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Etai textile ki ki ki m'aide ?

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Bertrand
Jonathan « mea »
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Etai textile ki ki ki m'aide ? Empty Etai textile ki ki ki m'aide ?

Message par Jonathan « mea » Ven 06 Nov 2020, 16:34

Bonjour à tous


J'ai demandé qu'on me pose la ferrure de mat et la cadène pour l'"tai largable, jusque la tout va bien.


Pour l'étai je suis en relation avec In Rope, que je dois dire extrèmement réactif et pro. Un bonheur.


Seulement avant de finaliser, me reste la solution pour étarquer l'étai.


Ils me proposent ce systeme. 


"Vous trouverez en pièce jointe un plan du système que nous vous proposons (les deux rectangles noirs sont des anneaux à friction).
Vous noterez que le premier anneau à friction sera maintenu sur la cadène par un loop, passé en tête d'alouette.
Il faudra donc s'assurer que le trou de la cadène est suffisamment large et rayonné pour accueillir le textile. A défaut, prévoir éventuellement une manille en plus.
Pour le retour au piano, nous proposons un palan frappé au pied de mât, revenant dans le second anneau à friction, avant de repartir vers l'arrière. "



Photo dans le deuxieme message.


Plutot que de rajouter un palan, j'ai posé la question si simplement le bout ne pouvait pas revenir sur le winch afin de l'étarquer. A priori pas de soucis mais a condition d'etre un fin utilisateur du winch pour ne pas flamber le mat. Mais en faisant comme pour les ris, un étarquage controlé au port, une marque sur le bout, et roule ma poule ?


Je me suis dit aussi, pourquoi pas un "ridoir pélican ou similaire" au bout de l'étai textile 


Et vous vous faites comment les Textiles ?


merci


Dernière édition par Jonathan « mea » le Ven 06 Nov 2020, 16:36, édité 1 fois

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Etai textile ki ki ki m'aide ? Empty Re: Etai textile ki ki ki m'aide ?

Message par Jonathan « mea » Ven 06 Nov 2020, 16:34

Etai textile ki ki ki m'aide ? Captur12Etai textile ki ki ki m'aide ? Captur12

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Message par Bertrand Ven 06 Nov 2020, 18:29

A mon avis le risque de flamber le mât est indépendant du moyen d'étarquage. Si tu tires trop fort, peu importe que ce soit un ridoir ou un palan avec ou sans winch. Donc j'aurais tendance à privilégier l'aspect pratique pour le démontage, et aussi l’innocuité pour le génois le jour où tu n'auras pas enlevé ton étai avant un virement de bord. J'aime bien les anneaux de friction et la manille textile en extrémité de l'étai qui te donnera la mobilité. En plus ce n'est pas agressif pour la voile. Pas besoin de palan, le bout (en bleu sur le dessin) en retour au cockpit  et tourné sur un winch devrait être suffisant; et tu étarques tout doux!

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Message par Jonathan « mea » Sam 07 Nov 2020, 09:22

Apres ces refelxions je me pose aussi la question
solent trinquette sur emmagasineur comme le code.
Du coup une simple drisse moufflée suffirait, prise la ferrure de mat je suppose?
Utilisateurs si vous avez des retours?
D'ailleurs quel "force" d'emmagasineur choisir a votre avis? pour une trinquette entre 17 et 20 m2

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Message par Bertrand Sam 07 Nov 2020, 14:12

Chez Facnor, pour une trinquette jusqu'à 20m², le modèle conseillé est le FX+1500 de 1500kg de charge de travail.
Il y a une promo Facnor jusqu'au 15/11/2020: pour l'achat d'un FX+ ils font cadeau de la drosse épissée et d'un filoir double!
J'ai pas d'actions du groupe Wichard/Facnor...

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Message par Jonathan « mea » Sam 07 Nov 2020, 17:48

Merci bcp Bertrand de ta reponse claire et precise

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Message par Jonathan « mea » Sam 07 Nov 2020, 18:58

@bertrand, tu as le lien de la promo, pas trouvé

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Message par Bertrand Sam 07 Nov 2020, 19:26

Sur le site de Facnor.
http://www.facnor.fr/fr/utilitaires/news/default.asp#actualite_216

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Message par Jonathan « mea » Sam 07 Nov 2020, 19:28

Merci !!! j'avais mal lu !!!

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Etai textile ki ki ki m'aide ? Empty Re: Etai textile ki ki ki m'aide ?

Message par Manatea Dim 08 Nov 2020, 08:01

Bonjour Jonathan
J’ai fait mettre un étais textile sur mon 46.1 pour une trinquette avec un ridoir pélican pour l’etarquer.
C’est pas donné comme outil mais ça fonctionne très bien!
Tu nous diras ....
Patrice

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Message par chrysm Dim 08 Nov 2020, 08:35

Perso j’ai opté pour une trinquette sur emmagasineur sans etai, l’expérience sur l ancien 40 de fredo m’avait amené à préférer cette solution qui est un peu moins performante mais n’a pas les memes inconvénients. Drisse mouflee .

Pour ta question palan multibrin c’est les plus durable, léger et économique. Pas de ridoir pélican sur un etai textile ça n’a pas intérêt à mon sens. Quant au flambage , va te falloir de la force sur le 37 pour y arriver.

Et de toutes façons tu ne dois pas détendre l’etai principal.
Assure toi que ton bas etai textile soit pré étiré.

Au passage si tu optes pour une trinquette de 20 m2 opte pour qu’elle soit arisable

A mon avis 15-17m2 devraient suffire.

La mienne fait 17 et dans 40-45 nds c’était trop (de même que mon ris 3). Ça passait nickel dans 35 nds.

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Message par blorenceau Dim 08 Nov 2020, 09:00

bonjour Jonathan 
Quelle est ta longueur de drisse textile pour un Oc 37? Ton renvoi au cockpitparait tres bien 
Quel taille de trinquette vas tu choisir ? 
Merci

blorenceau

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Message par Jonathan « mea » Dim 08 Nov 2020, 12:17

Alors merci beaucoup pour ces plusieurs avis !!!

@Chrysm : j'ai un peu farfouillé sur le forum, mais j'ai pas trop trouvé. Si tu pouvais détailler un poil l'installation de ton emmagasineur, drisse moufflée sur la ferrure de mat? quel taquet coinceur? résistance? 
du coup avec tes 17m2 tu l'utilses dans quel plage de vent? + combo ris?
Apres quand tu dis dans 45 kts c'est trop ! respect ! car dans 45 kts noeuds tout est trop, enfin pour moi  !!! POurtant apres  15 ans de med, je ne me suis jamais retrouvé dans 45 kts établis !!! Meme en kite quand je vais regulièrement chercher la "Cartouche"

@Blorenceau :
Pour la longueur de la drisse je ne sais pas encore du fait que je n'ai que le messager, mais des que je l'ai je te le dis

Pour la taille de la trinquette je suis partagé car mon but serait d'avoir une trinquette utilisable à partir de 20 kts de vent au prés, pour ne pas rouler le genois jusqu'a 30/33. environ donc entre 19 et 20 m2

Ce.n'est que mon avis, mais je pense qu'en med la MTO est prévisible sur 48h, et que les traversées les plus longues ne font que 48 heures, donc à moins de vraiment le chercher, et ça respecte, comme les amateurs de la fameuse queue de mistral ou autre,  avec une plage au pré jusqu'a 33 kts on est pas mal !!

Pour la grande ballade la question ne se pose meme pas, ce sera gréé en Cotre et basta, tout a poste

Pour l'instant je suis partagé entre les solutions suivantes :
In rope avec system de palan
Black Kevlar de cordage gauthier avec ridoir
Emmagasineur (j'attends les retours des utilisateurs)
Et pourquoi pas toujours a post, mais j'ai peur que ce soit genant sur un 37

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Message par Bertrand Lun 09 Nov 2020, 12:15

L'option "toujours à poste et sur enrouleur" est séduisante mais il faut être prêt à rouler le génois, au moins en partie, à chaque virement.
J'ai un voisin de ponton sur OC45 qui a choisi cette option, et en plus avec trinquette auto-vireuse. Il en est très satisfait.
On rejoint le sujet du compromis déjà évoqué pour d'autres fils.

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Message par Jonathan « mea » Lun 09 Nov 2020, 12:38

Au dessus de 40 pieds je me poserai même pas la question. Direct deux enrouleurs, bien parallèle !
Sur un 37 on a moins de place. 
Je lance un appel à témoin si un 37 est équipé de deux enrouleurs 
Plus ça va et plus je m’oriente vers l emmagasineur.
Pour ma part, et ce n est que mon avis, mais avec les caprices de la med, soit tu as à poste et tu t en serviras soit ça restera dans le fond du coffre. 
Donc emmagasineur facile à mettre et à enlever. 
Mais enrouleur a posté avec une trinquette du coup de 21 m2 au lieu de 17, ce qui permettrait en lovoyage d utiliser que la trinquette et la gv
En parlant de ça, nécessite de bastaques?

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Message par Bertrand Lun 09 Nov 2020, 14:45

Les bastaques sont à mon avis superflues. Il y a un pataras qui soutient le gréement en tête, ce qui devrait suffire.
Bénéteau ne propose rien de plus avec l'option trinquette. Je sais bien qu'ils grattent sur tout, mais je ne pense pas qu'ils prennent le risque de voir un mât descendre parce que le pataras a lâché sous trinquette. Ça ferait tâche!
En mai prochain j'aurai fini de payer ma LOA: je vais envisager la trinquette sur enrouleur pour laquelle j'avais pris l'option cadène d'étai.

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Message par nautile Lun 09 Nov 2020, 14:50

@Bertrand ta réponse est vrai pour le pataras pour un point de tire du génois en tête de mat ou presque 
Si la ferrure d'étai est très basse, le pataras n'empêchera pas le flambage du mat.
Ceci dit cela ne répond pas à ta question de Jonathan


Dernière édition par nautile le Lun 09 Nov 2020, 15:08, édité 1 fois
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Etai textile ki ki ki m'aide ? Empty Re: Etai textile ki ki ki m'aide ?

Message par Jonathan « mea » Lun 09 Nov 2020, 15:03

@Bertrand, c'est clair que sur un 48 la question ne se pose meme pas, un enrouleur !!!

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Etai textile ki ki ki m'aide ? Empty Re: Etai textile ki ki ki m'aide ?

Message par Bertrand Lun 09 Nov 2020, 15:06

@nautile
C'est vrai. J'ai tendance à raisonner en fonction de ce que je vois sur un OC45 ou un OC48 pour lesquels l'ancrage du bas-étai est très proche de celui de l'étai; je dirais moins d'un mètre en-dessous. Les deux étais sont presque parallèles mais pas tout à fait, et très proches, ce qui explique les difficultés à passer le génois dans les virements.

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Etai textile ki ki ki m'aide ? Empty Re: Etai textile ki ki ki m'aide ?

Message par Jonathan « mea » Mar 10 Nov 2020, 08:41

Bon apres reflexion, et la promo chez facnor (Mreci Bertrand) ce sera sur emmagasineur, 17m2

LA quetion Moufflage or not Moufflage?

Si quelque'un peut me dire comme il a mouffflé sa drisse, le chemin , l'accroche, merci? 
Un bloquer XTS suffit?

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Message par Bertrand Jeu 12 Nov 2020, 13:22

Pour une drisse mouflée, il faut:
1- un point d'ancrage en tête de mât (spi, gennaker,...), ou à proximité du bas-étai pour une trinquette et une trompette sous le réa d'entrée dans le mât ou sous la poulie si drisse externe
2- une drisse de 3 fois la hauteur du point d'ancrage au pont + la longueur pour le retour vers un bloqueur + une longueur en "spare" pour la manœuvre
3- un réa d'entrée dans le mât ou une poulie + manille si drisse externe
4- une poulie de mouflage avec une manille pour frapper la drisse sur la voile
5- un réa de sortie de mât et une poulie de renvoi en pied de mât, ou un renvoi seulement si drisse externe
6- un bloqueur adapté au diamètre de la drisse

Sur la photo jointe, pour un spi ou gennaker, en 1 la ferrure en tête sur laquelle est frappée l'extrémité dormante de la drisse mouflée, en 2 l'ancrage de l'étai principal, en 3 la drisse de génois, en 4 l'ancrage du hauban bâbord, en 5 la ferrure en tête sur laquelle est frappé le pataras.
Les barres de flèche sont poussantes et l'ensemble du gréement assez raidi - le pataras en particulier - pour cambrer notablement le mât vers l'AR à partir du premier étage de barres de flèche. L’extrémité du mât, au-dessus du capelage, est tenue uniquement en longitudinal d'AR en AV par le pataras. Un dispositif assez commun, me semble-t-il.
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Message par Bertrand Jeu 12 Nov 2020, 13:43

PS: sur l'OC48 la drisse mouflée est en 10mm (âme dyneema + habillage polyester) pour établir un spi de 159m² ou un gennaker de 90m². Le bloqueur est un Spinlock XPS CAM0814 pour un bout de 8 à 14mm.

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Message par Jonathan « mea » Jeu 12 Nov 2020, 16:34

Bertrand : un mot merci !!! c'est ultra explicite !!!

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Message par Jonathan « mea » Jeu 12 Nov 2020, 17:12

Je me dirige droit vers emmagasineur, drisse moufflee et trinquette de 17m2

J'ai l'entreprise francaise (merci @Nautile), qui fait du made in france et propose de supers produits a un tres bon prix pour les emmagasineurs. SVEGGEN. Ils sont a cote de lyon. Tres bon contact.

Pour la trinquette je fais des devis, affaire a suivre.

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