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A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat?

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A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat? Empty A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat?

Message par Pol Verschelde Jeu 14 Mai 2020, 16:23

Bonjour,

J’ai un OC 37 (2008) équipé d’un gréement de spi symétrique avec tangon, drisse et écoutes, mais sans spinnaker.

J’utilise le tangon de spi (avec hale bas et balancine) et les écoutes du spi (plus longues que les écoutes standard du génois) avec un vent derrière pour mettre le génois de l’autre côté de la grande voile.  Je n’utilise donc jamais la drisse de spi que je considère comme une réserve en cas de rupture de la drisse du génois…

Maintenant j’ai vu que la pièce en « plastic » noir en forme d’in demi-cercle (voir la flèche verte sur la photo ci-dessous) n’est plus dans l’axe.

A quoi sert cette pièce ? Et est ce que sa position compte quand on n’utilise pas la drisse de spi ?

Merci !

Pol



A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat? Imgp0512

Pol Verschelde

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A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat? Empty Re: A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat?

Message par Drakkars Jeu 14 Mai 2020, 16:41

Je n'ai pas de réponse précise, mais d'autres en auront. Pour moi, c'est juste un cache pour protéger le roulement.Cette pièce a tendance à raguer sur la drisse de spi et l'use.

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A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat? Empty Re: A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat?

Message par Oli Jeu 14 Mai 2020, 16:59

C'est un écarteur de drisse qui empeche qu'elle ne s'enroule autour de l'étai quand tu roules et déroules le génois.
Cela permet d'avoir le bon angle de tire sur l'émerillon de l'enrouleur, et de rester dans l'axe pour la rentrée dans la poulie de mat.A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat? Th_jfi10
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Message par jeanpaul Jeu 14 Mai 2020, 19:17

Rxact oli

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Message par rosy34 Jeu 14 Mai 2020, 19:22

oui, et le pontet qu'on voit bien sur la photo pour guider la drisse ne doit pas etre d'origine ?
Est elle utile? n'use t elle pas la drisse ?
sur mon canot il n'y en a pas , de pontet!

rosy34

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Message par Oli Jeu 14 Mai 2020, 19:37

La photo n'est pas prise sur mon bateau...

La galette est souvent utile quand il n'y a pas de pontet...
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Message par Gerard56 Ven 15 Mai 2020, 09:26

Cette galette a été un réel pb pour moi. A cause du boitier de sortie combiné drisse de génois + drisse de spi, l'émerillon de mon code D se bloquait sous cette galette lors du hissage de la voile.
J'ai du faire rajouter des réas en tête de mat et un filoir pour faire sortir la drisse de spi plus haut. 
Nous avons un fil la dessus.

A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat? Grzome10A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat? Grzoem10

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Message par Drakkars Ven 15 Mai 2020, 09:42

rosy34 a écrit:oui, et le pontet qu'on voit bien sur la photo pour guider la drisse ne doit pas etre d'origine ?
Est elle utile? n'use t elle pas la drisse ?
sur mon canot il n'y en a pas , de pontet!
La première photo a été prise sur mon OC 37 à l'époque: on voit deux trompettes. Pour moi, elles sont d'origine, sans doute montées quand tu prends l'option "gréement de spi".
Sans doute trop près de la galette, dont j'ai maintenant compris l'utilité... Very Happy

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Message par floceanie Ven 15 Mai 2020, 10:28

Ce qui nous arrive sur notre OC31, lorsque la drisse de GSE n'est pas suffisamment étarquée (car il me semble que ce soit la raison) c'est que cette galette se mette à tourner avec l'enrouleur. Au bout de quelques tours, la drisse fini par empêcher la rotation, et tout se bloque.. et naturellement c'est en nav, lorsque qu'il faut réduire le GSE. Il ne reste plus qu'a enrouler a la main sur l'étai/enrouleur. Et il n'est plus possible d'affaler le génois..  Galère ... bounce bounce
Si quelqu'un connait la solution ?

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Message par Gerard56 Ven 15 Mai 2020, 11:24

Curieux Philippe, je n'ai jamais connu ce qui t'arrive. Es-tu allé faire un tour la haut pour constater une quelconque anomalie ?

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Message par floceanie Ven 15 Mai 2020, 11:48

Durant la garantie, un technicien de Bénéteau est monté resserrer le système la vis de blocage de la galette, ce qui à été efficace au début.
Je suis remonté un fois pour voir, mais rien de particulier.
Depuis une année j'ai remplacé la drisse de Génois qui avait tendance à s'enrouler et prendre en grippe la galette. Cela a l'air d’être efficace ! j'attends de voir cette saison ... Bigre...

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Message par jeanpaul Ven 15 Mai 2020, 17:03

je n ai pas ce pb 
pour la drisse de cod D j ai le meme montage que gerard filoir a peu pres au meme emplacement il faut ce filoir car si drisse de code en tete on est a peu pres sur de plier le mat
le montage d origine Bénéteau est aberrant  impossible avec ce montage d envoyer un code sur emmagasineur ca frottre Comme je l ai souvent dit il serait bon qu membre du bureau d etude beneteau navigue une fois

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Message par sextant Ven 15 Mai 2020, 21:15

jeanpaul a écrit:je n ai pas ce pb 
pour la drisse de cod D j ai le meme montage que gerard filoir a peu pres au meme emplacement il faut ce filoir car si drisse de code en tete on est a peu pres sur de plier le mat
le montage d origine Bénéteau est aberrant  impossible avec ce montage d envoyer un code sur emmagasineur ca frottre Comme je l ai souvent dit il serait bon qu membre du bureau d etude beneteau navigue une fois
 j - paul    ok ca frotte  ; on est  daccord   OK

mais jamais tu ne verras un mat  plier  avec  une drisse  de spi en tete de  mat sur un gréement fractionné

il faut arrêter de psychoter la dessus  .....je peux replonger dans mes etudes  lointaines de  resistances des matériaux et  

moment d'inerties     Wink

j'ai derriere moi  + de  35 ans de régate du mini au 40 pied avec des spis maxi en tete de  mat envoyé par  + de  25 nds   OK

je me suis assagi et  j'affale  maintenant  à 25 nds   Laughing

pour la grande  majorité d'entre tous qui n'envoient pas de  spi et autre  après 15 nds de vent  

vous ne risquez pas de flinguer  le  mat   

regardez  le  montage des  mats selden  sur les hanse en l’occurrence    OK

sortie drisse asymétrique  en tete  sur un  9/ 10éme  et  jamais  vu un mat  plié  scratch  

le  montage beneteau n'est  pas aberrant   !

il es fait  pour  l'utilisation de  99 % des  plaisanciers  OK  

.
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Message par jeanpaul Sam 16 Mai 2020, 07:12

Sextant l O 31 n est pas un gréement en tete mais un 7/8  les haubans ne monte as en tête 
un code D  n est pas un spi il tire beaucoup en lateral 
si tu tire en lateral sur une partie non haubanne as besoin de faire de grand calcul simple bon sens pour comprendre que ca va plier
c est pourquoi comme gerard mon filoir n est pas en tete de mat
maintenant c est ton bateau tu fais comme tu veux mais revise un peu les différents gréements

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Message par jeanpaul Sam 16 Mai 2020, 07:36

Pour en revenir au montage d origine de beneteau tu reconnais que ca frotte   trouves tu ca normal moi non c est pourquou j appelle ca un montage aberrant 
je crois qu ils ont tectifie le tir sur les nouveaux modeles   néanmoinssi un membre du bureau d etude avait mis les pieds dur un bateau ca aurait evite cette erreur sur plusieurs centaines de bateaux

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Message par sextant Sam 16 Mai 2020, 08:04

jean paul 

l ' oceanis  31 est bien en gréement   9 / 10 eme  comme toute  la gamme 

beneteau   (c'est  pas  moi qui le dit    ....c'est  le cabinet  finot  ....)

un  7:8 eme est  un gréement  avec  un profil  de  mat restreint  

après  on va pas ce fâcher  la dessus ..... 

mon bateau   a naviguer avant  moi  10 ans sous code d sans cette fameuse 

trompette !!!!  le mat n'est  pas  plié  Very Happy

après le bureau d'etude n'a rien  à voir  la dedans  Mad     

le gréement de spi est une  option  et c'est principalement le concessionnaire 

qui  a la charge de  le  monter  ..  

allez  soi prudent  j-p !

sur ce  je vais  naviguer   OK
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Message par chrysm Mar 19 Mai 2020, 11:28

Pol Verschelde a écrit:Bonjour,

J’ai un OC 37 (2008) équipé d’un gréement de spi symétrique avec tangon, drisse et écoutes, mais sans spinnaker.

J’utilise le tangon de spi (avec hale bas et balancine) et les écoutes du spi (plus longues que les écoutes standard du génois) avec un vent derrière pour mettre le génois de l’autre côté de la grande voile.  Je n’utilise donc jamais la drisse de spi que je considère comme une réserve en cas de rupture de la drisse du génois…

Maintenant j’ai vu que la pièce en « plastic » noir en forme d’in demi-cercle (voir la flèche verte sur la photo ci-dessous) n’est plus dans l’axe.

A quoi sert cette pièce ? Et est ce que sa position compte quand on n’utilise pas la drisse de spi ?

Merci !

Pol



A quoi sert la pièce en plastic noir en demi-cercle,disque en tête du mat? Imgp0512

Réponse : cette pièce s'appelle (chez Profurl , la marque de l'enrouleur de l'OC 37) un multitop. page 18 du manuel du C320 tu as exactement la façon de le poser. Le déflecteur (la partie la plus large doit être orientée vers l'avant de l'étai, je cite le manuel en français (sic) : "The large diameter of the Wrapstop should face forward" . Le multitop doit être serré sur l'étai , en dessous du sertissage(juste en dessous).
C'est une pièce d'usure, remplaçable (Ref Profurl : P039060)
Sur le mien Beneteau l'avait monté à l'envers (avant que je ne m'en rende compte) et la drisse de GSE l'a usé jusqu'à le détruire en frottant dessus.

Concernant les implantations de trompettes (sur la pièce supérieure de l'étai) sur le 37 : elle y sont d'origine mais beaucoup trop proche du multitop pour être utilisées de façon stable avec autre chose qu'un spi symétrique , éventuellement un asymétrique mais certainement pas un code 0/ genaker. Personnellement, je m'en suis séparé pour l'implantation de la drisse de spi.

Concernant le plan d'implantation d'ancrage de drisse de spi et de genaker, même si je suis du même avis que ce qui a pu être écrit ci-dessus, lorsque j'ai fait installer ma poulie de renvoi et l'omega d'ancrage de la drisse mouflée, j'ai suivi scrupuleusement les préconisations de Z-Spars qui m'ont écrit la chose suivante : l'ancrage ne doit pas être plus haut que 20 cm au dessus de la capelure d'étai. Je l'ai donc respecté à l'époque. Aujourd'hui je pense qu'on peut largement faire plus haut, car j'ai pendant quelques semaines utilisé le genak  (avant rupture de la drisse) directement en tête y compris dans 20 noeuds de vent réel sans la moindre conséquence visible sur le mât. En clair sans avoir fait de calculs d'inertie, les espars du 37 me semblent très sous-dimensionnés de telle sorte qu'il y a peu de risques qu'on puisse les endommager de cette manière. On peut d'ailleurs comparer la taille du mât, les surfaces de voilures avec d'autres 37 (et même du 38) pour s'en rendre compte.

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Message par jeanpaul Mar 19 Mai 2020, 21:07

Chrym ok avec toi pour la drisse de spi on peut ettee au dessus des 20 cm 
pour ce qui est de la drisse du  de genaker et encore plus pour la drisse  de code D  je pense qu il faut respecter les préconisations du constructeur du mat 
les efforts lateraux sont importants 
quand j ai demandé a mon voilier d installer  le plus haut possible le filoir il ma impose  cette cote de 20 cm sinon refus de montage 
même si je lui donne un ordre écrit  sur le coup j etais un peu fâché puis je me suis dit que c etait un voilier sérieux  en sui je pouvez avoir confiance
même si il y a un pied de pilote je pense qu il faut respecter ce qui est impose par le constructeur du mat  corroboré par son voilier  pour sa sécurité 
Un mat qui tombe c est vraiment faire courir un grand danger pour son équipage de plus si ca arrive l expert de l assurance aura toutes les raisons de ne pas prendre le sinistre en charge
sextant a peut être 35 ans d expérience  mais greer en tete de mat sa drisse de code sur un gréement 4/5  ou 9/10 c est dangereux et pour moi irresponsable  et aucun pro digne de ce nom n acceptera de faire ce montage  contraire aux regles de l art et au simple bon sens
apres heureusement chacun fait ce qu il veut avec son bateau mais  conseiller de ne pas tenir compte des recommandations du constructeur du mat  est dangereux

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