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Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord.

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Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord. Empty Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord.

Message par chrysm Dim 25 Aoû 2019, 13:04

J'ai constaté un "moirage" du gelcoat autour de mon taquet avant babord.
Qu'en pensez vous ?

Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord. Img_8320Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord. Img_8319Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord. Img_8321

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Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord. Empty Re: Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord.

Message par Gerard56 Dim 25 Aoû 2019, 14:51

Ce faïençage arrive souvent autour des chandeliers (ça me l'avait fait sur mon First) lorsque ceux ci sont trop sollicités en efforts latéraux, et à chaque fois ça ressemble à des toiles d’araignées convergentes vers le point d'efforts. 
Vérifie tout de même que les boulons des taquets soient bien serrés.
Le fissurage n'aurait lieu que dans l'épaisseur du gelcoat et la réparation consisterait à poncer superficiellement le gelcoat et à le reconstituer.
C'est la réponse qui m'avait été faite par un artisan qui travaille le composite.
J'avais alors vérifié sur d'autres bateaux et ce phénomène était récurent.
Par contre je n'avais jamais remarqué cela autour des taquets.

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Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord. Empty Re: Possibles fissures autour du taquet d'amarrage avant babord.

Message par laurent Lun 26 Aoû 2019, 08:02

Bonjour,
J'ai pu constaté le même phénomène sur mon 37 depuis 2 a 3 ans , du coup je tend moins les amarres et surtout je surveille l'évolution .
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Message par O34_FALCO Lun 26 Aoû 2019, 20:26

Bonjour,
pour ma part je constate le même phénomène sur les charnières du banc d'accès au cockpkt (relevable) sur mon O34 et également sur les charnières et la serrure de la porte du coffre de cockpit. Rien de sensible pour la sécurité de mon côté. J'ai resserré les boulons des charnières et s'abstiens de me tenir debout sur le banc arrière.
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Message par jeanpaul Lun 26 Aoû 2019, 21:49

Optimisation beneteau qui fait malgré tout un peu peur

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Message par A CONTRARIO Mar 27 Aoû 2019, 07:28

Je n'ai pas de faïençage autour des taquets mais en de biens autres endroits... J'en ai parlé à un chantier qui m'a dit que cela était inhérent à la construction en infusion qui était beaucoup plus rigide que la construction traditionnelle avec du gelcoat projeté dans un moule. Il y a aussi plus d'épaisseur. Du coup, il m'a dit que cela ne servait à rien de réparer les différentes zones de faïençage car cela reviendrait inévitablement à côté. Il n'y a pas forcément de lien entre le faïençage et l'optimisation. Par contre j'ai eu un autre souci avec mon taquet avant bâbord : il s'est déserré (ou était-il mal serré?). Avez-vous vérifié ce point?

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Message par jeanpaul Mar 27 Aoû 2019, 20:40

Nos coquesne sont pas construites par infusion
cette technique est employée pour disons des constructions plus haut de gamme que nos oceanis

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Message par A CONTRARIO Mar 27 Aoû 2019, 21:17

Je me suis trompé ce n'est pas en infusion mais en injection.

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Message par jeanpaul Mar 27 Aoû 2019, 21:25

Injection est un beau terme pour dire construit a l ancienne alors
ca fait riche mais au niveau qualité careste le bas de gamme

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Message par A CONTRARIO Mar 27 Aoû 2019, 21:57

Non, l'infusion c'est l'aspiration sous vide de la résine. L'injection c est l'injection de la résine sous pression entre 2 moules (1 côté interne et 1 côté externe ) ce qui permet d'avoir un état de surface nickel des 2 côtés. La methode à  l'ancienne c'était fait couche par couche à  l'atmosphère dans 1 seul moule (côté gelcoat) et donc le côté strat avec un état de surface mauvais d'où l'obligation de mettre des vaigrages.. L'injection permet une meilleure cohésion des tissus et des sandwichs lié à la dépression. L'injection est moins bonne en ce qui concerne la cohésion mais ces 2 techniques permettent d'avoir des stratifiés plus rigides avec des quantités de résine contrôlées et surtout une stratification en 1 seule fois alors que les strats à l'ancienne pouvaient s'etaler sur plusieurs jours voire même au pire à cheval sur un week-end : le fameux bateau du vendredi soir bien connu dans les chantiers. La stratification était prise alors que la coque ou le pont n'était pas fini. Il y avait donc une hétérogénéité dans la stratification qui favorisait les délaminages. Un autre avantage est là santé des travailleurs qui ne sont plus en contact avec les composés volatile comme le styrène car tout se passe en vase clos.

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Message par jeanpaul Mer 28 Aoû 2019, 01:23

je trouve pas que l etat de surface soit meilleure qu avant d ailleurs nos coques sont contremoulees pour cacher entre autre
La ou il n y apas ce contremoule je peux t assurer que c est pas nickel du tout 
j ai possedé des bateaux sans contremoule et je peux t assurer que l etat de surface n etait pas pire que sur ma coque actuelle

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Message par A CONTRARIO Mer 28 Aoû 2019, 07:22

C'est parce que à l'intérieur de la coque il n'y a pas de gelcoat, l'état de surface est celui des tissus de verre. Par contre, pour les ponts il n'y a plus besoin de vaigrages. Dans les cabines je n'ai aucun vaigrage sous le pont.

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Message par jeanpaul Mer 28 Aoû 2019, 09:07

Le pont est une technique complètement differente sandwich balsa
le balsa c est pas le top mais c rst ce que beneteau emploie

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Message par CapCool Mer 28 Aoû 2019, 12:09

Faïençage autour d'un taquet : ça peut arriver par manque d'élasticité si, par exemple, on utilise une vieille drisse ou une vieille écoute en guise d'amarre, particulièrement si elle est en Deenema.
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Message par Balaou Mer 28 Aoû 2019, 15:01

Bonjour à tous.

Pour ma part, et après une vérif du bateau je n'ai nulle part constaté de faïençage.
Pas de soucis non plus de taquets déserrés.
Pourvu que ça dure...

++
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