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Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule

3 participants

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Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule Empty Charge de rupture !!!! c'est comment qu'on calcule

Message par Jonathan « mea » Mer 20 Mai 2020, 12:28

Bonjour a tous,
Souvent dans les pieces d'accastillage on trouve la charge de rupture !

Mais comment peut on savoir, calculer la charge de rupture d un genak, d une gv etc ????

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Message par sextant Mer 20 Mai 2020, 13:35

salut  

voici une these très formatrice  OK  


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00730669/file/These-Augier2012.pdf
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Message par Jonathan « mea » Mer 20 Mai 2020, 13:38

Impressionant !!!
Merci pour ce beau partage !!

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Message par sextant Mer 20 Mai 2020, 13:47

j'ai construit il y a   fort  longtemps .. un trimaran de  500 kg /  60 M2 de toile  pour établir des 

records de vitesse  (  32 nds à l’époque  OK dans  les années 80 sur un foiler de   28 

pieds avec  foils .. ) 

mes etudes du moment m'ont  permis de calculer les efforts de structures et de gréement .... j'en ais encore  la  migraine    Embarassed ...
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Message par chrysm Mer 20 Mai 2020, 19:17

Jonathan « mea » a écrit:Bonjour a tous,
Souvent dans les pieces d'accastillage on trouve la charge de rupture !

Mais comment peut on savoir, calculer la charge de rupture d un genak, d une gv etc ????

Gréément courant :
Tous les cordages d'une voile ne subissent pas les mêmes efforts . En outre, ils n'ont pas la même fonction. Par exemple une drisse doit avoir un minimum d'élasticité (coef d'élasticité le plus faible possible), un glissement faible dans les taquets... à l'inverse une écoute peut (doit ?) avoir une certaine élasticité, sur nos OC37 les écoutes de GSE passent sur les winchs ST d'un beau gabarit, si ça glisse c'est que le diametre est trop petit (<10 voire 12).
Comme tu n'es pas architecte et que tu n'es pas dans l'amélioration d'un bateau de régate (c'est pas avec un océanis que tu vas faire des temps ils ne sont pas fait pour ça), tu vas tenir compte du gréément : winches, taquets, poulies... et quoiqu'il arrive avec des taquets spinlock dia mini 8 et des winchs ST dia mini 12 (le 10 peut tenir...) tout ce que tu vas mettre sera très largement suffisant pour tenir la charge.

Gréément dormant :
Je sais jamais si les poulies et autres en font partie mais pour moi ils ne sont pas mobiles : ils sont tous très largement dimensionnés d'origine.
L'endroit où tu vas avoir les plus fortes tensions : drisses et en particulier genaker/code 0 ainsi que sur celle de trinquette/solent. mouflage ou autre palan très utile. Tension exercée entre 800kg et 1,2T en charge (statique). La résistance des taquets spinlock XAS 6-12 que nous avons est de 575kg. Tout comme les réas de plat pont (la portée sur le pont, le second étage un peu moins). D'où pourquoi ma drisse de spi est mouflée... tout comme celle de ma trinquette. Sinon le reste pourrait ne pas supporter la petite tension mise dedans.


Si tu passes au dyneema, tout ce que tu mettras en cordage sera beaucoup plus résistant que le dormant (exemple du dynalight de 6 a une résistance de 4 300 daN en gros 4,2T).

Pour le reste : à remplacer à l'identique... sauf si tu sais ce que tu fais ;-)

NB : 1 daN= 1,02 kg



Si ta question concerne l'amarrage, l'élasticité est beaucoup plus importante que la CR.

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Message par Jonathan « mea » Mer 20 Mai 2020, 19:24

Super exposé

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