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Étai largable

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Message par lhoteardey Mer 27 Juil 2016, 16:39

Utilité d un étai largable sur Oceanis 31 : pour un solent

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Message par chrysm Mar 02 Aoû 2016, 15:05

L'utilité c'est toi qui la détermine : si tu navigues à la journée et que tu n'es jamais dehors par plus de 15/20nds de vent, je dirai aucune. Si tu fais des croisières dans des coins à Meltem ou à Mistral ... ça peut valoir le coup. Après... Il faut nous en dire plus.
Si tu te poses la question c'est qu'il y a une raison a priori

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Message par lhoteardey Mar 02 Aoû 2016, 19:06

Étai largble pour poser une voile de petit temps, lorsque je pars plusieurs jours en manche, évitant d enrouler le génois
Est il fixable sur le pont ?

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Message par jeanpaul Mar 02 Aoû 2016, 19:24

Un solent n est pas une voile de petit temps  si tu veux une voile de petit temps a poste et que tu es un peu fainiant comme moi  prends une voile sur emmagasineur et laisse la a poste genre code D ou  code 0  c est pas fait pour rester a poste  mais ca peut  moi je ne range mon code D que quand il y a menace de vent fort ou d orage   par contre  n oublie pas de renforcer par une sous barbe ton davier  voir le file sur le sujet par contre avoir la flemme de rouler ton genois la tu exagere un peu

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Message par lhoteardey Mar 02 Aoû 2016, 19:33

Merci de ces réponses . Mais j ai écrit petit temps au lieu de temps 6 bf pour lequel j enroule le génois qui n est pas fait pour être enroulé

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Message par jeanpaul Mar 02 Aoû 2016, 19:40

Pour ma part je n ai pas d etais largableb mais un storm bag dont je suis satisfait mais utilise qu une seul fois   a 6 genois roulé c est pas le top mais ca marche quand même

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Message par chrysm Mar 02 Aoû 2016, 21:28

Moi trinquette sur emmagasineur , drisse mouflee , pas d'etai

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Message par Portudy Lun 19 Sep 2016, 14:31

bonjour Chrys
ton emmagasineur de trinquette est t'il fixé sur la cadène du kit Beneteau (en option) ou as tu opté pour un autre type d'amurrage?
je cherche une solution alternative (simple et de bon gout), en privilégiant une fixation sur l'avant de la baille à mouillage avec reprise d'effort sur l’étrave.
j'ai imaginé, vu le dessin de la zone, une cadène textile traversante, directement reprise sur une contreplaque sur l'étrave, puis cascade d'anneaux friction pour étarquer l'ensemble au winch, puis étai textile.
est ce déconnant? quelqu'un a t'il une autre solution?
qu'en pense la communauté?

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Message par rosy34 Lun 19 Sep 2016, 15:06

Bonjour Portudy,
pourrais tu preciser ce qu'est le kit Bénéteau? J'avais compris que Bénéteau envisageait de faire une cadene reprise sur une sorte d'equerre afin de la fixer a l'arriere de la baille; est ce cela ,
en effet , il me semblerait preferable d'amurer l'etai a cet endroit, pour cela il faut une piece en inox qui reprenne le profil de la baille
Aurais tu une photo ,

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Message par rosy34 Lun 19 Sep 2016, 15:06

Bonjour Portudy,
pourrais tu preciser ce qu'est le kit Bénéteau? J'avais compris que Bénéteau envisageait de faire une cadene reprise sur une sorte d'equerre afin de la fixer a l'arriere de la baille; est ce cela ,
en effet , il me semblerait preferable d'amurer l'etai a cet endroit, pour cela il faut une piece en inox qui reprenne le profil de la baille
Aurais tu une photo ,

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Message par Portudy Lun 19 Sep 2016, 16:57

Le kit Beneteau c'est en effet cette pièce en inox massif, qui traverse le pont en arriérede la baille et viens se fixer sur la paroi avant de la cabine, derrière le miroir.
Voir le lien suivant pour les details donnés par Chrysm, Grac et Passacail.
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t368-etai-largable-sur-oceanis-37-qui-qu-en-a?highlight=etai+largable+OCEANIS+37

Je recherche des infos sur une solution différente mais je fais choux blanc pour l'instant

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Message par rosy34 Lun 19 Sep 2016, 17:20

Merci,
ca depasse vraiment du pont! Bénéteau aurait pu trouver a installer une cadene double articulee!

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Message par chrysm Lun 19 Sep 2016, 18:30

En fait c'est presque impossible (mais pas totalement) de mettre une cadene double articulée (si on part de celle de Wichard par exemple) . Pour y arriver il faut faire réaliser une pièce spécifique par un spécialiste de l'Inox. Pourquoi ? parce que vers l'avant il n'y a pas de place pour passer le boulon de fixation de l'avant de la cadène (on se trouve au niveau du replis que forme la baille à mouillage) et à l'arrière le boulon tombe au milieu de la surépaisseur de la cloison... donc difficile à boulonner de l'autre côté , à moins de tenter un massacre ...

J'ai à mon grand regret opté pour la ferrure Beneteau... qui dépasse énormément et reste un danger lors des déplacements à l'avant.

Pour ma trinquette mon emmagasineur est fixé sur cette cadène (avec une attache rapide).
La difficulté est la suivante : à l'avant de la baille à mouillage , il n'y a pas de renfort d'origine donc il faut en poser un ou utiliser la fixation de l'étai... mouais...
au milieu il n'y a pas de force donc...
à l'arrière la cloison est renforcée , à condition de la prendre en sandwich sur une longueur (hauteur) suffisante. Si tu fais un trou dans le pont il faut le rendre étanche sinon...
Plus à l'arrière il n'y a aucun renfort.

Bref on en revient rapidement à la cloison de la cabine avant...
Il est possible de faire faire une pièce (ou modifier la pièce Beneteau) si tu as un pro de l'Inox pas loin.

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Message par jeanpaul Dim 16 Avr 2017, 18:27

Le montage de la ferrure de pont fait par portudy me plait contrairement a celle faite sur l arriere de la bail de mouillage
Maintenant que je sais comment faire mon point d amurre question ou passe votre drisse a quel hauteur dans le mat qq un a t il une photo sur un O31
et derniere question la plus importante quel budget prevoir pour les ferrures du bas et celle du haut
La trinquette et le tourmentin je trouverai ca pas cher d occasion

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Message par Portudy Dim 16 Avr 2017, 18:59

La sortie de drisse est deja prévue sur le mat en principe. Il y a même peut être deja le rea.
Cette drisse peut en effet servir de balancine de tagon également.
Dans mon cas le rea était présent et le trou de la ferrure était également percé

Il faut compter 200 euros pour la plaque d'étrave et sa contreplaque a l intérieur, la cadene double , le ridoir, la boulonnerie
Pas besoin de mettre une autre paires avale tout, les deux écoutes passent facilement.

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Message par jeanpaul Dim 16 Avr 2017, 19:56

Tu as raison je n avais jamais fait attention  car je navigue avec un code D et n ai pas de spi donc pas besoin de tangon 
des que tu auras fait ton essai en vraie grandeur pour nous dire si tu es satisfait de la position de ton point d amure je demanderai a ton fournisseur d inox si il peut me faire la meme piece que toi 
soit sympa dit nous si dans ton montage tout est ok  vu le peu de distance entre ton etais avec son enrouleur et ton etais largable 
moi j ai du faire la modification pour envoyer une drisse pour mon code D en tete de mat sujet deja traité sur le forum

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Message par chrysm Dim 16 Avr 2017, 22:13

Attention le rea d'origine est prévu pour une balancine de spi. Si vous ne le remplacez par par un rea renforce , il cedera dans la brise. Vécu par fredeau13 et relaté ici.

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Message par Portudy Dim 16 Avr 2017, 22:41

Je l ai essayé dans la petole ce midi. Ca ne posait pas de problème même au passage du point d'écoutes du génois (qui sont proche de l'etai , génois enroulé.
Je dois ajuster l estrope de ma trinquette pour que le point d amure soit juste à la bonne hauteur.
Je ferai des photos voile haute.
Sinon pas de soucis pour cou mettre en contact avec mon spécialiste de l inox.

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Message par chrysm Lun 17 Avr 2017, 08:33

Ça n'empêche pas de hisser mais ça ne résiste pas longtemps dans la forte brise.

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Message par Portudy Lun 17 Avr 2017, 08:42

Bnjour , tu as raison Chrys d'alerter sur ce point, le rea est à changer.
Je mentionnais dans mon dernier post le fait que le passage de la trinquette juste devant le génois enroulé n'était pas un problème (il y a

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