canotes" il faut mettre toutes les chances de son côté pour ramener le bateau au port, et une pompe à fort débit en fait partie.

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pompe d'assèchement Empty Re: pompe d'assèchement

Message par nautile Sam 28 Nov 2020, 06:36

@Bertrand, je rejoins ta conclusion, c'est aussi ma façon de voir, la pompe de cale électrique ou la pompe à main ne peuvent pas étaler une voie d'eau conséquente.
L'idée de ma pompe vide cave est de gagner le maximum de temps pour essayer de comater l'entrée d'eau tout en faisant route vers un port si possible.
Il y a de plus en plus d'ofnis et le risque n'est pas si hypothétique que cela. 
En espérant ne jamais avoir à m'en servir. 

Ce n'est pas tellement un choc frontal qui m'inquiète:
Quand j'ai installé ma sous barbe j'ai percé la proue pour installer une contre plaque dans la baille à mouillage.
En ayant tellement entendu sur la finesse de construction des bateaux récents, j'au fait un calcul:
- sous-barbe 10mm + 50mm de coque + 8mm de contre plaque + écrou = vis de 80 et je me suis dit je serai large.
 Et bien surprise mon étrave fait 80mm d'épaisseur, je suis allé racheter des vis de 120mm

Je pense que le plus risqué est un choc latéral qui découpe la coque comme un ouvre boite, car la c'est moins épais.
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Message par gfk Dim 29 Nov 2020, 11:51

Pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement de la pompe de cale d'origine, j'avais fait un essai et le contacteur automatique ne déclenchait pas alors je l'ai remplacé, je pensais que tout allait bien vu que la pompe se mettait en marche en présence d'eau mais en voulant faire un bon nettoyage du circuit je me suis rendu compte que la pompe tournait mais ne n'aspirait rien. Certainement la valve caoutchouc trop sèche mais vu le prix des pièces détachées j'ai carrément changé la pompe.
Donc tout ça à vérifier, on n'y pense pas forcément.

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Message par Bertrand Mar 22 Déc 2020, 19:51

@gfk
Exact, c'est un contrôle important. J'ai pour habitude, au moins deux fois par saison, de verser quelques litres d'eau dans le puisard pour vérifier que la pompe de cale les évacue bien.

Le Vendée Globe, par Thomas Ruyant, vient de nous donner une illustration du problème: comment évacuer des milliers de litres d'eau après envahissement d'un seul compartiment? Avec 2 pompes de cale en batterie et sans nouvelle entrée d'eau il a mis plusieurs heures à assécher son bateau.

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Message par pascal59 Mar 22 Déc 2020, 21:45

je doit faire une modif  sur l'arriver pompe a eau mer moteur  un T et 2 vanne plus un tuyau qui vas dans le fond  de la cale  cela va me servir pour hiverner le moteur et en cas de vois eau  ce sera un +.
  car  si la vois eau apuré sous voile moteur a l’arrêt pour maintenir les batterie on doit mettre le moteur en marche , en inversent 2 vanne on a une pompe en plus
Mais si la vois d'eau  et moteur en marche la il faut vite vérifier coté moteur  que cela ne vient pas d' échappement ou du joint d'arbre si ces le cas arrêter le moteur pour voir si la vois eau et stoppé
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Message par jeanpaul Mer 23 Déc 2020, 09:42

Le debit d eau de mer n est vraiment pas tres important sur nos petits moteurs
Les anvciens moteurs avaient une vraie pompe fe cale attelee mais c etait avant

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Message par chrysm Sam 26 Déc 2020, 18:37

Voilà une bonne question !
En cas d'eau dans les fonds :
1- limiter/stopper l'entrée
2- évacuer le maximum de liquide embarqué

1. Limiter/stopper l'entrée
Tout dépend de ce qui cause l'eau dans les fonds, quelques causes possibles et remédiations éventuelles :
- fuite circuit eau douce : fermer les vannes
- fuite circuit eau de mer moteur : arrêter le moteur
- fuite joint étambot : pas beaucoup de solutions possibles en mer sauf à tenter de calfeutrer, mais rend le moteur inopérant
- fuite vannes/passe coque : pinoche (du bon diamètre) / mastic type "stayafloat" / autres bouchons possibles
- autres suites de chocs divers : selon la nature et la localisation : coussins et autres épaisseurs de mousse rentrées en compression éventuellement soutenues/étayées / tissus passés par l'extérieur (voile en nylon épais) tendus à plat / tissus de bache... nb il y a de nombreuses vidéos de tests là dessus sur des voiliers "sacrifiés" par des revues anglo saxones

2. Vider/réduire l'entrée par l'évacuation
Vide cale :
- électrique
- manuel
Les deux sont obligatoires à bord. Le vide cale manuel est a priori beaucoup plus efficace mais... fonctionne t il ? l'avez vous testé (mettre un seau d'eau, un tuyau d'arrosage partiellement ouvert pour le remplir en continu et tester le circuit, la pompe etc), Idem pour la pompe électrique : tester son fonctionnement au vidage, le déclencheur auto, la position forcée

Les différents objets permettant d'evacuer l'eau :
- pompe seringue : de 1 à 10 L/min
- écope : bof
- seau : bien les équiper d'un bout, vidage très efficace à partir d'un certain niveau d'eau à bord, nécessite d'être 2 mini (seul ça fonctionne mais la fatigue et ça empeche de faire quoique ce soit d'autre). de 1 à 20L/min , voire plus si plusieurs seau et équipiers dédiés . De tous les récits récents de voie d'eau ça a été le moyen privilégié par tous loin devant toutes les pompes hors voie d'eau majeure entrainant irrémédiablement de couler)

Rajouter un vide cale ?
- utilisant la pompe eau de mer du moteur : débit très limité, impeller qui ne supportera pas le moindre débris + risque de rendre le moteur indisponible à un moment critique. A mon avis c'est une vrai fausse bonne idée
- pompe supplémentaire :
* sur le moteur (ligne d'arbre ou avec une courroie supplémentaire) : testé éprouvé mais couteux, encombrant et entretien régulier à faire, sans oublier les soucis que ce genre d'adaptation peut générer par effet de bord sur bon fonctionnement du moteur
* électrique : 12V ou 220V :
- on va être limité par : la capacité d'un éventuel convertisseur, la capacité du parc batterie, et leur fonctionnement si l'eau est vraiment beaucoup rentrée : la probabilité est très forte pour ne plus avoir d'électricité à bord tant que l'eau est présente en quantité (ou continue à rentrer). Tout ce qui n'est pas opérationnel préinstallé d'avance risque d'être non fonctionnel à ce moment là.
- on dispose pour la plupart d'entre nous une pompe oubliée (débit faible mais existant) : celle de la douche/des douches.
- pompes 12V on ne dépassera pas les 15-20 L/min. Certaines annonces du 8 à 10m3/h (on est sur du 150W en général) ça me parait étrange si vous avez des retours là dessus...
- pompes 220V : limitation par le convertisseur et celle de la pompe embarquée. On a le choix , mais si je retenais cette solution je prendrais 1 (ou 2) pompe de faible puissance (400 ou 500W) capables de sortir déjà 10m3/h (avec 2 on peut passer à 20). Sur un parc de 300Ah, une pompe de 500W aura au maximum 5h d'autonomie (sauf appui éventuel moteur mais qui aura du mal à produire les +50A que ça va consommer). A mon avis sauf si on a déjà un gros convertisseur et un parc plus important (par ex sur de 45 pieds et plus), ou un générateur 220V embarqué, aucun intérêt d'avoir une pompe plus grosse : place, conso électrique qui va être trop importante et qu'on ne pourra pas stabiliser au moment idoine.
Bien penser à tester le fonctionnement de l'ensemble en "condition"... avant !
- motopompe : c'est ce qui est installé sur les grosses unités, par contre limitation à la capacité en carburant disponible...

Autres solutions possibles :
- voile/bache : masquant/limitant mais pas simple à poser en condition, certaines zone peu opérationnelles (autour de la quille notamment) sauf grande bache ou très grande voile. Résistance du tissus utilisé qui va etre limitée par la pression exercée par l'eau
- planche ou autre matériaux vissé/collé/étayé (par l'intérieur ou par l'extérieur)
- tous volumes gonflables posés comme volume d'air non évacuables à l'intérieur cf ce qui est utilisé par les professionnels pour maintenir à flot ou renflouer un bateau. Le prix, la place et le temps pour les gonfler semblent rendre ce genre de chose peu opérant. Certains on évoqué de percuter un radeau à l'intérieur : outre qu'on perd sa solution de survie, la probabilité pour que ce qui va frotter les boudins à l'intérieur ne les perce rapidement / faible volume d'air stocké rend cela peu utile sur des voiliers de cette taille.


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Message par Bertrand Sam 26 Déc 2020, 22:13

@chrysm
Intéressant.
J'ai essayé de rafraîchir mes souvenirs de stage sécurité Marine dans les années 65-70 pour vous faire partager mes maigres connaissances.
Une voie d'eau remplit un bateau à raison de:
Débit en l/mn = 2.08 X A X racine² de H
où A est la surface de la brèche en cm² et H la profondeur à laquelle se situe la brèche en cm.
Soit un trou de 5cm de diamètre à environ 120cm sous la flottaison, l'entrée d'eau est de l'ordre de 450 l/mn soit 27 m3 heure. Il est temps de s'inquiéter sans avoir attendu 1 heure!
Tu as raison d'insister sur les solutions d'obturation de la brèche. Il y avait le "paillet Makaroff" en plus des pinoches, enseignés dans la Marine; il y a plus efficace maintenant comme les coussins gonflables avec panneau rigide comme le "airbob".


Dernière édition par Bertrand le Dim 07 Fév 2021, 18:59, édité 1 fois

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Message par Bertrand Sam 26 Déc 2020, 22:17

pascal59 a écrit:je doit faire une modif  sur l'arriver pompe a eau mer moteur  un T et 2 vanne plus un tuyau qui vas dans le fond  de la cale  cela va me servir pour hiverner le moteur et en cas de vois eau  ce sera un +.
  car  si la vois eau apuré sous voile moteur a l’arrêt pour maintenir les batterie on doit mettre le moteur en marche , en inversent 2 vanne on a une pompe en plus
Mais si la vois d'eau  et moteur en marche la il faut vite vérifier coté moteur  que cela ne vient pas d' échappement ou du joint d'arbre si ces le cas arrêter le moteur pour voir si la vois eau et stoppé
@pascal59
Je ne veux pas te faire de peine mais le débit serait dérisoire par rapport à ce qu'une brèche peut occasionner. Cette modif est inutile, au moins dans la perspective  d'étaler une voie d'eau.

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Message par jeanpaul Dim 27 Déc 2020, 08:55

Merci bertrand pour ce petit rappel de nos cours
J ai tendanve a penser que vraie grosse voie d eau donc rupture de la coque c est evacuation bip avec les balises on est vite repere
Les accidents mortels pour cette raison sur nos voiliers sont tellement rares j y pense meme pas les pinoches me paraissent bien suffisante avec la pompe manuelle

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Message par Bertrand Dim 27 Déc 2020, 16:16

@ Jean Paul
Oui, les accidents mortels résultent souvent de la volonté de sauver le bateau alors qu'il n'y a plus rien à faire. Ceci étant, j'hésite quand même à me doter d'une pompe d'épuisement conséquente et/ou d'un système moderne d'obturation de brèche.
En passant, j'ai oublié de mentionner l'importance de maintenir des fonds propres. A défaut les saletés boucheront les anguillers et viendront obturer la crépine de la ou des pompe(s), réduisant à néant les efforts déployés pour sauver le bateau.

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Message par jeanpaul Dim 27 Déc 2020, 17:11

Fonds propres une necessite mais on ne peux nettoyer que le contre moule avec la methode de construction de nos bateaux

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Message par Bertrand Dim 07 Fév 2021, 00:46

J'ai effectué un contrôle de la pompe de cale électrique... elle n'évacue plus. Nettoyage de la crépine, toujours rien. Je débranche le premier tronçon de tuyau pour constater que la pompe débite parfaitement.
Derrière il y a ce qui ressemble à un clapet anti-retour. La place est tellement généreuse et les colliers rilsan si nombreux que je me suis n... un bras sans encore parvenir à débrancher le clapet. Je vous tiendrai au courant.
D'où l'intérêt de tester régulièrement le fonctionnement de cette pompe de cale. Le bonne vieille pompe manuelle, dotée de sa ligne d'évacuation en propre, fonctionne parfaitement.
A suivre.

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Message par Bertrand Dim 07 Fév 2021, 19:07

-Suite-
J'ai débranché le clapet AR en chauffant le tuyau avec le sèche-cheveux... et j'ai vu s'écouler du tuyau de vidange une eau croupie de mauvais aloi. Le clapet AR fonctionne bien; la vanne de coque est bien ouverte; il y a une obstruction dans le trajet du tuyau.
Photo du clapet AR et de la pompe de cale (débit nominal 1100GPH soit environ 69l/mn. Elle étalerait le débit d'un trou de 2cm de diamètre situé à 100cm sous la surface. C'est pas rassurant!)pompe d'assèchement Clapet10
pompe d'assèchement Pompe_10

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Message par Bertrand Dim 07 Fév 2021, 19:12

Avez-vous une idée d'approche non-destructive pour déboucher ce tuyau qui chemine sous les planchers puis derrière le vaigrage...pour aboutir à un passe-coque dans la voute arrière? Merci.

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Message par gfk Dim 07 Fév 2021, 19:19

Bonsoir,
Perso, j'essayerai avec une aiguille d'électricien pour voir si il y a vraiment obstruction et à quel endroit.

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