Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Aujourd'hui à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Changer mes voiles

+6
Bertrand
nautile
jeanpaul
chrysm
Jonathan « mea »
Guy Nesen
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Bertrand Mar 30 Juin 2020, 21:26

Je crois que ce débat a déjà eu lieu sur le site.
J'ai tenté les deux approches: reprendre les bosses de ris au moment d'affaler ou bien laisser tomber. La première solution c'est la "double peine": les bosses bas de gamme livrées par Bénéteau ne glissent pas sur les multiples poulies et réas; tu t'échines dans les deux sens, affaler ou envoyer la GV. Et en plus tu peux t'offrir une "cravate" gratis lorsque les bosses pendouillent au-dessus du cockpit.
Alors quelle solution? Investir dans le dynema: il y a plusieurs dizaines de mètres pour les trois ris, en ce qui me concerne. Je rejoins Jean-Paul, un ris c'est un croc à l'amure et, à la rigueur, une bosse simple au point d'écoute. Le ris automatique c'est de la c... En plus tu ne peux pas ou mal aplatir ta GV en bordant ta bordure, alors que c'est vraiment le moment d'avoir une voile plate.

Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Seayousoon Mer 01 Juil 2020, 14:54

Pendant notre périple, nous n’avons pas regretté d’avoir 3 ris automatiques. Quand ça bouge beaucoup c’est mieux de ne pas avoir à aller au pied du mât. En traversée, quand il y a une succession de grains, les manœuvres de réduction ou d’augmentation sont fréquentes et à 2 personnes ça se fait facilement et rapidement.
Nous avons toujours gardé le bimini ouvert, ce qui permet de ne pas être giflé par les bosses de ris. Nous ne les reprenions que lorsqu’il y avait une grande boucle qui risquait d’accrocher un tube du bimini, car avec le winch électrique il est possible de déchirer sérieusement la toile du bimini. Ce que nous avions évité de justesse au début.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Guy Nesen Ven 24 Juil 2020, 11:40

Bonjour,
Je reprends le fil du fil (de cette conversation)...après un long silence. Mais chose promise, chose due.
Finalement, j'ai passé commande chez Technique-voile à la Trinité. Ils ont un bureau à Agde et mon bateau est à San Remo. Bon contact, devis raisonable (7600 euros pour GV full batten à trois ris classiques et oreilles de chien, Génois triradial), et livraison plutôt rapide. Bien content d'avoir des voiles neuves. J'ai opté pour une prise de ris classique (trois ris bien sûr) car je préfère la simplicité aux systèmes complexes inventés pour les "marins du dimanche" (je dis cela avec un petit sourire et sans prétention) mais qui trouvent aussi leurs adeptes chez de vrais marins. J'irai au pied de mat (attaché si ça piaule) et je serai sûr de bien établir ma voile,en sachant que cela sera moins confortable et un peu plus physique que depuis le cockpit.   
Merci pour toutes vos contributions qui n'ont aidées à faire mon choix.
Je ferai un retour d'expérience quand j'aurais vu les voiles et navigué avec.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Jonathan « mea » Ven 24 Juil 2020, 11:52

Tu as fait un Excellent choix, POur la Gv et et le genois !!!
Apres on peut meme etre un marin du Lundi et du coup aussi utiliser les ris automatiques !  OK

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par nautile Ven 24 Juil 2020, 11:53

Du mardi aussi 
Amicalement Very Happy
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Guy Nesen Ven 24 Juil 2020, 12:29

Ma formulation était un clin d'oeil comme vous l'avez compris. Moi-même suis un peu tout, parfois du dimanche, parfois de la semaine, cela dépend de mon humeur et de qui j'ai à bord. Tout se discute et je pense vraiment qu'il ne doit pas y avoir de religion sur un bateau. Les choix de chacun sont respectables et fonction de tellement de paramètres personnels que mieux vaut être ouvert et respectueux du choix des autres. Alors, vive les risotto comme disait un contributeur et vive aussi les puristes du pied de mat...  
Départ de San Remo vers le 8 aout pour Malte (650 miles de nav. en 10 jours si tout va bien). Bon vent à tous.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par jeanpaul Ven 24 Juil 2020, 15:05

D accord avec toi bertrand le vrai gagnant pour ce système c est beneteau c est le système le moins cher à réaliser surtout en employant pour les bosses du cordage bas de gamme pas cher tant pis pour l acheteur ou il investit pour des bosses en dynamo ou son système marche pas

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par jeanpaul Ven 24 Juil 2020, 15:05

D accord avec toi bertrand le vrai gagnant pour ce système c est beneteau c est le système le moins cher à réaliser surtout en employant pour les bosses du cordage bas de gamme pas cher tant pis pour l acheteur ou il investit pour des bosses en dynamo ou son système marche pas
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par jeanpaul Ven 24 Juil 2020, 15:05

D accord avec toi bertrand le vrai gagnant pour ce système c est beneteau c est le système le moins cher à réaliser surtout en employant pour les bosses du cordage bas de gamme pas cher tant pis pour l acheteur ou il investit pour des bosses en dynamo ou son système marche pas

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par jeanpaul Ven 24 Juil 2020, 15:09

Tu as raison Guy a chacun son systemeseul on benetea et laisse pas le choix

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par nautile Ven 24 Juil 2020, 20:18

Guy Nesen a écrit:Ma formulation était un clin d'oeil comme vous l'avez compris. Moi-même suis un peu tout, parfois du dimanche, parfois de la semaine, cela dépend de mon humeur et de qui j'ai à bord. Tout se discute et je pense vraiment qu'il ne doit pas y avoir de religion sur un bateau. Les choix de chacun sont respectables et fonction de tellement de paramètres personnels que mieux vaut être ouvert et respectueux du choix des autres. Alors, vive les risotto comme disait un contributeur et vive aussi les puristes du pied de mat...  
Départ de San Remo vers le 8 aout pour Malte (650 miles de nav. en 10 jours si tout va bien). Bon vent à tous.
>>Je te rassure connaissant Mea nos réponses étaient aussi un clin d'oeil. Et je suis aussi très ouvert au choix de chacun. 
J'ai des prises de ris auto et je préfère enlever de la toile avant que cela secoue trop même si c'est trop tôt. Je suis souvent seul à bord et je trouve cela plus sécurisant que d'aller au pied de mât.
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Jonathan « mea » Ven 24 Juil 2020, 22:12

Je valide les propos de Nautile, on aime bien charier un peu 
Après prenant un ris auto le vendredi je n’ai pas pu répondre de suite 😂😂😂😂😂
Blagues à part du moments que tu te régales c’est l essentiel, et ce sera le cas tu as choisis une bonne voilerie et à mes yeux un bon choix de voiles et surtout sur une barque que j’aime bcp !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Guy Nesen Dim 26 Juil 2020, 13:02

Merci à tous,
Prise de contact avec le bateau dans quelques jours...

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par jeanpaul Dim 26 Juil 2020, 14:58

Guy as tu fait mettre un petit punch sur ta bome pour etarquer ta bosse de prise de ris ? Est ce ton voilier qui a poser les oreilles de chien ?j ai moi aussi étais très satisfait du code D qui m a été fourni par techni voile cap d adge
Ton expérience m intéresse beaucoup mon bateau va sur 8 ans les voiles sont vraiment fatiguées
LE winch est pas indispensable mais autant me déplacer sur le bateau me pose pas de pb mais je n ai jamais été une bête au niveau force musculaire

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par A CONTRARIO Mar 28 Juil 2020, 07:59

Sur le 411, tu as un winch en pied de mât ?

Concernant le choix du type de prise de ris, je pense au côté sécurité, donc net avantage aux prises de ris auto. 

Lorsqu'on doit aller prendre un ris en urgence, le harnais peu vite être oublié 

J'ai dans mon salon une photo de Pen Duick dédicacée par Eric Tabarly quelques jours avant qu'il ne passe par dessus bord ... Il y a des choses qui marquent à vie et orientent irrémédiablement les choix que l'on fait ensuite.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par A CONTRARIO Mar 28 Juil 2020, 08:08

Pour mémoire, Eric Tabarly est tombé à l'eau en mer Celtique (entre l'Irlande et le Pays de Galles) en prenant un ris sur Pen Duick.
Il disait pour se moquer un peu qu'un marin qui tombait à l'eau n'avait rien à faire sur un bateau....

A méditer par tous les marins de tous les jours de la semaine....😉

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par lhoteardey Mar 28 Juil 2020, 19:25

pour prendre le premier ris j ai installé une drosse de ris qui va directement de l'oeilleton du ris au cockpit en passant par une poulie en pied de mat tout en gardant l'autre drosse de ris qui passe dans la baume. ainsi je descends la voile doucement tout en tirant sur la drosse juqu' à une marque . ensuite j'"étarque la GV et la bordure au winch

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par jeanpaul Mar 28 Juil 2020, 20:48

J en déduit que même les grands marins font des bêtises
Qu il faut mettre son harnais systématiquement et bien avant d avoir un prendre un ris
Et qu heureusement sur un bateau on a encore la liberté de s attacher ou pas sans prendre un Pc comme dans une voiture
Que le meilleur système c est celui que l on préfère et que j aurais aimé que beneteau ne m impose pas ce système n ayant pas les finances pour le modifier
Je pense malgré tout que si ce déplacer sur un bateau pose pb il est temps de passer au camping car la je rejoins l avis du grand eric

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Jonathan « mea » Mar 28 Juil 2020, 23:26

Moi franchement avec vos histoire de ris j’ai plus faim !!
Blagues à part tu as essayé pendant un peu de miles ce système de ris automatique que tu décris sur ton 411?
Qu est ce qui te dérange?
Par contre Acontrario. Tu as une photo de Pen Duick dédicacée par Tabarly !!! Wow 🤩

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par A CONTRARIO Mer 29 Juil 2020, 07:13

J'avoue que je n'en suis pas peu fier. C'est mon père qui a croisé Eric Tabarly un jour à La Baule et et qui lui a demandé. Eric Tabarly est allé chercher la photo et mon père l'a fait dédicacer à  mon nom et me l'a offert pour mon anniversaire quelques jours plus tard le 10 avril. Dans la nuit du 12 au 13 juin il passait par dessus bord de Pen Duick 😞
Depuis, je l'ai fai encadrée et elle trône en bonne place dans mon salon.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par PAPYTEE Sam 23 Jan 2021, 22:48

de Malte à Monastir  un peu moins de 180Nm, les voiles pas chères, et un choix de plusieurs voileries...
PAPYTEE
PAPYTEE

Messages : 54
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 75
Localisation : Nice
Modèle de bateau : Océanis 400 1995

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Guy Nesen Mer 17 Fév 2021, 14:50

Bonjour,
Désolé de ne pas suivre de près ce post. Mais, comme je le disais je suis parti sur Malte et... j'ai tout oublié. Donc, petit retour en arrière. Départ de Malte mi-août 2020 et arrivée à Malte 10 jours plus tard. Pas beaucoup de vent comme prévu sauf 30 noeud dans le détroit de Messine au portant ce qui m'a permis de tester le bateau. Tout dessus (avec un excellent ami barreur et pas de houle) le bateau, bien surtoilé, reste très sécurisant. Un bon point pour cette version Celebration avec tirant d'eau de 2m et mat ralongé de 80cm. J'ai pris une seul fois un ris avec l'ancienne voile (vous verrez pourquoi plus loin je n'ai pas pu mettre la nouvelle). Test du système de prise auto... bof... ça marche bien sûr, mais faut tirer comme un malade sur la bosse de ris et aussi sur la deuxième qui devient trop longue. Pour étarquer c'est "concours de muscu." (il parait qu'il faut mettre du dynema et il parait aussi que c'est pas donné Laughing). Par contre impossible d'enlever la manille de point d'amure toute corrobée et dont la tête six pan en creux était morte. Donc l'ancienne voile est resté à poste Crying or Very sad . Une fois arrivé à Malte, j'ai été obligé de couper la manille, de démonter la noix du vit de mulet et de demander à un atelier de mécanique de retirer l'axe. Mais impossible de trouver la même manille à Malte et commander chez Z-Spar va prendre du temps. Je vais donc bricoler (repercer, limer, etc.). De plus, impossible de mettre des crochets sur ce vis de mulet. Il faudrait que j'achète une nouvelle noix. Je me destine donc à poser deux pontets, des sangles et deux mousquetons sur le mat. Je vous tiendrais au courant. Si quelqu'un connait ce système et peut m'envoyer une photo je le remercie d'avance.
Sinon, après un mois de chantier (en janvier à Malte le temps est clément), la coque est nickel (décapage jusqu'au gel coat au grattoir à main, ponsage, deux couches d'epoxy (International Gelshield 200 conseillé par tout le monde sur le yard) et deux d'antifouling (International micron 99, plus reprise de la surface de la quille au Watertite), du classique mais un sacré boulot car j'ai tout tout fait seul). Si j'ai pas gagné un noeud avec tout ça... Plus, changement de l'arbre d'hélice dont la corrosion bouffait le joint à lèvres (voie d'eau très pénible), etc... de l'entretien classique. Encore quelques jours et je vais reprendre les navs... Enfin. Bonne navigation à tous...

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Guy Nesen Ven 08 Avr 2022, 14:27

Bonjour à tous et toutes mes excuses pour ne pas avoir donné mon retour d'expérience après mon changement de voiles. En fait, je tombe sur ma question par hasard de ce forum.
J'ai donc changé mes voiles (en juillet 2019). Achetées chez Technique Voiles à la Trinité après contact avec leur revendeur au Cap d'Agde (le bateau étant à Imperia proche de San Remo en Italie). 
Gd voile full batten en dacron et génois triradial avec trois prises de ris classiques et oreilles de chien. Le tout pour 7680 euros. Un prix que j'ai considéré en 2019 comme raisonnable. Livraison en Italie un peu scabreuse à cause du covid mais beaucoup d'aide du secrétariat de La Trinité pour l'acheminement (135 €). 
J'ai opté pour le système de ris classique car après avoir essayé le système auto avec tous ces bouts qui pendent et se bloquent, le tout sans réussir à bien établir la GV, j'ai préféré le plus simple, donc le classique. Et j'ai fait cadeau des poulies du système auto à un membre du forum. 
Pour les crocs: comme il n'y a pas de place pour en mettre de nouveau sur le vis de mulet, j'ai fabriqué une petite sangle en Dynema d'environ 10 cm de long, cousue à la main qui passe à travers le vis de mulet et qui se termine par deux mousquetons de pompier (un de chaque côté de la bôme). Et ça marche très bien. La prise de ris est classique, au mât bien sûr, j'ai repéré les longueurs de drisse à reprendre au piano, les mousquetons empêchent les œillets des oreilles de chien de s'évader... et la voile arisée à une belle forme.
Depuis, j'ai navigué de San Remo à Malte, autour de Malte et de la Sicile. Cet été, je vais en Sardaigne avec retour à Marzamemi en Sicile où je laisse le bateau pour l'année. 
Bonnes navigations à tous.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par jeanpaul Ven 08 Avr 2022, 17:58

Comme je te comprends de preferer une GV classique  moi non plus je ne me suis jamais habitue au riz dit automatiques  je supporte mais des que ma GV sera a changer donc bientot elle a 10 ans  j aurais aucune hesitation  
Juste une question as tu mis un petit winch sur ta bome pour etarquer la bosse de prise de ris  si tu as pas comment fais tu ?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Guy Nesen Ven 08 Avr 2022, 18:41

Pour Jean-Paul,
Il n'y a pas de winch sur ma bôme. Les bosses de ris circulent dans la bôme (il y a quatre réas au bout de celle-ci), revient aux poulies de pied de mat et ensuite au piano. Donc j'étarque la bordure à la main puis au winch de cockpit. Et la drisse aussi au piano. Ca permet de donner une bonne forme à la voile. Je peux dire que j'ai récupéré une partie du système auto (le renvoi au pied de mât de la bosse de ris).

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Guy Nesen Mer 31 Jan 2024, 18:49

Je reprends ce post pour vous livrer mon expérience. Finalement, j'ai commandé le système de prise de ris classique avec trois ris et oreilles de chat (ou de chien). Trois ans de navigation plus tard et pas mal de prise de ris, je ne regrette pas mon choix. Aller au pied de mat, même par 25-30 noeuds, c'est faisable (pas eu l'occasion de prendre des ris à plus de 30 noeuds), mais c'est vrai que c'est quand même sportif. Comme je n'ai pas trouvé de crochet de ris pour l'amure, j'ai fabriqué un système perso. Deux mousquetons pompier (assez gros) reliés par une sangle de dynema de 10 cm qui passe au travers du vie de mulet (il y a un trou suffisant) et que j'ai cousu moi-même à la main (la seule difficulté c'est qu'il faut enlever la bôme pour installer la sangle). Comme ça, un co-équipier affale ce qu'il faut, je croche l'oreille de chat et retourne dans le cockpit en étant sûr de l'accrochage de l'oreille. Je conseille vivement l'ajout de ces oreilles de chat lors de l'achat de votre voile. C'est vraiment pratique, car on peut tirer dessus. Quand j'affale, les bosses de ris tombent dans le lazzy bag, sauf la première qui pend un peu, mais qui n'est jamais longue. Voilà... 
PS:si quelqu'un me dit comment mettre des photos sur le forum, je vous montrerais le système de mousquetons.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Changer mes voiles - Page 2 Empty Re: Changer mes voiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum