Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Recit d'une recherche de panne
3 participants
Page 1 sur 1
Recit d'une recherche de panne
Je voudrais partager avec vous une panne et de sa résolution au cas où cela pourrait être utile à certains.
Au retour d'une sortie, impossible d'arrêter le moteur depuis le panneau : obligé d'activer l'étouffoir à la main dans la cale moteur. Je regarde partout, pas de problème apparent...
J'essaie de rallumer le moteur, le panneau est bien sous tension, le ventilateur marche et le buzzer siffle. Mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur START !
Je vérifie tous les fusibles : tous OK.
Je démonte l'interrupteur : OK
Je vérifie que j'ai bien du 12V aux bornes du relais de démarreur lorsque j'appuie sur START : OK (pas facile quand on est tout seul, obligé de bricoler un levier pour maintenir le bouton appuyé dans le cockpit et vite descendre mesurer la tension à l'arrière du moteur !)
A ce moment j'ai eu peur que le démarreur soit HS, mais il me semblait bizarre que je n'arrivait pas à éteindre le moteur juste avant : je vérifie donc les interrupteurs GLOW et STOP : 12V bien présent aussi aux bornes des relais sur les circuits de commande.
Je vérifie que le 12V est bien présent sur les circuits de puissance de tous les relais : OK
Après l'étude attentive des schémas électriques, un peu de réflexion et quelques cafés, je pense enfin à vérifier le circuit des masses en sortie des circuits de commande des relais : je me rends compte que ceci ne sont plus reliés à la masse !
Dans un spaghetti de fils sur la droite du moteur (où arrive les câbles en provenance du panneau), il y a un fil noir qui est branché sur un domino avec des fils de mise à la masse et c'est celui-ci qui avait cassé (le fil n'était pas étamé et ses torons ont tous rompus avec le temps).
Il suffisait de refaire la connexion et tout est rentré dans l'ordre !
J'ai eu de la chance que cela m'arrive au port, car je ne suis pas sur que j'aurais pu trouver cela en mer.
J'en retiendrai qu'il faut toujours vérifier les deux circuits d'alim et de masse ! C'est sans doute évident pour beaucoup si vous avez passé du temps à résoudre des problèmes moteur, mais je pensais utile de partager ma malheureuse expérience, au cas où quelqu'un aurait un jour le même soucis.
Je commence aussi à bien maitriser le cablage du moteur maintenant, au cas où j'en aurais besoin une autre fois...
Oli
Au retour d'une sortie, impossible d'arrêter le moteur depuis le panneau : obligé d'activer l'étouffoir à la main dans la cale moteur. Je regarde partout, pas de problème apparent...
J'essaie de rallumer le moteur, le panneau est bien sous tension, le ventilateur marche et le buzzer siffle. Mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur START !
Je vérifie tous les fusibles : tous OK.
Je démonte l'interrupteur : OK
Je vérifie que j'ai bien du 12V aux bornes du relais de démarreur lorsque j'appuie sur START : OK (pas facile quand on est tout seul, obligé de bricoler un levier pour maintenir le bouton appuyé dans le cockpit et vite descendre mesurer la tension à l'arrière du moteur !)
A ce moment j'ai eu peur que le démarreur soit HS, mais il me semblait bizarre que je n'arrivait pas à éteindre le moteur juste avant : je vérifie donc les interrupteurs GLOW et STOP : 12V bien présent aussi aux bornes des relais sur les circuits de commande.
Je vérifie que le 12V est bien présent sur les circuits de puissance de tous les relais : OK
Après l'étude attentive des schémas électriques, un peu de réflexion et quelques cafés, je pense enfin à vérifier le circuit des masses en sortie des circuits de commande des relais : je me rends compte que ceci ne sont plus reliés à la masse !
Dans un spaghetti de fils sur la droite du moteur (où arrive les câbles en provenance du panneau), il y a un fil noir qui est branché sur un domino avec des fils de mise à la masse et c'est celui-ci qui avait cassé (le fil n'était pas étamé et ses torons ont tous rompus avec le temps).
Il suffisait de refaire la connexion et tout est rentré dans l'ordre !
J'ai eu de la chance que cela m'arrive au port, car je ne suis pas sur que j'aurais pu trouver cela en mer.
J'en retiendrai qu'il faut toujours vérifier les deux circuits d'alim et de masse ! C'est sans doute évident pour beaucoup si vous avez passé du temps à résoudre des problèmes moteur, mais je pensais utile de partager ma malheureuse expérience, au cas où quelqu'un aurait un jour le même soucis.
Je commence aussi à bien maitriser le cablage du moteur maintenant, au cas où j'en aurais besoin une autre fois...
Oli
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Recit d'une recherche de panne
Merci pour cette info. On ne sait jamais, ça peut servir !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Recit d'une recherche de panne
Bravo oli pour ta méthodologie
un truc que je comprends pas pourquoi si il y avait 12 volts au relaisdu demareur pouquoi il lalançait pas
je vais essayer de voir si moi aussi j ai le domino pour retours de masse
la droite du moteur c est en le regardant donc ca fait le cote gauche du bateau cote alternateur ?
C est vrai qu en mer avec le stress on a les idees moins claires
Pour cette panne je trouve que la solution c est de shunter le relais de commande du demarreur ca se fait avec un gros tournevis
un truc que je comprends pas pourquoi si il y avait 12 volts au relaisdu demareur pouquoi il lalançait pas
je vais essayer de voir si moi aussi j ai le domino pour retours de masse
la droite du moteur c est en le regardant donc ca fait le cote gauche du bateau cote alternateur ?
C est vrai qu en mer avec le stress on a les idees moins claires
Pour cette panne je trouve que la solution c est de shunter le relais de commande du demarreur ca se fait avec un gros tournevis
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Recit d'une recherche de panne
Pas de 12V aux bornes du démarreur mais à l'arrivée de puissance des relais...
Oui coté alternateur, accès par la trappe de la cabine arrière.
En mer et/ou dans l'urgence, j'aurais sans doute aussi shunté la commande du démarreur : ce genre de mésaventure a l'avantage que maintenant je connais mieux tout le circuit et pourrai réagir plus vite si jamais j'avais une autre panne.
Oli
Oui coté alternateur, accès par la trappe de la cabine arrière.
En mer et/ou dans l'urgence, j'aurais sans doute aussi shunté la commande du démarreur : ce genre de mésaventure a l'avantage que maintenant je connais mieux tout le circuit et pourrai réagir plus vite si jamais j'avais une autre panne.
Oli
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Recit d'une recherche de panne
Merci oli grace a l expérience de chacun nous allons devenir des incollables
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Sujets similaires
» Retour et récit de l'Océanis Med 5 Porquerolles
» Les Baléares 2014 : récit de voyage
» JACARANDA, VERS UNE NOUVELLE AVENTURE .(récit )
» panne VHF
» Panne d'énergie sur Oc 393
» Les Baléares 2014 : récit de voyage
» JACARANDA, VERS UNE NOUVELLE AVENTURE .(récit )
» panne VHF
» Panne d'énergie sur Oc 393
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum