Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Aujourd'hui à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

+6
Bertrand
pascal59
chrysm
rosy34
jeanpaul
gfk
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par gfk Dim 12 Juil 2020, 13:16

Bonjour à tous, je suis devant un mystère, quelqu'un connait peut être la cause.
Début de saison tardif, vidange moteur et inverseur faites, en quittant le port le moteur avec poignée à fond refuse de dépasser les 2000 tours, j'ai d'abord pensé à un problème sur l'arrivée de gasoil.
De retour au port je teste tout, ce qui me pose question c'est qu'à vide ou en marche arrière le moteur prend ses tours normalement alors qu'en marche avant il plafonne à 2100 tours, je démonte et vérifie la poignée de commande, tout est ok, je vérifie au niveau du moteur, tout est normal , les butées viennent à fond en marche avant et arrière. 
Le bateau n'est pas encore caréné, l’hélice encrassée peut-elle freiner le moteur en marche avant et pas en marche arrière ?
Si quelqu'un a une explication.....bienvenue  scratch
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par jeanpaul Dim 12 Juil 2020, 15:46

La butée de position maxi sur la pompe a combustible ne s est pas desserré par hasard ?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par gfk Dim 12 Juil 2020, 16:27

jeanpaul a écrit:La butée de position  maxi sur la pompe a combustible  ne s est pas desserré par hasard ?
Bonjour Jean Paul, non, et c'est la même que pour la marche arrière.
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par jeanpaul Dim 12 Juil 2020, 17:02

As tu ouvert le filtre à gas oil propre? Aspect du gas oil? Pas de dépôt?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par rosy34 Dim 12 Juil 2020, 17:14

Helice avec algues et coquillages ? Un jour j avais constate une vitesse sur l eau faible , par contre je ne sais plus pour le regime moteur.
Peut etre le coude mixeur d echappement encrasse ?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par gfk Dim 12 Juil 2020, 17:27

La montée en régime est normale en marche arrière donc à mon avis pas de problème de coude ou de gasoil
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par chrysm Mer 15 Juil 2020, 15:54

S'il monte dans les tours en MAR et débrayé, je pense que ce n'est pas l'alimentation gasoil. Cependant : controle du filtre à air et de l'admission d'air (t'aurais pas laissé un bout de torchon en faisant ta vidange?) puis nettoyage de l'hélice. Si ça ne suffit pas il va falloir investiguer un peu plus.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par gfk Mer 15 Juil 2020, 16:53

chrysm a écrit:S'il monte dans les tours en MAR et débrayé, je pense que ce n'est pas l'alimentation gasoil. Cependant : controle du filtre à air et de l'admission d'air (t'aurais pas laissé un bout de torchon en faisant ta vidange?) puis nettoyage de l'hélice. Si ça ne suffit pas il va falloir investiguer un peu plus.

Tout est clean au niveau moteur, certains disent que la poussée en marche arrière et avant est différente au niveau démultiplication et que le moteur force moins en AR.
Je viens de voir le chantier Bénéteau La Rochelle, il me dit que ça vient tout simplement de l'hélice sale, le bateau sort de l'eau mercredi prochain pour carénage, je ferai un retour sur ce post pour dire ce qu'il en est, ça pourra servir à d'autres.
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par jeanpaul Jeu 16 Juil 2020, 09:24

Pour mon hélice je suis très satisfait du produit Velox
Très efficace et ça tient bien si on respecte les instructions
La première année j avais mis une couche trop épaisse de primer

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par pascal59 Sam 18 Juil 2020, 21:17

Bonjour,
comme tu dis à vide, il monte dans les tours, c'est ton hélice, il suffit de quelques  coquillages mal placés et il y en a assez pour freiner le moteur. Tu devrais même constater le flux d'eau qui n'est pas comme d'habitude mais sur un coté du bateau.
Ça m'est arrivé il y a deux semaines, j'ai demandé à quelqu'un de plonger et il m'a arrangé tout ça.
pascal59
pascal59

Messages : 22
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 55
Localisation : nord 59
Modèle de bateau : Océanis 36 CC

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par gfk Dim 19 Juil 2020, 09:19

pascal59 a écrit:Bonjour,
comme tu dis à vide, il monte dans les tours, c'est ton hélice, il suffit de quelques  coquillages mal placés et il y en a assez pour freiner le moteur. Tu devrais même constater le flux d'eau qui n'est pas comme d'habitude mais sur un coté du bateau.
Ça m'est arrivé il y a deux semaines, j'ai demandé à quelqu'un de plonger et il m'a arrangé tout ça.
 OK, je serais fixé dans la semaine après le carénage
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par jeanpaul Ven 24 Juil 2020, 15:10

Alors comment était l helice ?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par gfk Ven 24 Juil 2020, 16:27

jeanpaul a écrit:Alors comment était l helice ?

Bonjour Jean Paul, j'étais justement en train de charger les photos de l'hélice sur mon ordi pour faire suite à mes questions!
Comme tu vas voir c'était bien chargé, les problèmes venaient bien de là, il y avait 5 huîtres n° 3 ou n°2 en plus de ce qu'on peut constater normalement, je n'ai jamais vu ça, le bateau avait été caréné en juin 2019, donc il y a peine plus d'un an, et paradoxalement la coque était très peu sale.
Le bateau n'était pratiquement pas manœuvrable dans le port.  
Tout est bien qui fini bien, je préfère ça que des soucis moteur.

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? 20200712
moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? 20200711
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par rosy34 Ven 24 Juil 2020, 17:28

Bravo pour les photos,   c est. une experience memorable.
Peut etre un virus qui trainait .......?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par Bertrand Ven 24 Juil 2020, 19:30

Impressionnant.
Nous sommes dans le même bassin à La Rochelle, je crois. J'ai caréné fin février 2020, un an après le précédent carénage: la coque était sale et l'hélice encombrée de petits coquillages, mais rien de comparable à ce que tu as photographié. Il y avait plutôt moins de "fouling" que lors du premier carénage en 2018 qui avait eu lieu 9 mois seulement après la première mise à l'eau.
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par gfk Sam 25 Juil 2020, 23:57

Bertrand a écrit:Impressionnant.
Nous sommes dans le même bassin à La Rochelle, je crois. J'ai caréné fin février 2020, un an après le précédent carénage: la coque était sale et l'hélice encombrée de petits coquillages, mais rien de comparable à ce que tu as photographié. Il y avait plutôt moins de "fouling" que lors du premier carénage en 2018 qui avait eu lieu 9 mois seulement après la première mise à l'eau.
 Je suis au bassin des Tamaris, les pontons sont récent mais déjà très chargés en coquillages divers.
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par jeanpaul Dim 26 Juil 2020, 06:56

Impressionnant sur nos O 31 l hélice n est pas trop profonde le nettoyage en apnée n est pas trop difficile

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty vidange 3YM20 : dévisser le filtre à huile

Message par herve-brest Mar 27 Oct 2020, 20:01

Bonjour,

Je suis nouveau venu sur ce forum après l'acquisition d'un Océanis 31 au mois de juillet et je suis basé à Brest. Pour gagner en autonomie j'ai décidé de faire moi-même la vidange. Je bute cependant maintenant sur le démontage du filtre à huile. J'ai utilisé deux outils différents, une clé à chaîne et une clé à serrage. L'une et l'autre glisse sur le filtre. Il y a peu de place pour manœuvrer. Faut-il avant de démonter ce filtre démonter autre chose ? Je me demande par exemple si il ne faut pas démonter les batteries pour accéder par l'avant.
Ou peut-être utiliser d'autres outils tels que la clé araignée, la clé à griffe ou autre ?
Je remercie par avance ceux ou celles qui me feraient part de leur lumière sur ce point précis : comment débloquer le filtre à huile ?
Un salut à tous les membres de ce forum d'un nouveau venu content de le trouver.
Hervé

herve-brest

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2020
Localisation : brest
Modèle de bateau : oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par rosy34 Mar 27 Oct 2020, 20:27

Bienvenue herve brest. Si tu cpmpletes ton profil nous saurons si tu est base au chateau ou au moumin blanc.
Si tu n y arrives pas cpmme tu le dis  c est que ton filtre a ete trop serre. Tu peux. En mettant un recipient en dessous le transpercer par un long tournevis pour le divisset.

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par jeanpaul Mar 27 Oct 2020, 20:57

Rosy c est une idee je sais pas si c est la bonne la tole du filtre est tres fine j ai peur qu elle se dechire  moi j essairai une cle a sangle qii a coller la sangle sur le filtre pour lui eviter de glisser  
C est vrai que pour travailler sur l YM sir un O 31 il.faut des mains de sage femme ca doit etre plus confottable sur le 34 et grandiose sur le 37 car le moteur est le meme en volume  
Pour jerbe je pense pas qiand demontant d autres elements ca sera plus facile  surtout ton nouveau filtre tu le serres a la main ca suffit 
Le seil element que je desolidarise de son sipport c est le prefiltre gas oil une vraie galere et si on a le malheur de mal visser la vis centrale on risque de foirer le filetage femelle le sipport eest en alpax
Bon courage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par nautile Mer 28 Oct 2020, 06:37

Bonjour,
le perçage est la dernière issue. Tout comme Jean-Paul, avant d'en arriver là j'essaierai d'autre types de clé à filtre:
- clé à griffe:
https://www.norauto.fr/p/cle-3-griffes-64-101-mm-carre-1-2-et-3-8-norauto-pour-filtre-a-huile-40982.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!u!951999342166!&gclid=Cj0KCQjwit_8BRCoARIsAIx3Rj602629dNLlkDjH7x0BR-6r43p72EQAuNQ6InMPbCnlvC60E0O_prkaAk98EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
- clé à sangle:
https://www.norauto.fr/p/cle-a-sangle-norauto-pour-filtre-a-huile-40990.html
ou
https://www.norauto.fr/p/cle-a-sangle-en-caoutchouc-norauto-pour-filtre-a-huile-41021.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!u!951999342166!&gclid=Cj0KCQjwit_8BRCoARIsAIx3Rj6P_7ImzRHEj2tEII6FBCAkhZprnh4OpZcp1LDb9EMTOWDd1KjvEDcaAmGREALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Il en existe des dizaines de modèles différents, à voir celle qui est la plus appropriée à l'espace dans ce moteur.

Pour le remontage:
- bien nettoyer la portée du moteur avec un chiffon non pelucheux
- mettre de l'huile propre sur le joint du nouveau filtre
- visser et serrer A LA MAIN
- démarrer le moteur
- contrôler fuite, resserrer si nécessaire
- dans les premières heures contrôler fuites régulièrement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par herve-brest Ven 30 Oct 2020, 23:19

Bonsoir,
merci pour vos réponses immédiates. 
Finalement j'ai pu débloquer le filtre avec une clé à filtre norauto : https://www.norauto.fr/p/pince-norauto-pour-filtre-a-huile-40976.html
et avec un ami l'a placée verticalement sous le filtre depuis la trappe de visite des toilettes et moi qui l'ai tournée depuis l'avant du moteur après avoir du enlever les batteries et les bacs à batterie.
Pour le filtre du bol décanteur il a fallu le démonter entièrement et le fixer sur un étau pour dévisser l'écrou de dessous. Dur pour un début. Mais je vais m'accrocher. C'est libératoire de se passer des chantiers pas toujours sérieux. A ce propos je déconseille fortement Ocean Nautique Larochelle qui entretenait le bateau que je viens d'acheter. Leurs factures indiquent un entretien permcanent et complet. La pompe à eau m'a pourtant lâcher le lendemain de mon achat. Diagnostic : défaut d'entretien ! Coup de chance j'ai entendu tout de suite la courroie de la pompe déraper. 640 euros de réparation quand même. Bien sûr aucun remboursement  n'a été  fait.
Rosy je suis au port du chateau.
Bonsoir
Hervé

herve-brest

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2020
Localisation : brest
Modèle de bateau : oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par jeanpaul Sam 31 Oct 2020, 09:04

Bravo c est effectivement inexcusable de la part d un pro 
Souvent ces petits boulots sont donnes a de jeunes apprentis qui devraient etre sous le controle de que de mon temps on appelait son maitre  ce n est bien souvent et le pauvre gamin se debrouillle seul comme il peut 
Dans ton cas il a du croire bien faire en serrant bien fort
La pompe edm est un point faible du ym mais si ta pompe a lache ce n est pas parce que la courroie etait detendue
Je pense que dans ton cas c etait le joint spi qui etait hs et la fuite a entraine la deterioration des roulements  tonn super mecano ne s est pas embete a renover ta pompe il te lacsurement remplace pour ce prix 
Essaye de recuperer ta vieille pompe chrym a fait un super tutto sur ce travail de renovation de pompe amuse toi a renover la tienne meme si tu cafouille completement et detruit les roulements neufs et le joint pas grave ce sont des pieces vraiment pas chere 
Petit conseil achete en rechange un jeu de courroie un rouetvde pompe  c esy vraiment pad cher 
Pour ma part tous les ans a chaque vidange je change ce rouet et tous les deux ans les courroies
Autre conseil d un vieux mecanisien ne tends pas trop tes courroies le risque est de foutre les roulements en l air pas trop grave si ce sont ceux de la pompe eaude mer vraie cata si c est celui de la poulie moteur  j ai souvent vu meme de bons pros tendre trop des courroies tant pis si ca siffle un peu au demarrage et use un peu plus vite la courroie 
Bonne chance dans ton apprentissage je suis sur que sur ton port tu trouveras de l aide et ici aussi notre forum est une source de renseignements n hesite pas nous te repondrons avec plaisir

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par herve-brest Dim 01 Nov 2020, 20:18

bonsoir Jean Paul,
C'est effectivement le joint spi de la pompe qui était defectueux et les roulements qui ont  grippé. Merci pour ce bel accueil sur le forum. Je ne manquerai pas de revenir avec d'autres question tant la découverte de mon nouveau bateau me confronte à du nouveau (frigo, eau chaude, douche, guindeau,...) j'avais un challenger europe de 40 ans avec un équipement d'ascète.
bonne soirée à tous
hervé

_________________
Hervé, Ocanis 31, dériveur

herve-brest

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2020
Localisation : brest
Modèle de bateau : oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par jeanpaul Lun 02 Nov 2020, 09:08

Oui c est un classique  j espere que ton mecano ta rendu l ancienne pompe
Si tu achetes des pieces prends des roulement graisse a vie etanche et un joint moi je dis paultra avec ressort en inox    tu achetes ca chez un grossiste en pices industrielles tu vas pas te ruiner  je suis sur que ta pompe est recuperable 
Moi j ai une pompe de rechange renovee par moi  en croisiere il faut en gros 15 minutes pour changer la pompe renover c est nettement plus long et je me vois pas faire ca en mer 
En mer on peut a la rigueur changer le joint sanscdemonter la pompe c est pas sibfacile que ca et remonter un joint sans bien nettoyer la portee sur l arbre l etancheite est pas garantie

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ? Empty Re: Moteur 3YM20 qui ne monte pas en régime en marche avant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum