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Venise : un rêve et une escale inoubliable !
5 participants
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Venise : un rêve et une escale inoubliable !
Arriver à Venise aux commandes de son propre bateau (de préférence au coucher du soleil) est une occasion sûrement unique à ne pas laisser passer . Alors allons y …
En 2009 il n’y avait aucune formalité particulière à faire en arrivant . Il paraît que ça a changé mais je n’ai pas les infos . A vérifier .
Si on vient de Croatie ce qui est souvent le cas, les formalités de sortie de Croatie sont faites à Umag ; idem au retour . Facile et gratuit .
La traversée ne pose pas de problème : 44 milles presque plein ouest (route fond au 267) sans difficulté . Approche de la passe du Lido sans difficulté non plus .
Nous sommes rentrés dans la lagune par le Lido et ressortis par Malamocco sans problème avec nos 1.90 m de TE en suivant le canal de San Spirito et le canal de Malamocco . La navigation dans la lagune ne pose pas de problème non plus à condition de rester dans les canaux principaux (10 à 20 m de fond) . Il faut juste rester entre les "bricoles" ( Les bricole (bricola au singulier) sont des robustes pieux de bois implantés dans la vase de la lagune, émergeant de deux ou trois mètres au-dessus de l'eau et servant de repères pour la navigation.) et respecter le code de couleur des panneaux sur ces bricoles . Faire attention à la circulation très intense . Mais ça se passe plutôt bien : les Italiens naviguent aussi bien qu’ils conduisent … c’est dire …
IL y a 4 marinas sûres dans la lagune de Venise .
La Marina Vento di Venezia est située au cœur de Venise, sur l’île de la Certosa, face au débouché du grand canal . Les prix de la marina sont conformes à ceux que l’on trouve dans la région et Matteo Vianello, le capitaine du port n’abuse pas du prestige du lieu . Contact facile et en français et de bons tarifs (Réduc pour les membres du forum STW) . Appeler Christina .
Le port de la Certosa est bien mais, à mon avis, le must c'est quand même le port de San Giorgio dans l'île du même nom qui se trouve en face de la place St Marc à l’entrée du Grand Canal . Prendre son petit dèj ou l'apéro du soir avec en décors le Grand Canal, le Palais des Doges et le pont des Soupirs n'a pas d'égal . Mieux qu’au Danieli ! Ne pas hésiter à remonter le canal principal et rentrer dans ce petit port par la porte Ouest (l'accès par l'Est est fermé ) . Ce port est géré par le Yacht Club de San Giorgio et il vaut mieux appeler avant pour réserver (Vhf Can. 16 - tel. 0415222593) . Le garde est dans la tour à l'entrée ouest du port . Le tarif est "fluctuant" et est passé de 100 € la nuit pour 12 mètres à 50 en discutant pour une nuit supplémentaire voire 2 ... Au moment de payer la première nuit on a dit à l'agent du port qu'on resterait volontiers plus longtemps mais que c'était trop cher . Sa réponse fut claire : vous payez comment ??? vous avez besoin d'une facture vous ??? Du coup, nous avons passé 3 jours inoubliables devant le palais des doges avec de magnifiques couchers de soleil. Eau et électricité sur le quai . On trouve en ville des recharges de camping-gaz sans trop de difficultés non plus au cas où .
Au départ de ces 2 ports, le vaporetto vous emmène en quelques minutes partout dans Venise et le marché de produit frais du Rialto est inoubliable : poissons , fruits de mer et légumes frais à des prix imbattables !
Les autres marinas sont Marina di Lio Grando à l’entrée de la lagune par la passe du Lido juste après la pointe Sabbioni . Nous ne l’avons pas visitée mais l’accueil ne semble pas du meilleur niveau et c’est loin du centre de Venise . Enfin, la Marina de Santa Elena située en face de la Certosa, que nous ne connaissons pas non plus .
La descente par le canal de San Spirito puis Malamocco est également spectaculaire et sans danger à condition de respecter les règles de circulation locales comme évoqué plus haut . La « policia » veille et ils sont équipés de radars lasers comme sur les routes . Nous on risque pas grand chose de ce point de vue là … mais les bateaux à moteur sont pistés ...
Pour le reste je ne vous ferai pas le guide touristique . Tout le monde connaît l’intérêt historique et artistique de Venise . Ne pas oublier d’aller visiter aussi les îles de Burano et Murano avec ses fabriques de cristal .
Quelques unes de mes photos au lien suivant : https://picasaweb.google.com/102299119360864335983/Venise?authuser=0&au…
J'ai emprunté les photos satellites des marinas ici : (site à voir également )http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2007/serenissime/intro_2007.htm
Patrick
En 2009 il n’y avait aucune formalité particulière à faire en arrivant . Il paraît que ça a changé mais je n’ai pas les infos . A vérifier .
Si on vient de Croatie ce qui est souvent le cas, les formalités de sortie de Croatie sont faites à Umag ; idem au retour . Facile et gratuit .
La traversée ne pose pas de problème : 44 milles presque plein ouest (route fond au 267) sans difficulté . Approche de la passe du Lido sans difficulté non plus .
Nous sommes rentrés dans la lagune par le Lido et ressortis par Malamocco sans problème avec nos 1.90 m de TE en suivant le canal de San Spirito et le canal de Malamocco . La navigation dans la lagune ne pose pas de problème non plus à condition de rester dans les canaux principaux (10 à 20 m de fond) . Il faut juste rester entre les "bricoles" ( Les bricole (bricola au singulier) sont des robustes pieux de bois implantés dans la vase de la lagune, émergeant de deux ou trois mètres au-dessus de l'eau et servant de repères pour la navigation.) et respecter le code de couleur des panneaux sur ces bricoles . Faire attention à la circulation très intense . Mais ça se passe plutôt bien : les Italiens naviguent aussi bien qu’ils conduisent … c’est dire …
IL y a 4 marinas sûres dans la lagune de Venise .
La Marina Vento di Venezia est située au cœur de Venise, sur l’île de la Certosa, face au débouché du grand canal . Les prix de la marina sont conformes à ceux que l’on trouve dans la région et Matteo Vianello, le capitaine du port n’abuse pas du prestige du lieu . Contact facile et en français et de bons tarifs (Réduc pour les membres du forum STW) . Appeler Christina .
Le port de la Certosa est bien mais, à mon avis, le must c'est quand même le port de San Giorgio dans l'île du même nom qui se trouve en face de la place St Marc à l’entrée du Grand Canal . Prendre son petit dèj ou l'apéro du soir avec en décors le Grand Canal, le Palais des Doges et le pont des Soupirs n'a pas d'égal . Mieux qu’au Danieli ! Ne pas hésiter à remonter le canal principal et rentrer dans ce petit port par la porte Ouest (l'accès par l'Est est fermé ) . Ce port est géré par le Yacht Club de San Giorgio et il vaut mieux appeler avant pour réserver (Vhf Can. 16 - tel. 0415222593) . Le garde est dans la tour à l'entrée ouest du port . Le tarif est "fluctuant" et est passé de 100 € la nuit pour 12 mètres à 50 en discutant pour une nuit supplémentaire voire 2 ... Au moment de payer la première nuit on a dit à l'agent du port qu'on resterait volontiers plus longtemps mais que c'était trop cher . Sa réponse fut claire : vous payez comment ??? vous avez besoin d'une facture vous ??? Du coup, nous avons passé 3 jours inoubliables devant le palais des doges avec de magnifiques couchers de soleil. Eau et électricité sur le quai . On trouve en ville des recharges de camping-gaz sans trop de difficultés non plus au cas où .
Au départ de ces 2 ports, le vaporetto vous emmène en quelques minutes partout dans Venise et le marché de produit frais du Rialto est inoubliable : poissons , fruits de mer et légumes frais à des prix imbattables !
Les autres marinas sont Marina di Lio Grando à l’entrée de la lagune par la passe du Lido juste après la pointe Sabbioni . Nous ne l’avons pas visitée mais l’accueil ne semble pas du meilleur niveau et c’est loin du centre de Venise . Enfin, la Marina de Santa Elena située en face de la Certosa, que nous ne connaissons pas non plus .
La descente par le canal de San Spirito puis Malamocco est également spectaculaire et sans danger à condition de respecter les règles de circulation locales comme évoqué plus haut . La « policia » veille et ils sont équipés de radars lasers comme sur les routes . Nous on risque pas grand chose de ce point de vue là … mais les bateaux à moteur sont pistés ...
Pour le reste je ne vous ferai pas le guide touristique . Tout le monde connaît l’intérêt historique et artistique de Venise . Ne pas oublier d’aller visiter aussi les îles de Burano et Murano avec ses fabriques de cristal .
Quelques unes de mes photos au lien suivant : https://picasaweb.google.com/102299119360864335983/Venise?authuser=0&au…
J'ai emprunté les photos satellites des marinas ici : (site à voir également )http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2007/serenissime/intro_2007.htm
Patrick
_________________
PATRICK
Re: Venise : un rêve et une escale inoubliable !
Un grand grand merci Patrick, pour tout ce travail et de nous faire rêver....
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Venise : un rêve et une escale inoubliable !
Magnifique ! Un rêve de plus à réaliser.
Merci Patrick.
Merci Patrick.
Re: Venise : un rêve et une escale inoubliable !
En effet ça fait rêver. Combien de temps faut il partir pour faire l'aller et le retour en flânant vers la Sicile, Malte, quelques îles grecs, Venise et retour ?
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Venise : un rêve et une escale inoubliable !
Pour moi c'était le port de San Ellena 50€ pour 10.50 m,à 1/4 h de sain Marc ,je 'ai pas fait de sortie de Croatie ,a l’époque les droits était de 200€ environ ,mais c'était la pratique courante. Génial Venise et les îles au nord ,mais les orages et les taxes de mouillages en Croatie beaucoup moins.
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