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Spi asymétrique Oceanis 31
3 participants
Page 1 sur 1
Spi asymétrique Oceanis 31
Encore une. Question :-) je commence à utiliser le spi asymétrique 75m2 avec bonheur jusque 7-8 . Je vais progressivement l envoyer par vent plus fort. Spi fait pour angle de Vent de 80 à 160.
Il est amure directement au davier .
Pour l envoi avec plus de vent , quels sont les angles les meilleurs ? Et par ailleurs, dois je installer une écoute d amure pour permettre de le faire monter quand on passe progressivement du vent de travers vers le grand largue? Et si oui de quelle longueur ?
Merci
Il est amure directement au davier .
Pour l envoi avec plus de vent , quels sont les angles les meilleurs ? Et par ailleurs, dois je installer une écoute d amure pour permettre de le faire monter quand on passe progressivement du vent de travers vers le grand largue? Et si oui de quelle longueur ?
Merci
lhoteardey- Messages : 312
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Spi asymétrique Oceanis 31
Spi asymétrique sur O31
Il aurait été préférable d'ouvrir un autre sujet dans Informations et astuces Océanis 31/34/37. Je laisse le soin à Chrys de le déplacer s'il le juge adéquate.
Pour répondre à ta question, il faut frapper une poulie sur le davier, une autre sur un pontet à l'avant du pont et ramener la drosse d'amure à un taquet coinceur au cockpit.
Tu pourras alors lâcher ou reprendre la drosse en fonction du vent.
As tu un winch à tribord de la descente ?
Il aurait été préférable d'ouvrir un autre sujet dans Informations et astuces Océanis 31/34/37. Je laisse le soin à Chrys de le déplacer s'il le juge adéquate.
Pour répondre à ta question, il faut frapper une poulie sur le davier, une autre sur un pontet à l'avant du pont et ramener la drosse d'amure à un taquet coinceur au cockpit.
Tu pourras alors lâcher ou reprendre la drosse en fonction du vent.
As tu un winch à tribord de la descente ?
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Spi asymétrique Oceanis 31
Avant d'avoir le second winch j'avais posé un halebas avec 2 poulies : une sur la voile et 1 sur l'avant . Ça me permettait de régler la hauteur sans winch sur mon Spi de 95m2.
Pour l'envoi , je suppose que tu parles de 7/8nds et pas de Bf
Envoi d'un asymétrique se fait vent de travers en solo :
- pas de risque d'empannage (ni de bôme dans la tête )
- Spi se gonfle de le début de l'envoi
- en cas de soucis , facile de déventer en abattant un peu si besoin
Plus le vent monte plus les manœuvres de hissage et affalage se font à l'abris de la Gv (il faut donc avoir sa Gv) qui dévente le Spi. Donc tu abas progressivement en choquant la Gv. À partir d'un certain moment tu va voir le Spi se vriller. Tu lofes de suite pour éviter le coquetier et tu connais le point , l'angle, de décrochage.
Pour avoir rentre sur le pont le mien par 20nds en solo dans la panade, je t'assure que si tu t'entraines tranquille avec peu de vent à faire tes envois, recup, les automatismes te permettent ensuite de gérer le rare moment imprévu qui combine tous les ennuis (vent qui se lève, problème technique de drisse, et autres coquetiers indésirables ).
Emmagasineur , chaussette ou baille, il y a toujours une fois ou le mécanisme ne fonctionne pas. Donc savoir comment gérer sans sortir le couteau c'est pas mal
Sachant que la technique dite de base pour affaler c'est :
- larguer le halebas
- larguer en vitesse lente la drisse ( on la lance dans l'eau et on ouvre le taquet)
- brasser dans le cockpit à partir de l'ecoute par au-dessus de la filière , en passant sous la Gv : attention a bien avoir posé des protections de barres de flèches et de goupilles de haubans
- aucun noeud en 8 sur cordages de Spi donc. Sinon il bloquera le jour où tu auras besoin de larguer
- chaque point d'ancrage doit avoir un mousqueton a largage rapide sous charge ou un loop textile similaire
Pour l'envoi , je suppose que tu parles de 7/8nds et pas de Bf
Envoi d'un asymétrique se fait vent de travers en solo :
- pas de risque d'empannage (ni de bôme dans la tête )
- Spi se gonfle de le début de l'envoi
- en cas de soucis , facile de déventer en abattant un peu si besoin
Plus le vent monte plus les manœuvres de hissage et affalage se font à l'abris de la Gv (il faut donc avoir sa Gv) qui dévente le Spi. Donc tu abas progressivement en choquant la Gv. À partir d'un certain moment tu va voir le Spi se vriller. Tu lofes de suite pour éviter le coquetier et tu connais le point , l'angle, de décrochage.
Pour avoir rentre sur le pont le mien par 20nds en solo dans la panade, je t'assure que si tu t'entraines tranquille avec peu de vent à faire tes envois, recup, les automatismes te permettent ensuite de gérer le rare moment imprévu qui combine tous les ennuis (vent qui se lève, problème technique de drisse, et autres coquetiers indésirables ).
Emmagasineur , chaussette ou baille, il y a toujours une fois ou le mécanisme ne fonctionne pas. Donc savoir comment gérer sans sortir le couteau c'est pas mal
Sachant que la technique dite de base pour affaler c'est :
- larguer le halebas
- larguer en vitesse lente la drisse ( on la lance dans l'eau et on ouvre le taquet)
- brasser dans le cockpit à partir de l'ecoute par au-dessus de la filière , en passant sous la Gv : attention a bien avoir posé des protections de barres de flèches et de goupilles de haubans
- aucun noeud en 8 sur cordages de Spi donc. Sinon il bloquera le jour où tu auras besoin de larguer
- chaque point d'ancrage doit avoir un mousqueton a largage rapide sous charge ou un loop textile similaire
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
SPI
OUI j ai un winch tribord au cockpit qui sert à l écoute de GV , à la drisse de spi, et un autre à cote de la barre à roue pour l'ecoute de foc et/ de spi
oui 7 noeuds
oui 7 noeuds
lhoteardey- Messages : 312
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Spi asymétrique Oceanis 31
On parlait des 2 winchs en haut de part et d'autre de la descente
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
spi
ok pour les manoeuvres d'envoi de spi
j 'ai 4 winchs, deux de part et d'autre de la descente et deux derriere
j 'ai 4 winchs, deux de part et d'autre de la descente et deux derriere
lhoteardey- Messages : 312
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Spi asymétrique Oceanis 31
OK donc pas de pb pour ramener ta bosse d'amure au piano tribord au cockpit.
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
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