Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
tuyau de gaz
+10
Bertrand
lesigne
rosy34
CapCool
gfk
Oli
lhoteardey
Stof2160
Loup 72
jeanpaul
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
tuyau de gaz
Dur l O 31 dans le coffre exterieur il y a la bouteille cette bouteille via son detenteur est reliée via un tuyau souple a un raccord puis ca va a un tuyau cuivre qui passe par la cabine arrière
mon tuyau souple porte une étiquette 2017 je pense que c est la date ou j aurais du le changer
mon pb le raccord du côté opposé au détendeur me paraît tres bizarre comme le montage côté cabine arrière
j ose pas y toucher
qq a t il deja changé ce tuyau ? Y a t il une difficulté particulière
j avoue avoir un peu peur de bidouiller ca peur d avoir une fuite dans la cabine arrière
mon tuyau souple porte une étiquette 2017 je pense que c est la date ou j aurais du le changer
mon pb le raccord du côté opposé au détendeur me paraît tres bizarre comme le montage côté cabine arrière
j ose pas y toucher
qq a t il deja changé ce tuyau ? Y a t il une difficulté particulière
j avoue avoir un peu peur de bidouiller ca peur d avoir une fuite dans la cabine arrière
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: tuyau de gaz
Bonjour,
Non ,c'est simple à démonter, mais envoie une photo pour qu'on comprenne tes craintes.
Petit conseil: monter définitivement du premier coup et à sec pas de corps gras avec le gaz.
Bien voir les terminaisons des tuyaux (en démonter un et le montrer au shipchandler) car il y a des systèmes différents dont certain avec olive d'écrasement. Personnellement je préfère les filetages.
Ce méfier des longueurs de tuyaux car certains kits sont de longueur trés variable.
Préférer les terminaisons serties plutôt que celles avec collier.
Enfin personnellement je respecte strictement la date de péremption.
Dernier détail faire le changement le matin ca permet de surveiller toute la journée avant de se coucher car je suis aussi trés méfiant avec le gaz, et je mets le détecteur à coté.
Amicalement
JP
Non ,c'est simple à démonter, mais envoie une photo pour qu'on comprenne tes craintes.
Petit conseil: monter définitivement du premier coup et à sec pas de corps gras avec le gaz.
Bien voir les terminaisons des tuyaux (en démonter un et le montrer au shipchandler) car il y a des systèmes différents dont certain avec olive d'écrasement. Personnellement je préfère les filetages.
Ce méfier des longueurs de tuyaux car certains kits sont de longueur trés variable.
Préférer les terminaisons serties plutôt que celles avec collier.
Enfin personnellement je respecte strictement la date de péremption.
Dernier détail faire le changement le matin ca permet de surveiller toute la journée avant de se coucher car je suis aussi trés méfiant avec le gaz, et je mets le détecteur à coté.
Amicalement
JP
Bonsoir, il n'y a pas de difficulté particulière. Tu n'as pas besoin de toucher au raccord dans la couchette, tout ce fait de l'extérieur. Ne pas oublier aussi de changer le tuyau derrière la gazinière. Jean-Christophe
Stof2160- Messages : 25
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL 2010
voila la photo du raccord dans le coffre qui m inquite un peu au demontage du cote detendeur pas de pb c est un raccord vissé
de l autre cote du coffre c est la cabine arriere la aussi un raccord bizarre
Ca fait un peu bricolage a la beneteau
de l autre cote du coffre c est la cabine arriere la aussi un raccord bizarre
Ca fait un peu bricolage a la beneteau
- Fichiers joints
je l'ai également changé sans probleme ( statut : non bricoleur)
lhoteardey- Messages : 312
Modèle de bateau : Oceanis 31
Tuyau orange acheté chez le ship?
Il y a quoi au bout de ce tuyau un embout serti?
Il y a quoi au bout de ce tuyau un embout serti?
oui chez le revendeur Beneteau ; je ne me souviens pas pour le bout de ce tuyau : mais c etait "simple" pour moi à executer
Tu as aussi changé le bout de tuyau côté gaziniere?
Je vais m y coller car en cas d incident je pense que l expert de l assurance vérifie de suite ca
Je vais m y coller car en cas d incident je pense que l expert de l assurance vérifie de suite ca
oui ,, avec souplesse !!
Jean Paul, as tu finalement changé tes tuyaux de gaz ? Pour celui de l'intérieur, quel modèle as tu pris ?
Merci.
Oli
Merci.
Oli
Oli- Messages : 240
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
J'ai changé les deux l'an dernier, j'ai acheté ceux de marque Eno (comme la gazinière) chez AD.
Jean-Paul, le raccord noir c'est pour l'étanchéité à l'eau, tu dévisse sans problème, le raccord gaz en laiton est en dessous.
Jean-Paul, le raccord noir c'est pour l'étanchéité à l'eau, tu dévisse sans problème, le raccord gaz en laiton est en dessous.
gfk- Messages : 166
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE
Pas encore fait
Hello Jeanpaul,
Sur la photo que tu as publiée récemment, ce que tu appelles "raccord" n'en est pas un. Il s'agit d'un simple presse-étoupe qui permet le passage de cloison sans blesser le tuyau; il assure également l'étanchéité. Cet accessoire est habituellement utilisé pour le passage des câbles électriques.
Sur la photo que tu as publiée récemment, ce que tu appelles "raccord" n'en est pas un. Il s'agit d'un simple presse-étoupe qui permet le passage de cloison sans blesser le tuyau; il assure également l'étanchéité. Cet accessoire est habituellement utilisé pour le passage des câbles électriques.
CapCool- Messages : 285
Modèle de bateau : Oceanis 45
Le marquage que j ai sur le tuyau de gaz entre robinet et gaziniere est : :PB6 HUT 2011.
je pensai qu il s agissait d un tuyau moderne sans date limite, mais le fait qu il y ait marque 2011, cad date de fab, me laisse maintenant imaginer le contraire.
Alors combien de temps est il valable ?
je pensai qu il s agissait d un tuyau moderne sans date limite, mais le fait qu il y ait marque 2011, cad date de fab, me laisse maintenant imaginer le contraire.
Alors combien de temps est il valable ?
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Suis comme toi rosy moi c est marqué 2013 je pensais que c etait 5 ans si c est 10 ca m arrangerait car suis pas tres rassure de toucher ca malgré vos conseils rassurants surtout celui avant la gaziniere
Jean Paul, il n'y a rien de compliqué, il est préférable de déposer la gazinière (facile) pour avoir un meilleur accès aux raccords.
Mon conseil, tu fais ça au port et tu vas chez le ship avec tes tuyaux, comme ça tu ne peux pas te tromper.
Mon conseil, tu fais ça au port et tu vas chez le ship avec tes tuyaux, comme ça tu ne peux pas te tromper.
gfk- Messages : 166
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE
Changé la semaine dernière. Assez facile et bien d'enlever la cuisinière pour tout bien nettoyer derriere et dessous. environ 30€ le tuyau d'1,5m.
Oli
Oli
Oli- Messages : 240
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
je viens de changer mon tuyau gaz flexible j'avais dépassé les dates inscrites sur le tuyau. Il y a un tuyau long et un court, tous les chips me proposaient une durée de vie jusqu'en 2026 et le stock Beneteau qui tourne plus proposait une date jusqu'en 2027. J'ai gagné 1 an avec Beneteau. Ce qui m'a fait changer les tuyaux, c'est que l'odeur de gaz est apparue ces temps ci à l'intérieur du bateau. Une fois les tuyaux changés, l'odeur persistait violemment. Finalement la sécurité de coupure entre le tuyau métal et le flexible à côté du four fuyait en position ouverte. J'ai mis une manette neuve, et j'ai plus de problèmes. Donc attention, cette manette de coupure, elle peut fuir mal fonctionner dans le temps ( 6 ans pour moi)
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014
Heureusement que ce GPL est parfume au jasmin
Vous avez du voir sur le livret de proprietaire la version americaine des oceanis a une electro vanne de securite en sortie de bouteille
En france on nous impose un tas de reglement de securite mais pas celui la qui parzit pas idiot nettement plus securisant de fermer au depart bouteille qu a l interieur du bateau sur mon bateau j ai le tuyau de gaz juste au dessus de ma tete cabine arriere et c est vraiment trop contraignant d aller fermer la bouteille dans le coffre a chaque fois
Vous avez du voir sur le livret de proprietaire la version americaine des oceanis a une electro vanne de securite en sortie de bouteille
En france on nous impose un tas de reglement de securite mais pas celui la qui parzit pas idiot nettement plus securisant de fermer au depart bouteille qu a l interieur du bateau sur mon bateau j ai le tuyau de gaz juste au dessus de ma tete cabine arriere et c est vraiment trop contraignant d aller fermer la bouteille dans le coffre a chaque fois
jeanpaul, je crois que le detenfeur ,sur la bouteille, est aussi a changer tous les 5 ans.
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
J ignorais la chose mais je vais verifier
@jean paul
J'ai regardé un peu l'installation sur le bateau.
Dans le coffre extérieur, il y a un robinet d'arrêt sur la bouteille, un détendeur (marque GOK), un premier flexible, un détecteur de fuite (manuel), un second flexible raccordé au tuyau rigide.
Sous la cuisinière, il y a une vanne d'arrêt 1/4 de tour raccordée directement au tuyau rigide, un troisième flexible raccordé à la cuisinière.
Les trois flexibles sont marqués 2017 et portent chacun une étiquette "A remplacer avant 2023"; ce qui tendrait à prouver que leur durée de vie est de 5 ans.
Le détendeur porte une année de fabrication 2017, sans autre mention.
J'ai regardé un peu l'installation sur le bateau.
Dans le coffre extérieur, il y a un robinet d'arrêt sur la bouteille, un détendeur (marque GOK), un premier flexible, un détecteur de fuite (manuel), un second flexible raccordé au tuyau rigide.
Sous la cuisinière, il y a une vanne d'arrêt 1/4 de tour raccordée directement au tuyau rigide, un troisième flexible raccordé à la cuisinière.
Les trois flexibles sont marqués 2017 et portent chacun une étiquette "A remplacer avant 2023"; ce qui tendrait à prouver que leur durée de vie est de 5 ans.
Le détendeur porte une année de fabrication 2017, sans autre mention.
Dernière édition par Bertrand le Mer 19 Mai 2021, 17:57, édité 1 fois
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Merci pour les photos je n ai pas la piece que tu appelle detecteur de fuite le cateur de ce detecteur de fuite est dans la cuisine sais tu comment ca marche
Si ca ferme en cas de detection fuite dans le carre ca parait super ca ressemble a la norme americaine
Si c est uniquement fuite au niveau des bouteilles ca a peu d interet car il y une evacuation point bas du compartiment
Peux tu voir la marque de ton detecteur ce systeme interessera je pense beaucoup d entre nous
Si ca ferme en cas de detection fuite dans le carre ca parait super ca ressemble a la norme americaine
Si c est uniquement fuite au niveau des bouteilles ca a peu d interet car il y une evacuation point bas du compartiment
Peux tu voir la marque de ton detecteur ce systeme interessera je pense beaucoup d entre nous
C'est moi qui l'ai baptisé "détecteur de fuite", mais il n'y a aucune liaison visible entre cet appareil et le carré. Le dessus de la partie rouge est un bouton marqué "Push". En-dessous il y a un petit réservoir contenant un liquide incolore et un petit tube plongeur. J'ai imaginé qu'en poussant sur le bouton et en absence de consommation à la cuisinière, l'apparition de bulles indiquerait une fuite dans le circuit. Pure hypothèse. C'est peut-être un genre de graisseur? Je regarde de plus près. Je dois aller grimper au mât avec l'aide d'un voisin de ponton...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3