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Spi asymétrique Océanis 45

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Message par john kuyk Mer 22 Jan 2014, 23:38

Bonjour, Je désire acheter un spi pour mon Océanis 45, 2013...mais lequel choisir? Asymétrique? Code 0, Code D, avec chaussette ou non? Quelle grandeur? Merci à l'avance.
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Message par SQN 85 Mer 22 Jan 2014, 23:49

bienvenu  Bonjour et Bienvenu à notre premier cousin de La Belle Province.

Je pense que les proprios d'Océanis 45 ne vont pas tarder à venir te renseigner.
Bonne lecture .  OK

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Message par john kuyk Mer 22 Jan 2014, 23:52

Wow...je suis impressionné!!!! Merci pour votre chaleureux accueil...
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Message par Drakkars Jeu 23 Jan 2014, 20:23

hi !
je  viens de commander un code D chez Deltavoile, car j'avais un assymetrique sur mon précédent bateau ( Oc 37), mais je trouve qu'en équipage reduit, la manip est un peu trop longue. Je n'ai pas d'experience de ce code D , mais j'en attends beaucoup, notemment dans la facilité d'utilisation sur mon Oc 41.Je ferai un petit topo lorsque je l'aurai utilisé !

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Message par john kuyk Jeu 23 Jan 2014, 20:47

J'ai envisagé d'acquérir un Code D également. Le devis que j'ai reçu se chiffre à plus de 7,000 Euros...alors je regarde les autres options. Si, au final, c'est le meilleur choix, je l'achèterai. J'ai bien hâte d'avoir vos commentaires.
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Message par Squiz Ven 24 Jan 2014, 10:38

Bonjour John Huyk,

Que comprends ton devis à 7000€ ? Uniquement la voile ou l'emmagasineur est compris ?
Quelle surface as tu prévu pour ton code D?

Merci d'avance !!!

JP
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Message par Drakkars Ven 24 Jan 2014, 19:42

7000€ c'est surement avec l'emmagasineur ! J'ai un devis à 5000€ pour le 41 avec emmagasineur ....

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Message par john kuyk Sam 25 Jan 2014, 15:59

Bonjour JP

Le devis comprends un Code D de 138 m2 en tissus nylon 1,5oz - coupe triradiale
Un emmagasineur Proful
Une drosse d'enroulement
Une ralingue antitorsion en Kevlar
Un sac à Code D

Qu'en pensez-vous?
John
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Message par Squiz Sam 25 Jan 2014, 16:06

Bonjour John,

Merci pour le détail.
Sinon j'ai un ami qui a déjà essayé le 45 avec un Code D et il m'a dit que le bateau était très puissant avec cette voile.

Je pense que c'est une voile polyvalente qui peut être utilisée aussi bien au portant qu'au bon plein/travers.

Je pense que c'est une excellente alternative si l'on ne veux pas 50 voiles à bord.

Cordialement, JP
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Message par chrysm Dim 26 Jan 2014, 00:06

Dis à Delta de vérifier les cotes du gréement chez ZSpars pour qu'ils ne fassent pas la même erreur qu'avec le mien Very Happy Very Happy
trêve de plaisanterie, je ne pense pas qu'ils fassent encore une fois cette erreur (ça va leur coûter cher sinon).

Pour le code 0 ou le code D : emmagasineur (c'est cher mais ça vaut le coup/t)
Pour l'asy : ça dépend de l'équipage mais sinon chaussette

Ces trois voiles n'ont pas les mêmes plages d'utilisation. Le code D est probablement le plus polyvalent mais Delta le vend un peu cher ;)pour le reste dans ton budget prévoir le gréement de spi (sauf tangon) s'il n'est pas déjà installé à bord . Pour toutes ces voiles le bout dehors est préférable mais l'attache sur la sous barbe entre les daviers est déjà pas mal !

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Message par Seayousoon Lun 27 Jan 2014, 01:30

Bonjour à tous,

Nous avons équipé notre Oceanis 45 d'un gennaker et d'un spi asy. Après plus de 1500 NM nous sommes satisfaits de ces 2 voiles et de leur complémentarité.
Le gennaker marche bien des 50 ° du vent, jusqu'à 90/100°. L'asy lui va bien de 90 à 120°. Le gennaker nous l'avons porté jusqu'à 15 nds apparent. L'équipage était au bord de la mutinerie car nous marchions fort mais "un peu"  gité. Le spi ne pose pas de difficulté jusqu'à plus de 15 nds et un confort conservé pour l'équipage. Attention toutefois au départ au lof qui est très impressionnant. Ne pas laisser la manivelle sur le winch afin de choquer rapidement....!
Entre 5 et 10 nds de vent, nous marchons à la vitesse du vent réel avec l'une comme l'autre de ces 2 voiles magnifiques.
Le gennaker avec l'emmagasineur est facile à envoyer ou rouler. Par contre si le vent monte il est impératif de le rentrer dans son sac ou la soute à voile car le vent s'engouffre dans le 1/3 supérieur et se déroule d'une façon qui pourrait devenir fâcheuse, sans intervention rapide.
Pour envoyer le spi asy ou l'affaler, avec la chaussette nous n'avons pas rencontré de problèmes. La manœuvre avec un équipage de 2 personnes est un peu longue. Surtout, si au préalable le gennaker doit être rangé. 
Pour un programme avec des longues navigations l'investissement est justifié. Pour des navigation de quelques heures une voile polyvalente, peut être le code D, pourrait être plus adaptée.

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Message par chrysm Lun 27 Jan 2014, 06:19

As tu fait installer un renvoi au cockpit pour ton emmagasineur ?

Petite astuce que tu connais peut être pour l'emmagasineur ou l'enrouleur : pour les empêcher de se dérouler (malgré leur drosse ) : un bout pris dans le point d'armure ou sur l'une des pales de l'emmagasineur. Idem pour l'enrouleur (utile lorsqu'on laisse la voile a poste et qu'on quitte le bord). On le frappe sur le balcon avant ou sur un taquet.

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Message par Seayousoon Lun 27 Jan 2014, 13:55

En effet les bosses sont ramenées sur le piano. Mais si je dois le ranger dans la foulée je tire sur les bosses au raz de la poulie de renvoi. Où l'on sent plus facilement la tension d'enroulement qu'au bout d'une dizaine de mètres, avec les poulies de renvois ou de guidage et l'allongement du cordage.
L'astuce que tu présentes ne répond pas au problème du vent qui déroule le gennaker dans les hauts car l'emmagasineur ne tourne pas. C'est juste la partie supérieure qui se déroule car à cette endroit la voile a du creux, la tension d'enroulement est faible, le vent écarte les spires en formant des poches qui augmentent rapidement, sans pour autant faire tourner la partie basse. Même avec une tension d'enroulement maxi le phénomène se produit si le vent passe au dessus de 14 nds.
Sur le stand de Elvstrom au Nautic il m'a été dit que ce n'était pas une voile faite pour rester à poste....!

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Message par chrysm Lun 27 Jan 2014, 14:28

Avec mon ancien gennaker delta je n'ai pas eu ce problème (on verra avec la version "retaillee") mais ce que tu décris on dirait plutôt que l'etarquage n'est pas suffisant et qu'il y a des poches.  Lorsque j'enroule mon gennaker, il a la même "tête" que le génois : la bande anti uv protège la voile, les scratch à hauteur du point d'écoute suffisent à le maintenir enroulé dans la brise. A delà de 20 nds je le range dans tous les cas pour éviter tout soucis. Ha je précise que j'en roule avec une tension d'écoute, qui donc tire sur la chute.

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Message par Seayousoon Mar 28 Jan 2014, 19:52

C'est possible, je vais vérifier l'étarquage. J'enroule également avec une tension sur l'écoute et j'ai fait des tests en forçant, sans résultat.
D'après le technicien Elvström le problème provient du creux important de cette voile. De ce fait la tension n'est pas la même sur toute la hauteur. En bas elle est forte et visiblement dans les hauts elle est insuffisante car le vent arrive à faire des poches qui s'agrandissent. La première fois que cela nous est arrivé la "bulle" ainsi produite est vite arrivée au mètre cube. C'était impressionnant et pas facile à remballer.

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Message par Seayousoon Mar 28 Jan 2014, 19:57

De plus je n'ai pas demandé de bande anti UV pensant que cette voile n'était pas faite pour rester roulée à poste. Sans imaginer, à l'époque de la commande, qu'elle se déroulerait de la sorte.

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Message par chrysm Mar 28 Jan 2014, 20:10

C'est quand même très bizarre cette histoire de poche je trouve. Ce n'est pas fait pour rester pendant des mois, mais plusieurs heures voire quelques jours ... ça me parait normal.

Cela dit, peut être est-ce mon propre Gennaker qui a un défaut. Comme c'est ma première voile sur emmagasineur...

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Message par Seayousoon Mer 29 Jan 2014, 08:50

C'est vrai que cela ne semble pas normal. Toutefois cela ne se produit qu'à partir d'un vent soutenu, car nous l'avons laissé à poste sur plusieurs heures et même une nuit complète au mouillage, sans problème avec un vent faible. Mais c'était avant, maintenant nous ne prenons plus de risque. Quand le vent monte avant 15 nds nous le rentrons dans son sac sans attendre.
Cela dit le gennaker fait 99 m2 et l'asy 161,39. La puissance de ces voiles est impressionnante et le plaisir de se sentir tracter très fort par ces voiles superbes fait vite oublier les manœuvres d'envois ou d'affalage.

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Message par chrysm Mer 29 Jan 2014, 09:49

J'avoue que tu as raison, c'est par pure flemme lorsque je ne le range pas dans son sac, sans compter que ça prend 5 minutes grand maximum pour le mien : sac à l'avant correctement fixé à une cadène, dégagement de l'amure qui va dans le sac et emmag dans ... le sac (je n'aime pas le laisser à poste), puis drisse à la main (j'attrape le renvoi de pied de mat après avoir ouvert le taquet dans le cockpit) le laisse filer dans le sac. Ca se roule dedans sans soucis. Je vire la herse d'écoute, puis idem pour l’émerillon de drisse (que je mets de côté une fois le sac de retour dans le cockpit). Le plus long c'est de ramener le sac si ca bouge :-)

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Message par Seayousoon Mer 29 Jan 2014, 14:01

Et sur l'Oceanis 45 je frappe la drisse sur le sac, mon équipière préférée hisse le sac alors que je guide pour le mettre dans la soute à voile. Le temps passé est en effet égal à moins de 5 mn.
Elle est pas belle la vie...?

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Message par john kuyk Sam 01 Fév 2014, 16:28

Je vous remercie tous pour vos commentaires et astuces. Vous m'avez convaincu de me procurer un Code D...malgré le prix élevé.
Dès que je l'aurai, je vous ferai part de mes impressions.
Merci encore
John
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Message par chrysm Sam 01 Fév 2014, 16:39

Code D est l'appellation chez Delta, il y a d'autres voiliers qui sont capables de fabriquer la même voile (sous un autre nom)

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Message par john kuyk Sam 01 Fév 2014, 16:42

Bon...ça je ne savais pas ça!!!!
Le salon du bateau est la semaine prochaine à Montréal...j'ai maintenant une mission.Smile
Merci Chrysm
John
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Message par chrysm Sam 01 Fév 2014, 16:51

Vu le prix de la voile je ne peux que te conseiller de demander à essayer (éventuellement sur un autre bateau), surtout si tu dois investir dans un emmagasineur , ça met la facture dans un fort beau gabarit.

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Message par Richard84 Sam 01 Fév 2014, 21:04

J'ai vu aujourd'hui Cenitz, qui m'a confirmé qu'il est très content de son "Code D" et qu'il utilise jusqu'à 20/25nds. Eh oui, sur Marseille on amuse pas le terrain...
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