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Démâtage de notre Océanis 37 suite à la rupture d'une cadène

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Démâtage de notre Océanis 37 suite à la rupture d'une cadène Empty Démâtage de notre Océanis 37 suite à la rupture d'une cadène

Message par Polodk Ven 18 Nov 2022, 13:57

Bonjour

Nous avons subi le démâtage de notre océanis 37 suite à la rupture d'une cadène de bas-hauban bâbord dans des conditions météo tout à fait correctes, 20-25 nds.
Est-ce un pb connu ou est ce déjà arrivé? Petite précision, il s'agit de cadènes wichard en fil d'inox 10mm, charge de rupture 6.5 tonnes.
Notre bateau est de 2012, version performance, mât classique avec GV 2 ris.

Au passage si quelqu'un sait ou trouver un mât + bôme neufs ou occas, cela nous aiderait.

Démâtage de notre Océanis 37 suite à la rupture d'une cadène 20220710

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Message par jeanpaul Ven 18 Nov 2022, 17:09

Incident grave   mat neuf tu as toutes les caracteristiques sur l eriquette sur la bomes 
L expert de ton assurance a t il une idee de la raison de cette rupture?
J espere que ton assurance ne va pas faire de difficultes pour te rembourser sans te mettre de la vetuste 
Tiens nous au courant 
Petite remarque notre forum est un forum d amis il est d usage de remplir son profil
Pour ma part je signalerai l incident a beneteau car demater par 20 noeuds c est pas normal

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Message par Jonathan « mea » Sam 19 Nov 2022, 09:15

Histoire de comprendre
Y avait il une poulie de frein/retenue de bome frappée sur cette cadene ?

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Message par Alain Horéia Sam 19 Nov 2022, 13:02

Bonjour, un petit conseil suite à un retour d'expérience.
Surtout, ne pas évoquer de "vice caché" dans la cadène ayant entraîné sa rupture, parce que même avec un contrat d'assurance dit "tous risques", une clause en petits caractères indique que les vices cachés ne sont pas pris en compte de ce fait, la réparation sera intégralement à la charge du propriétaire. C'est du vécu !...

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Message par Polodk Mar 22 Nov 2022, 08:58

Bonjour

- Il n'y avait rien d'autre que le bas-hauban sur cette cadène.
- Actuellement l'assurance ne veut rien prendre en charge invoquant un vice propre ou un défaut de maintenance (c'est le rapport d'expertise qui le dit!). Position que nous contestons, depuis quand faut-il remplacer des cadènes? Le gréement est inspecté plusieurs fois par an.
- j'essai de trouver un contact chez Beneteau, si vous avez des pistes?

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Message par Jonathan « mea » Mar 22 Nov 2022, 09:25

Des fois quand je lis ça je me demande à quoi ça sert de payer si cher nos assurances tout risque !! Désolant !! Courage a toi !
Tu es dans quelle region ?

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Message par Polodk Mar 22 Nov 2022, 09:48

Nous sommes basés à Dunkerque dans le nord de la France.

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Message par jeanpaul Mar 22 Nov 2022, 12:25

Bien d accord avec toi jonathan 
Je me demande bien quel entretien on peut faire sur une cadene!!! 
Pour ma part je ferais une lettre rc avec ar a beneteau
Si c est un vice propre peux t on mettre en cause beneteau  ou meme wichard  je ne suis pas juriste mais pour cette avarie grave et couteuse je consulterai un avocat
En tout cas faire contre expertise  
Courage a toi car les assurances jouent souvent l usure et toi je pense que tu es presse de recupeter ton bateau  et ca ils en jouent

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Message par sextant Mar 22 Nov 2022, 13:42

aie  ...

c'est vrai que ces cadènes fil pour tenir un gréement complet ...   ça me fait un

 peu flipper aussi  Démâtage de notre Océanis 37 suite à la rupture d'une cadène 1f62f 

j'ai subis des vents catabatiques  de  44 nds  avec toute  la toile  et  j'avoue

 que je n'étais pas très fier  au planning  à 13 nds  

il est vrai que beneteau fait une grosse économie avec ces cadènes  fil par

 rapport à une vraie platine reprise sur  la coque  ...

il est évident que ton assurance et  l'expert  font du zèle 

il n'y a aucunes consigne de remplacement des cadènes ...

bon courage
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Message par Jonathan « mea » Mar 22 Nov 2022, 18:54

J’ai une question, peut etre bête, mais es tu assuré tout risque ?
Si oui ca devrait pas rentrer dedans?
Ou il y a encore des clauses en minuscules qui fait que non ?

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Message par Polodk Mer 23 Nov 2022, 08:41

Polodk a écrit:Bonjour

- Il n'y avait rien d'autre que le bas-hauban sur cette cadène.
- Actuellement l'assurance ne veut rien prendre en charge invoquant un vice propre ou un défaut de maintenance (c'est le rapport d'expertise qui le dit!). Position que nous contestons, depuis quand faut-il remplacer des cadènes? Le gréement est inspecté plusieurs fois par an.
- j'essai de trouver un contact chez Beneteau, si vous avez des pistes?

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Message par Julgo32 Mer 23 Nov 2022, 17:25

J'espère que tu t'en sortiras avec ton assurance. Comme tous, je ne comprends pas trop le "défaut d'entretien"...

Quelle est cette charmante compagine d'assurance?

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Message par Jonathan « mea » Mer 23 Nov 2022, 18:55

Je me suis mal exprimé, mais dans assurance tout risque ça ne comprend pas le démâtage ?
Ou c’est le « defaut » d’entretiens de la cadence fil qui fait défaut ?

Idem, j’aimerai bien savoir qui est cette merveille d’assurance qu’on l’évite !!!

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Message par Julgo32 Mer 23 Nov 2022, 18:57

Jonathan « mea » a écrit:Je me suis mal exprimé, mais dans assurance tout risque ça ne comprend pas le démâtage ?
Ou c’est le « defaut » d’entretiens de la cadence fil qui fait défaut ?

J'espère que si... Et de toutes façons, même s'il y avait un défaut ou vice caché, n'existe-t-il pas une clause défense et recours?

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Message par Polodk Jeu 24 Nov 2022, 09:21

L'assurance se replie derrière le rapport d'expertise qui stipule qu'il n'y a pas de cause extérieure apparente et que donc c'est soit un vice soit un défaut d'entretien.
- défaut d'entretien: il n'est pas prévu de remplacer ces cadènes, même wichard nous dit que les cadènes ne font pas parti du gréement, mais de la coque. D'ailleurs nous avions prévu de remplacer le gréement dormant l'année prochaine mais n'avions pas envisagé de remplacer ces cadènes. Il serait sans doutes tombé l'année prochaine avec un gréement neuf.
- vice: encore faudrait-il démonter la cadène et la faire expertiser pour arriver à cette conclusion.
Autrement dit, si nous avions déclaré un talonnage ayant entraîné le démâtage, pas de soucis.
Certes le jour du démâtage il n'y avait que 20nds mais le bateau à naviguer dans des conditions bien plus musclées et par ailleurs a déjà talonné plusieurs fois, à la cool, dans du sable ou de la vase, notamment aux pays-bas ou il faut faire très attention avec un tirant d'eau de 1,90m. Ce qui aurait pu, météo et talonnage causé ce problème en décalé.

En tous cas c'est notre angle de contre-attaque, avec les avis de Bénéteau, Wichard qui nous disent tous que cette pièce n'est pas à remplacer, fait parti de la coque et que donc quelque chose à un moment donné l'a fragilisée.

Pour ce qui est de l'assurance, c'est Navimut, 6 mois d'attente pour en arriver à cette conclusion !

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Message par jeanpaul Jeu 24 Nov 2022, 11:47

Ton experience nous servira a tous j espere bien ne jamais demater mais j oubierai pas de talonner avant

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Message par sextant Jeu 24 Nov 2022, 18:50

jeanpaul a écrit:Ton experience nous servira a tous j espere bien ne jamais demater mais j oubierai pas de talonner avant
OK
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Message par FEF Ven 25 Nov 2022, 15:13

Bonjour Polok.
Je suis désolé pour ton dématage et un peu surpris de la position de ton assurance. Dans mon contrat d'assurance, tout risque, le contrat prévois une décote de 20 % en cas de dématage pour un bateau de plus de 20 ans (ce qui n'est juste pas le cas de ton bateau), en outre, cette disposition n' est pas appliquée si un professionnel inspecte le gréement et produit un certificat d'inspection. Je suis également surpris de l'argumentation de ton assurance qui invoque un vice de construction ou vice caché sur un bateau  de 20 ans, la garantie constructeur, n'étant clairement plus d'application.

J'espère que tu arriveras à un accord avec ton assurance,
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Message par JMV34 Ven 02 Déc 2022, 16:09

Bonjour,
Je viens de relire les CG de mon contrat d'assurance  (April Marine - Horizon). Sur les exclusions de garanties, il est spécifié :
Sont exclus : Les dommages et pertes :
Provenant de vice propre notamment les phénomènes d’électrolyse, d’osmose, d’oxydation.
Sont toutefois garantis les dommages et pertes provoqués par un vice caché à l’exception du remplacement ou de la réparation des pièces viciées.

Donc, chez April, le remplacement de la cadène ne serait pas pris en compte, mais les conséquences, c'est à dire le démâtage, oui.
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Message par PAL Lun 23 Jan 2023, 11:23

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

je viens de prendre connaissance des mesaventures de @Polodk. Je vous partage un des points du rapport d'expertise que j'ai faire avant l'aquisition de mon O37 il y a 2 ans.

L'Expert, Bastien Saint-Jours, que je ne peux que recommander pour son professionalisme, m'avait alerté a l'époque du jeu au niveau des chapes articulées et il me semble que c'est bien cette cadenne en question qui avait été identifiée à l'époque par l'expert. Il avait de souvenir, trouvé ce jeu potentiel étrange et recommandé l'ajout d'entretoises dans son rapport.

Je vous joins une capture du rapport si ça peut apporter de l'eau au moulin.

Amicalement

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Message par sextant Lun 23 Jan 2023, 12:40

Absolument aucun rapport avec la rupture de Cadène .... 100% des montages sont faits comme cela il n'y aucun cisaillement ou torsion dans ce type de montage sous tension du gréement 😉
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Message par Polodk Mar 24 Jan 2023, 16:24

Bonjour

Résultat de ce dossier :
Après un recours auprès de l'assurance, elle s'est décidée à prendre en charge les 2/3 des réparations, soit 30000e. Les conclusions mettent maintenant en cause la tension du bas hauban, faute d'autre explication. Tension qui comme sur les autres cables n'a jamais été modifiée.
Il prennent les voiles, radar, pets gelcoat mais pas le gréement.
Cette décision que je juge arbitraire est sans doutes attaquable, car la cause est bien la rupture de la cadène, le mât fait parti des conséquences.
Mais ça n'a que trop duré, il faut maintenant réparer ce bateau et passer à autre chose.
Cela aura mis7 mois pour obtenir la prise en charge partielle de l'assurance et encore 4 pour pouvoir re naviguer, délai de livraison du mât oblige.
Merci pour vos contributions. et bon vent.
PS: n'oubliez pas de "talonner" si vous dematez.

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Message par jeanpaul Mar 24 Jan 2023, 17:10

Oui surement attaquable maiq je comprends que tu es envie de recuperer ton bateau pour naviguer
J ai l impression que faire durer pour user l assure est une tactique de beaucoup d assurance 
Juste une remarque remolis ton profil ici  c est un forum d amis c est ce qui en fait sa qualite

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Message par sextant Mar 20 Juin 2023, 18:59

Suite a cette rupture de Cadène qui peut arriver sur les océanis
J'ai décidé de sécuriser entre guillemets...en faisant un brelage avec du dynema en reprenant chaque axe sur la Cadène opposée
Je me dis qu'en cas de rupture de l'une ou l'autre Cadène celà permet de sécuriser le temps de gérer le Binz....
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Message par jeanpaul Mar 20 Juin 2023, 19:45

Je comptends que tu dois etre traumatise 
Mais j espere que tpn cas sera vraiment unique

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