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Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule
3 participants
Page 1 sur 1
Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule
Bonjour a tous,
Souvent dans les pieces d'accastillage on trouve la charge de rupture !
Mais comment peut on savoir, calculer la charge de rupture d un genak, d une gv etc ????
Souvent dans les pieces d'accastillage on trouve la charge de rupture !
Mais comment peut on savoir, calculer la charge de rupture d un genak, d une gv etc ????
_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule
salut
voici une these très formatrice
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00730669/file/These-Augier2012.pdf
voici une these très formatrice
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00730669/file/These-Augier2012.pdf
Re: Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule
Impressionant !!!
Merci pour ce beau partage !!
Merci pour ce beau partage !!
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Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule
j'ai construit il y a fort longtemps .. un trimaran de 500 kg / 60 M2 de toile pour établir des
records de vitesse ( 32 nds à l’époque dans les années 80 sur un foiler de 28
pieds avec foils .. )
mes etudes du moment m'ont permis de calculer les efforts de structures et de gréement .... j'en ais encore la migraine ...
records de vitesse ( 32 nds à l’époque dans les années 80 sur un foiler de 28
pieds avec foils .. )
mes etudes du moment m'ont permis de calculer les efforts de structures et de gréement .... j'en ais encore la migraine ...
Re: Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule
Jonathan « mea » a écrit:Bonjour a tous,
Souvent dans les pieces d'accastillage on trouve la charge de rupture !
Mais comment peut on savoir, calculer la charge de rupture d un genak, d une gv etc ????
Gréément courant :
Tous les cordages d'une voile ne subissent pas les mêmes efforts . En outre, ils n'ont pas la même fonction. Par exemple une drisse doit avoir un minimum d'élasticité (coef d'élasticité le plus faible possible), un glissement faible dans les taquets... à l'inverse une écoute peut (doit ?) avoir une certaine élasticité, sur nos OC37 les écoutes de GSE passent sur les winchs ST d'un beau gabarit, si ça glisse c'est que le diametre est trop petit (<10 voire 12).
Comme tu n'es pas architecte et que tu n'es pas dans l'amélioration d'un bateau de régate (c'est pas avec un océanis que tu vas faire des temps ils ne sont pas fait pour ça), tu vas tenir compte du gréément : winches, taquets, poulies... et quoiqu'il arrive avec des taquets spinlock dia mini 8 et des winchs ST dia mini 12 (le 10 peut tenir...) tout ce que tu vas mettre sera très largement suffisant pour tenir la charge.
Gréément dormant :
Je sais jamais si les poulies et autres en font partie mais pour moi ils ne sont pas mobiles : ils sont tous très largement dimensionnés d'origine.
L'endroit où tu vas avoir les plus fortes tensions : drisses et en particulier genaker/code 0 ainsi que sur celle de trinquette/solent. mouflage ou autre palan très utile. Tension exercée entre 800kg et 1,2T en charge (statique). La résistance des taquets spinlock XAS 6-12 que nous avons est de 575kg. Tout comme les réas de plat pont (la portée sur le pont, le second étage un peu moins). D'où pourquoi ma drisse de spi est mouflée... tout comme celle de ma trinquette. Sinon le reste pourrait ne pas supporter la petite tension mise dedans.
Si tu passes au dyneema, tout ce que tu mettras en cordage sera beaucoup plus résistant que le dormant (exemple du dynalight de 6 a une résistance de 4 300 daN en gros 4,2T).
Pour le reste : à remplacer à l'identique... sauf si tu sais ce que tu fais ;-)
NB : 1 daN= 1,02 kg
Si ta question concerne l'amarrage, l'élasticité est beaucoup plus importante que la CR.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule
Super exposé
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Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1117
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
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