Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Aujourd'hui à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Refaire cockpit en teck

4 participants

Aller en bas

Refaire cockpit en teck Empty Refaire cockpit en teck

Message par Oniros Lun 08 Juin 2020, 10:03

Bonjour à tous,

Mon voilier Oniros est à Arzal, au sud du golfe du Morbihan. A plusieurs endroits, le teck de mon cockpit est très abîmé, et s'il va faire la saison à venir, je ne pense pas qu'il ira plus loin ainsi : parties de sika coupées (donc infiltration d'eau), lames déformées, certaines fendues. Je n'ai jamais passé le karsher dessus. J'envisage de le refaire, ou de le faire refaire, suivant d'un côté la difficulté et de l'autre le prix. Pour réfléchir à tout ça, je cherche des conseils, un fournisseur de lames en teck, un artisan professionnel... De ce que j'ai vu, il y a certaines lames simples (raboté 4 faces, à priori sur les assises, peut-être sur les bords du sol) et certaines lames 2 feuillures (lames intérieures du sol). Les lames semblent d'épaisseur 6mm, je ne pense pas en avoir enlevé 2mm à la brosse lot=rs des nombreux lavages. J'ai trouvé un site DirectTeck mais ils n'ont la largeur et l'épaisseur requis qu'en 4 faces, pas en deux feuillures.

Merci d'avance pour vos conseils,
Jean-Marc - Oniros

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 63
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Refaire cockpit en teck Empty Re: Refaire cockpit en teck

Message par grangyaka Sam 17 Avr 2021, 19:27

Réponse tardive mais je ne suis pas souvent sur le forum. J'ai le même problème sur mon O43 de 2009 mais je n'ai pas encore mis en œuvre une solution. Avant celà j'ai dû traiter les rails de fargue qui étaient encore plus pourris que les planchers de cockpit  et présentaient un vrai problème de sécurité. Je me suis attelé au chantier pour tous les arracher ( 20 m linéaire de barreau trapezoïdal de teck ) et je les ai remplacés par quasi le même profil en flexiteck . Celà m'en a couté 780€ de matériau Sicaflex compris  et environ 50h de mon temps.  Bénéteau me demandait 2300€ simplement pour les "morceaux de bois" sans la pose. L'étape suivante sera fin d'automne ou hiver 2021 de remplacer les parties horizontales de teck : plancher de cockpit, banc , plage arriere...Je ne crois pas un instant à une réfection efficace et élégante. Quand çà commence à pourrir la lutte est désespérée (selon moi) .  Je resterai sur du synthétique . J'ai des devis de chez Bonaventura La Rochelle ( fournisseur de Flexiteck) entre 3800 et 4200€pose comprise (selon avec ou sans bordure). En revanche il faut leur préparer le terrain; enlever l'existant et nettoyer les surfaces. Facture réduite de 1200 € si j'opère la pose moi même ce que je pense faire: le plus dur est à mon avis la préparation de surface qu'ils n'assurent pas de toute façon
grangyaka
grangyaka

Messages : 7
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 67
Localisation : Port Olona
Modèle de bateau : Oceanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Refaire cockpit en teck Empty Re: Refaire cockpit en teck

Message par jeanpaul Sam 17 Avr 2021, 19:42

Il y a bien bien longtemps que beneteau n emploie plus de teck d ailleurs sur leur doc commerciale il n emploie plus le terme teck car proces garantis
Il faut vraiment entretenir contrairement au teck qui luo effectivement n a pas besoin d entretien
Je trouve que le bois synthetique est une bonne solution d ailleurs amel l emploie mais c est un materiau trop cher pour nos bateaux low coast le bois exotique beneteau c est ce qu il y a de moins cher

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Refaire cockpit en teck Empty Re: Refaire cockpit en teck

Message par Oniros Dim 25 Avr 2021, 13:12

@grangyaka et  @jeanpaul, merci pour vos conseils. J'ai également suivi la piste flexiteck, et ai eu un prix similaire proposé. Pour moi, le hic c'est vraiment la dépose, je ne me sens pas de le faire tout seul, et il faut que ce soit vraiment parfait, et sans générer de possibles problèmes d'étanchéité après, donc pas l'objets pouvant blesser le fond, j'hésite à me lancer. D'autre part, si on commence, il faut aller vite.

J'ai par ailleurs acheté quelques lattes chez direct teck, je vais voir ce que ça donne ponctuellement, je ne connais pas la qualité de ce que j'ai acheté, c'est encore emballé et sans vraie connaissance, seul le temps donnera son verdict.

Je ne sais pas si ce serait organisable, mais pourquoi pas donner un coup de main à quelqu'un comme "arpète" pour une dépose, les sables c'est pas si loin de paris...

Oniros

Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 63
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Refaire cockpit en teck Empty Re: Refaire cockpit en teck

Message par ed60 Dim 25 Avr 2021, 19:47

une alternative a teck , l acacia, ou robinier  faux acacia  ,ou encore nommé teck français .

C est un bois qui résiste très bien en milieu humide ,  a  l abrasion , du moins mieux que le teck ,il est  d une belle couleur un peu plus claire que le teck , un fil bien droit , et surtout il se trouve partout en France , et un prix très abordable qui na rein a avoir avec le teck . il se colle facilement sans préparation particulière ce qui n est pas le cas du teck , un défaut tout de même il peut  se fendre si en grande planche et épaisseur ,ce qui n est pas le cas pour des lattes de pont 

Je refais actuellement le plancher de la jupe de mon 411 en 15mm d épaisseur , j ose même pas imaginer le prix de la même surface et épaisseur en teck

ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

Refaire cockpit en teck Empty Re: Refaire cockpit en teck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum